jardinage et nature (Page 25)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
11/07/2012, 16h25
Smiley Mahel ton jardin une explosion de merveilles
trop beau
même quand tu es dan ta piscine quelle belle vue sur lui Smiley

ben super tes tomates et aubergines
tu sais j'adorais les tomates car un fermier prés de la Garde m'en donnait il était agriculteur c'était un délice pour salade et aussi pour la ratatouille depuis mon départ en 88 je ne me suis plus jamais régalée avec les tomates aucun gout Smiley

c'est vrai que chez noue en bretagne avec la pluie les roses se sont endormies toute mouillées là plei de boutons et ma foi depuis dimanche il fait meilleur alors ça va revenir
les oranges tiennet bien et les rosiers sur les murs de la maison mais le grand dans la pelouse lui a beoin de soleil



par contre les hortensias commencent à fleurir







Smiley Nanou
Répondre
11/07/2012, 16h35
oh llala ,, ça fait chaud au coeur ,quand on a un temps pourri,, Smiley Smiley pas beaucoup de soleil, ça fait du bien de ovoir de belles photos, Mahel miamam !!! les tomates ,nous elles sont encore toutes vertes et pas tres grosses ,j'espere qu'elle ne seront pas malades avant de murir, Smileycaron mets pas de traitement du bio ,,,
Nanou tes hortensias bleu Smiley Smiley trop joli!!! Smiley Smiley
Smiley Smiley
Répondre
12/07/2012, 09h32
nanou des hortensias sont magnifiques

bon je vais mettre quelque photos avant que la saison ne soit finie

bisous
















Répondre
Avatar
12/07/2012, 12h27
Smiley Frani

Corinne Smiley tes fleurs tes hortensias sont bien fleuris moi ils commencent à peine car ils sont plus côté nord-ouest

Smiley Nanou
Répondre
12/07/2012, 17h25
Bon je reviens mettre mes hibiscus Smiley Smiley, j'adore cette fleur, avec la pivoine, mes préférées, même si j'aime toutes les fleurs, un peu moins les blanches Smiley

Je crois bien que je vais me créer une collection d'hibiscus de toutes les couleurs Smiley Smiley Smiley

Nanou tes hortensias me font rêver, Smiley car ici difficile ou vraiment en plein nord et jamais bleu naturellement.

Corinne à priori toi aussi, de belles fleurs, c'est quoi la bleue pétante ?c'est magnifique.

Merci pour les compliments, mais mon mari est jardinier et j'adore jardiner, aussi bien légumes que fleurs, donc on n'a pas trop de mérite Smiley Smiley




Pour Simone (babouche55) si elle passe par là


Ma jardinière tout le long de la terrasse


et mes nénuphars


Voilà à mon avis vous avez tout vu et plus rien à mettre Smiley Smiley

Smiley Smiley
Répondre
Avatar
12/07/2012, 19h39
Smiley Mahel j'ai découvert l'hibiscus en venant en bretagne le premier je l'ai gardé 3 ans et puis aprés Smiley
impossble la saison douce en véranda Smiley
l'hiver je les rentrais mais ils n'aimaient pas
du coup j'ai renoncé Smiley
mais j'adore ces fleurs
c'est vrai pour l'hortensia ma nièce qui habite vers Valence impossible
ici ça pousse tout seul je dirais même plus tenace que les mauvaises herbes
l'an dernier on les avaient presque rasé côté nord en septembre ben
ils ont bien repoussé le Mr m'avait 2 ans avant que ça refleurisse et ça fleurit un peu cette année malgrés le peu de soleil que nous avons

j'adore aussi le nénuphar quand je me balade dans l'impasse il y a une grande marre chez un voisin je suis en admiration et il y a 3 semaines ils y avait plein de fleurs partout sur la marre
tu as un magnifique jardin il doit faire bon s'y ballader
et si on est fatigué le hamac si trop chaud la piscine : un rêve

Smiley Nanou
Répondre
13/07/2012, 12h19
whaou l'hibiscus jaune , magnifique

les fleurs bleues se sont des verveines , celle ci bizarrement est haute et la floraison large

notre albizia est en fleur ou plutôt en "pompons" mai je n'ai pas l'appareil , mes hommes l'ont avec eux en vacances, donc je ne peux pas mettre l’hortensia non plus ..les tiens nanou sont trés beaux , on voit qu'il a plut

Smiley
Répondre
Avatar
13/07/2012, 14h32
ah c'est un albizia ça ressemble aux hortensias de loin

Smiley Nanou
Répondre
Avatar
18/07/2012, 14h29
quelques fleurs
déjà l'hortensias fleurs plates je ne sais pas si c'est un autre nom
celui là est plus violet



l'autre plus rose


différent des pompons

on les voit bien là tous les deux
le plat je l'avais rasé il y a 2 ans il est aussi haut que l'hortensias bleu


une p'tite rose elle est prés de celles orange toute seule mais différente



fleurs de millepertuis




une dernière alors le nom Smiley il faudrait que je prenne une photo des feuilles longues à bulbe ça pousse tout seul ça se multiplie trés vite
souvent je suis obligée d'enlever ça envahie vite



Smiley Nanou
Répondre
19/07/2012, 08h04
Magnifiques tes fleurs Nanou et tes hortensias, Smiley le violet est magnifique.

Alors j'ai un cycas qui me fait un truc non habituel, pas de nouvelles feuilles, tous les autres en ont fait et je sais comment cela est, mais là Smiley", fleur peut-être, je crois avoir eu une fois il y a longtemps, mais me souviens plus comment cela a commencé Smiley



Ben ya plus qu'à Smiley Smiley attendre Smiley

je vous ferai partager l'évolution.

Smiley Smiley
Répondre
19/07/2012, 08h14
Smiley Smiley Smiley
et dire que j'ai reussit à faire crever mon Cycas ..celui là même si je n'ai jamais vu une telle chose Smiley" Smiley ..il a l'air magnifique ( d'un beau vert) ..

mais le truc là au milieu ..cela me fait penser à ( s'cusez moi par avance) à un nid d'asticot Smiley Smiley

suis effectivement curieuse de voir l'evolution ..

Smiley
Répondre
Avatar
19/07/2012, 11h59
Smiley ben faudrait voir sur le net si pas de photos des fleurs de cette plante Mahel car pourquoi je préfère pneser à ça que ce que dit Estelle Smiley si c'est ça beurkkk
merci pour les hortensias
juste te dire que le violet foncé que tu aimes c'est une bouture du rose
tu sais quand je suis arrivée dans cette maison on disait que tout bois prende à la St Catherine j'ai testé et c'est vrai la preuve avec lui le millepertuis et une autre plante et même une branche d'un rosier rouge aprés j'ai arrêté je n'avais plus de place Smiley

Smiley Nanou
Répondre
19/07/2012, 12h04
Coucou,

Mahel, c'est le début de la floraison pour ton Cycas, je te le confirme Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley

Très jolies photos par ici!! Smiley Smiley

__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
Avatar
19/07/2012, 18h36
Smiley ben tu vois Mahel Fany a dit c'est une fleur

je mets le feuillage de cette plante qui pousse partout si on ne fait pas attention si non c'est joli autour d'un arbuste


le gros plan de la fleur


une plante grasse au début une petite bouture puis maintenant ça tapisse tout le coin sous le rosier jaune comme ça pas de mauvaises herbes



soleil ou pas elle elle bosse Smiley



Smiley Nanou
Répondre
20/07/2012, 07h51
Stelou, je confirme mon cycas est en pleine santé, donc pas d'asticots Smiley Smiley et je pense que Fanny a raison ce sera une fleur, j'attends, mais en principe si c'est comme pour les feuilles c'est très rapide.

Nanou, dommage que tu sois si loin car je t'aurais piqué une bouture de ta plante orangé-rouge, j'aime bien.

Smiley
Répondre
20/07/2012, 13h01
Coucou,

Nanou, ta plante orangée est un Crocosmia (en grec : odeur de safran), il fait partie de la famille des Iridacées dans laquelle on compte aussi le genre Crocus (producteur de safran) et le genre Iris entre autres!!

Vala vala!!! Smiley Smiley

Une chtite identification de temps en temps Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
Avatar
20/07/2012, 15h20
Smiley Fany
effectivement si tu passes ben ça tache les vêtements
comme le safran
domma ge Mahel en fait quand je tire c'est des petits bulbes et même quand je jette dans mon coin ça pousse là aussi Smiley
Smiley Nanou
Répondre
20/07/2012, 20h33
Mahel ... tu nous feras une photo de la fleur de ton Cycas Smiley quand elle sera épanouie ...

Alors cette fois, pas de photos mais besoin d'aide pour résoudre un petit problème au jardin .... j'ai des campagnols ou quatre-dents. Je ne veux pas les tuer ou que vraiment si nécessaire (je sais qu'il existe des pièges mais de toute manière, ils ne sont pas très efficaces), j'aimerai les faire fuir.
On m'a parlé du tourteau de ricin mais les chiens sont attirés par cette odeur et c'est mortel pour eux ... le purain de sureau Smiley encore faut-il que je trouve et reconnaisse du sureau ...

Pour l'instant, pas trop de dégâts ... enfin, j'avais un énorme pied d'Hémérocalle qui a disparu et le peu qu'il reste, il n'y a plus de racines, idem pour 3 Dalhias ... pour l'instant, ils sont dans les fleurs et pas envie qu'ils aillent dans le potager ni qu'ils s'attaquent aux arbres fruitiers ...

des idées ? vous avez déjà eu affaire à eux ?

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
20/07/2012, 20h40
Citation:
Djincoulysse a écrit :
Coucou,

Nanou, ta plante orangée est un Crocosmia (en grec : odeur de safran), il fait partie de la famille des Iridacées dans laquelle on compte aussi le genre Crocus (producteur de safran) et le genre Iris entre autres!!

Vala vala!!! Smiley Smiley

Une chtite identification de temps en temps Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Smiley" Smiley" Smiley" Smiley" Smiley" Smiley" Smiley" Smiley"

Purée ! Ma tite blonde ...
T'es un vrai dictionnaire à toi toute seule Smiley
__________________
Répondre
21/07/2012, 20h33
aît toutes les plantes, ça m'épatera toujours Smiley Smiley Smiley

j'ai une plante dont le feuillage est brun sombre et qui fait des petites fleurs jaunes ... je m'attendais à quelque chose de pas haut et ça fait déjà plus d'1 mètre de haut ... je ne sais plus ce que c'est Smiley



Smiley bonne soirée
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
21/07/2012, 23h00
Coucou,

Bon, vous me tentez là, j'aime bien faire des identifications Smiley

Nao, ma tite brune plus âgée, je t'assure que je ne suis pas du tout un dico mais j'ai une certaine facilité à reconnaitre au moins les familles des plantes ce qui me confère par la suite des facilités quant à la recherche du genre Smiley
En fait, j'aime beaucoup l'identification, pas la taxonomie (ça, je le laisse aux scientifiques qui aiment se triturer le cerveau et qui le font et feront certainement mieux que moi Smiley Smiley ). Bien-sûr, sans la taxonomie, je ne pourrais pas les reconnaitre car je ne pourrais pas les mettre dans les taxons appropriés, les taxons sont déjà crées pour moi et moi, j'y mets les plantes (bon, elles y sont déjà hein mais je les identifie pour moi, ou pour vous mais pour mon plaisir Smiley )
Et vouiii, et en plus, de temps en temps, quand j'ai le temps, j'aime aussi savoir ce que les plantes que je reconnais peuvent nous apporter au niveau santé, culinaire....
C'est pour ça que je fais de la cramaillotte, des tisanes du thé d'Oswego ou thé rouge, je mange des pétales...

Plein de Smiley Smiley Smiley ma tite brune plus âgée!!

Chrystèle, je suis à toi, et pour ta plantoune toute jolie, il s'agit de la Lysimaque ciliée pourpre (Lysimachia ciliata 'Fire cracker'), de la famille heuuuu, ben ils savent pas si c'est des Primulacées ou des Myrsinacées, ça dépend quelle classification tu emploies!! Smiley
Bref, c'est normal qu'elle soit grande, elle peut aller à plus d'un mètre vingt Smiley
C'est une plante utilisée en phyto pour certains troubles comme les diarrhées, pour les veines...

Oualà, plein de Smiley Smiley Smiley pour toi et fais gaffe avec tes béquilles hein?

Edit : au fait, pour tes campagnols, j'avoue que je ne sais pas, je pensais aux pièges mais comme tu dis que ça ne marche pas, peut-être que d'autres auront des idées Smiley
__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
Avatar
22/07/2012, 15h52
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Fany Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Nanou
Répondre
22/07/2012, 20h37
Tu n'es pas un dico mais une encylopédie ... et d'abord c'est quoi un taxon Smiley faut que j'aille ouvrir mon dico Smiley

Merci Djin ... à l'automne, je déplacerai cette Lysimaque coliée (pas simple à retenir ce nom) car là, elle gêne un peu (trop haute)

Merci Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
25/07/2012, 11h22
La "reculée des planches" se trouve sur le 1er plateau jurassien au environ d'Arbois.C'est un site classé et protègé.A travers la foret,on y trouve de multiples cascades dont la principale est

la cascades de Tufs



un sentier forestier longe la rivière pour remonter à sa source au coeur de la foret

quel calme



la source claire et pure

falaise calcaire de 245 m de haut


Si vous passez par Arbois,nous vous arretez pas seulement pour ses célèbres caves Smiley mais visitez les environs
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
Avatar
25/07/2012, 14h59
Smiley Sylvie
c'est beau calme et tu devais avoir aussi de la fraicheur
merci
Smiley Nanou
Répondre
25/07/2012, 18h30
Citation:
canni a écrit :
Tu n'es pas un dico mais une encylopédie ... et d'abord c'est quoi un taxon Smiley faut que j'aille ouvrir mon dico Smiley
Je me permets de rentrer à petits pas dans le jardin de Chrystèle avec mes gros sabots et mon arrosoir pour donner un ti coup de main à Fany Smiley :

La taxonomie : C'est la science des lois de la classification; classification d'éléments concernant un domaine, une science.
Le taxon : Unité systématique dans une classification (dico)

Les mulots, campagnols ou rats taupiers : Oui, les pièges les tuent, diffficile de les prendre vivants Smiley
Les faire fuir ? Je ne connais rien d'efficace qui ne soit dangereux pour l'environnement et les animaux, de toute façon tu ne ferais que les envoyer chez ton voisin ( très utile si tu ne t'entends pas trop avec lui ! Smiley )
Piège : J'utilise le SuperCat, facile à utiliser et à placer en plus d'être efficace.
Je peux te donner le lien si tu le souhaites.

Voilà j'ai vidé mon arrosoir Smiley

Sylvie : Smiley magnifiques photos !
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
25/07/2012, 19h05
Smiley Dan et Any Smiley Smiley

Vi, c'est cela, par exemple, une famille de plantes, une espèce ou un genre sont des taxons!!

Sylvie, superbes photos, ça donne envie d'y être Smiley

Ah, et de rien Chrystèle, c'est avec plaisir mais crois-moi, je ne suis pas du tout une encyclopédie, il suffit juste de reconnaitre une caractéristique de la plante voir connaitre même une plante appartenant à la même famille et après quelques petites recherches, on l'a...enfin, sauf si on la connait déjà Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley

__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
27/07/2012, 00h34
En tous cas tu transmets joliment ta passion Smiley Bravo Fany !
Je n'ai pas encore lu tout ce topic mais des trésors de connaissances doivent y être cachés Smiley
Allez je vais aller taxonner un peu Smiley Smiley
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
Avatar
27/07/2012, 12h37
Smiley avec Fany et Danany
on est gâté

ben parfois Smiley
quand je suis arrivée dans cette maison en bretagne il y avait une clématite puis Smiley elle a disparue et 12 ans plus tard la voilà qui reveint même des pousses sortent de la terre et hier quelle surprise
elle fleurit


cette petite plante aussi est revenue cette année quand j'ai coupé l'herbe du petit caillou du jardin



celle là je sais que c'est une plante sauvage je l'ai laissé poussée j'enlèverai à la morte saison


ça fleurit les abeillent la butinent
alors si tu connais les noms Fany

Smiley Nanou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion