27/11/2008, 00h43
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à vrai dire je pensais depuis un petit moment à faire un post sur mon métier, et puis dinette et Teranga ont achevé de me motiver
![]() Par contre, il s'agit vraiment juste de ma vision, on peut rencontrer d'assez grandes différences dans la façon de travailler d'un professionnel à un autre. Et je ne peux pas tout expliquer dans un seul post, car le sujet est trèèèèès vaste.. donc je tache de vous donner un premier aperçu... Je suis donc psychomotricienne. C'est un métier paramédical comme kinésithérapeute, orthophoniste, etc... Ok, mais je sers à quoi? En ultra résumé, je tente de permettre à la personne d'être bien dans sa peau et d'utiliser le mieux possible ses capacités pour apprendre, travailler, vivre sa vie quotidienne, communiquer, etc... Comment? Je travaille avec des enfants handicapés moteurs : ils marchent ou sont en fauteuil, ont du mal à coordonner leurs gestes, leurs muscles se rétractent tous seuls... Ces enfants ont du mal se construire ; ils ne se repèrent pas bien dans le temps, dans l'espace, certains ne prennent pas d'initiative, ou sont très craintifs ou bien n'ont pas conscience du danger... Leur corps n'est qu'un objet manipulé par les kiné et les médecins, objet de toutes les attentions parce qu'il ne fonctionne pas "comme il faut". On fait à leur place, on les couve beaucoup. Il peut y avoir beaucoup de troubles associés pas toujours facile à comprendre. Certains enfants ont un retard mental, d'autres des difficultés de logique. Certains passent leur bac, d'autres n'apprendront jamais à lire. En général, on m'adresse ces enfants pour les aider à renforcer leur confiance en eux, leur connaissance de leur corps, leurs repères dans le temps et l'espace, leurs coordinations, leur capacité à se détendre, la gestion de leurs émotions. Alors on danse, on fait des parcours, on construit des cabanes, on s'enroule dans des tissus, on va à la piscine, on dessine des bonshommes, on fait les clowns, on monte à poney, on fait de l'escalade, de la relaxation, des massages... Cela leur permet à la fois d'être mieux dans leur peau, et à la fois d'intégrer un tas de choses qui paraissent innées mais ne le sont pas... Par exemple, "haut" et "bas", ça s'apprend, en bougeant son corps. Si on n'a pas intégré "haut" et "bas", comment peut-on savoir dans quel sens mettre son pull, tracer une lettre, se repérer dans un bâtiment? Si on a trop peur de se faire mal, comment oser se lancer, marcher, sortir d'une pièce, se pencher pour attraper quelque chose, oser un geste nouveau? Et je parle d'enfants handicapés moteurs, mais si j'avais travaillé ailleurs cela aurait pu être des enfant dyslexiques ou maladroits, des gens stressée qui n'arrivent pas à s'endormir le soir, des personnes âgées qui n'osent plus marcher par peur de la chute, etc etc... La psychomotricité c'est tous ces "petits trucs" qui sont en fait tellement fondamentaux pour vivre, un noeud en chacun de nous, mélange de physique et de mental, qui s'enracine dans notre histoire familiale et notre personnalité... C'est cette impression de toucher à la fois des choses très basiques et très importantes de l'être humain qui me fait aimer mon métier. Mais ce post est déja assez long comme ça, je m'arrête là! En espérant ne pas avoir été trop confuse...
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http://uppix.net/b/7/2/9bd3512d8a530...dd2fb5f353.jpg |
27/11/2008, 08h46
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[size=large] TRES BEAU METIER[/size]
Ma petite belle soeur est handicapée , et nous avons recours à ce genre de méthode ![]() ![]() ![]() ![]() Et que de courage il faut ![]()
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http://img443.imageshack.us/img443/6084/cheyenne1.gif http://img153.imageshack.us/img153/7...e2cheyenne.jpgMarraine de Comete et Venus ![]() |
27/11/2008, 09h59
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Bravo, un métier pour s'occuper des autres, que de patience, que d'amour ! quelle joie tu dois avoir, quand tu vois ses enfants progresser ![]()
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27/11/2008, 10h01
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Chapeau bas ...bravo ..
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parce que cela ne doit pas etre evident tous les jours .. ![]() |
27/11/2008, 18h06
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merci pour vos gentils messages. c'est souvent qu'on me dit que je suis courageuse ou que je fais un métier difficile...
Pourtant, je ne me sens pas spécialement courageuse. Ca me demande bien moins d'effort d'être psychomot que d'être dans la grande distribution ou dans une compagnie d'assurance par exemple. Ce genre de métier, je pourrais pas tenir! Après il y a des hauts et des bas, mais comme dans n'importe quel métier. En revanche c'est vrai que c'est un régal quand on voit un enfant progresser! J'ose pas trop en écrire d'un coup, mais si vous avez envie d'en savoir plus, si vous avez des questions ou si vous voulez des exemples concrets, n'hésitez pas ![]()
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27/11/2008, 18h18
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27/11/2008, 18h32
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Oui c'est une véritable vocation!!!!!
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«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.» http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif |
27/11/2008, 18h38
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![]() Super Kalash. Toi et moi touchons à peu près les mêmes personnes. Je suis aide médico-psychologique. A l'heure actuelle, je travaille avec des adultes handicapés mentaux ou avec des troubles du comportement, parfois avec des pathologies psychiatriques assez lourdes. Mais avant j'étais dans une IME. Je sais que les personnes que j'accompagne au quotidien ont eu ces séances de psychomotricté et avec un accompagnement éducatif adapté, elles ont pu acquérir un peu d'autonomie qui leur permet aujourd'hui d'être acteur de leur propre vie. ![]() |
27/11/2008, 18h44
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Super les filles
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«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.» http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif |
27/11/2008, 20h40
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![]() ok Clint, je vois assez bien, je suis dans un IMP et un SESSAD moi. Et j'ai des collègues AMP à l'IMP. Par contre, d'après ce que je comprends, là où tu bosses maintenant il n'y a pas de psychomot? pour ceux que ca interesse : IMP = institut médico pédagogique. C'est une sorte d'école spécialisée mélangée avec un service de soin. Il y a des instituteurs, mais aussi des éducateurs (et AMP comme Clint) et plein de paramédicaux (ergo, kiné, ortho, psychomot), psychologue (trop peu), médecin et/ou psychiatre (de plus en plus rares)... On y reçoit sur la journée entière des enfants qui ne peuvent pas aller dans une école ordinaire car leur niveau scolaire est en trop grand décalage par rapport à leur age. Ils ont des temps de classe en fonction de leur niveau et des activités d'éveil et d'apprentissage adaptés à leurs besoins: ca va de l'atelier peinture pour les petits (4 ans environ) au stage pré-professionnel pour les plus grands (16 ans chez nous). Et ils ont des prises en charge individuelles adaptées. SESSAD = Service d'Education Specialiséet de Soin à Domicile. Là, on suit des enfants qui sont dans des écoles ordinaires, mais qui ont quand meme besoin de rééducations et de soutien par rapport à leur handicap. Donc le kiné, l'orthophoniste, l'ergothérapeute, le psychomotricien, l'éducateur spécialisé ou l'instituteur se rendent chez eux ou dans leur école pour faire la prise en charge. Ca évite à l'enfant et sa famille de perdre plein de temps et d'énergie à se déplacer chez le professionnel. Et ca permet un travail d'équipe entre tous les professionnels, pour aider au mieux. Si les parents ne faisaient appel qu'à des libéraux, il n'y aurait pas de concertation entre eux, et le suivi serait moins efficace. Et un peu de politique... La grande mouvance actuelle est de supprimer les IMP et de n'utiliser que des SESSAD. Ces chers politiciens (quelque soit leur bord) parlent fièrement "d'intégration des personnes handicapées" pour évoquer ce sujet. La vérité, c'est qu'un IMP coute bien plus cher à faire tourner qu'un Sessad, donc là haut ca leur plait pas. Et du coup, les budgets pour les IMP sont de plus en plus réduits, et on trouve tous les pretextes possibles pour faire fermer ces structures et envoyer tous les enfants handicapés en école ordinaire. Il y a des enfants handicapés pour qui c'est génial d'aller à l'école ordinaire. Il y en a pour qui c'est un calvaire car le rythme va trop vite, ils sont durs à supporter pour les autres enfants de la classe (et inversement), rien n'est adapté pour eux... Si cette "politique d'intégration" continue, on aura plein de gamins handicapés plantes vertes au fond des classes, qui ne feront pas le quart du tiers des progrès qu'ils pourraient faire dans un IMP, voir qui régresseront...
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30/01/2009, 19h27
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un petit mot ici, de découragement, vis à vis de la situation actuelle... celles (et ceux?) qui travaillent dans le même secteur que moi sont sans doute touchés.
Je parle biensur de certaines des réformes actuelles... je ne veux pas faire de politique, je ne suis pas syndiquée, je me fiche des histoires de droite et de gauche. Mais quand je vois ma convention de travail balayée, mon salaire déja à peine supérieur au smig pour un bac+2 revu à la baisse, mon travail dévalorisé (bientot, plus besoin d'avoir mon diplome pour faire mon taff...) , ca me fait mal au coeur. Quand je vois les lits et le personnel hospitalier se réduire comme une peau de chagrin, encore plus dans le secteur psy, ca me fait peur. Quand je vois l'importance de l'environnement dans le dévelopement et l'épanouissement d'un enfant, et quand j'entends qu'on veut supprimer l'école maternelle, ca me terrifie carrément. Je comprends qu'il puisse y avoir besoin de réformes, je suis prête à perdre certains "avantages" que m'accordait ma convention, à abandonner certains fonctionnements... mais pas pour que ca soit remplacé par... rien ! Progresser, c'est pas supprimer ! moins bien éduqués, moins bien soignés... on ne peut pas améliorer les choses comme ça! et moi si je veux être un tout petit peu plus haut que le ras des paquerettes financières, il va falloir que je travaille en libéral... pour ceux qui peuvent payer... c'était pas pour en arriver là que je voulais faire ce taff ! désolée, ca ne sert à rien de raler, mais ca soulage un peu...
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30/01/2009, 20h47
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Oh oui que je te rejoint Kalash!!
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Je suis a A.T.S.E.M qui veut dire agent spécialisé des écoles maternelle et moi non plus je ne suis pas syndiquée et je ne fait pas de politique. Notre métier est très particulier du fait que nous sommes fonctionnaires de l'état mais sous la responsabilité de la directrice de l'école et nous travaillons souvent dans l'ombre. On nous demande un diplôme C.A.P. petite enfance et passer un concours d'A.T.S.E.M. Ce même diplôme qui nous "bloque" en maternelle jusqu'a la retraite avec aucune évolution de carrière. Ca veux donc dire que nous faisons pour la majorité d'entre nous ce métier avec passion et amour des enfants. Alors ,oui,effectivement quand j'entend parler de la fermeture des écoles maternelles ou demis fermetures avec 40 à 45 enfants par classes d'enfants de 3 à 5 ans ça me décourage autant que toi. Surtout que d'un côté on nous dis ça et de l'autre il faut savoir que les enfants de maternelle ont un réel programme de TRAVAIL et ceci dès la petite section pour éviter l'echec scolaire par la suite!! On veux supprimer les RASED(raiseau d'aide specialisé des enfants en difficultés). Je travaille aux Ulis( 91) avec une population ayant des problèmes de langage et de culture aussi et ces enfants n'auront pas la possibilité d'avancer socialement alors : OU EST LA LOGIQUE DANS TOUT CA????? Moi aussi je suis daccord pour des réformes mais il ne faut pas faire n'importe quoi avec la future vie sociale de nos enfants. C'est vrai que ça fait du bien ![]() ![]() |
30/01/2009, 20h55
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Je n'ai qu'une chose à dire ! Continuez a aider ses enfants !!!! J'ai une grand estime pour les personnes comme toi qui aide les personnes en difficultés !!!!!!!!
Je pense aussi que certaine fois on peux il doit y avoir des moments assez pénibles pour toi !!! Mais quelle jois cela dois être de voir que tes efforts on réussi a sauvé quelqu'un !!!!!!!!!! Toute mes félicitations !!! Pleins d'encourgament !!!!!!! ![]() ![]() ![]() ![]()
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Merci à vous, Bandit et Boby pour le bohneur que vous m'avez donné ! http://nsa04.casimages.com/img/2009/...5401794016.jpg |
31/01/2009, 13h08
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le souci charlymini, c'est que justement on risque de ne plus pouvoir les aider... si on ferme les endroits où nous travaillons, je ne vois pas comment on va faire.
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http://uppix.net/b/7/2/9bd3512d8a530...dd2fb5f353.jpg |
31/01/2009, 17h45
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oui, c'est inquiétant... que vont devenir ces enfants qui ont des difficultés moteurs et mentaux ? si les moyens pour les aider diminuent, si économiser c'est rogner sur le budget des effectifs..... Comment ces enfants vont pouvoir progresser ? Réussir à avoir une autonomie même si elle est minime pour certains c'est mieux que rien.
Vous faites un super boulot et c'est vraiment inquiétant de voir que nous allons dans la régression pour bien des choses...
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31/01/2009, 18h36
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Eh oui hélas, il n'y a déjà pas de structure ou très peu pour accueillir les handicapés adultes et si en plus on supprime tout ce qui peut les aider à les rendre plus indépendants, c'est d'une c****.
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Bravo pour ce que vous faites pour ces enfants, c'est une vocation. Il me semble que c'est toi Kalash, mais peut-être que je me trompe, car cela fait un petit moment que je l'ai lu, qui avait emmené ton chien voir des enfants handicapés, ce que je trouve génial. Car le contact avec les animaux peut les aider beaucoup. ![]() ![]() |
31/01/2009, 18h41
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C'était OUALA qui nous a fait découvrir avec beaucoup d'émotions la visite de son chien dans le centre où elle travaille.
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01/02/2009, 19h25
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01/02/2009, 20h17
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![]() ![]() ![]() ![]() Tu as raison Kalash !!!! Mais quelles solutions trouvées ????
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Merci à vous, Bandit et Boby pour le bohneur que vous m'avez donné ! http://nsa04.casimages.com/img/2009/...5401794016.jpg |