l'hommr qui parlait aux chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
YUGO_vlc
23/09/2007, 15h34
M. Busard : « L'homme qui parlait aux chiens »


« Avec juste de l'émotion », un don inné du dressage, Michel Busard épate le public avec ses spectacles. Avec ses chiens, le dialogue est magique ; il n'est pas question de technique, mais de sentiment, de beauté visuelle, de communication et de liberté. Il donne du rêve à tout le monde, aux « laissés pour compte ».

M ichel Busard rejoint la France dans la foulée de sa naissance au Maroc. D'une enfance tourmentée, d'une jeunesse turbulente après avoir connu « le monde des paillettes » en Amérique, ayant parcouru la Chine, l'Inde, la Thaïlande, il tire des leçons de ce charivari de la vie qui ne le ménage pas. Le contact avec les animaux, « les chiens errants sur sa route » et « l'envie de s'occuper d'eux » orientent son destin.
Dans le sport, il « trouve une éducation, un art de vivre, une sévérité... » qu'il appliquera dans le dressage. Michel Busard entre dans la peau des animaux, le cheval puis le chien et établit d'instinct un langage ; la compréhension réciproque est immédiate.
De nombreuses récompenses
Après des spectacles équestres en France et en Europe dans le plus pur style de la haute école qui lui valent une « crinière d'or » en 1999, il se tourne vers le meilleur ami de l'homme.
Il « fait de ses beaucerons des Saint-Bernard », monte un show, obtient le prix du meilleur spectacle de chiens en Europe en 1998. Parvenir à un tel degré de dressage, « les vétérinaires n'ont jamais vu ça ! ». L'osmose est parfaite, le yin et le yang font le reste.
Mimétisme et complicité
Autodidacte, « chien perdu sans collier », admet-il volontiers, l'homme persiste dans le dressage canin. Avec brio. Il apprend et maîtrise un mode de langage rarement égalé avec les animaux qui consiste à reproduire par mimétisme des codes de communication inédite.
Il « fait équipe » avec deux jeunes malinois (race sélectionnée pour ses compétences par le GIGN), Ighnar aux origines prestigieuses coté au niveau mondial, et Spartacus.
Michel, c'est lui l'artiste, c'est lui le maître qui définit la chanson. Il crée une chorégraphie mise en musique, danse avec ses chiens qui exécutent des figures exceptionnelles, dont le pas espagnol et le pas de côté repris au dressage équestre ; il est le chef d'orchestre du spectacle.
D'une mimique animale, d'un geste, d'un grognement, d'un son reproduit à l'identique par Michel Busard, le chien devient loup ou agneau toujours sous la plus grande maîtrise du dresseur qui n'a jamais connu aucun incident.
« Ils me considèrent comme l'un des leurs, je suis leur chef de meute, on se comprend », un peu comme Jack London.
Certification
Mais il faut voir la démonstration pour croire. Silence absolu.
Il n'y a pas de place pour le collier ou le fouet, la complicité est sa seule laisse. Il a fallu deux ans de travail pour mettre au point le spectacle L'autre monde...
Reconnu par les médias, par les grands professionnels du monde fermé du dressage, par la Direction des services vétérinaires, Michel Busard s'est vu délivrer par l'administra- tion française une attestation d'aptitude, un certificat de capacité d'éducation canine et de présentation au public.
C'est une solide carte de visite pour l'homme qui parle aux chiens.
Citons aussi le « coup de cœur de Pierre Cardin pour celui qui s'identifie aux chiens ».
__________________
"Avoir un chien c'est d'abord être responsable de lui:il faut lui apprendre à vivre en société sans être craintif,la propreté, l'obéissance,il faut aussi en prendre soin,le nourrir,le respecter,le soigner,...c'est l'AIMER"
Répondre
Lancer une nouvelle discussion