quelqu'un connait un peu l'urbanisme ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/09/2009, 08h57
coucou
on envisage de faire construire
on a trouvé un terrain super mais la shon est que de 123m²
quelqu'un peut me dire à quoi ça correspond vraiment ?
qu'est-ce qu'on peut avoir comme superficie habitable et qu'est ce que ça comprend ?
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
29/09/2009, 09h08
SHON = Surface hors d'oeuvre nette.

Soit la surface habitable (hors garage, placards, surface des combles prise en compte uniquement au dessus de 1.80 m, etc...

Je te mets le lien : SHON et autres...

Un conseil pour trouver un constructeur qui ne soit pas en dépot de bilan ou cessation de paiement : consulter les précédents bilans => sur info greffe avec le n° de siret... afin de voir le CA, bénéfice et nombre de salariés.

Si tu as envie de faire ton propre cahier des charges et le soumettre aux constructeurs pour devis... Il faut que tu te plonges dans les DTU (documents techniques unifiés).

Voir les différents salons de la maison individuelle... Actuellement maison basse consommation = Un peu plus chère au départ, mais gain important au niveau énergétique et facture.

Et déduction fiscale sur 7 ans, au niveau des intérêts (au lieu de 5 pour les constructions classiques) !

De toute façon tu peux déjà consulter des constructeurs et leur soumettre le terrain, ils te diront comment procéder (étude de sol, viabilisation, etc... ) Car du terrain depend la construction (vide sanitaire ou non...) Enfin je pourrai en parler des heures...


Répondre
29/09/2009, 09h59
Je te mets un lien:

www.citemaison.fr/Calcul-SHOB-SHON-maison-individuelle.html

allez bon courage Smiley
Répondre
29/09/2009, 10h17
Smiley à Mitsou, notre encyclo vivante Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
29/09/2009, 10h22
Citation:
VEGACOOL a écrit :
Smiley à Mitsou, notre encyclo vivante Smiley
C'est une rumeur.... Rien d'autre ! Smiley"
Il y a de vrais érudits sur le forum... Smiley

J'apprends tous les jours, c'est mon dada.... J'aime çà !
Et avec le net, c'est super facile....
J'étais rat de bibliothèque, maintenant la souris est ma copine ! Smiley

Quand un nouveau sujet me préoccupe, je m'investis à fond dans mes recherches... C'est tellement simple et facile d'accès...Smiley

Merci quand même Vega Smiley Smiley
Répondre
29/09/2009, 10h42
bon, sites super interresants, mais pour moi c'est du chinois ! Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
29/09/2009, 10h48
Bon ! Alors le mieux serait de chercher un constructeur de maisons individuelles qui t'expliquera tout cela de façon claire et précise...

Tu consultes les pages jaunes de l'annuaire, tu fais recherches ensuite pour voir le sérieux sur le net : Forums constructions maisons individuelles, infogreffe, ancienneté de la société, etc...

Tu exiges de voir des réalisations récentes, et bien plus anciennes (ben oui il faut voir comment ça vieillit)... Constructions bois très interessantes, écologiques et économiques...

Fais toutes ces recherches dans google.... Tu trouveras ! Smiley Smiley
Répondre
29/09/2009, 11h01
Pour les maisons bois, précise 'ossature' bois, de manière à pouvoir adapter le revêtement extérieur à l'urbanisme.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
29/09/2009, 11h43
ok, merci pour vos infos
l'ossature bois c'est surement ce qu'on va faire ( enfin, si ça se concrétise !)
je suis pas trop chaude pour un constructeur, on envisage plutôt un archi, je pense qu'on aurait de bien meilleurs résultats pour un prix meilleur
d'ailleurs j'en ai appelé un ce matin qui doit me rappeler dans la journée pour me dire comment on peut exploiter au maximum une shon réduite.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
29/09/2009, 12h05
Citation:
nanou2 a écrit :
ok, merci pour vos infos
l'ossature bois c'est surement ce qu'on va faire ( enfin, si ça se concrétise !)
je suis pas trop chaude pour un constructeur, on envisage plutôt un archi, je pense qu'on aurait de bien meilleurs résultats pour un prix meilleur
d'ailleurs j'en ai appelé un ce matin qui doit me rappeler dans la journée pour me dire comment on peut exploiter au maximum une shon réduite.
Ben l'architecte est architecte... Et donc il faut obligatoirement un constructeur ! Ca entraîne un surcout, mais il va tout coordonner, donc l'un dans l'autre... C'est une bonne chose !

Perso on avait zappé l'architecte, et fait nous-mêmes nos plans... Mais il a fallu les faire refaire par un architecte, car pas lisibles en CAO pour un chantier Smiley Smiley

Pas beaucoup de recul encore pour les maisons bois... Mais beaucoup de bonnes adresses sur le net ! Enfin ton architecte te fera surement d'excellentes propositions.

2 constructions bois dans ma rue... Elles ont très bien vieilli mais le constructeur de l'époque (il y a 20 ans) a déposé le bilan... Pas encore très prisé à l'époque !

Edit : ton architecte va probablement faire intervenir des artisans, c'est pourquoi il est important d'avoir les noms et n° de siret des intervenants... pour contrôler sur plusieurs années...
Répondre
Avatar
29/09/2009, 13h52
Puis-je me permettre ? Smiley"

Pour info, ma dernière activité était fabriquant de maisons à ossatures bois... (système canadien) Ben oui !

Depuis 8 ans, je ne pense pas que les techniques aient fortement évolué.
Par contre le nombre des constructeurs ou pseudo-consctructeurs, s'aggrandit de jour en jour... Donc prudence dans le choix des entreprises.

Nanou2, je peux sans doute te donner quelques tuyaux si tu en as besoin.

La première chose à faire, c'est de photographier le terrain et de faire soi-même un croquis de ce que l'on souhaite puis de le soumettre à deux ou trois entreprises minimum, qui peuvent très rapidement donner une fourchette de prix.

Bon courage pour les démarches !
Smiley
Répondre
29/09/2009, 18h12
plus la peine !!!!
comme je trouvais que l'agent immo ne répondait jamais trop bien à mes questions, je suis allé à l'urbanisme et là.....ho ! surprise ! la division n'a pas été déposée ! Smiley"

c'est en effet un terrain issu d'une division parcellaire, très bien situé, de 1200m², affiché 240000€ mais négociable 210000€ et pour lequel un premier permis de construire à été déposé mais que l'on peut modifier à notre convenance ( tout ça c'est dixit l'agent)

après passage à l'urbanisme, il s'avère donc que ce terrain
-ne fait plus que 1000m² ( mais vendu pour 1200),
-que la division parcellaire n'a pas encore été déposée ( donc délai = 1mois et demi minimum avant une signature de compromis),
-que le permis en question ne peut pas être modifié, qu'il faudra après qu'il ait été accordé, en demander l'annulation pour en présenter un nouveau
- sachant que le terrain se trouve dans le périmètre des monuments de France, le délai pour l'obtention du pc est de 6 mois + 2 mois de recours des tiers
- qu'il faut respecter 5 m de la voirie, 4 m des 3 autres limites de propriétés, donc implanter la maison en plein milieu du terrain, cad sur les lignes des égouts du voisin qui traverse le terrain.

donc en gros, je signe un compromis maintenant et donc je m'engage, MAIS je ne suis pas sure que la division va être accordée, si elle l'est j'attend 6 mois la délivrance du pc, puis je demande une annulation, puis je redépose une demande de pc, puis je re-attend 6 mois + 2 mois de délai pour le recours des tiers.....
vu que c'est monuments de France, rien ne dit qu'on va m'autoriser une construction bois
et de toute façon, c'est 100m² maximum, tout compris ( selon l'agent on pouvait faire des mezzanines en veux tu en voilà !)

inutile de vous dire qu'on va pas l'acheter ! Smiley
par contre la dame de l'agence va m'entendre...... Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
29/09/2009, 18h30
Attention Batiment de France = TOUT va être imposé par l'architecte des batiments de France... Les matériaux, les couleurs des huisseries, du ravalement, etc... Chantier très lourd, et très cher...
Répondre
29/09/2009, 19h57
On n'a pas le droit de t'interdire une maison à OSSATURE BOIS, mais dans une quartier classé historique on t'imposera tout ce qui est visible de l'extérieur.
Donc ta maison bois ressemblera aux critères imposés par les bâtiments de France.

J'ai moi-même une maison à ossature bois, elle a 13 ans et n'a pas bougé. Ce sont des maisons très agréables à vivre.


gloups ! je viens de m'apercevoir que j'ai dis la même chose que Mitsou Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion