UN PEU PLUS SUR UNE DE MES PASSIONS, L'OLIVIER ET ..... (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
15/09/2010, 17h13
Smiley Smiley
merci Mahel
tu sais jeune je détestais les olives
c'est en habitant dans le sud prés de chez toi que j'ai appris à les aimer

Smiley Nanou
Répondre
19/09/2010, 13h45
Merci Mahel Smiley
Grâce à toi, on a acheté de l'huile d'olive à Carcès au "hameau des vignerons" on a prix de l'huile d'olive de catégorie supérieure obtenue par décantation (non filtrée, non centrifugée" Mais tu dois connaitre "le hameau des vignerons de Carcès" Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
26/10/2010, 12h21
Moi aussi j'ai fait l'achat de la VRAIE huile d'olive française Smiley

J'ignorais toutes ces appellations... Maintenant faut que je goute les diverses saveurs... Smiley
Répondre
01/11/2010, 17h53
Merci les filles Smiley Smiley , Teranga, non je ne connais pas Smiley, par contre, conservation nettement moins longue si non filtrée et non centrifugée.

Bon après les olives de confiserie, voici

[size=small]Les olives à huile[/size]



Ces dernières sont ramassées de mi octobre à mi-janvier (chez nous) et elle donnent différents fruités selon la variété et la maturité, (voir mes explications précédentes) Ces dernières sont ramassées : à la main, gaulées ou peignées (maintenant un appareil existe qui fait les deux en même temps) et récupérées dans des filets placés sous les arbres.

A la main, on monte sur un « escarasson » (escabeau traditionnel provencal), ou alors tout simplement une échelle et l’on cueille les olives comme des cerises en les mettant dans une gorbelette accrochée autour du cou.



Soit on le fait au peigne que l’on passe sur les branches et l’on remplit la gorbelette accrochée autour du cou ou on les fait tomber dans les filets.



Ou alors la méthode la plus moderne pour les gros producteurs, on utilise une fourche vibreuse et les olives tombent sur les filets.


Ensuite on doit trier les olives, enlever toutes les branchettes, feuilles etc… soit à la main, soit avec une « ventarelle » souvent fabrication maison, une rampe avec de fine lamelle, les olives roulent et les feuilles tombent ou des "ventilateurs maison"

Ensuite, on met les olives dans les caisses et on les porte au moulin.

La suite dès que je peux Smiley Smiley

Smiley Smiley

Répondre
01/11/2010, 18h05
tes explications mis avec les photos ... font un super reportage Smiley ... trés intéressant ...

Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
01/11/2010, 18h12
Passionnant !

Meme si je n'aime pas les olives Smiley Smiley

__________________
Répondre
01/11/2010, 18h50
Mahel merci pour ces explications très interressantes sur notre produit local

Ici nous avons aussi des moulins mais à part la petite olive niçoise je ne connais pas les olives propres au terroir

Smiley à toi

papouilles aux filles
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
Avatar
02/11/2010, 16h56
Smiley Smiley Smiley
ben j'ai prévenue martine mahel car je sais qu'elle s'y intéresse aussi
Smiley Nanou
Répondre
07/01/2011, 11h46
Bon je reprends la suite de mon histoire sur la fabrication de l’huile
Les olives sont apportées au moulin par les coopérateurs. Elles y sont pesées et mises en palox, c’est à dire en caisse, et c’est là le début de ce que l'on appelle la trituration.



Les opérations de production commencent par l'effeuillage et le lavage des olives, puis vient le dénoyautage (particularité de notre moulin) parce que nous traitons une pâte d’olives sans noyaux. Par ailleurs, nous utilisons les noyaux comme combustible pour le chauffage du moulin et la production d’eau chaude.









La pâte obtenue est pompée dans quatre malaxeurs d’une capacité de 500 kgs chacun.



Le malaxage dure entre 30 et 50 minutes dans un bain-marie dont la température ne devra pas dépasser 27° pour pouvoir prétendre à la désignation « Extraite à froid ».

A la sortie des malaxeurs, la pâte est envoyée dans un décanteur centrifuge de type "deux phases" qui sépare les "grignons ou margines", (c'est à dire la pulpe et les peaux), de l'huile et de l'eau de constitution. Les margines et l’eau de constitution et de lavages seront épandues en tant qu’engrais naturel.




Ce mélange d’huile et d’eau passe alors dans un séparateur centrifuge qui sépare l’huile de l’eau et la «polit » c’est à dire la clarifie.



L’huile est finalement stockée dans des cuves, puis sera filtrée et assemblée. L’assemblage consiste à mélanger les cuves en fonction de leurs profils organoleptiques (goût, maturité, taux d’acidité, de peroxyde, etc…), afin de garder une qualité constante.





Quarante cinq jours environ après la récolte, l’huile est prête à être distribuée aux coopérateurs




L’huile laissée à la vente par ces derniers sera mise en bouteilles, bidons, etc…



Voilà le cycle est presque terminé, l’huile sera distribuée les deux dernières semaines de février.

Encore un grand merci pour tous vos commentaires et je suis contente d'avoir apporté ma "modeste pierre" pour faire connaitre notre huile d'olive française Smiley Smiley

Smiley Smiley
Répondre
07/01/2011, 14h04
Smiley à toi Mahel !!!Très intéressant Smiley Smiley
__________________
Répondre
07/01/2011, 17h40
Merci Mahel pour ce reportage très complet, maintenant, en regardant un flacon d'huile d'olive je penserais à toi et à ce que votre " moulin " fait pour garder la tradition et le bon goût.
Caresses aux loulous.

Passez un bon W.E. Smiley
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
07/01/2011, 17h44
J'ai vu un reportage hier sur les moulins d'huile d'olive..très instructif mais au moins ici on peux venir revoir si on a pas tout compris Smiley Smiley
Je n'étais pas trop "huile d'olive" et Fab adore mais il sait dosé et c'est vrai... quand la dose est juste ..l'arôme est assez sympa donc j'adhère maintenant Smiley
Merci Mahel Smiley
Répondre
Avatar
07/01/2011, 18h18
Smiley Smiley Mahel
moi aussi j'ai vu le reportage sur TF1
c'était un moulin dans le var Smiley
Smiley Nanou
Répondre
24/01/2011, 07h59
[size=x-large]UP pour les olives ! [/size]

Je m'aperçois que j'ai bien lu toutes les informations données, sans poster Smiley Smiley

J'ai adoré ce topic... On en connait un peu plus sur les olives...

Merci Mahel Smiley Smiley
Répondre
24/01/2011, 09h41
J'ai vu le reportage aussi de TF1 , mais très beau reportage, quoi que trop court et avec le minimum , qu'avec toi ton topic nous a ét très """éclairant""" Smiley Smiley et bien ""huilé""" Smiley
Répondre
24/01/2011, 14h58
Pas vu ce reportage ... mais avec Mahel Smiley moi aussi, j'en sais beaucoup plus

Par ailleurs, nous utilisons les noyaux comme combustible pour le chauffage du moulin et la production d’eau chaude .... Smiley Smiley

Les margines et l’eau de constitution et de lavages seront épandues en tant qu’engrais naturel .... Smiley

Rien n'est perdu, tout est recyclé, utlisé, bien exploité Smiley Smiley

Smiley et Merci
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
25/01/2011, 07h49
Merci Mitsou d'avoir remonté ce post, car pas vu les commentaires Smiley Smiley

Merci Maryse (j) Gilbert, Pascale, Nanou, Chrystèle, Maryse (beauceron77) de votre passage et tous les autres Smiley

Le reportage à la TV était sur un moulin privé, dans un village proche de chez moi.

Alors encore quelques petites informations et une photo d'un tableau du moulin peint par l'un de nos coopérateurs et offert au moulin, il y a bien longtemps, malheureusement on n'a pas retrouvé la date.



le moulin n'a pas beaucoup changé, extérieurement en tout cas Smiley

A l'époque c'était un moulin hydraulique avec une roue à godet actionnée par la force de l'eau, il y avait aussi les moulins à "sang" …… actionnés par la force d’un animal.

Vous remarquerez en haut à droite sur la photo (côté toit le plus bas) un grand mur appelé mur de force et qui dépasse du toit sous ce mur se trouvaient les chappelles des presses, mur indispensable, sinon le batiment se serait effondré.

Les chapelles de notre moulin qui ne sont plus utilisées



Je crois que je trouverai toujours quelque chose à raconter

Smiley Smiley Smiley
Répondre
25/01/2011, 09h21
Smiley J'aime bien ce post !
Très intéressant et la peinture est Smiley
Il se dégage une vraie atmosphère Smiley

Smiley Merci , ex-voisine Smiley

__________________
Répondre
Avatar
25/01/2011, 13h27
je suis toujours Mahel
j'ai transmis à Martine Smiley
Smiley Nanou
Répondre
17/03/2011, 14h31
Citation:
Je crois que je trouverai toujours quelque chose à raconter
Smiley Smiley Smiley
Smiley Smiley Smiley
Et bien c'est reparti, je sais que cela intéresse quelques personnes Smiley Smiley

Alors comme certains le savent déjà, j’étais jurée mardi au concours national des Huiles et Olives de Draguignan.

Le deuxième plus important concours concernant les huiles après celui du Salon de l’Agriculture.

Nous avions 186 échantillons d’huile venant de tous les départements oléicoles français.

L’huile est dans des petits flacons numérotés (afin que les jurés ne sachent pas quel moulin ils « jugent ». Les jurés qui font partie d’un moulin (comme moi) ne peuvent pas juger une huile de la même catégorie.



Notre moulin présentait une huile en fruité mûr, j’ai jugé des huiles en fruité vert (que je n’aime pas en plus) Smiley

Entre 8 et 12 flacons par table de 3 ou 4 personnes, cette année c’était 12 et plus, vu le nombre d’échantillons par rapport au nombre de jurés ma table de trois jurés en avait 13 à déguster.

Nous versons un peu d’huile dans des petits flacons spéciaux en verre « bleu » afin de ne pas être influencé par la couleur de l’huile (qui n’a rien à voir avec les qualités de l’huile) et chaque flacon est recouvert d’un couvercle en verre et mis ensuite dans des yaourtières afin que l’huile soit à 28 ° environ, température où toutes ses qualités ou défauts ressortent.


Ensuite nous sentons l’huile et après nous la goutons pour trouver les différentes qualités et défauts.

On décrit l’intensité,
intense, moyen, léger,
puis la sensation que l’on eprouve,
herbacé, foin, artichaud cru, (pour les fruités verts)
vanille, pomme mure, fruit exotique, fruit rouge pour les fruités mûrs,
champignons, cacao, fruits confits, sous-bois, pour les fruités noirs.

On note aussi l’ardence piquant de l’huile et l’amertume.

Nous attribuons chacun une note à chaque flacon avec le descriptif ressenti. Ensuite nous regardons ensemble nos résultats, nous goutons à nouveau certains échantillons pour nous mettre d’accord sur l’attribution des médailles en fonction des notes.

Entre chaque dégustation, nous mangeons soit un peu de pain, soit des morceaux de pomme afin de se « nettoyer » la bouche. Smiley Smiley

Bon, comme je suis un peu fière quand même, notre moulin a eu une médaille d'Or Smiley Smiley

Smiley à ceux qui passeront par là.
Répondre
Avatar
17/03/2011, 14h45
C'est super interessant ....
en regardant les photos, me suis demandé l'utilité de la pomme .. Smiley ben j'ai eut la réponse plus loin !!!
je savais pas .. tout comme la T°C de "dégustation" ..

suis une adepte de l'huile d'olive , les salades pour moi n'en sont que meilleurs (par ex) ..mais je dois avouer que jusqu'a présent c'etait de l'huile d'olive soit d'Italie du sud (region Rome faite pas le frère d'un ami a maman) soit de grèce ( maman faisait de la danse grecque donc avait des contact de part l'association ..) ...maintenant c'est une autre histoire pour remplir les réserves ..pas encore trouver..

Smiley mais alors impossible de definir plus tel ou tel gout ..donc j'admire ceux qui font et arrive a determiner cela ... Smiley

et tout cas ..merci bcp pour ce partage de passion, de connaissance
Smiley
Répondre
17/03/2011, 16h41
Déguster toutes ces huiles Smiley" Smiley"

Je ne saurai pas faire...

Mais super interessant ce topic Mahel.... et BRAVO POUR LA MEDAILLE D'OR attribuée à "TON" moulin Smiley Smiley

Répondre
17/03/2011, 19h47
Super tes explications Mahel, on ressent la passion dans tes explications Smiley
Personnellement je n'étais pas huile d'Olive du tout, mais je l'integre de plus en plus dans mes plats.

Smiley pas d'effets secondaires avec toutes ses dégustations Smiley

Smiley Smiley pour la médaille d'or Smiley

Smiley Smiley
Répondre
Avatar
17/03/2011, 21h52
Smiley Mahel
Smiley ça va tu as digéré la dégustation
Smiley Smiley Smiley
Smiley Nanou
Répondre
18/03/2011, 10h46
Stelou, Simone, Mitsou, Nanou Smiley Smiley

Vous savez quoi Smiley Smiley Smiley

Une autre médaille d'Or au concours de la Région PACA pour la même catégorie d'huile et une d'Argent pour une autre Smiley Smiley Smiley

et Merci et Smiley à notre jeune moulinier qui s'est investi à fond et qui fait des assemblages "savants" de variétés d'olives Smiley Smiley et c'est beaucoup grâce à lui ces médailles.

Il reste Brignoles en Avril, serons-nous aussi récompensés Smiley Smiley Smiley
Répondre
18/03/2011, 11h23
Trés instructif et intéressant Smiley Smiley Merci de prendre le temps de nous "initier" à l'huile d'olive ... je n'aurais jamais pensé à la yaourtière, la pomme et même dans les verres bleus ... j'aurais plutôt dit que la couleur avait son rôle à jouer Smiley

Grâce à ta passion, je découvre un univers que je ne connaissais pas

Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
Avatar
19/03/2011, 16h55
Smiley au moulinier
gros Smiley à lui de nous Smiley

Smiley Nanou
Répondre
19/03/2011, 17h22
Je viens de découvrir le post, c’est super intéressant, félicitations pour les médailles pour ton moulin. Smiley
Répondre
29/06/2011, 08h46
Smiley Smiley Juste un petit rappel avant les vacances, mais les arnaques ne sont pas que sur l'huile d'olive. Méfiez-vous également des herbes de Provence (qui viennent des pays de l'est) et du miel (même provenance), les logos AOC et AOP sont également valables pour ces deux produits et pour tous les produits régionaux de n'importe quelle région d'ailleurs Smiley

Citation:
mahel83 a écrit :

Bon les vacances étant là, peut-être irez-vous les passer dans le sud de la France, Smiley je vous donne quelques conseils pour bien choisir votre huile d’olive si vous vous laissez tenter sur les marchés. Smiley

Attention aux arnaques, car il y en a beaucoup. Smiley

Vérifier les étiquettes, si vous voulez vraiment acheter de l’huile d’olive française, il doit y avoir impérativement l’un des trois logos suivants :



En effet, 95 % de l’huile vendue sur les marchés avec l’appellation huile de Provence provient principalement d’Espagne, du Magrheb et autres pays méditérranéens !! Je n’ai rien contre ces huiles, mais je ne trouve pas normal de tromper les acheteurs. Smiley

A moins de 15 € le litre, ne vous faites pas d’illusion, ce n’est pas de l’huile française. Smiley

En France, les olives sont ramassées à la main ou « gaulées » ou encore avec une espèce de vendangeuse pour les intensifs.

Dans beaucoup de pays, les olives sont ramassées par terre avec des « balayeuses ». En plus des traitements « normaux », une substance, pour dessécher la queue de l’olive afin qu’elle tombe plus facilement, est aussi pulvérisée. Smiley"

Cette année l’AFIDOL, (Association Française Interprofessionnelle de l’Olive) organise sur les marchés en association avec les Groupements d’oléiculteurs départementaux des distributions de tracts pour promouvoir l’huile d’olive française et expliquer comment lire une étiquette Les personnes porteront des Teeshirt avec les logaux mentionnés plus haut. Smiley
Répondre
29/06/2011, 08h52
Merci pour le rappel Smiley Smiley moi-même, j'en avais besoin Smiley ... je regarderais ma bouteille, ce soir ....

Smiley Bonne journée
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
Lancer une nouvelle discussion