le potager de perline (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/03/2009, 07h52


Oui, très exact, et sur les fenêtres, des géraniums (le géranium) pour éviter que les moustiques ne rentrent à l'intérieur le matin et le soir, car il dégagent une toxine, qui éloigne les moustiques Smiley
Répondre
16/03/2009, 07h53
Kalash, perso, je sème les poivrons et les tomates et courgettes dans une boîte de plastique ou polystyrène, dans du terreau, tu arroses et tu les recouvres avec un couvercle transparent ou plaque de verre, papier cello, tu les mets derrière une fenêtre au soleil. Tu vérifies que la terre reste humide en permanence. Au bout d'une semaine environ, les graines devraient germer, là tu découvres et tu laisses pousser jusqu'à ce qu'il y ait 2 ou 3 petites feuilles. Là tu repiques chaque petit pied (je m'aide d'un crayon) dans des petits pots toujours dans du terreau et tu gardes au chaud, quand ils ont une taille raisonnable et qu'il commence à faire chaud, tu les mets en pleine terre. Je ne sais pas où tu habites, mais dans le nord c'est plutôt après les Saints de Glace et chez nous mi avril.

Bon courage et Smiley
Répondre
16/03/2009, 08h03
moi je le fais également dans des anciens bacs de glace , assez haut , parfois le couvercle est transparent, sinon je me sert de film étirable et
voila ""on recycle"" Smiley

et pour certaines fleurs, je récupère des bacs à crevettes en polistyrène noir chez le poissonnier, la chaleur, s'y emmagasine plus , quand ils sont exposés au soleil
Répondre
16/03/2009, 11h18
Mahel, Beauceron, merci pour ses petits conseils, je prend note. Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
19/03/2009, 14h19
les fleurs de tussilage sortent Smiley
c'est bientôt le moments des récoltes pour la toux Smiley Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
19/03/2009, 18h22
mes graines de courgette ont germéééééé Smiley Smiley Smiley Smiley
ca fait 2 semaines que je les guette !

merci pour les détails mahel Smiley ca fait plein de rempotages, pff, j'aime pas trop ça, j'ai tendance à sauter la seconde étape et à mettre en pleine terre dès qu'il y a 3-4 feuilles Smiley Et puis il en faut de la place pour garder tout ca au chaud assez longtemps! je vais essayer de me modérer et d'être plus patiente (et mes colocs aussi, car je commence à les envahir dans le salon avec tous mes petits pots !). j'habite dans le 34, donc sur la cote sud comme toi. Les dates doivent donc être à peu près les mêmes.
J'avais mis les tomates dehors protégées par cello, au soleil... bah la germination est duuuuuureee ! je vais en refaire à l'abri je crois !


sinon je viens d'y penser, contre les pucerons : vaporiser de l'eau avec du savon de marseille dilué, et mettre du marc de café au pied de la plante.
sur le site donné par je sais plus qui je sais plus où sur le site ( Smiley ), ils disent que les feuilles infusées de thés sont un bon insectifuge, je vais tester ça...
Répondre
19/03/2009, 18h33
je n'ai aucune patience pour attendre la germination Smiley Smiley j'achète directement mes minis plants juste à l'époque voulue chez ma voisine qui est horticultrice Smiley Smiley
faut dire que j'ai de la chance d'avoir une voisine pareille Smiley Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
19/03/2009, 18h34
Smiley Perline .... tu triches !!!! Smiley
__________________
Répondre
19/03/2009, 18h38
j'ai une excuse Smiley
elle me fait un prix Smiley Smiley
alors pourquoi je me generai Smiley Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
06/04/2009, 19h02
J'ai commencé à planter les pommes de terre aujourd'hui ... le sol a enfin atteint une température correcte Smiley
Enfin j'espère ... Smiley
__________________
Répondre
06/04/2009, 19h05
vous n'avez pas peur qu'il gèle encore ? Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
06/04/2009, 19h08
Film protecteur en cas de froid ...
Seul problème ... faut pas oublier de le mettre Smiley

Ou sinon, on remet le chauffage au jardin Smiley
__________________
Répondre
06/04/2009, 23h44
les mienne ssont en place depuis 2 semaines, et les pousses s'appretent à sortir de terre... mais bon je triche un peu, il fait super bon chez moi !
Et la pluie était avec nous au bon moment...

je viens de repiquer mes poivrons aussi, mais je ne m'y suis pas très bien prise, j'espere qu'ils survivront à la transplantation... Smiley"
et des pépins de melon ont germé dans le compost, j'en ai récupéré quelques uns. On verra bien...

En tout cas, pas de ravageurs pour le moment, ouf! (on a déja assez à faire avec les tiques, elles sont de retour en force là!)

(ou ils sont? je sais jamais, un tique ou une tique... Smiley )
Répondre
walzswann
06/04/2009, 23h51
un tic, une tique !! Smiley Smiley
Répondre
06/04/2009, 23h58
oh, merchi pour l'astuce Smiley
Répondre
07/04/2009, 11h24
Moi aussi les patates sont plantées 7 rangs,

les radis, carottes poireaux et les betteraves rouges semés Smiley

et maintenant chaleur+pluie= pelouses à tondre Smiley Smiley
Répondre
10/04/2009, 00h37
Ben je me suis "régalée" à vous lire ! Smiley

Que des conseils éclairés et pertinents : moi je dis : chapeau bas !!!!!!

J'en rajoute pas car chaque année, nous faisons des jardins... car Dan est dans la démesure pour ça !!!!! et prétend que le boulot est le même, petite ou grande quantité... vrai, comme diraot Nanou, "quand on aime.... compte pas" sauf qu'après, quand tout ce petit monde produit "ses fruits" (hum Smiley Smiley ... ou "légumes" Smiley Smiley ) il faut ramasser régulièrement et préparer pour la consommation ultta-fraîche : là, c'est cool, mais aussi : pour la congélation ou la stérilisation.

Nous, comme nous sommes un peu Smiley Smiley !!!! nous faisons les jardins (3) en ariège ; aussi, je fais les semis dans le 31, sous abri fdans une grande véranda, dans des bacs en polystyrène ou bacs de crème glacée, puis je repique dans des petits godets, sinon, des rouleaux en carton de PQ ou papier essuie-tout font l'affaire aussi Smiley après quoi, on amène tout ça là-bas et mettons en terre. Nous avons installé un système d'arrosage automatique "fabrication maison" avec un programmateur et c'est TOP !!!! Je fais mes semis de légumes mais aussi mes semis de fleurs.....

Seul "hic" cette année, avec nos travaux de rénovation, il y aura moins de diversité dans nos jardins... d'autant que nous ne sommes plus que 2 à la maison et malgré les conserves, les plats préparés et congelés, et "cadeau" aux amis.... y'en a tjs trop !!!!!!

Comme beaucoup parmi vous : inmanquablement "PATATES" Smiley Smiley pour BIGMAM Smiley , tomates, courgettes, radis, salades, choux de bruxelles, choux brocoli, cornichons, endives, salades, navets, poireaux, carottes, haricots verts et blancs, potirons... et des fleurs : tout plein ! sauf... les géraniums, qui taillés chaque année, repartent la suivante et c'est Smiley . Pour la déco, je fais une composition florale dans un énorme panier en osier posé dans une mangeoire ancienne fixée contre un mur et je change la composition une fois pour le printemps, puis pour l'été et c'est génial car ça évolue en même temps que la saison Smiley Smiley

... en plus quel détente et quel bonheur d'embrasser ainsi les éléments naturels !!!! avis cependant aux amateurs... prudence pour certaines fleurs qui se révèlent malgré leur senteur et leur beauté, plutôt toxiques pour les titous !!!!!

... mais là Smiley Smiley pardon Perline ! il s'agissait avant tout de potager... mais le sujet m'a tant emballée que je me suis laissée emportée parmi les fragances estivales Smiley Smiley Smiley

Smiley
Répondre
10/04/2009, 08h26
[size=medium]SUPER , MA BIGMAM, JE TE RECONNAIS BIEN LA[/size] Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
10/04/2009, 13h16
Coucou tout le monde, si quelqu'un a un truc pour la cloque du pêcher, Smiley je suis preneuse.

Un autre truc pour les pucerons et la cochenille, une cuillère à soupe de savon de Marseille liquide dans 1 litre d'eau. Pulvériser et résultat garanti Smiley

Smiley aux jardiniers (ères) et caresses aux loulous
Répondre
10/04/2009, 13h17
Cloque du pêcher == bouillie bordelaise Smiley
__________________
Répondre
11/04/2009, 08h56
Merci Naomi, j'en ai mis à la chute des pétales, car jeunes arbres nouveaux plantés, mais il y en a quand même, Smiley je vais recommencer, de toute manière on doit en mettre aux oliviers.

Smiley
Répondre
11/04/2009, 12h16
bigbam, faudra nous mettre des photos de ton jardin, ca doit être extra avec tout ce que tu décrit !!

mahel, meme truc que toi pour les pucerons (eau et savon de marseille) et ca marche remarquablement bien ! parce que bon, les plantes répulsives comme la menthe ou la lavande, ca a ses limites quand meme...

chez nous il n'arrete pas de pleuvoir depuis une semaine, pffffffffffffffffffffffffffffffff ! avec le soleil tout partait super bien, là plus rien ne bouge. Mais bon au moins il ne fait pas froid... Parce que dans mon empressement, j'ai mis mes tomates en terre un peu trop tot. Alors je croise les doigts pour que le temps ne me joue pas de mauvais tours.

Et nous sommes allé couper plein de bambous pour faire une barrière autour du potager. Parce que Nal s'amuse juste à sauter en plein milieu, mais Djembe, elle, creuse... et ça ca va pas du tout plaire aux plantes Smiley
Répondre
26/04/2009, 16h15
Ben, alors les jardinières (iers) plus de nouvelles, où en sont vos plantations, je sais Naomi fait du ciment, Perline frotte et nettoie, Kalash a des soucis, Bigmam submergée de travail et Manu, Beauceron ?

Je mets quelques photos, on a mangé nos premières fraises hier soir Smiley







Bon jardinage et Smiley
Répondre
26/04/2009, 18h28
bin mince Smiley"
ce post remonte Smiley Smiley je le croyais dans les oubliettes Smiley Smiley

mes tulipes commencent juste à fleurirent(encore en boutons) Smiley
alors les fraises j'en parle même pas Smiley Smiley
ma salade à couper est semée avec mes épinards.
je fais pouvoir faire des tomates cette année Smiley
avant pas la peine, elles murissaient jamais Smiley mais on m'a dit de faire des tomates cerises qui murissent beaucoup plus vite.
en projet : radis, concombre, courgettes, fêves, haricots, tournesols comme tuteurs pour mes tomates (c'est beaucoup plus joli Smiley Smiley )
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
26/04/2009, 21h25
Tomates, salades, choux ( brocolis, Bruxelles et chous fleurs ), haricots verts et courgettes sont plantés ...
Je vais commencer à regarder pour les balconnières que je mettrai sous serre avant de les sortir définitivement début mai.
Le persil a germé sous la serre ainsi que les oeillets d'Inde et les zinnias.
Smiley
Au suivant ... Smiley

Mahel, Smiley ton jardin Smiley
__________________
Répondre
26/04/2009, 22h22
il est vraiment immense ton potager mahel !!
c'est cool les photos de tes tuteurs, j'vais bien regarder pour voir comment mettre les miens Smiley
et déja des fraises?! tu as du bien les préparer, non? Serre?
c'est quoi ce qui est à gauche sur la photo du milieu? j'en vois chez plein de gens, aucune idée de ce que c'est!

perline les radis tu verras c'est hyper facile. Quasiment chaque graine germe, et ca pousse vite!

naomi, tu mettras des photos de tes brocolis? je suis curieuse de voir à quoi ressemble la plante Smiley


mon potager va bof avec la pluie, j'ai peur que les tomates aient attraper le mildiou... taches brunes sur les feuilles Smiley
et j'ai planté plein de trucs dans tous les sens, ca resemble à rien du tout. L'opposé du jardin de mahel en tout ! Smiley
Répondre
26/04/2009, 22h52
Bouillie bordelaise pour le mildiou Kalash Smiley
Moi, à la plantation de mes tomates, j'enfonce un petit morceau de cuivre à la base de la plante : cela protège les plants du mildiou et c'est écolo Smiley Smiley
__________________
Répondre
27/04/2009, 14h06
je ne peux pas me plaindre de la pluie Smiley Smiley
j'ai enfin mon herbe qui sort des cailloux Smiley Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
27/04/2009, 14h20
Smiley Il y a au moins quelque chose qui pousse Smiley nous aussi,l'herbe pousse dans la cour,entre les dalles,au grand désespoir de mon mari.Par contre,le persil semé pour ma petite Livia ne germe toujours pas,et j'ai acheté des pieds de poivron (elle mange 2 poivrons par semaine) et tout le monde me dit que ca ne fera rien.. Smiley .Avez-vous réussi ?
__________________
Répondre
27/04/2009, 14h23
Le persil met longtemps à germer Marysej ... 3 semaines minimum !
__________________
Répondre
Lancer une nouvelle discussion