jardinage et nature (Page 10)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/04/2011, 19h41




et voilà quelques arbres en fleurs
Répondre
Avatar
03/04/2011, 19h10
Smiley sylvie Nelly
ben je viens juste de prendre la photo à 19h


mon amie Kanou est venue récupérer Donuts
bien sûr elle va voir la plante de son velours Smiley
qui repose dans notre jardin sous cette plante
là on voit Donuts et la plante de Velours
mais la surprise ça quand même été le muguet




Smiley Nanou
Répondre
03/04/2011, 20h15
Friska ... j'aime beaucoup aussi les primevères

Dollie ... "forfthysia" et l'arbre avec les fleurs blanches, je connais le nom mais ça m'échappe ... c'est sympa les arbres en fleurs en ce moment

Nanou ... Déjà du muguet Smiley c'est vrai que vous êtes toujours en avance en Bretagne par rapport à nous .. le mien sort à peine de terre ... et en forêt, c'est souvent après les jardins ...


Les fleurs du prunier



Les fleurs du pêcher



Le pêcher est encore tout petit et se trouve dans l'enclos des poules



Muscari




__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
Avatar
06/04/2011, 19h26
Smiley tes photos suprebes Chrystèle
je n'ai pas d'arbre fruitiers

alors j'ai repis la plante bleu que je ne retiens pas le nom
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
mais contente quelle repousse



puis celle aux petites fleurs blanches
pas de nom mais on met est ça gagne du terrain et ça ne craint pas le gêle



un petit tour au jardin
Smiley une fleur



sous les hortensias
honte à moi quand je devais tailler trop mal au dos donc tant pis
ils auront la coupe rase en fin d'été de toute façon ici ça pousse sans soin

mon Azallé qui commence à fleurir
bon le pauvre a du mal trop prés des sapins



j'ai un petit arbuste de même le nom Smiley
il ne fleurit pas toujours depuis 10 ans que nous somme là
là juste un peu
aprés feuillage vert clair



sur 10 ans il a du fleurir 3 fois
en principe avant que le feuillage arrive là en même temps


voilà

Smiley Nanou
Répondre
06/04/2011, 19h53


ces jolies fleurs me donneront des mirabelles si tout va bien



et là c'est l'arbre en entier ,il est petit mais l'année dernière il a donné des mirabelles par kilos les branches pliaient jusque par terre


une dernière ,le cerisier du voisin (il ne nous fait jamais profiter des cerises )







les petites fleurs bleus je les ai semées il y a 2 ans je ne me rappelle plus comment ça s'appelle

là se sont mes groseilles qui sont un peu en avance

mon premier bouton de rose de l'année

Répondre
06/04/2011, 22h27
Citation:
dollie a écrit :



les petites fleurs bleus je les ai semées il y a 2 ans je ne me rappelle plus comment ça s'appelle
C'est une certaine variété de Myosotis de la famille des Boraginacées Nelly Smiley Smiley
Je pencherais pour le Myosotis sylvatica (Myosotis des bois)!
J'adore les myosotis Smiley

Si tu plantes des framboisiers à leur pieds, les Myosotis les protègeront des vers de framboisier!! Smiley
Le Myosotis a des propriétés anti-inflammatoires et est souvent employé en remplacement du mélilot pour soulager les yeux irrités, fatigués ou les conjonctivites. On utilise dans ce cas-là des compresses imbibées d'infusion de fleurs de Myosotis!!

Smiley Smiley Smiley

__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
06/04/2011, 22h29
Moi j'dis:...
Smiley VIVE LE PRINTEMPS Smiley
Merci pour ces belles photos Smiley ça fait beaucoup de bien..on sentirais presque les parfums Smiley Smiley
Répondre
07/04/2011, 09h52
Djin Smiley ... justement, je l'ai appris cette année et je viens de planter des myosotis aux pieds de mes framboisiers ...

Nanou, Dollie Smiley Smiley
Dollie ... quand même, le voisin pourrait te donner un peu de cerises Smiley
Nanou ... moi non plus, je ne connais pas le nom de tes plantes mais les fleurs blanches tapissante m'intéressent aussi (les bleus, j'ai déjà oublié le nom mais j'ai noté ce qu'as dis Kalash)

Smiley Bonne journée
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
07/04/2011, 10h00
Citation:
nanou1951 a écrit :

C'est une variété de lilas... Le syringa persica laciniata...

J'en ai mis un dans mon jardin il y a 20 ans... Il fleurit tous les ans.

Les myosotis dans le langage des fleurs signifie "ne m'oubliez pas" !
Ils peuvent être de couleur bleu, rose et plus rarement blanc !
Répondre
07/04/2011, 10h06
Mistou Smiley les feuilles ne ressemblent pas à du Lilas, je n'y aurais pas pensé ...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
07/04/2011, 10h12
merci pour le renseignement pour mes framboisier Smiley
et oui ça sent le printemps Smiley Smiley
Répondre
07/04/2011, 11h30
Citation:
nanou1951 a écrit :


puis celle aux petites fleurs blanches
pas de nom mais on met est ça gagne du terrain et ça ne craint pas le gêle



Smiley Nanou
Ce sont des Céraistes Nanou, de la famille des Caryophyllacées et je pense que ta variété est la Cerastium arvense (Céraiste des champs) mais je ne vois pas bien les feuilles Smiley donc pas sûre pour la variété!!
D'après un arrêté du 23 juillet 1987, la céraiste des champs (cerastium arveste, L.) est une espèce protégée en Bretagne ; il est ainsi interdit de la détruire, la couper, la mutiler, l'arracher, la cueillir ou l'enlever, la transporter, la colporter, l'utiliser, la vendre ou l'acheter.
Son nom populaire est le mouron (pour les Céraistes en général)

Voilà, pour tes plantes bleu indigo, je crois savoir mais je ne vois pas assez les feuilles, sont-elles tachetées??

Smiley Smiley Smiley

__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
07/04/2011, 11h56
Mon prunus Serrulata "AMANOGAWA" en 2009 :

Les fleurs de + près :


Le même avec détail des fleurs en 2011 :



Vous voyez la différence ???

Groseiller à fleurs :


Ibéris sempervirens (thlaspi) couvre sol (floraison mars/avril/mai)
Répondre
Avatar
07/04/2011, 14h52
merci Mitsou mais tu vois quand nous sommes arrivés en 2000
il a fleuri avant feuillage
puis Smiley
cette année c'est la première fois mais juste une branche
pour le muguet j'ai oublié de mettre

c'est la première fois si tôt
mais on a coupé des arbres Smiley

Smiley ton prunus c'est vrai les fleurs sont plus blanche cette année

ben quand je me balade comme j'ai les loulous difficiel de prendre l'appareil photo
mais les manyolias les rodhon sont superbes
Fany je vais prendre en gros plan
ici il y en a de partout
Smiley Nanou
Répondre
07/04/2011, 15h03
Que de beaux jardins! Smiley Smiley

Moi,je n'ai qu'une cour,mais bien fleurie malgré tout :







__________________
Répondre
07/04/2011, 15h52
trop belle les photos , je vous mets les miennes mais pas tout j'en ai trop Smiley Smiley



je mets ma vidéo car j'ai plein de sortes Smiley mais je connais pas tous les noms
[video]http://www.youtube.com/v/FmzgxxlXAlA[/video]
Répondre
Avatar
07/04/2011, 16h52
Smiley Maryse Coucounne
ben voilà la plante dont je parlais c'est comme chez Maryse sur la 3ème photo les petites fleurs blanches
Coucounne super les tulipes

Smiley Nanou
Répondre
08/04/2011, 08h13
Wahou, que de belles photos de fleurs ici Smiley Smiley

Je vous présente les plantes du sud Smiley Smiley

Tout d'abord, celles aux bords des chemins quand je promène les filles, pas de primeveres chez nous Smiley



Maintenant avec les odeurs, le thym et le romarin tout en fleurs





Et celles de la maison

les verveines qui sont vivaces chez nous


mers dimorphoteca et giroflées


mon azalée japonais
Répondre
08/04/2011, 09h58
Citation:
marysej a écrit :



Nanou, tes Céraistes, ils sont comme sur la première photo ou comme sur la deuxième?? Tes feuilles sont vertes pâles cotonneuse ou normales??

Muriel (Mitsou) : Superbes photos!!!!

Maryse, très jolie cour Smiley Smiley

Mahel, jolie plantes aussi Smiley Smiley



Alors pour cette photo, je pense que ce sont des Grémils (Buglossoides purpurocaerulea ou Lithospermum purpurocaeruleum L.) de la famille des Boraginacées!!
On l'appelle aussi herbe aux perles, thé d'Europe, de Croatie ou de Fontainebleau, herbe aux yeux, graine de lutin et "chérie"!!

Enfin, j'espère que tu vas me dire que ta plante fait des graines en forme de perles blanches et très dures Smiley , cela correspondrait Smiley Nanou!!
Quant à ses utilisations, elles sont multiples et j'attends pour les dire que tu me confirmes pour les graines Smiley



Ta fleur, c'est je pense une tulipe frangée mais c'est une variété cultivée et non sauvage donc je ne suis pas à la page à ce niveau!!

Smiley Smiley Smiley

__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
Avatar
08/04/2011, 17h53
Smiley Mahel ça doit sentir bon
j'ai eu un romarin même grand mais plus là
j'ai pas mal de lavandes ça a tenu malgrés le frois

Fani j'ai repris des gros plan des photos
non les fleurs bleues ne font pas de graines
ça fleurit tôt et aprés que verdure
les blanches aussi en gros plan
mon lilas commence à fleurir
et je vous mets la souche du bouleau que nous avons coupé
toujours la sève qui remonte ça fait drôle Smiley
place aux photos





là chez nous on dit géranium sauvage
ça reveint tous les ans sans soins particulier



mon lilas




et la souche du bouleau



Smiley





Smiley Nanou
Répondre
10/04/2011, 16h28
nous sommes allés dans l'essonne hier chez ma belle mère et je voulais vous faire profiter de ce beau paysage
moi personnellement j'aime



Répondre
Avatar
10/04/2011, 16h46
Smiley Nelly
la 1ère c'est super reposant je trouve
ben moi le 1er mai je n'uarais point de muguet

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley



Smiley Nanou
Répondre
10/04/2011, 16h49
maintenant quelques photos de fleurs de chez ma voisine











la dernière est la vue de chez moi derrière la maison




Répondre
10/04/2011, 16h52
Magnifique paysage Nelly, j'adore, c'est super joli Smiley
On sent de la sérénité, du calme, on imagine presque même les oiseaux chanter Smiley Smiley

Nanou, merci pour les gros plans, je vois bien mieux comme ça Smiley
Pour tes fleurs bleues, je confirme, ce sont bien des Grémils et plus précisément des Lithodora diffusa "Heaven(ly) Blue"!!
Leurs noms communs est Lithodore prostré ou diffus, Grémil prostré, Grémil étalé ou Grémil ligneux!
En fait, les graines sont dans le calice (ensemble des sépales qui supporte la corolle de la fleur) et sont très dures!!
Ce sont des plantes protégées!!

Pour ton Géranium sauvage, c'est le Géranium sanguin (Geranium sanguineum) de la famille des Géraniacées!
Précisons que les Géraniums que l'ont trouve sur les balcons ne sont pas des Géraniums mais des Pélargoniums (même famille mais pas le même nom Smiley ) : et oui, peut-être était-il plus facile de dire Géranium plutôt que Pélargonium Smiley Smiley

Sinon, pour tes fleurs blanches, si tes feuilles deviennent plus blanches après, c'est du Céraiste cotonneux mais si elles restent comme elles sont sur la photo, je confirme pour le Céraiste des Champs!!

Voilà, si vous voulez savoir pour d'autres plantes, j'adore faire de la reconnaissance, c'est un peu mon dada alors faites-vous plaisir si ça vous intéresse bien-sûr et vous me ferez plaisir!!
Précisons que je suis un peu plus à l'aise avec les plantes sauvages que les plantes cultivées Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley et j'attends de nouvelles photos de paysages ou de plantes d'ailleurs!!

__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
Avatar
10/04/2011, 20h04
Smiley Smiley Smiley Smiley
Fany Smiley
pour les fleurs blanches non le feuillage reste vert
Nelly Smiley
tu as une super vue de chez toi
bon j'ai pris le lilas ce soir



Smiley Nanou
Répondre
10/04/2011, 21h38
Eh bien Fany,tu en sais des choses à propos des fleurs et plantes,quand j'aurais besoin d'un conseil je m'adresserais à toi.
Entre parenthèse ,il y a une plante que je ne connais pas le nom en Français,quand je retrouverais la photo je vous l'a mettrais,peut etre pourrez vous m'aider.
En Hongrois c'est "ESTIKE"........ Smiley
Smiley Smiley Smiley
Répondre
10/04/2011, 21h50
Voilà,je l'ai retrouvée...Connaissez vous ça,peut etre qu'en France c'est plus connu qu'ici en Belgique Smiley
Smiley Smiley
Répondre
10/04/2011, 22h05
Le muguet fleurit déja dans mon jardin


Vive le printemps
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
10/04/2011, 22h07
Smiley Smiley merci Elisa !!! Smiley Smiley

Je me pencherais sur ta photo dès que tu la mettras et je chercherais pour savoir à quelle famille elle appartient, quel genre.... et peut-être quelle utilisation on peut en faire Smiley Smiley

Nanou, pour ta plante blanche, alors, c'est donc bien des Céraistes des champs et je te confirme que tu as donc chez toi déjà 2 plantes protégées, les Céraistes et les Grémils!! Prends-en grand soin ma Nanou mais si tu fais comme avec les carlinous, je n'ai pas de souci à me faire!! Smiley Smiley
Ton lilas est très beau aussi!!

Nelly, les photos de chez ta voisine sont magnifiques, qu'est-ce que j'aimerais bien y être Smiley Smiley
C'est vraiment reposant, là, au moins, on passe un weekend déconnecté de la vie stressée de tous les jours de la semaine au boulot Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley

Edit : Elisa, je viens de voir ta photo, je crois que c'est bon, je pense la connaître, je cherche pour confirmer et je te dirais!! Smiley
__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion