jardinage et nature

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
25/05/2010, 17h03
coucou a tous chers amis VLCiens et VLCiennes ! Smiley

Alors voila ca fait un petit moment que j y pense, et je viens de faire une petite recherche dans le moteur qui n'a rien donnée...

Je me lance donc en créant un nouveau sujet concernant le jardinage et la nature, car comme beaucoup (je l espere) je suis passionnée évidemment par les animaux mais aussi par la nature en générale !

J ouvre donc ce nouveau topic, sur lequel nous pourrions discuter des jardins que nous avons ou que nous souhaiterions avoir, et des balades en nature ( car l été arrive ) Smiley

Pour ma part, j'habite en appartement et j ai fait de mon balcon un petit jardin sur lequel poussent :

-tomates
-fraises
-patates
-salades
-violettes
-roses
-lys
-liere
-citronnier
-oeillets d 'inde (anti puceron naturel )
-bonzai ficus

Tout ca sur environ 2 ou 3 m2 en jardiniere... Smiley si si c'est possible !

Avec ce topic j espere que nous pourrons partager une passion de plus, mais aussi les photos et les conseils qui vont avec !

Alors tous a vos claviers ! Smiley Smiley
Répondre
25/05/2010, 17h23
Sympa ce sujet !!! Smiley

Alors moi je suis en appartement pas très grand et malheureusement pas de balcon, mais j'adorerais avoir de la place pour faire pousser quelques petits arbres fruitiers.
par exemple un mini citronnier. j'adore !

Sinon, j'ai une grande passion pour les cactus et les plantes grasses.

je suis actuellement en train de reconstituer petit à petit une nouvelle collection de cactus depuis que ma mère a cramé les miens lors d'un déménagement il y a quelques années en les exposant sur son balcon devant un mur blanc...
s'en sont pas remis les pauvres...

la prochaine fois je ne lui confie plus !! Smiley Smiley

A quand de la place ???

__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
Avatar
25/05/2010, 17h30
Petites questions qui me trottent dans la tete Selena, j adore aussi les cactus, mais je n ose pas en prendre car ca a l air assez fragile comme plante...

Est ce que ce sont des plantes qui peuvent vivre a l interieur (deriere une fenetre par exemple) ou preferent elles le plein air et le grnad soleil ?

Combien de fois par semaine doit on les arroser en moyenne ?

Quelle variete resiste le mieux ?

Si tu peux pas repondre a tout c'est pas grave, je peux toujours chercher sur le net mais je suis flemmarde aujourd'hui
Smiley et tu a l air de connaitre assez bien cette plante !

Sinon tu peux toujours faire pousser dans ta cuisine des plantes aromatique comme le persil ou le thym citronné, jen ai dans la mienne et elles poussent tres bien ! Smiley
Répondre
25/05/2010, 17h44
Alors moi j'ai toujours eu des cactus en intérieur !

Mes premiers étaient dans un petit studio enfumé et assez sombre et il tenaient le choc. (c'est sans doute pour cela aussi qu'ils ont mal supporté le séjour sur le balcon ensoleillé de ma mère... )

et ceux que j'ai actuellement sont devant ma fenêtre et ont beaucoup de luminosité.
cela semble très bien leur convenir, j'ai d'ailleurs du rempoter ma plante grasse qui s'était bien épanouie...

Pour la variété la plus résistante, je ne peux pas te dire malheureusement... j'ai pas vraiment vu de différence chez moi.
pour l'arrosage, des pros pourront te donner des trucs très précis mais moi je les arrose maximum une fois par mois l'été et une fois tous les 2 ou 3 mois l'hiver.

En fait, je le fais un peu au feeling, le tout c'est de ne pas trop les arroser ni les laisser se dessécher.

mais à choisir je crois qu'il supporteront mieux de ne pas être assez arrosés que trop...
une fois par semaine, je crois que c'est de trop, surtout l'hiver...

un peu d'engrais tous les 6 mois spécial cactées aussi, si tu veux.
Rempotage si nécessaire au printemps et tous les 2-3 ans minimum.
Avec petites boules ou cailloux au fond du pot. (je ne sais pas si c'est ainsi pour toutes les plantes... Smiley)

Voilà pour mes maigres connaissances sur les cactus !!

je note pour les plantes aromatiques dans ma cuisine, c'ets une bonne idée ! Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
Avatar
25/05/2010, 17h52
ok je note aussi que le cactus n est pas fait pour moi en effet ! Smiley

Je ne pensait pas que pour l arrosage c'etait si peut ! dis donc, c'est mieux que des chameaux ces choses la ! Smiley

J 'ai tendance a un peu trop arrosé mes plantes, donc je me suis mi au bonzai ficus qui necessite moins d arrosage, 2 fois par semaines maxi en ete...

mais j ai du mal, j aime bien m occuper de mes plantes tous les jours ! lol c'est un peu comme des plantes de compagnie si je puis dire ! Smiley Smiley

en tout cas merci des infos, j vais attendre un peu d etre capable d avoir la patience necessaire aux cactus et je me lancerais !

Si t as des photos je suis preneuse ! ca fait toujours plaisir de voir de la verdure ! Smiley
Smiley
Répondre
25/05/2010, 18h03
Ok, à l'occasion j'essaierai de mettre quelques photos !!

mais lol, car pour moi à la base le cactus était justement génial car je n'avais pas spécialement la main verte et l'atout principal d'une plante pour moi était sa résistance face à mes oublis d'arrosage !! Smiley

maintenant c'est mieux mais bon... j'ai gardé mon goût pour les cactus !
J'adore leurs formes bizarres !

Et je comprends que si tu aimes les coucouner tous les jours les cactus ne sont pas fait pour toi !! Smiley

Et si tu as des photos de tes plantes à toi, cela serait très cool !! Smiley Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
Avatar
25/05/2010, 18h11
j'en prendrais quelques une toutes a l heures et je les mettrais sur le fofo !

Pour le moment j vais sortir mon gros sac parce qu il a l air d avoir une grosse envie Smiley


A tout de suite ! Smiley
Répondre
25/05/2010, 18h15
Bonne promenade et et Smiley à Tikaani !! Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
Avatar
25/05/2010, 19h58
me revoila ! la caresse a ete transmise ! Smiley

comme promis je te mets quelques photos des differentes plantes de mon balcon !


Mon bonzai ficus


Mon petit citronnier


un fraisier (quelques feuilles ont jaunies car j ai eu un probleme de pucerons qui c'est finalement reglé ) Smiley


le liere


le lys


les oeillets d inde ( tres bon anti puceron naturel)


les patates (dans un vieux seau ca pousse tres bien )


le persil


le rosier


les salades que je vais bientot pouvoir manger Smiley


le thym citronné ( que les pucerons adorent ! j ai hélas été obligé de traiter avec insecticides car les oeillets d inde et ma potion maison n ont pas suffit !)


les tomates


les violettes noires (j en ai aussi des mauves classiques mais elles ne sont pas encores en fleurs )

Voila tout mon balcon ! lol Smiley
En tout cas pour ceux qui n osent pas planter en jardiniere, je peux vous dirent que vous loupez quelques choses parce que ca pousse a vitesse grand V !

Bon appetit a tous ! Smiley
Répondre
25/05/2010, 20h01
Smiley Joli balcon Natou.

J'adore les gens qui osent, même quand ce n'est pas gagné d'avance Smiley
__________________
Répondre
Avatar
25/05/2010, 20h05
Merci Naomi Smiley et au moins t es pas la seule a prendre des photos de ton potager ! Smiley

n'en deplaise a Mitsou ! Smiley Smiley
Répondre
25/05/2010, 20h06
je n'avais pas vu ce post c'est super quelle bonne idée

je mettrais des photos car j'ai la chance d'avoir 1000m carrés de terrain et pleins de fleurs et d'arbres Smiley
Répondre
Avatar
25/05/2010, 20h08
Ah super Dollie ! j'ai hate de voir tes photos ! Smiley

j espere que tu sera rapide ! mais je vais patienté le temps qu il faut ! Smiley
Répondre
25/05/2010, 20h19
Photos de mon potager, prises ce midi ...



__________________
Répondre
25/05/2010, 22h15
Alors Natou, Smiley Smiley et , tu fais des merveilles sur ton balcon. Smiley

J'ai aussi la chance d'avoir un grand terrain, beaucoup de fleurs et potager, bien sûr, (plus petit que celui de Naomi Smiley Smiley) comme je suis dans le sud, on vient de manger nos premières pomme de terre et on mange des fraises depuis début mai. J'ai aussi un beau citronnier, des oliviers, etc... Je mettrai également des photos, car celles que j'ai datent de l'an dernier.

Je n'ose pas mettre mon citronnier, je ne voudrais pas que tu penses que je le fais exprès Smiley

Smiley et continue c'est super
Répondre
26/05/2010, 06h43
Citation:
natou69 a écrit :
Merci Naomi Smiley et au moins t es pas la seule a prendre des photos de ton potager ! Smiley
n'en deplaise a Mitsou ! Smiley Smiley
Smiley Smiley Smiley
Tu peux m'expliquer ?

Natou la main verte.... C'est sur tu fais des "miracles" sur ton balcon Smiley
Répondre
26/05/2010, 08h58

une vue de mon potager (l'année dernière)

notre banc au fond du jardin ,on a jamais le temps de s'assoir!!
[/url]

toutes ces photos sont de l'année dernière
Répondre
26/05/2010, 09h00
Smiley Pas gentille Mahel de nous mettre l'eau à la bouche.

Une copine a un citronnier mais les citrons restent verts. Ok, nous n'avons pas ton climat.

Smiley Super, ce post, Natou. Justement, j'y pensais car j'ai des grosses lacunes côté potager et c'est peu dire car c'est la première année que j'en fais.

L'année dernière, j'avais quand même fait pousser quelques trucs en pots mais pas aussi bien que toi. J'aime bien ton idée d'optimiser ton balcon. Smiley

Dis-donc Nao, ton potager me semble bien vide Smiley Smiley
On ne voit pas de près, il y a des mauvaises herbes ? Smiley

Pour l'instant le mien est envahi par les mauvaises herbes, surout les orties avec leurs grandes racines. On arrive à enlever d'un côté mais ça repousse de l'autre.

Pendant ce temps mes 2 routes de fraises ne donnent pas grand chose. Il y a une dizaine de petites fraises vertes et les 3-4 qui sont devenues rouges ont été mangées par les oiseaux. Smiley

Les radis sont véreux et piquent beaucoup. Les navets grossissent mais je n'ai aucune idée de savoir quand les récolter.
On a repiqué des salades mais pour l'instant, elles sont "flagadas". En plus, j'ai des gros verts blancs qui mangent mes salades par la racine. Pourtant les pics viennent les manger.
Les haricots font 2 cm de haut Smiley
Les sansonnets sont à l'affût de mes jeunes cerisiers.

Comme vous voyez, c'est pas gagné. Je ferai une photo.

Natou, je sens que je vais squatté ton post. Tous les conseils sont les bienvenus.

Côté fleurs, je me débrouille beaucoup mieux.

Smiley beau jardin Dollie

Smiley

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
26/05/2010, 09h08
Photos rosiers du jardin





__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
Avatar
26/05/2010, 10h37
Nao il est super grand ton potager ! t'as bien de la chance ! Smiley
J'imagine tout ce que je ferais pousser la dessu...rolala! le rêve !

Mitsou, je suis pas sur de bien avoir la main verte Smiley
C'est la premiere année que je fais reelement pousser, l'an dernier j avai juste 2 bambous et j ai reussi a les faire mourir parce que je ne les arrosait pas... Smiley

Mais c'est vrai que j y passe du temps sur mon balcon Smiley j'aime les chouchouner mes petites plantes ! Smiley

Dollie c'est un super jardin que t as ! vraiment beau ! Smiley Smiley

Canni t'es roses sont super ! c'est quoi comme variete ? mon rosier c'est un rosier grimpant, mais j'ai toujours pas de fleurs ou de boutons, je pense que ca sera pour l année prochaine...on verra bien !

Mahel met nous vite des photos ! qu'on le vois ce beau citronnier ! Je sais pas si le mien vas bien donner parce que j'ai le soleil que le matin sur le balcon...il fera peut etre pas assez chaud pour lui... Smiley


Sinon petits trucs et astuces :

-En prevention anti puceron : oeillets d'inde ( je trouve pas ca tres tres jolie mais c'est plutot efficace )

-En traitement bio anti pucerons : dans 1L d'eau tiède, verser 1 cuillère a soupe d'huile d olive et 150 g de savon de marseille ou quelques gouttes de produits vaisselles.
pulveriser le soir quand les plantes ne sont plus au soleil sur la base, les feuilles (dessus et dessous) et les tiges si il y a des pucerons dessus.
c'est un traitement efficace pour les "petite" invasions (j ai ete obliger de traiter avec de l insecticide car ce n etait as assez efficace pour moi) Smiley

-Pour ceux qui veulent faire pousser tomates, salades, et fraisiers, je conseils de les prendre en plants, car les plants sont généralement mieux qu'une plante qui sort de terre.

-Pour ceux qui veulent faire pousser des patates, inutiles d acheter, faites germer vos propres pommes de terres ca marcher tres bien !

-Pour les bonzais si certains en ont, je pourrais vous donner quelques conseils si besoin ! Smiley

Voila ! tous a vos claviers pour vos astuces et conseils !
Et toujours les photos bien sur ! Smiley Smiley
Répondre
26/05/2010, 10h50
y en a qui ont de beaux jardin dite donc !!! Smiley
Répondre
Avatar
26/05/2010, 11h59
oui c'est vrai que certains ont de la chance ! les jardins sont vraiment tres beaux ! et toi mag ? tu ne fais pas pousser ?
Répondre
26/05/2010, 12h03
tres jolie les photos et les jardins Smiley
Répondre
Avatar
26/05/2010, 18h58
je viens donc lire ton poste
chez nous pas de potager
des fleurs autour de la maison
et le jardin surface avec la maison de 900m2 pas mal de sapins et des haies tout le tour
j'ai une véranda qui profite plus aux plantes qu'à nous
mais malheruesement elles ne font le ménage
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
donc l'hiver les géraniums plantes grasses suportent trés bien le froid
pas de soucis
pour les plantes grasses en principe ça pousent tout seul chez moi
arrosage plus fin autome printemps pas trop l'été donc trés facile à l'entretien
par contre j'aime bien les hibiscus mais ils ne supportent pas le froid même dans la véranda Smiley
aprés j'avais fait un clip du jardin quand j'avais planté quelques plantes
c'est côté façade


[video]http://www.youtube.com/v/rfY7Iowwt5A[/video]

les roses commençaient à arriver
à +++


Smiley Nanou
Répondre
27/05/2010, 08h31
Alors voilà quelques photos de mon jardin

a gauche les fraisiers, à droite ligne tomate, aubergine, poivrons, basilic


haricot vert au premier plan, ensuite les tomates


Framboisiers à gauche et mon champ de patates


Le coin salade, radis, persil


Ok, sur les deux dernières, je sais il y a de l'herbe Smiley Smiley, pas encore eu le temps de désherber, je m'y mets cet après-midi Smiley Smiley

mon citronnier


Je vous mettrai les fleurs un autre jour Smiley Smiley

Bon jardinage à tous ceux qui le pratiquent et Smiley Smiley
Répondre
27/05/2010, 08h34
Très agréables les photos Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
27/05/2010, 08h47
beau jardin Smiley
Répondre
27/05/2010, 11h37
Mahel Smiley ton jardin.

Maintenant, j'ai honte Smiley D'accord, ce n'est pas le même climat. Tes mauvaises herbes ne se voient pas beaucoup, les miennes sont au premier plan, le coin qu'il me reste à nettoyer.




__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
27/05/2010, 13h54
Citation:
natou69 a écrit :
oui c'est vrai que certains ont de la chance ! les jardins sont vraiment tres beaux ! et toi mag ? tu ne fais pas pousser ?
si ! les mauvaises herbes entre deux parpaing dans la cours ! Smiley
que j'élimine avec du gros sel et de l'eau très chaude (100g/litre) Smiley
j'ai pas de jardin malheureusement ! Smiley
Répondre
Avatar
27/05/2010, 18h30
Smiley Smiley ben vos potagers sont superbes
nous avec les carlinous qui courent et comme mon mari pas légumes du tout donc non en plus la terre est trés dure sauf dans les parterres là ça va comme on a acheté tout fait au font j'entretiens déjà les rosiers qui y étaient
je me suis amusée aussi à planté un bâton de rosier fuchia mille pertuis même hortensias à la Ste Catherine
ben ça marche bien chez nous Smiley
même que j'ai arrêté car le tour de la maison est plein maintenant
merci Mag pour le désherbant je vais essayer tu fais plus le soir ???
depuis l'an dernier je mets de la lavande entre les rosiers ont dit que c'est bon pour éloigner les pucerons et c'est vrai pour l'instant ils sont beaux et en plus la lavande tient bien chez nous comme les plantes grasses malgré quand même un hiver froid

Smiley Nanou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion