Question sur la formation "AVANT" celle de ASV (Assistante Vétérinaire)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/10/2013, 15h44
Bonjour à tous

Certains me connaissent ,d'autres moins et d'autres pas du tout car je viens beaucoup moins ces derniers temps mais je vais rattraper tout ça très vite, enfin essayer. Smiley Smiley

Pour le moment j'ai besoin de conseils précieux concernant la future vie professionnelle de ma fille Sarah,14 ans et en 3ème.

J'ai hésité à me lancer ici mais j'ai cru voir qu'il y avait quelques ASV (Assistante Vétérinaire ) ici alors si vous pouviez éclairer mes lanternes ,ce serait super sympa. Smiley

Bien évidemment j'ai RDV au CIO pendant les vacances de la Toussaint mais je sais que l'avis des mamans ou de pro connaisseuses ,ça peut aider. Smiley

Sarah ,depuis toute petite ,veux travailler avec et pour les animaux et a toujours garder sa ligne de conduite.

Sachant qu'il faut qu'elle ai 18 ans pour commencer sa formation ASV dans le 78 à la Bergerie Nationale(C'est elle qui a choisi son école depuis deux ans) ,il faut donc qu'elle parte en BAC PRO (c'est ce qu'elle voudrait) en fin de 3ème donc en Septembre 2014.

Il existe dans cette même école un BAC PRO production animale option Equine (je crois que c'est ça),Sarah passant son galop 4 ,voudrait cette option mais, le soucis , c'est que cette école là ne prend qu'à partir de 16 ans!! Et en fin de 3ème Sarah n'aura QUE 15 ans..
Excusez là!! Smiley

Ils me préconisent qu'elle fasse une seconde générale(ce qui lui parait impossible et elle n'a pas très envie.. préfère le concret) puis qu'elle aille en 1ère dans ce Bac Pro ou qu'elle fasse un autre BAC pro en 3 ans ailleurs ,n'importe lequel!!

C'est là que je tombe sur les fesse en me disant OUI MAIS LEQUEL???? et le mieux avec alternance ou technologique ce qu'elle voudrait. Avec option équine ou autre??

Faites moi part de vos expériences si vous le voulez bien ,bonnes ou mauvaise ,que Sarah se fasse une idée de ce qui est le mieux pour qu'elle soit acceptée en formation ASV dans 3 ans.

Merci à vous ,j'espère avoir pas mal de lecture!! Smiley
Répondre
04/10/2013, 15h59
Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas t'aider beaucoup, car j'ai beau être ASV, mon parcours est atypique...

Mais il est la preuve que quand on aime un métier, TOUT peut nous y mener !!

Je résume : BAC littéraire, BTS secrétariat, aide-comptable puis comptable pendant de nombreuses années (oui oui avec un bac L lol), puis congés maternité et formation ASV à distance (et à 36 ans) pour être embauchée dans la clinique à 3mn de chez moi depuis un peu plus de 2 ans Smiley

Donc si je peux donner un conseil quand même : quelque chose dans le secrétariat serait une bonne base pour la suite Smiley sachant que tout ce qui concerne les animaux est beaucoup plus agréable à apprendre et vient plus "naturellement" pendant la formation ASV

Bonne chance à ta fille

Smiley
Répondre
05/10/2013, 01h15
Vu qu'on a le droit de donner des idées même stupides, je me sens autorisée à poster Smiley

L'école en question ne prend les postulants qu'à partir de 16 ans. Tu les as contacté pour savoir pourquoi? si c'est juste une question d'assurance, tu ne peux pas tenter une dérogation en l'assurant de ton côté? bon si c'est la règle, c'est la règle, mais une règle, ça a des exceptions non?
Au pire tu le dis, on débarque à trois, nous les Z'Inconnues, jte garantis ils vont la prendre... bon je plaisante mais peut-être juste une décharge "en cas de" et "au cas où"...

Smiley
__________________
http://img855.imageshack.us/img855/4...8444066890.jpg

Marraine du beau et fier Golum et de la choupinette Mindy Smiley
Répondre
05/10/2013, 19h35
16 ans voire 18 ans Smiley

Je t'ai envoyé ce que j'ai trouvé aujourd'hui... Smiley
Répondre
05/10/2013, 20h49
Smiley Merci Bibemy ,je me doutais que tu ferais un saut par ici! Smiley ça peux aider ,parfois, les parcours atypique et je trouve le tien plutôt intéressantSmiley

Smiley Meyrink..J'avoues ne pas avoir demander car elle m'a dis que c'étais comme ça dans ce CFA là...mais certains CFA prennent dès 15 ans mais la première année ,les élèves ne sont pas rémunérés...

Smiley Mitsou....Je me doutais que tu allais me déterrer quelques chose Smiley
En fait oui 16 ans car c'est un CFA et il y a rémunération pour ce BAC pro en Alternance donc il faut que je trouve soit Le même BAC PRO mais sans alternance et là ,n'importe quel Lycée qui fait ce BAC prend à 16 ans ou alors un autre BAC avec ,effectivement du secrétariat ...

Sarah ne veux pas d'un BAC général.......et QUE secrétariat ,je doute que ça l'interresse Smileymême si je lui ai expliqué ,qu'en formation ASV ,elle étudieras beaucoup plus sur les animaux...... ça fait trois ans à attendre ,vous comprenez Smileyet ...14 ans aussi ,vous comprenez!! Smiley
Mais on va bien trouver un mélange de tout ça...

Merci les filles Smiley ..............Je prend TOUT Smiley ............Ah!!!..Merci ma tite Swanny aussi Smiley Smiley
Répondre
06/10/2013, 11h45
Courage Sarah, tu vas trouver !


Comme Meyrink je demanderais directement à l'école concernée comment faire. Une dérogation est peut-etre possible.

Le CIO c'est bien d'y aller mais c'est parfois des bureaucrates pas bien renseignés...
Répondre
06/10/2013, 11h49
Euh !!! Smiley Smiley Smiley Smiley
Tu as enfin reçu mes infos... Smiley
Je me suis trompée de destinataire Smiley Smiley

Bon dimanche !

Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion