mise en garde eau chaude/micro onde!!!!!!!!!!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
02/05/2007, 03h54
étiez vous au courant, qu'une chose comme celle-là pouvait ce produire,
pas moi !!!!!!!!


Subject: Eau chaude + micro-onde = DANGER

Rédigé par une infirmière de l'hôpital Laval, Sainte-Foy,
Québec
Avis de danger/eau chaude

Je ne voudrais pas que des
êtres chers se blessent de cette façon... ou de quelque façon que
ce soit.
Plusieurs personnes ne sont pas au courant ... je ne
l'étais pas.
Il y a environ cinq jours, mon fils de 26 ans a décidé de
prendre une tasse de café instant. Il a pris une tasse d'eau et
l'a mise dans le four micro-onde pour la réchauffer (quelque chose
qu'il a fait à maintes reprises).
Je ne suis pas certain combien de temps il a mis sur la minuterie mais il m'a dit qu'il voulait l'amener à ébullition.

Lorsque la minuterie a arrêté, il a enlevé la tasse du
four. En prenant la tasse, il a noté que l'eau ne bouillait pas.
Soudainement l'eau dans la tasse a 'explosé' dans son visage.

La tasse est demeurée intacte jusqu'à ce qu'il la jette hors
de ses mains, mais tout l'eau lui a éclaté au visage dû à une
accumulation d'énergie.
Il a des cloques partout dans le visage et a subi des brûlures au premier et deuxième degré au visage, qui restera possiblement marqué.
De plus, il a possiblement perdu partiellement la vue dans son oeil gauche.
Lorsque arrivé à l'hôpital, le médecin qui le traitait a mentionné que c'est un fait courant et que l'eau (seule) ne
devrait jamais être réchauffée au four micro-onde.

Si l'eau est pour être réchauffée de cette manière, quelque chose devrait y
être introduit dans la tasse, tel un bâton de bois ou une poche de
thé (sans agrafe) afin de diffuser l'énergie.

Voici ce que notre professeur de science avait à dire sur le
sujet: 'Merci pour l'avertissement sur les micro-ondes. J'ai déjà
constaté ce genre d'événement dans le passé.

Ceci est causé par un phénomène connu sous le nom de sur-échauffement. Ça se produit
lorsque l'eau est chauffée et plus particulièrement lorsque le
contenant est neuf.

Ce qui se produit est que l'eau se réchauffe
plus rapidement que les bulles de vapeurs peuvent se produire.

Considérant que les bulles ne peuvent se former et dégager la
chaleur accumulée, le liquide ne bout pas, et le liquide se
échauffe et dépasse son point d'ébullition.
Lorsque l'eau est
déplacée soudainement, il se produit un choc suffisant pour causer
la création rapide de bulles qui expulsent l'eau chaude.

La formation rapide de bulles est également la raison pour laquelle
iquides carbonisés (coke, champagne) se déversent lorsque brassés
avant de les ouvrir.
Prière de faire circuler ces informations aux
personnes que vous connaissez afin de prévenir les blessures graves
et la souffrance aux autres.

Francine Deschesnes Infirmière, B.Sc.
Assistante-recherche clinique en pneumologie Hôpital
Laval, Sainte-Foy (Québec) canada

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
02/05/2007, 13h21
J'avais jamais entendu parlé Smiley
Merci de nous prevenir Smiley Smiley
Répondre
02/05/2007, 13h30
c'est vrai que c'est très étonnant ! Smiley

faisant la cuisine tous les jours au micro-onde, je n'ai jamais rencontré cette réaction... même en ne mettant que de l'eau dans un récipient !
Le jeune homme a du mettre l'eau très longtemps à chauffer pour que ça fasse ça !!!
Répondre
03/05/2007, 00h24
Mia merci pour cette mise en garde, moi qui n'était pas déjà trop micro onde Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
03/05/2007, 03h23
bienvenue, Mouminette Smiley

j'te racontes, l'hiver passé,
au retour d'une promenade, comme j'étais gelée comme une "crotte"
(j'avais très froid),
j'ai décidé pour me rechauffer, de me faire un chocolat chaud au micro-onde Smiley

bref, je me suis brulée les babines(les lèvres) Smiley
et la lalangue Smiley Smiley Smiley

[size=large]c'est pas drole![/size] Smiley Smiley

j'ai sucé de la glace pendant 2 jours,
avant d'être capable de boire ou mangé chaud, Smiley Smiley Smiley

mais, j'ai eu de la belle peau neuve, sur mes babines Smiley Smiley Smiley
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
03/05/2007, 08h01
ça sent le hoax quand meme tout ça ....
Répondre
03/05/2007, 09h37
a ben ca alors Smiley et dire que pour le nettoyé et décoler les graisses ont dit fe faire chauffer l'eau dans un bol pour les vapeurs d'eau Smiley c'est super dangereux Smiley"
en tout cas merci du renseignement Smiley
Répondre
03/05/2007, 10h55
c'est bien un hoax... je me disais aussi ! surtout qu'on arrive à faire bouillir du liquide dans le micro-onde...

www.hoaxbuster.com
Répondre
Avatar
03/05/2007, 12h41
ben je savais Mia
je ne sais plus trop où mais j'avais vu le risque
quand on fait chauffer quelque chose au micro onde , il faut toujours attendre au moins une minute avant d'ouvrir la porte
beaucoup d'enfants s'en servent
il faut bien leur expliquer
car cet accident est courant
mais c'est bien de le signaler
car souvent on oublie
Répondre
Avatar
03/05/2007, 14h44
Smiley

c'est quand même pas un "hoax" Smiley

vous essaierai, dans une tasse en porcelaine,
de 1, l'anse va vous bruler les doigts, j'ai fait l'expérience,
de 2, l'eau ne bouillait pas,
de 3, en ajoutant, mon café instant,(en poudre)
ça fait pouf,beaucoup de mousse, et tout a renversé

donc, j'ajouterai, que moi, mon micro onde, n'est pas à plateau,
c'est à dire, que mes plats, ou tasse, ne tourne pas,
il reste fixe,

et de toute façon
pfffffffffffffffffffffffffffffffff,

bonne journée, bonne semaine, bon mois de mai
Smiley
Répondre
Avatar
03/05/2007, 15h05
oui je le savais j'ai un pot qui bosse la dedans qui m'en avait parlé, si j'avais su je te l'aurai dit avant
mince alors bon courage pour ton fils Smiley Smiley Smiley
Répondre
03/05/2007, 16h34
ça alors!!! je ne savais pas du tout!
__________________
ICARE et KOREN, VOUS ETES DANS MON COEUR POUR TOUJOURS
Répondre
Avatar
03/05/2007, 17h08
ça , c'est pour les spectiques:


Hoax (canular) ou pas,

La prochaine information, que je pourrai croire utile à certains, ben,
Je la garde pour moi, tant pis,

1 janvier 2007, par gerard boisclair 106 macon st constant 450-638=3800
Ma femme le meme chose est arriver dans les meme circonstance identique, le visage brûler aux deuxième degré la réaction la tasse c’est vider complètement comme une bombe, c’était une réaction chimique. Les molicules et l’oxigene de l’eau .elle ne semblait pas chaude, la même réaction c’est produite, elle a voulu lui goûter pour voir si elle était chaude elle ne semblais pas chaude c’est arriver le 3 janvier 2007a 9hrs du matin

• 2 août 2006, par frax
J’ai personnellement fait l’expérience récemment, suite à la lecture du fameux mail référencé sur hoaxbuster. D’un naturel sceptique, je me faisais fort de démontrer à un ami crédule que ça ne pouvait pas marcher.
Il m’a suffit d’un verre propre rempli a moitié d’eau et enfourné dans mon micro-onde, à pleine puissance.
Quelques minutes après, l’eau s’est mise à bouillir. J’ai ouvert la porte du four une quinzaine de secondes, le temps que l’ébullition s’arrête. Puis j’ai refermé la porte et relancé le four à pleine puissance. Et là, j’ai pu constater en observant le récipient au travers la paroi vitrée de la porte du four que l’eau ne se remettait pas à bouillir !
Après 30 secondes, de non ébullition, l’eau a littéralement explosé ! ! ! Je dis bien "explosé" ! ! ! Au point que la porte du four a été violemment ouverte. De l’eau bouillante a été projetée à plus de 3 mètres du four. Il ne restait que quelques gouttes d’eau au fond du verre, le reste avait été transformé en vapeur ou bien projeté dans et à l’extérieur du four.
Vous pouvez tenter vous même l’expérience chez vous. La recette est simple : un micro-onde, un verre propre, une petite quantité d’eau (si vous ne voulez pas détruire votre micro-onde). Vous faites chauffer, si ça bout, c’est pas bon : ouvrez la porte, laissez refroidir qqs instants puis refermez et relancez le four. Si ça ne bout pas, danger ! Écartez vous vivement, ça va péter fort ! ! !


• HOAX BUSTER :> Avis de danger / eau chaude.
19 juillet 2005
De l’eau sortie d’un four à micro-ondes agresse un jeune homme... Sa mère lance un cri d’alarme sur le net ! Mais que fait la police ?
Un jeune homme se serait gravement brûlé après que de l’eau qu’il avait fait chauffer au four à micro-ondes se soit mise brutalement à bouillir pour finalement lui "exploser" au visage... Voilà qui a de quoi générer une belle rumeur en bonne et due forme.
Circulant initialement aux États-unis en janvier 2000, cette rumeur trouve aujourd’hui un nouvel essor sur les messageries francophones. Pablo Jensen chercheur CNRS au Laboratoire de Physique de la Matière Condensée et des Nano structures et fondateur des cafés des sciences de Lyon éclaire nos lanternes.
L’eau peut-elle surchauffer sans bouillir ?
L’eau bout (passe de l’état liquide à l’état gazeux) à différentes températures en fonction de la pression atmosphérique environnante (100° C à pression atmosphérique normale). "Pour la nucléation (l’ébullition) ait lieu, il est nécessaire que les bulles puissent se former dans le contenant. Habituellement les premières bulles de vapeur se forment sur des défauts, anfractuosités des récipients qu’on chauffe. S’il n’y en a pas, l’eau peut franchir les fatidiques 100° C sans bouillir. Les aspérités (rayures) présentes sur les casseroles ou autres récipients vont généralement permettre aux bulles de se former et donc à l’eau de bouillir. Un récipient lisse, comme un verre par exemple, peut permettre cette non-ébullition..."
Dans un micro-ondes, on obtient un dégagement de chaleur par frottement des molécules d’eau contenues dans tout aliment. Plus un aliment contient d’eau, plus il chauffera facilement. Le contenant en lui-même n’est pas chauffé par les micro-ondes, c’est pourquoi l’anse de votre tasse reste froide même si votre café est chaud...
Le procédé est donc l’exact inverse des méthodes de cuisson classiques qui chauffent préalablement le contenant au contenu. Ainsi, le gaz ou les plaques électriques chauffent les parois de la casserole et diffusent la chaleur à l’eau contenue à l’intérieur de celle-ci. L’ébullition provient donc initialement de l’eau située en périphérie et se diffuse progressivement au reste du liquide.
L’eau surchauffée peut-elle bouillir soudainement ?
"Oui, si on bouge un peu le récipient, ce qui déstabilise l’eau qui veut bouillir, ou, et c’est plus facile à voir, si on introduit une poudre quelconque, qui se met à "bouillir, ou fumer"." Ainsi que le démontre par l’exemple l’université de Nouvelle Galles du Sud en Australie sur son site.
Les faits sont donc clairs, ce qui est raconté dans le message est potentiellement plausible, de là à dire que le fait-divers soit arrivé, il y a un pas que nous ne pouvons franchir. En effet, nous n’avons pas assez d’éléments permettant d’infirmer ou de confirmer l’histoire. Pas de nom, pas de date, pas de lieu, pas d’hôpitaux cités, etc... De plus, quand bien même cette anecdote se serait effectivement produite, il est certainement inutile "d’affoler" les populations qui vont dans un premier temps transférer l’e-mail et ensuite aller utiliser leur micro-ondes exactement comme avant sans aucun problème... Le message n’aura finalement servi qu’à contribuer à entretenir une certaine forme de paranoïa collective.
Oui, sous certaines conditions l’eau peut surchauffer et se mettre à bouillir soudainement... Pour éviter ce phénomène il suffit d’utiliser un récipient non lisse ou de plonger un objet quelconque préalablement au chauffage ou tout simplement de ne pas chauffer l’eau trop longtemps.
En fonction de l’usage qu’on en fait, chaque ustensile de la vie quotidienne peut se révéler dangereux, les faits-divers sont remplis d’anecdotes de ce genre. Faut-il pour autant en alerter la population mondiale ? Nous vous laissons seuls juges...
Article par Guillaume - HoaxBuster.com


• 22 juin 2005
TOUT A FAIT VRAI, je viens de vivre l’expérience ça fait drôle... J’avais mis mon bol d’eau au micro onde et j’attendais que l’eau bout pour faire une tisane.. Et d’un seul coup "pouff" j’ai entendu une explosion dans four. J’ai ouvert la porte et mon bol était quasiment vide et il y avait de l’eau partout à l’intérieur... Moralité : il vaut mieux attendre que l’eau bout pour ouvrir la porte !
thomas

• 31 mai 2005, par Nico
D’après mes connaissances de physique, chauffer de l’eau aux micro-ondes demande beaucoup plus d’énergie que de la chauffer sur la cuisinière et si, qui plus est, on la fait chauffer dans une bouilloire, cela prend encore moins d’énergie.
Donc la morale de cette histoire, c’est qu’il faut être taquenet, paresseux et peu respectueux de notre environnement pour se préparer un thé, une tisane ou un café de cette façon !
Voilà c’est dit !


Et voilà, vidéo à l'appui :

http://www.phys.unsw.edu.au/~jw/graphics/superheatingsmall.mov


et pour mes amis, quand je croirai qu'une information, une mise en garde, peux leur rendre service,
ben, y'a les "MP"
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
03/05/2007, 19h24
Citation:
mia a écrit :
ça , c'est pour les spectiques:


Hoax (canular) ou pas,

La prochaine information, que je pourrai croire utile à certains, ben,
Je la garde pour moi, tant pis,
.......
et pour mes amis, quand je croirai qu'une information, une mise en garde, peux leur rendre service,
ben, y'a les "MP"
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
t'es pas obligé d'être aussi suceptible !!! Smiley

Je pense aussi que s'il y a réaction chimique c'est que le verre d'eau est resté bien trop longtemps dans le micro-onde (au bout de combien de minutes l'eau explose ???) pour un verre, 30 secondes suffisent pour que l'eau soit chaude ! ce qui me laisse penser que s'il y a explosion, c'est du à une mauvaise utilisation de l'appareil par l'utilisateur.

quelques consigne de sécurité :
Une cuisson dans un micro-onde doit ce faire avec un temps de pause en millieu de cuisson et d'un temps de pause après la cuisson porte fermée. En plus, la plupart des micro-ondes vont jusqu'à 1000w de puissance alors qu'il n'a besoins que d'une puissance de 750w restitués... N'oubliez pas aussi d'utiliser des ustensils compatibles avec le micro-onde, chose que beaucoup de monde oublis ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion