Idée saugrenue....j'ai besoin de votre opinion

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/06/2007, 16h11
Bonjour,
Alors voila, une idée me trotte dans la tete, j'espère ne pas trop choquer, mais je vais vous expliquer : voila, mon peluche ( pas choco la peluche d'heclair non non!) est enterré dans le jardin de ma tante a 30 metres de chez moi (je n'ai pas de jardin), mais il est posible qu'elle demenage (pas maintenant).
Or, il est hors de question que je ne puisse plus aller le voir, et que son corps soit "vendu" avec la maison et qu'il ne m'appartienne plus !( eh oui meme mort, son corps est a moi )
Je n'ai pas voulu l'incinerer car pour moi, l'urne sobre qui fait un bruit sablonneux, ne reflete plus rien d'un animal ayant existé. Alors, si le cas devait se produire, je pense aller deterrer ses restes et les conserver chez moi dans une sorte de petit cube en plexiglas avec son panier que j'ai gardé tel quel.
Est ce que l'idée est trop immorale sachant que certaines personnes font empailler leur animal (ce que je ne pourrait pas faire), et que par exemple bernadette soubirou est exposée dans un cercueil de verre, qu'un pretre et une soeur sont conservés dans un cercueil de verre aussi dans une église etc ...
Qu'en pensez vous ?
Désolé d'avance si je peux en choquer certains, mais l'idée n'est qu'une suggestion, je ne le ferais peut-etre jamais !
Merci Smiley
Répondre
10/06/2007, 18h06
je trouve l'idée un peut macabre Smiley Smiley
Répondre
Avatar
10/06/2007, 18h12
Euhhh , je crois que c'est illégal ..... pollution de la nappe phréatique !
Répondre
10/06/2007, 18h26
je pense sylvie83 qu'elle veut mettre les restes du corps de son chien qui était enterré dans un autre jardin dans une boite en verre Smiley

Répondre
10/06/2007, 18h32
Mon père as entérré sa chienne dans le jardin (c'est vrai c'est interdit) et as mis un arbre dessus, l'arbre à maintenant 28 ans, comme il dit même si il revend la maison l'arbre lui resteras.

mais je trouve aussi ton idée morbide.
Répondre
10/06/2007, 18h54
Ce n'est pas illégal d'enterrer son chien dans son propre jardin, mais il y a des règles "impératives" à respecter, effectivement pour ne pas polluer les nappes phréatiques...

Texte ci-dessous :
L'enterrer chez soi
Vous pouvez enterrer votre compagnon chez vous dans votre jardin à condition de respecter un certain nombre de règles :
> que l'animal pèse moins de 40 kg,
> que vous soyez propriétaire du terrain,
> que ce soit à une distance d'au moins 35 m de toute habitation ou point d'eau,
> que le corps soit à 1,20 m de profondeur et recouvert de chaux vive avant de remettre la terre dessus.

Pour plus de précisions sur d'éventuelles règlementations spécifiques à votre localité, contactez la mairie de votre domicile.


Sinon, je trouve l'idée aussi macabre...

Edit :
PS : j'ai une urne sobre... qui ne fait pas de bruit sablonneux !!!
Répondre
10/06/2007, 22h36
merci pour vos reponse,
mitsou, l'urne qui fait un bruit sablonneux, c'est une image pour dire que l'animal incinéré ne reflete plus quelque chose de physique. Ma preoccupation n'est pas de de connaitre la loi en matiere d'enfouissement, puisqu'il est deja enfoui (d'ailleurs il ne respecte pas la loi, il n'est enterré qu'a 60 cm de profondeur, et comme sa boite en pin dans laquelle il est, est haute de 30 cm, il se trouve donc que le dessus de la boite est a 30 cm de la surface la ou la loi en demande 1m), mais d'avoir votre opinion sur le fait que comme mon chien n'est pas enterré dans mon jardin puisque j'en ai pas mais dans celui de ma tante, et comme il se trouve que ma tante va certainement demenager d'ici 2 ans, je ne veux pas que son corps appartienne a quelqu'un d'autre qui peut etre par exemple un jour feras un jardin a la place ou il est et le trouveras vu qu'il n' est pas enterré profond et le jeteras qui sais... donc pour etre clair, si je recupere mon chien, je ne pourrais pas l'enterrer, donc mon idée est de garder ses restes dans un petit cube de plexi ou de verre. Evidemment ca parrait macabre mais je pense a ceux qui font naturaliser leur animal, c'est tout autant macabre pour moi !
Répondre
10/06/2007, 23h04
Il faut faire ton deuil, Guinome. Ton chien n'existe plus. Et il n'existera pas davantage dans une boite en verre que sous la terre. Peut-être même moins encore.

IL EST MORT. Coupe le cordon. Ainsi peut-être survivra le chien vivant qu'il était dans tes souvenirs. Un chien bien vivant, pas une relique. C'est difficile à faire mais c'est indispensable à mon sens.



Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
Avatar
10/06/2007, 23h45
deja les urnes humaines qu'on place sur la cheminée d'être humain me file la chair de poule mais alors voir des ossements ou je sais pas quoi d'ailleur car ca doit être dans un piteux état ne refleterai en rien le chien non plus a mon sens. Je crois que ca vaut mieux que ca reste en terre plutot que dans une boite déjà question hygiene rien que ca quoi. Il y a pas besoin du corps pour se rappeller nos petites bébetes elles restes dans nos coeurs et les meilleures souvenirs qui plus est ca enrichi les conversations c'est au travers de cela qu'on leur rend homage et les gardons vivants. Pour ma part je prefere une pensées a mes bebetes plutot que des restes d'ossements.
Répondre
11/06/2007, 00h52
ok vasco, merci de me reveiller, c'est vrai c'est imbécile, mais bon c'etait mon seul chien que je considerais plus comme mon copain donc comme un humain, ce qui explique d'une part que je ne l'ai pas enterré a meme la terre mais dans une boite portant son nom, comme un etre humain, de plus il n'est parti que depuis un peu plus d'un mois, donc la douleur est encore la. Vous avez raison, je le laisserais la ou il est, mais si un jour, ma tante demenage, je reconsidererais la question ne serait ce que pour aller l'enterrer ailleurs que je puisse avoir acces a l'endroit ou il est. Ca, c'est indispensable !
Répondre
11/06/2007, 01h09
vasco a raison, fait ton deuil et garde les beaux souvenir que tu as eu avec ton chien ! si tu veux, va faire un tour sur mon blog http://jardindusouvenir.skyblog.com, c'est un cimetière virtuel et rend lui un bel hommage en m'écrivant un beau texte accompagné de sa plus belle photo à [email protected] Smiley
Répondre
11/06/2007, 08h00
Non, ce n'est pas imbécile Guinome. Tu sais, une de mes plus grosses trouilles, c'est de voir disparaître mon chien. J'y pense très souvent. Je me dis "mais comment je vais faire pour survivre sans lui ???????".
Pour toi, cela ne fait pas longtemps. Et je comprends très bien que tu souffres et que cela te fasse avoir des idées un petit peu bizarres Smiley c'est normal. On a souvent des idées bizarres quand on a mal.
Crois moi. On se tortille dans tous les sens. On refuse, on essaie de récupérer quelque chose... On est malheureux.
Et puis un jour... Celui qu'on aime "renaît", on se rend compte qu'on en est rempli. Tu retrouveras ton chien EN TOI. Dans tous tes bons souvenirs et tu verras : tu souriras...
On ne peut pas changer l'état des choses... laisse-le où il est, cela n'a plus aucune importance. Toi tu as besoin de vivre une vie dans la vie et je suis sûre que c'est ce qu'il aurait voulu pour toi.

Hein ? Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
11/06/2007, 20h07
personnellement j'ais aussi un chien enterré dans le jardin de notre ancienne maison (qu'on à vendue afin de changer de région) ,et on y avait planté un arbuste
je pensais qu'il était enterré depuis longtemps et que cette idée serait saugrenue car tu risquait de trouver une bte pourrie et ton pauvre toutou pas comme tu aurrais voulu le voir ,mais :FINALEMENT si il n'est parti que depuis un mois et compte tenu du fait que tu reconsiderera la question lors du déménagement de ta tante ,moi je déplacerais cette bte.. maintenantSmiley (qui a des chances d'ètre encore bien ,mais pour l'enterrer ailleurs et plus profondément(tu n'aurrai pas un autre parent ou très très bon ami avec jardin Smiley) ainsi tu pourrai te receuillir à ton gré car récupérer les restes risque de de perturber fortement , malgré la bte qui le (protège) Smiley Smiley Smiley
Répondre
CPA
CPA
11/06/2007, 20h45
Bonsoir,
Je ne pense pas que ce soit macabre, en fait pas plus que d'avoir les cendres du grand pere dans une urne sur la cheminee. Smiley Chacun trouve son reconfort a sa maniere.

Par contre je deconseille franchement l'exhumation, a cause des risques sanitaires, surtout si l'animal a ete enterre recemment (faible decomposition). La contamination n'est pas negligeable. En tous cas si tu le fais, assures toi au minimum que tes vaccins contre le tetanos sont a jour.

En plus, certains sols argileux conservent bien mieux les corps (momification) que d'autres... Tu pourrais etre surpris, car finalement tu pourrais trouver plus que des os.
Je pense qu'il vaut mieux que tu gardes le souvenir de ton chien sur photo, cela me parait plus sage.
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
12/06/2007, 00h01
merci, de vos temoignages ! En fait CPA, au depart, je voulais exhumer mon chien une fois la decomposition terminée, c'est a dire d'ici un an et demi minimum et pas maintenant, je pense que tu as un peu la meme optique que moi qui consiste a penser que si on garde des cendres dans une urne, pourquoi pas les restes. Oui je suis d'accord avec toi lamanondeflo, chacun voit midi a sa porte, moi (qui pour qui il en faut beaucoup pour me choquer a vrai dire), je trouve que garder les restes de son animal dans une petite boite est pareil que de conserver des cendres dans une urne, simplement, l'etre qu'il a ete a conservé une "partie" de son intégrité physique si on peut dire au contraire de cendres. En fait, je pense que mon idée choque parce qu'elle n'est pas courante et n'est pas rentrée dans les moeurs. Au départ, les gens se disaient choqués de brûler un corps et encore pire de garder les cendres chez soi; mais depuis que cette methode est courante, plus personne n'est choqué, de meme que la naturalisation choque parce qu'elle n'est pas courante, mais il faut passer outre la pensée populaire ! (je le sais, j'avais ca en sujet de philo pour le bac tout a l'heure Smiley )
Un beau débat s'annonce....

n.b: j'ai mis mon pepere en avatar !
Répondre
12/06/2007, 01h18
Pourquoi pas tout simplement conserver une de ses dents avant de le faire inhumer?

C'est pas énorme mais ça reste un souvenir Smiley

Arlequin
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
12/06/2007, 14h41
une des ses dents ! Meme mort, jamais je n'aurais eu le courage de lui arracher une dent, ca pourrait etre un souvenir oui, mais je m'en serais voulu apres l'avoir fait.
Mais merci quand meme
Répondre
23/06/2007, 18h54
Je suis rentré en contact avec des cimetieres animaliers, ils m'ont dit qu'un chien mettait en moyenne 5 ans pour les petites races et jusqu'a 10/12 ans pour les grosses races pour se décomposer. J'ai téléphoné a plusieurs et aucun n'a trouvé mon idée sordide, et m'ont dit que des gens le faisait et que ce n'etait pas plus sordide que de conserver des cendres... Smiley
Donc je maintiens mon idée ! Mais je pensait que ca prenait moins de temps que ca mais bon ca n'est pas un problème.
Répondre
24/06/2007, 14h29
moi je comprend bien ton soucis
mais ATTENTION, tu risque franchement de te degouter si tu vois
le cadavre de ton chien dans un etat pas vraiment ragoutant...

deja un humain qu'on connait pas c'est pas le top, alors un etre qu'on a aimé (je parle de ca par rapport a mon travail)

apres tout tu es libre de tes mouvements, et si tu ressens le besoin de le garder pres de toi dans ton jardin, ben fais le
parfois pour faire son deuil, il faut commencer par se rassurer!! si tu vois que l'endroit ou est enterré ton chien risque d'etre "saccagé" par de futurs acquereurs, on peut comprendre ton envie de le changer de place

alors muni toi de gants, masque et puis fais ce qui fait battre ton coeur
voila mon avis, rien de glauque a mon sens, mais un besoin de se rassurer, et savoir que son "bb" sera en paix
Répondre
Avatar
24/06/2007, 18h02
J'aurais fait comme toi Guinome...(hors de question de laisser, si ce n'est les restes, de ma chienne chez quelqu'un d'autre...) Je te souhaite juste bon courage, ça ne va pas être facile... Smiley
Répondre
24/06/2007, 18h33
Au départ l'idée saugrenue était celle-ci ;
Je pense aller deterrer ses restes et les conserver chez moi dans une sorte de petit cube en plexiglas avec son panier que j'ai gardé tel quel.
Est ce que l'idée est trop immorale sachant que bernadette soubirou est exposée dans un cercueil de verre, qu'un pretre et une soeur sont conservés dans un cercueil de verre aussi dans une église etc ...
Qu'en pensez vous ?

Maintenant que vous souhaitiez récupérer les restes de votre chien, si ce n'est pas pour les exposer dans une boite transparente ; c'est surtout celà qui me semblait très macabre...

Ma foi c'est compréhensible et celà vous regarde...
Répondre
24/06/2007, 19h36
pour ma part, je ne pourrais pas procéder à ce genre de "transaction", car pour moi le corps n'est qu'une enveloppe et c'est l'âme qui compte Smiley et celle-ci on te peut pas la mettre dans une boîte, mais dans son coeur.

enfin, c'est très personnel et chacun à sa façon de voir les choses sur ce sujet.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
24/06/2007, 19h37
Ta démarche me fait mal, quelque part... Laisse ton chien s'en aller tranquillement.

Moi qui ai toujours détesté la mort de ceux que j'ai aimés, j'ai pourtant appris ceci : avec des idées pareilles, "tu ne les laisses pas partir tranquillement".

Lorsque Chinook s'en est allée, j'ai coupé une mèche de ses poils, que je conserve dans une boîte. J'ai fait pareil pour Mme Tara. De temps en temps, j'ouvre la boîte et les contemple, en me rappelant les plus beaux souvenirs.

En leur lançant à chaque fois cette pensée : "Sois heureuse, où que tu te trouves et quant à moi, je te promets d'être heureuse sans toi, même si je ne t'oublierai jamais".

Jamais je n'aurais pensé une seconde aller déterrer le corps de mon chien. J'aurais l'impression de l'empêcher de partir, là où il doit aller. Sans compter le fait que tu risques d'être considérablement choquée par ce que tu vas voir. N'as-tu pas plutôt envie de garder un souvenir de ton chien en bonne santé `?

Excuse-moi, mais je trouve qu'il s'agit là non seulement d'une démarche morbide, mais en plus très égoïste : tu ne le laisses pas partir en paix.

Essaie plutôt d'aller dans une démarche positive.



Serenade





Smiley
__________________
Dans l'écriture, la main parle; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles.
Répondre
25/06/2007, 10h56
mais il est parti en paix ce chien!! franchement t'aimerais que des gamins par exemple, joue et deterre ton chien? et qu'il soit jeté a la poubelle?
c'est un exemple qui peut tres bien ne pas arriver, mais on ne sait jamais
moi ca me rebuterait
Répondre
25/06/2007, 11h06
Mitsou, oui j'ai changé la version, au depart, oui c'etait macabre, mais maintenant, il s'agit de le garder dans une boite en bois.
Serenade, "les laisser partir tranquilement", tu te doutes bien que je ne vais pas aller le deterrer demain mais d'ici 5 a 6 ans, de plus, ceci n'est qu'histoire de croyance. Ce que je recupererais n'est pas la conscience de mon chien, mais les restes d'une existence terminée.
Malheureusement oui, j'aurais aimé conserver une meche de mon chien, mais je n'ai pas eu le temps. Au départ, je voulais le faire euthanasier, le surlendemain de la date ou ca a ete fait. Mais sa enieme crise d'epilepsie a laquelle il n'a pas bronché m'a fait changer d'avis sur le champs. Des lors, je l'ai emmené chez le veterinaire et apres sa mort, elle l'a de suite enveloppé dans la couverture que je lui avait apportée, bien au carré et l'a mis dans un frigo. La boite n'etait pas faite, je n'avais meme pas acheté les planches, le trou n'etait pas creusé...et quand je suis allé le recherché le lendemain, tout etait pret, elle m'a l'a donné dans les bras, et il etait hors de question que je le vois mort, meme pour lui couper une meche. déja, j'ai eu un frisson quand elle me l'a remis du fait de sa raideur, alors je ne voulais pas en voir davantage.
Répondre
25/06/2007, 11h13
bzit, je suis d'accord, et pour convaincre les autres, et ce qui m'a motivé moi, je peux apporter un temoignage supplementaire, mon beau pere avait un berger allemand et quand il a du demenager de chez lui, il a laissé ses 3 chiens enterres dans son jardin. Ce berger allemand, il etait imposant et n'avait ete enterré que peu profondement (une vingtaines de centimetres). Lorsqu'il est revenu quelques mois apres , il s'est apercu que le nouveau proprietaire avait retourné le terrain et passé le motoculteur a la place de ce chien pour y faire un jardin. Je te laisse imaginer la scène.... et se dit maintenant qu'il aurait mieux fait de les recuperer mais trop tard.
Autre petite histoire, je l'ai vue de mes yeux: ma cousine avait un lapin lorsqu'elle etait petite, une fois mort elle l'a enterré dans le jardin, et puis un an apres, elle s'est chamaillée avec ses freres qui n'ont rien trouvé de mieux a faire pour se venger que de deterrer le lapin et de jouer au foot avec son crane, pour finalement le jeter a la poubelle apres...Est ce que certains ont toujours la meme opinion, qu'ils avaient, pour moi, je n'agit pas par egoisme mais par amour !
Vous voyez cette petite bouille sur la gauche, en dessous de mon avatar, la voyez vous servir de ballon de foot et finir dans un sac poubelle, ou en miettes apres le passage d'un motoculteur ????? Répondez franchement
Répondre
25/06/2007, 11h45
Evidemment, ca n'arrivera peut etre jamais, peut etre ma tante ne vendra t'elle jamais sa maison, mais tout le monde ne sait pas ou il est dans son terrain, et puis avec le temps, la famille oubliera ou il est (pour preuve, ma tante ne sait plus vraiment ou elle a enterré son dernier chien en 2001 qui est la mere du mien, elle me montre un endroit mais elle hesite avec un autre, elle avait mis une pierre sur l'endroit, mais un imbécile a cru bon de l'enlever pour passer la tondeuse et ne l'a jamais remise, alors elle ne sait plus). Alors que moi, je sais exactement ou il est, j'ai remis cette meme pierre qui ne servait alors plus sur l'endroit ou se trouve mon chien, mais ma tante n'etant chez elle que tres rarement, ce sont des voisins qui s'occuppent du terrain, et je me doute qu'un jour, un autre imbecile pas au courant parce que l'herbe aura repoussé sur le trou et qui n'aura pas reflechi, l'enleve encore.
Ce n'est pas mon terrain, je ne peux donc pas prevoir ce qui s'y passera dans 10 ans, quand tout le monde aura oublié sauf moi donc c'est par mesure de securité, que je prefere le garder dans un endroit sûr, afin pour reprendre l'argument de certains, qu'il soit vraiment en paix et ne soit pas derangé ! Vous comprenez ? (desolé pour le roman Smiley" )
Répondre
Avatar
25/06/2007, 15h13
Ta démarche est très personnelle. Moi non plus je ne voudrais pas que quelqu'un déterre mon chien par erreur ou pire encore.
Partir en paix, il est déjà parti Serenade...son âme n'habite plus son corps, si tant est que l'on soit sensible à ces choses.
Récupérer ses restes, c'est peut être égoïste, mais moi je ne pourrais pas faire sans.
L'erreur peut être aura été de ne pas avoir réfléchit à l'enterrer dans un endrt où tu aurait pu te rendre par la suite quand tu en aurais u l'envie ou le besoin...
Mais c'est trop tard, mais enfin dans 6 ans an...tu ne risques pas de retrouver grand chose en même temps... Smiley
Répondre
25/06/2007, 16h09
Mouminette, je suis un peu comme toi Smiley

courage Smiley Guinone
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
25/06/2007, 16h19
Moi aussi Mouminette et Lilou... Smiley

Guinone, ton mignon petit chien n'existe plus du tout, sauf dans ta mémoire et dans ton coeur. Et quand on aime un être, on a toujours l'impression de l'abandonner quand il disparaît, si on ne fait pas ceci, si on fait pas cela....

Lache la laisse qui te relie encore à lui. Lui, il est parti ; toi tu es resté à la même place... C'est normal, même si ça fait mal... Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
Lancer une nouvelle discussion