UN PEU PLUS SUR UNE DE MES PASSIONS, L'OLIVIER ET ..... (Page 3)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/06/2011, 14h05
Merci Marie-Hélène pour cette piqûre de rappel Smiley

Smiley Smiley Smiley
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
Avatar
29/06/2011, 17h13
Smiley merci Mahel
Smiley Nanou
Répondre
20/11/2011, 08h10
Je remonte le post, car questions en MP et si les nouveaux sont intéressés Smiley Smiley

Je suis membre bénévole du conseil d'administration, comme tous les autres membres d'ailleurs, pour le moulin coopératif oléicole de notre village, nous n'avons qu'un emploi jeune en CDI et deux emplois saisonniers.

Après trois années exceptionnelles en qualité et en quantité, très mauvaise année pour la campagne actuelle. Attaque de mouches qui rendent les olives verreuses, trop de pluie en juillet/aout, mois de septembre et octobre trop chaud et sans pluie et les grosses pluies de début novembre font une qualité moyenne.

Pour celles qui ont lu mon post, l'altercation avec un coopérateur, nous trions les olives en catégories, belles, moyennes et minables, afin de garder pour la vente que l'huile produite avec des olives de qualité (le reste est repris par les coopérateurs pour leur consommation personnelle) et essayer d'avoir encore cette année des médailles. Malheureusement une minorité de personnes ne comprennent pas cela, d'ou de gros conflit parfois Smiley

L'olive est un fruit qui est pressé, c'est comme si vous pressiez une orange pourri pour boire le jus Smiley Smiley, c'est pareil pour l'olive.

Bon dimanche.
Répondre
Avatar
20/11/2011, 15h00
Smiley ben alors pas si bonne récolte cette année Mahel ?
bon courage pour le moulin

Smiley Nanou
Répondre
19/06/2013, 07h47
[size=medium]UP pour la passion de Mahel et pour cocodogs [/size]

Smiley
Répondre
19/06/2013, 07h55
merci Mitsou, il faut que je le reprenne, car des photos ont disparu, donc moins facile à comprendre. Smiley Smiley
Répondre
19/06/2013, 08h00
c est rigolo que ce post remonte, je suis allez voir hier votre moulin , c est un magnifique passion

bonne journée et bisous
Répondre
19/06/2013, 08h03
Citation:
mahel83 a écrit :
merci Mitsou, il faut que je le reprenne, car des photos ont disparu, donc moins facile à comprendre. Smiley Smiley
L'essentiel y est .... Et il est très compréhensible ; je viens de le relire dans son intégralité Smiley

Smiley Smiley Smiley
Répondre
19/06/2013, 08h20
Un post détaillé, très riche et intéressant, merci, j'ai beaucoup appris Smiley
Répondre
19/06/2013, 14h25
Merci Coco (coconoisette) et Véronique (Domynau) Smiley

Bon comme il y en a qui s'impatiente et que Mitsou a remonté le post, pas le choix que de faire un nouveau pavé sur les "maladies" de l'olivier Smiley Smiley

la psylle
Je remets la photo de Mitsou, car elle est vraiment représentative, avec cet effet cotonneux.



Pas dangereux pour l'olivier, pas de traitement réel, mais les traitements réguliers à faire en début de printemps et d'automne aide.

La pyrale



Petit papillon blanc nacré totalement inoffencif en lui-même, mais qui pond des oeufs qui donnent des chenilles qui mangent les feuilles terminales des jeunes rameaux, pas très grave sur des oliviers adultes, mais traiter impérativement sur des oliviers de moins de 4 ans.

La teigne

Petit papillon gris nocture et comme la pyrale, ce sont les chenilles qui vont manger les jeunes feuilles, les boutons floraux en trainant derrière elle un fil qui formera une espece de cocon ou elle se réfugiera pour entamer sa transformation en chrysalide. Traiter également sur les jeunes oliviers.

La cochenille noire



Comme vous pouvez le voir, une petit boule noir, pas très grave non plus, mais en grande quantité, son miellat qui sert de substrat à certains champignons microscopiques provoquera ce que l’on appelle la fumagine ou le noir de l’olivier.

La mouche de l'olive



La terreur des oléiculteurs et des mouliniers, c’est une toute petite mouche qui pond dans l’olive. Ce qui la rend impropre pour les olives de table et pour l’huile, fait monter le taux d’acidité, donc huile ne peut plus avoir l’appellation, Vierge extra, même parfois certaines années, même pas classement en vierge, voir impropre à la consommation si pas traités.

Donc obligation pour les producteurs de traiter. Ces derniers suivent les directives de l’AFIDOL (Association Française Interprofessionnelle de l’Olive) et traite en fonction des « vols » de mouches annoncés.

La Fumagine ou noir de l’olivier

Champignon microscopique dû au miellat de la cochenille noire

L’œil de paen ou cyclonium



Champignon cryptogamique sur les feuilles

Voilà, je vous ai mis les principales, ils en existent d’autres, mais plus rares.

Pour avoir de beaux oliviers, il faut bien les tailler (évite la fumagine), c'est-à-dire qu’ils soient bien aérés. Deux proverbes pour la taille :

• Mettre les feuilles au soleil et le bois à l’ombre
• L’on doit voir au travers de la frondaison, un oiseau qui vient s’y percher ».

Et les traiter en début de printemps (surtout jamais sur un olivier en fleur) et en automne avec du sulfate de cuivre (Bouillie Bor*******), prévention pour l'attaque de champignon et de certains insectes.

Encore un pavé, mais si cela peut aider mes cops Smiley Smiley Smiley

Et vous savez où me trouver, si besoin est Smiley
Répondre
19/06/2013, 16h21
Smiley pour tout ton travail, Mahel Smiley
__________________
marraine : Smiley VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
Avatar
20/06/2013, 11h54
Smiley Mahel

Smiley Nanou
Répondre
18/08/2013, 09h37
Bon pour les oliviers "grillés" ou type "peuplier", c'est ici Smiley





Tous les conseils avisés sont les bienvenus !!!

[size=small]Merci Mahel [/size] Smiley Smiley
Répondre
18/08/2013, 10h10
Bravo Mahel !!!

Je viens de relire tout ton post ! c'est super intéressant !
Il fait trop froid ici pour cultiver l'olivier mais c'est un réel plaisir de te lire : encore, encore, encore....
Répondre
Avatar
18/08/2013, 12h39
ben Mitsou il y a de l'espoir pour toi
moi mon petit arbre devant la cuisine est grillé de chez grillé
bon mon mari dit "attend" Smiley
ça va me manquer cet hiver car de la cuisine j'adorais regarder les oiseaux
tu avais dit que tu 'avais rempoté Smiley

Smiley Nanou
Répondre
18/08/2013, 18h12
Merci pour les commentaires sympas ou ironiques Smiley Smiley

Mitsou et Domi, je vous ai envoyé un lien montrant bien la taille de l'olivier en MP.

Voilà ce que cela doit donner sur un arbre en pot (pas évident de le prendre en photo, car pas contre un mur)



Pour vous faire voir tout ce que peut "subir" un olivier. Voici une transplantation en photos

Déterrer au tractopelle et transport comme on peut plus trou en conséquence


On tire, on pousse, système D pour le mettre où on veut


Enfin en place


Deux mois plus tard, il est en pleine forme et plein de repousses


Nous allons en faire un bonsai, j'en avais vu un, mais vu le prix même pas en rêve, mais comme j'ai un mari en or, il a trouvé un agriculteur qui arrachait ses oliviers pour mettre de la vigne Smiley, donc il en a récupéré un et en a fait profiter les amis et la famille, au moins une dizaine qui ne finiront pas en bois de chauffage Smiley

Comme vous pouvez voir, il a été taillé à la tronçonneuse, des grosses branches enlevées pour le former comme on voulait, mais toujours ouvert à l'intérieur.

Je vous montrerai l'évolution pour ceux que cela intéresse, bon cela va demander un peu de temps, mais au moins je l'aurais Smiley

Smiley et merci de toujours faire vivre ce post Smiley
Répondre
18/08/2013, 20h37
MITSOU, tu as capté le message ???
Il faut qu'on sorte la tronçonneuse pour tailler notre peuplier.

Smiley Smiley Smiley ... Smiley

Voici mon olivier/peuplier sous toutes les couturesSmiley







C'est vrai qu'il ne ressemble pas vraiment à un olivier mais au moins, le mien, il n'est pas grillé.

Smiley Smiley Smiley

__________________
Répondre
19/08/2013, 08h48
Ben il est juste magnifique le tien et pas grillé c'est sur !

Tiens j'attends que tu le tailles pour te copier... Moi je n'ai jamais eu la main verte Smiley
Répondre
19/08/2013, 10h17
Domi si tu as besoin de copeaux pour le poele à bois, tu peux utiliser la tronçonneuse Smiley Smiley sur ton olivier, mais je pense que le sécateur sera préférable Smiley Smiley

Mais comme vous voyez c'est solide un olivier, transplanté à la mauvaise saison (été), racines cassés, taillé sévère, mais il est là et est Smiley puisque des repousses partout, malgré le traumatisme (mais bon je l'ai bichonné Smiley Smiley )

Même si la taille n'est pas OK, à la prochaine repousse vous pouvez corriger.
Répondre
Avatar
19/08/2013, 12h06
Smiley Mahel et Doudou
Smiley Nanou
Répondre
20/08/2013, 14h44
Coucou,

Est-ce qu'on peut faire une bouture d'un olivier??
Ça marche?? Ça prend racine??

Smiley Smiley Smiley

Je ne t'oublie pas hein Mahel pour les myrtilles!! Smiley Smiley

__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
20/08/2013, 19h02
Coucou Fanny,

Cela peut marcher, mais cela donnera un sauvage, il faudrait le greffer ensuite, bon si c'est juste pour l'arbre en lui-même, pas de soucis, par contre pour les olives, cela ne le fera pas.Smiley

Je sais que les myrtilles, cela commence à peine, donc je ne m'inquiète pas. A mon retour de vacances, je t'enverrais celles de figues Smiley

Smiley
Répondre
16/10/2013, 14h36
Tous les matins je passe devant une rangée d'oliviers et même si cette année s'annonce très prolifique, je reste impressionnée devant une telle quantité d'olives.

Alors je vous le fais partager. Smiley Smiley

Répondre
17/10/2013, 09h32
MITSOU, d'ici que nos 2 oliviers ressemblent à ça ...

Smiley Smiley Smiley
__________________
Répondre
Avatar
17/10/2013, 13h12
Smiley il est superbe ça va donner la récolte

Smiley Nanou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion