J'ai mon BAC en poche ! (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/07/2010, 16h52
Moi aussi en retard Smiley

Bien contente pour toi ... mais c'est mérité. FELICITATIONS

Tu veux tellement faire ce que tu as décidé que je suis sûre que même dans les moments difficiles ... tu t'accrocheras ... ce n'est pas des études faciles mais tu y arriveras.

Smiley Smiley

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
13/07/2010, 19h53
Smiley, Claire et canni !

J'espère de tout cœur y parvenir...

Smiley
Répondre
13/07/2010, 20h07
ahhhhhhhhh trop cool felicitations petite noisette Smiley
ma nièce aussi et apres fac deux licences Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
14/07/2010, 15h31
Smiley, Coucounne !

Elle fait une fac de quoi ?

Smiley
Répondre
14/07/2010, 16h17
[size=xx-large]Felicitations[/size]Noisette, et tous mes voeux de réussite dans le très beau métier que tu envisages. Smiley Smiley Smiley
__________________
http://i28.servimg.com/u/f28/12/68/00/75/5-08-112.jpg[size=x-small]filleul de Celine (Eicka) et de Pascale (Elascap) Pattoue marraine de Eicka, Doggy et Velcro [/size] Smiley
Répondre
14/07/2010, 18h15
Smiley, Pattoue !

Smiley
Répondre
15/07/2010, 22h42
noisette toute mes félicitation pour ton bac et je te souhaite un bon courage pour la suite Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
je te remercie nanou

http://i20.servimg.com/u/f20/12/10/54/84/celui10.jpg

marraine de benka et d'ebro et de van gogh
Répondre
15/07/2010, 23h24
Merci, Lolo Smiley

Smiley
Répondre
16/07/2010, 01h04
alors je sais c'est un peu bête(et je suis un peu petite) et tous mais bon; depuis ma naissance je suis avec des animaux et cela est certain je rêve et je veux travailler dans se domaine mais depuis très j'ai peur de tous se qui a un rapport avec la médecine es ce un problème pour devenir véto et es ce dure les étude de véto merci
Répondre
16/07/2010, 13h36
Bonjour soussou69 !

Alors, pour te répondre, que veux-tu dire par "j'ai peur de tous se qui a un rapport avec la médecine" ? Tu veux dire que la chirurgie, tout ça, ce n'est pas trop ton truc ? Sache que moi, j'ai souvent mal au cœur à la vue des organes et tout ce qui va avec... Mais j'ai fait un stage chez un vétérinaire, il y a maintenant presque 4 ans, et seule l'ovariectomie m'a obligée à aller prendre l'air... Remarque, tu vas me dire, je ne l'ai vue que de loin, et les assistantes véto m'ont dit que de loin, c'est le pire... Et en effet, tout ce que j'ai vu de près ne m'a pas dégoutée. J'ai aussi pratiqué une dissection de souris cette année, au lycée, j'appréhendais beaucoup, mais je n'ai rien ressenti de négatif, donc cela me rassure !

Pour ce qui est de la difficulté, il est très difficile de devenir vétérinaire. Ma cousine, qui a déjà 6 années de médecine à son actif, m'a dit que les études pour devenir véto étaient plus dures que celles pour devenir médecin... Smiley
Après le BAC, tu as plusieurs options : tu peux faire une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (C.P.G.E) B.C.P.S.T (Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre) qui dure 2 ans, et qui te permet, en autres, de préparer le concours A agro-véto.
Tu peux aussi faire 2 années de fac option sciences de la vie, et passer le concours B agro-véto.
Tu peux aussi passer par un D.U.T (je ne sais plus lequel) pour passer le concours C agro-véto.
Les médecins peuvent aussi passer un concours pour se convertir en véto.
Seulement, les places dans les E.N.V (Écoles Nationales Vétérinaires) sont très restreintes... En faisant une prépa, qui te donne un rythme très soutenu de travail, qui te fait engranger 3 années en seulement 2 ans, tu as le plus de places pour le concours : environ 376. Si tu passes par la FAC, tu as encore moins de places, en D.U.T encore moins, et les médecins n'ont que 2 ou 3 places...

L'avantage de la prépa B.C.P.S.T, c'est que tu peux préparer d'autres concours, et te présenter à différents concours, en même temps que celui agro-véto, pour pouvoir aller ailleurs si tu échoues. Et sinon, tu peux aussi intégrer la FAC. Cependant, tu n'as pas le droit de redoubler ta première année de prépa, et tu ne peux passer le concours agro-véto que 2 fois, donc tu ne peux redoubler qu'une seule fois ta deuxième année.
Tu peux aussi quitter la prépa au milieu de la première année, et intégrer la FAC, si le lycée accepte de te valider ton semestre.
Si tu échoues lors de ta première année, et que ton lycée accepte de te la valider, tu peux intégrer directement la deuxième année de licence à la FAC de bio. Pareil pour la deuxième année.

Voilà, je t'ai fait un petit topo, mais tu peux te renseigner sur des forums, tels que celui-ci (je te mets plusieurs topics) : Concours B aggro-véto par la fac de bio, Concours C agro-véto par un D.U.T ou un B.T.S, Des infos sur la prépa B.C.P.S.T

Tu peux aussi consulter les sites des différentes E.N.V (il y en a 4 en France) : E.N.V Lyon, E.N.V Maison Alfort (Paris), E.N.V Nantes, E.N.V Toulouse

J'espère que tu trouveras tout ce dont tu as besoin, sinon, n'hésite pas ! Smiley Même si je ne suis pas experte, je pourrais essayer de t'aider Smiley

Smiley
Répondre
16/07/2010, 14h10
merci bcp sa me rassure un peu
Répondre
Lancer une nouvelle discussion