Statut d'un devis ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/03/2011, 11h48
Nous avons fait faire un devis pour le terrassement de notre terrain.

Le devis fait en septembre prévoit 3 jours de mini pelle et l'engazonnement.

Le chantier a commencé cet automne, 2 jours de mini pelle ont été utilisés puis le chantier a été stoppé à cause des gelées qui sont arrivées.

Du coup, aujourd'hui, l'entreprise rajoute le traitement de tout le terrain au désherbant (ça c'était pas dans le devis).
D'après le devis, il ne reste qu'1jour de mini pelle hors, il reste la moitié du terrain à faire. De plus, cette partie est moins facile car au dessus des drains de la fosse sceptique et beaucoup de cailloux.

Je sens qu'il va falloir plusieurs jours mais nous, c'était pas prévu dans notre budget terrassement !

L'entreprise doit-elle s'en tenir au devis?
Sommes-nous obligés de payer plus pour que le chantier se termine?
Peut-on dans ce cas négocier en mentionnant une erreur d'estimation de leur part?

Si vous vous y connaissez, merci d'avance car je n'ai pas envie de me faire entuber... Et je voudrais avoir un terrain potable rapidement...marre de la boue !
Répondre
10/03/2011, 12h09
Bonjour,

Logiquement tu ne paies que ce que tu as signé sur le devis.
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
10/03/2011, 12h18
En principe tu ne paies que ce qui est prévu au devis, qui daté et signé avec durée de validité vaut contrat.
Par contre regarde bien s'il n'y a pas une clause qui mentionne qu'en cas d'imprevu (difficulté non visible lors de l'estimation des travaux), le montant de travaux eventuels supplémentaires est à rajouter au montant convenu.
Lors de la visite dun terrain ils ont dû être en mesure d'estimer le temps nécessaire ! Donc s'ils prennent plus de temps c'est leur problème (attention je ne parle pas de retard généré par un "incident" qui n'a pu être évalué lors de l'estimation, genre on tombe sur une canalisation en creusant !)...
Ceci étant l'entreprise ne peut te facturer une intervention pour laquelle tu n'as pas au préalable donné ton accord (prix/délai convenu et si possible accord écrit).
S'il fallait désherber, l'entreprise devait t'en aviser et convenir avec toi du montant de l'intervention avant d'attaquer les travaux.
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
walzswann
10/03/2011, 12h29
En fait tout dépend du type de devis que tu as signé Smiley

Si c'est un devis ferme, c'est "tant pis pour eux" si c'est un devis estimatif alors là c'est pour toi.
Répondre
10/03/2011, 13h01
Merci de vos réponses.
Ben je ne sais pas de quel type de devis il s'agit.
Le voici (j'ai retiré les chiffres)

DEVIS N° 2010090602

Objet : réaménagement d'une parcelle bâtie
Poste 1 :
Divers travaux de nivellement et surfaçage, dont la réalisation de plusieurs niveaux, au nombre de trois se décomposant ainsi
- premier niveau : il devra arriver un peu au-dessus du puits
- deuxième niveau : il correspondra à celui de la maison
- troisième niveau : il concerne la partie en friche actuelle qui elle-même inclut l'épandage individuel de la fosse

Décapage de terre en vue de l'agrandissement du chemin d'accès jusqu'à la porte d'entrée principale.
Aménagement de plus ou -50 m² pour être exploités à des fins potagères.
Réalisation d'une plate-forme carrée et horizontale de 5 m sur 5 m.
Mise en forme d'un emplacement en vue de la réception d'un cabanon de jardin.
Poste 2 :
Ré engazonnement total du terrain soit environ 1800 m².

Détail prestations engazonnement:
- une fois les trois niveaux réalisés la phase de ré engazonnement pourra débuter. Les diverses interventions se décomposent ainsi : décompactage, nivelage et affinement, épierrage, collecte des corps étrangers, semis et roulage.
- La variété de gazon retenu est le E 10 de chez Johnson, variété qui associe esthétisme et rusticité, le dosage est de 35 g mètres carrés.
Chiffrage poste 1 : forfait journalier mini pelle/dumper …€ x 3 = … €
Chiffrage poste 2 : …€ TTC
TOTAL PRÉSENT DEVIS : … € TTC
dont TVA 19,6 % (… euros)

L'ensemble de ses prestations pourrait être effectué à partir de début octobre si la météo est favorable, concernant la partie en friche actuelle il est impératif comme nous l'avons vu ensemble qu'elle soit fauchée, que les résidus de coupe soit enlevés et enfin qu'elle soit traitée au désherbant total. (intervention à votre charge)
Dans le cas d'acceptation du présent devis, merci de nous retourner un exemplaire daté et signé avec la mention bon pour accord, accompagné d'un acompte de 20 % le solde se faisant à la réception de la fin des travaux.




Sachant que le désherbant total, nous l'avions fait cet automne et que ça a très peu repoussé.
Nous avons déjà réglé les 20% comme demandé dans le devis et nous avons payé les 2 jours de pelle car il l'a réclamé pour son chiffre de 2010...alors que le devis dit bien "solde à la fin des travaux"!

Qu'en pensez-vous?
Répondre
10/03/2011, 23h19
Ce qui me " chiffonne " dans le devis est qu'il n'est pas fait mention d'une date de fin de travaux, par contre il a été chiffré, vous avez réglé 20% pour acceptation de ce devis, apparemment il n'y a pas de clauses spéciales, donc c'est le montant qui y figure que vous devriez régler quand les travaux seront terminés.
Par contre que vous n'auriez pas dû régler les deux jours de pelle, cela n'a rien à voir avec 2010.
Surtout ne vous laissez pas faire, soyez ferme en vous tenant au prix figurant sur le devis.
Petit conseil, si l'entreprise tarde à finir les travaux ou réclame une plus valu, faites un courrier recommandé avec accusé de réception lui stipulant ses obligations et fixant une date de fin de travaux.
Au besoin si vous n'arrivez pas à vous faire entendre, voyez si prés de chez vous il y a une association de consommateurs UFC QUE CHOISIR qui sera de bons conseils dans ce genre de litige.
Je reste à ta disposition...
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
11/03/2011, 00h28
En fait tout est clair dans le devis c'est pas guinguette comme on dit l'entreprise est tenue de respecter les délais fixé ainsi que le montant des travaux !!
Il seront peut être perdant dans l'affaire mais c'est pas ton problème!!
C'est des filous faut faire gaffe avec eux!!
Je suis archi et je sais de quoi je parle!!
Lache pas l'affaire s'ils arrivent pas à effectuer un boulot comme il faut parceque à cause de leur retard le gel ou la pluie a changé l'état des lieux c'est leur problème!!!
Répondre
11/03/2011, 15h37
perso je suis dans le paysage (ce qui comporte également enrobé, dallage de jardin etc..)
certains de nos travaux d'enrobé on débuté en octobre , terrassement etccc mais malhereusement le temps n'était pas de la partie puisqu'il a gelé très vite et tres longtemps , donc travaux en suspend , ils vont reprendre d'içi avril et bien sur nous ne somme pour rien aux aléas du temps mais malgré la hausse des prix nous sommes obligés de faire les travaux du devis au même prix qu'a la date de la signature en 2010
Nous serons perdant dans ces travaux mais les clients ne sont également en rien responsable du temps
Le prix d'un devis doit être respecté sauf en cas de demande de travaux en plus de la part d'un client, la il vaut mieux refaire un devis complémentaire (c'est plus sur, nous avons été abusé par une personne qui avait décidé de payer que ce qu'il y avait de noté sur le devis et non ce qu'il avait demandé en plus) alors chat échaudé..........voila donc pour moi tu n'as que ce qu'il y a noté sur ton devis que tu dois payer pas plus Smiley
Répondre
11/03/2011, 21h58
Si je comprends bien:
- Si l'entreprise désherbe sans avoir fait de nouveau devis, c'est pour sa pomme? (pas très honnête de ma part, je trouve... tout travail mérite salaire, non?)
- L'entreprise s'est engagée à un résultat et si pour cela elle doit travailler plus que prévu et ne présente pas de nouveau devis, je ne paye pas les jours de pelle en plus ?

Le gars vient demain matin, après que je l'ai relancé 3 fois...
Répondre
12/03/2011, 08h17
Ton devis à été fait pour un certain travail OK?
Tu l'as signé?
Alors que l'entrepreneur passe 2 jours ou 1 mois a faire le travail c'est le même prix

Pour le désherbage tu l'avais bien fait une 1ere fois, si le reste des travaux n'ont pas pu être fait apres ce n'est pas ta faute, tu as fait ta part de marché
De toute façon si l'entreprise décide de désherber elle doit t'en avertir et pas t'envoyer une facture apres sans que tu sois d'accord sur ce travail
Apres rien ne t'empêche de regler a nouveau le désherbage , cela peut être un accord entre vous

Répondre
Lancer une nouvelle discussion