film qui m'a boulverser plus jeune,je vous le conseil

Répondre Lancer une nouvelle discussion
YUGO_vlc
15/09/2007, 00h34
Voilà un film qui m'avait bouleversé lorsque je n'avais pas encore atteint mes dix premières années. Gavé de Disney et autres longs métrages bon enfant et politiquement corrects, la découverte, un peu par hasard, de ce film d'aventure animalier avait constitué un véritable choc à l'époque : ici les animaux mouraient, ils avaient beau endosser parfois le costume de héros ça ne les empêchait pas de souffrir, de saigner… non ça n'empêchait pas l'injustice de frapper.
Mes souvenirs mélancoliques entretenant le mythe d'un film unique, je recherchais ce film depuis sans jamais faillir, pour tomber il y a maintenant quelques années sur une VHS René Château Vidéo puis, enfin, sur le premier dvd doté de sous titres anglais édité par CN Entertainment. Une chose frappe tout d'abord grâce à l'édition dvd : le film est beaucoup plus long ! En effet, la version française que nous avons connue durant notre enfance est purement et simplement amputée de plusieurs dizaines de minutes : le plus souvent il s'agit de scènes avec les scientifiques japonais (la préparation de la première mission est coupée, la petite fête lors du retour de ladite mission est également passée à la trappe, etc.).
Bref, le visionnage du film en dvd est une bénédiction à part entière. Et le film en lui-même, que vaut-il, de quoi parle-t-il exactement ?

Base Showa, 1958 : la première base construite par les japonais en Antarctique. L'équipe est composée de onze membres, scientifiques pour la plupart, et de dix neuf chiens des neiges.
Après le terrible hiver, l'équipe doit être remplacée par un deuxième groupe. Mais le pire va survenir : en raisons de conditions climatiques abominables, les scientifiques vont devoir abandonner leur base et les chiens, sans savoir quand la deuxième équipe va pouvoir se frayer un passage à travers les glaces afin de prendre possession des lieux.
Après examen de la situation, une décision est prise : personne ne viendra remplacer la première équipe. Personne pour s'occuper des chiens. Personne, non plus, pour simplement les détacher, leur laisser une infime chance du survie…

Mais les plus forts vont parvenir à s'en sortir, torturés par la faim et le froid, ils vont se défaire de leurs chaînes. Un petit groupe va alors se former, et parmi eux le meneur Ricky. Solide et courageux, il va entraîner dans son sillage quelques autres chiens : Jake, Ankie, Whitey, le solitaire Oguma Furen et les deux frères Taro et Jiro. Dès lors les épreuves vont se multiplier sur leur passage : les animaux vont devoir survivre à l'obscurité, à la faim, au froid, apprendre à chasser, à déjouer les pièges des crevasses et des glaces. Parfois au péril de leur vie. Parfois, aussi, jusqu'à son sacrifice.

Utilisant à merveille la beauté mais aussi la cruauté de ces immenses étendues de neige et de glace, le film de Kurahara est à la fois un appel à la tolérance, au respect pour toute vie qu'elle soit humaine ou animale, ainsi qu'un hymne à la nature et un conte initiatique. Petit détail qui a son importance, dans ce film-ci les chiens luttent pour leur propre survie, et ne sont en aucun cas subordonnés à une mission humaine quelconque. Non, dans ANTARCTICA les chiens occupent bel et bien la place centrale du récit, et il faut bien reconnaître que l'on s'attache assez rapidement à eux, que l'on prend fait et cause pour leur douloureuse odyssée.

D'origine japonaise, les chiens du film ANTARCTICA sont d'une race assez particulière. Il ne s'agit pas ici de Husky ni même de races croisées mais de Karafuto Ken. Comme le souligne le film de Kurahara, on peut trouver ces chiens sur les îles Sakhaline, mais aussi à l'extrême nord du Japon, à Hokkaido et aux alentours. Réputé pour son endurance, le Karafuto Ken est également un chasseur, capable parfois de survivre seul. L'extraordinaire condition physique de cette race peut expliquer les doutes mêlés de culpabilité qui vont alors venir hanter les scientifiques japonais durant leur long séjour au Japon. Et si quelques chiens avaient pu survivre durant tous ces longs mois ? Et si ils avaient réussi l'impossible ?
Et si…

Avant tout destiné à un jeune public, ANTARCTICA devrait également ravir les plus anciens qui, comme moi, avaient découvert ce film il y a maintenant vingt ans et qui l'avaient perdu de vue depuis. Des paysages magnifiques, des personnages touchants, des chiens plus courageux et nobles que la grande majorité des humains… oui ANTARCTICA est peut-être le plus joli film animalier qui soit.

Un chef d'œuvre absolu et bouleversant, qui vous touchera encore plus lorsque vous saurez que le scénario s'inspire d'une histoire vraie… 10/10 rien a voir avec le scénario modifié de la version us de walt disney et des races de chiens qui ne sont pas les bonnes pour moi c'est comme si lassie était remplacé par un border dans le remake

http://www.youtube.com/watch?v=jKQuTiv0378
__________________
"Avoir un chien c'est d'abord être responsable de lui:il faut lui apprendre à vivre en société sans être craintif,la propreté, l'obéissance,il faut aussi en prendre soin,le nourrir,le respecter,le soigner,...c'est l'AIMER"
Répondre
Avatar
15/09/2007, 05h30
j'ai trouvé aussi le "clip" de la BO de la version récente d'Antartica, je trouve ça émouvant aussi, la chanson est jolie.youtube
Répondre
YUGO_vlc
15/09/2007, 08h56
j'ai oublié de préciser que ce film est de 1984 et que c'est bien une histoire vrai voici les détails complets http://fr.wikipedia.org/wiki/Antarctica

et regarder ces statues en leurs homage a tokyo ou tout le monde connait leur histoire
http://japon2005.blogspot.com/2005/09/nankyoku-monogatari-au-pied-de-la-tour.html

les deux film marquant a cet époque sur les animaux sont antartica et orca
__________________
"Avoir un chien c'est d'abord être responsable de lui:il faut lui apprendre à vivre en société sans être craintif,la propreté, l'obéissance,il faut aussi en prendre soin,le nourrir,le respecter,le soigner,...c'est l'AIMER"
Répondre
15/09/2007, 09h02
on nous avait préter la cassette, et quand nous l'avons regardé en famille tout le monde pleurait du papa, au plus jeune ds enfants, quel superbe film.Moi personnellement je préfeère lapremière version , car celui qui est ressorti il ya 2 ans me plait moins
Répondre
YUGO_vlc
15/09/2007, 09h32
voici la musique du film (pas celui de walt disney)
http://www.jeux-france.com/blog153658_Ouabde
__________________
"Avoir un chien c'est d'abord être responsable de lui:il faut lui apprendre à vivre en société sans être craintif,la propreté, l'obéissance,il faut aussi en prendre soin,le nourrir,le respecter,le soigner,...c'est l'AIMER"
Répondre
15/09/2007, 12h03
On est allés voir Antartica avec mon mari. En sortant, j'avais le visage inondé de larmes (mon mari aussi, d'ailleurs....). On est allé boire un café, on est resté un moment sans parler puis on s'est regardés et on a prononcé en même temps : "oui. On en prend un". C'est comme cela que nous avons acheté notre premier chien : un samoyède, qu'on a pas pu s'empêcher d'appeler Taro. Lequel est par la suite devenu le chef de notre meute de 5 chiens

Voili-Voilà comment commence une histoire d'amour.... Smiley

Serenade
__________________
Dans l'écriture, la main parle; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles.
Répondre
15/09/2007, 18h22
Moi je me souviens d'un film que j'avais regardé avec mon papa Smiley
c'était "ni vu ni connu" avec louis de funes et son fameux"viens ici fou le camp"..alalala quel bon souvenir.....
__________________
http://nsa10.casimages.com/img/2010/...2121491850.jpg
[size=small]Bella l'épagneul Breton et Chipie ma fofolle[/size]
Marraine de Diego et Doucy de ma soeurette pa...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion