Parlons photos : Besoin d'un conseil ? postez et on vous aidera ! (Page 23)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/08/2012, 13h33
nanou a raison, d'occasion on en trouve de bons
il existe aussi de bons bridges ...
le réflex, d'accord, mais comme je le dis souvent, ce serait bête de ne l'utiliser qu'en mode automatique, il est capable de faire tant de choses ...
je vous envoie un mp
Répondre
25/09/2012, 16h47
Bonjour ici Smiley

Je (re)viens vers vous car je vais enfin m'acheter mon réflex ! Smiley

Je suis assez limité niveau prix...mais pour débuter je pense que même un réflex entrée de gamme peut suffire... Smiley

Je suis tentée par le Canon EOS 1100D. Le prix est très attractif, je connais une personne qui en a un et elle en est ravie (malheureusement elle habite trop loin de chez moi pour que je puisse l'essayer). Sinon je pensais au canon EOS 500D...

Je ne suis pas assez calée pour bien saisir les différences...En tout cas ce que je souhaite faire c'est avant tout réussir mes photos de chiens en mouvement. Avec mon bridge, même quand la lumière est bonne, dès que les chiens bougent un peu c'est loupé, je n'arrive même pas a avoir une photos de leurs jeux qui soit "potable". Pourtant j'utilise le pied pour être sur de ne pas bouger moi-même et toujours quand il y a une bonne lumière...

2eme truc très important : je veux pouvoir régler le flou d'arrière-plan (je ne sais pas si ça a un nom particulier) de mes portraits ! (vous vous souvenez j'ai une obsession de ce flou d'arrière plan ! Smiley) Mais j'aime les portraits très nets ou le sujet se détachent beaucoup du fond. Avec mon bridge je ne peux pas régler cela. La seule façon d'obtenir (un peu) ce résultat c'est quand le sujet est loin devant le fond. Par exemple :

Là en plus le fond est sombre donc j'arrive un peu à l'effet que je veux rendre...

Là c'est pas mal aussi...mais encore une fois le fond est "loin" si Gossip était juste devant les arbres, l'effet serait raté...

Mais on est tout de même loin de ce que je souhaite, je voudrais que le fond soit tellement floue que ça fasse presque une couleur unie...
Comme là (pour reprendre une photo de Christo2) :

Non seulement l'arrière plan est plus flou mais en plus le sujet (la feuille) est bien plus nette que Gossip ! J'aimerai pouvoir obtenir ce contraste...

Est-ce que ces deux reflex me le permettraient ? Lequel serait le plus adapté pour cela+photo en mouvement ?

Merci beaucoup pour votre aide ! Smiley
Répondre
25/09/2012, 17h10
le 1100D et le 500D sont de bons réflex pour qui souhaite se lancer dans le monde de la photo en voulant contrôler quelques réglages, en mettant de côté le mode tout automatique ... tu parviendras à faire des photos de sujets en mouvement, tout est question de vitesse et d'ISO, et le 1100D monte assez bien en ISO ( après, il faut voir si l'appareil le gère bien, s'il ne laisse pas trop de bruit sur les photos )
pour ce qui est de l'arrière plan, cela ne dépend nullement de ton boîtier, en tous cas à un effet moindre, mais surtout de tes objectifs,
pour avoir un très beau bokeh, tu dois ouvrir au maximum de ton objectif et contrairement à ce que tu crois, le fait que le sujet soit éloigné de ton arrière plan joue aussi avec un réflex, ton bokeh sera davantage relevé et coloré.

Répondre
25/09/2012, 21h09
Salut, je commence des cours de photos cette année. J ai une journée complète par semaine. C est le début, je suis un peu larguée, il y a beaucoup de réglage et beaucoup de paramètre à gérer avec plein de termes inconnus et un photoshop derrières à apprendre à utiliser... Pour l instant ce monde me paraît bien compliqué... Malheureusement, nous n apprenons pas du tout à photographier les choses dynamiques. Je compte sur vous pour me donner des astuces. Par contre on doit s affairer à faire de belles images avec une caméra technique.... Alors la c est du chinois complet.
Super bonne idée ce poste je vais le suivre de près. Et merci au photographe pro de partager leurs connaissances.
Répondre
26/09/2012, 08h02
c'est chouette cela, des cours de photo ! tu vas vite te familiariser avec tous les termes et réglages, le tout est aussi de pratiquer ... et oui, photoshop est un passage quasi obligé à présent, et en complément lightroom que perso, j'utilise davantage depuis que j'ai découvert ses possibilités infinies Smiley
Répondre
26/09/2012, 10h42
Merci Lys pour toutes ces infos ! Smiley

En ce moment il y a une réduction sur le 1100d, il est à 375 euros avec l'objectif EF-S 18-55mm DC III ! ça m'a l'air d'être une bonne affaire quand même ! Smiley Cet objectif, c'est bien pour commencer ??

Sinon j'ai une autre question, dans certaines photos prises par des reflex, les couleur est vraiment très belles, elles ressortent bien, la photo a plus de "peps" ainsi. Avec mon bridge, et même avec une bonne lumière, les photos sont souvent ternes. ça m'avait étonné quand j'avais essayé le reflex d'une amie (pourtant dans un lieu ou la lumière naturel était normale Smiley ), les couleurs ressortaient beaucoup, le roux de Gossip était flamboyant ! Smiley ses yeux très jaunes, l'herbe très verte, etc....le rendu est beaucoup plus joli. A quoi cela est du ? Est-ce que cela demande un réglage particulier ? Est-ce que le 1100d me permettrait cela ? Smiley

Par exemple, les deux photos de Gossip postées précédemment, sont retouchées, j'ai accentué la saturation des couleurs, car elles étaient ternes. Pourtant au moment ou je prends la photos je me dis qu'elle vont être réussies, car je me positionne bien en fonction de la lumière et je ne prend des photos des chiens que quand ils sont au soleil avec une belle lumière... Smiley
Pour comparer, voici une photo prise "à l'arrache" (sans réglage ni rien) avec le reflex d'une amie. Il n'y a aucune retouche sur la photo si ce n'est le cadre et l'écriture...

ça n'a rien a voir je trouve, les couleurs, la lumière sont plus jolies, et le rendu plus fidèle à la réalité...
Répondre
26/09/2012, 11h09
euh, les photos sorties d'un réflex normalement gagnent davantage à être travaillées, surtout si tu shootes en raw, fichier brut ...
plusieurs raisons possibles : la balance des blancs est plus appropriée au moment et aux conditions de prise de vue sur le réflex, le style d'image également que tu choisis dans les paramètres personnels de ton réflex ... la luminosité que tu peux régler ...

sur le réflex, tu peux tout régler toi même, tout choisir en fonction de ce que tu souhaites faire et de ce que tu souhaites transmettre ...
au début, cela demande du temps ( et c'est pour cela qu'il faut bien lire le manuel qui va avec ... ) mais avec des essais, des échecs, tu finis par comprendre ...

oui, avec ton EOS 1100D, tu pourras et choisir ta BdB, et choisir ton style d'image, et régler ta vitesse, et régler ta pdc ...

l'objectif ... il n'est pas stabilisé, ça peut être gênant, et pour les shoots de toutous en mouvement, ce n'est pas un tel objectif que j'aurais pris,mais au moins un 55-250 ... après, tout est question de budget aussi, je pense, le 250 est un peu plus cher ... as-tu essayé de voir d'autres objectifs ?
Répondre
26/09/2012, 14h58
Smiley je pense que cet objectif est vendu avec l'appareil Lys
moi j"avais celui là
j'ai acheté l'autre 18/270 aprés mais il est plus cher que l'appareil aussi Smiley

Smiley Nanou
Répondre
26/09/2012, 15h45
c'est aussi ce que je pensais,
eh oui, les objectifs sont plus chers que les boîtiers parfois, il faut bien choisir dès le départ ...
Répondre
25/10/2012, 14h45
Je remonte le poste... et vous invite à poster vos photos! Smiley Smiley

Avec Lys on va faire un beau duo! Smiley

Alors allez, au boulot!!

Liloo, tu as acheté ton réflex, finalement? si oui lequel avec quels objos?

Je vous propose un exo d'ailleurs!...surtout pour Liloo, mais pchuuuut!!!

qui c'est qu'y va faire le plus beau fond (bokeh Smiley )

Elle est belle cette dernière! Smiley

PS: Il est très rare que je ne retouche pas une photo sur toshop Smiley

Smiley Smiley

Marraine de Sara, mini Boss et Nana Smiley Smiley
Répondre
25/10/2012, 16h00
Smiley de te revoir Christiane
Smiley Nnaou
Répondre
26/10/2012, 08h41
Hello!

Je trouverais super que ce poste redémarre! alors j'insiste...

si on revient à l'exercice que j'ai proposé, je vous mets une photo pour illustrer!
Si vous avez des questions ou que vous ne savez pas comment faire... n'hésitez pas surtout!

qui se lance?

Smiley

Répondre
26/10/2012, 10h03
Comme ceci Smiley

Smiley
Répondre
26/10/2012, 14h46
Coucou Cora! c'est super de poster une photo! Smiley Smiley

Alors, l'idée est là! ... et tu es bien dans l'exo! Smiley

Je trouve juste un peu dommage que la feuille ne se détache pas assez de l'arrière plan. C'est un peu trop ton sur ton... tu vois ce que je veux dire?

Si tu avais choisi une feuille rouge avec cet arrière-plan (ou vice versa) c'était le top!

Est-ce que tu utilises le mode auto ou manuel?

Smiley

Répondre
26/10/2012, 15h06
bon je te mets mes roses le 20-10-12
en ce moment pas trop photos soucis épaule
c'est moi la première punie Smiley

alors en auto
car j'ai fait en semi auto mais pas assez de lumière

Smiley Nanou
Répondre
26/10/2012, 15h16
En FULL AUTO Christiane Smiley

Je sais bien mais il n'y avait que des feuilles jaunes Smiley

Sinon j'avais cette photo mais aucun focus nul part, je ne sais pas comment j'ai fait mon compte, j'ai l'impression que c'est bien nette, et sur l'ordi c'est flou Smiley

Trop belles tes photos Nanou, tu as quoi comme réflex Smiley
Répondre
26/10/2012, 15h21
Super Nanou pour les photos! Smiley

Oui, j'ai vu pour ton épaule Smiley

J'aime beaucoup la 2ème Smiley
L'arrière-plan est top et la rose est magnifique! bravo!
Je me suis permise juste une petite retouche de la netteté

La 1ère est très jolie mais l'arrière plan la met moins bien en valeur.
Sur une photo l'AP est aussi important que le sujet... Smiley

Tu as beaucoup beaucoup progressé Nanou!! Smiley Smiley

Smiley Smiley

Répondre
27/10/2012, 09h18
Citation:
cora1991 a écrit :
En FULL AUTO Christiane Smiley

Je sais bien mais il n'y avait que des feuilles jaunes Smiley

Sinon j'avais cette photo mais aucun focus nul part, je ne sais pas comment j'ai fait mon compte, j'ai l'impression que c'est bien nette, et sur l'ordi c'est flou Smiley
Bonjour Cora! tu as raison de photographier les couleurs d'automne! Smiley

Tu dis que ta photo est nette sur l'ordi et pas sur le forum!

ça vient sûrement d'une perte de qualité due à la compression.

Tu utilises un logiciel de retouche?
En fait, quand on réduit une photo, il vaut mieux le faire en plusieurs fois en rajoutant un poil de netteté à chaque fois.
Ex: tu réduis à 2500 et tu ajoutes de la netteté puis tu réduis à 900 / nettteté / puis 650 / netteté. Mais à chaque fois un poil hein... parce que sinon c'est pas beau Smiley

Tu me dis que tu utilises le full auto! Franchement je trouve dommage d'avoir un réflex et de ne pas profiter de ses possibilité en choisissant nous-même les réglages Smiley Smiley

Si tu veux, je peux t'aider à comprendre comment faire pour tirer le meilleur parti de ton APN.

Je l'ai fait pour Nanou qui te dira si je suis une bonne prof Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley

Répondre
27/10/2012, 09h51
Nanou Smiley" les photos ! whaouuu ! super progression Smiley Smiley j'adore surtout la rose rose Smiley

alors moi ce sont pas forcément des photo récentes sauf une de hier car en ce moment temps pourri Smiley

mais pour illustré et avoir vos critiques Smiley

alors:

celle ci de Cara, que j'aime beaucoup, j'aime bien le contraste avec le rouge du chemin et ma miss Smiley

celle la je trouve le fond bien réussi aussi, par contre les couleurs sont un peu fortes a mon gout Smiley

celle la je l'aime beaucoup je la trouve nette et même si cara n'a pas une pose superbe je trouve qu'il y a une ame, uen douceur, une force dans cette photo.... Smiley Smiley

celle la j'aimais l'idée, le profile de la chienne mais je la trouve raté, un soucis de lumière, surexposée ? Smiley

et une de hier pour l'exercice Smiley
bon le flou est pas top.... Smiley

vala Smiley
27/10/2012, 09h57
Coucou tout le monde

j'ai l'impression qu'elles sont net quand je regarde sur mon APN & flou depuis l'ordinateur Smiley
J'ai pas encore essayé les autres modes je suis très prise par les études mais maintenant c'est les vacances
Pas de retouche mais je connais le logiciel toshop sur le bout des doigts

Super Marine Smiley

Magnifique tes fleurs Nanou Smiley

Smiley
Répondre
27/10/2012, 15h12
ben merci Christiane Coralie Marine
ben moi je réduis toujours mes photos avec paint avant de les mettre sur un serveur et je trouve qu'elles ne perdent pas en netteté
généralement je les réduis de 50%
pour en semi auto christiane en ce moment pas assez de lumière
donc elles sont belles mais très sombres
ben oui c'est vrai Christiane un bon prof Smiley
mais j'ai toujours autant de mal en mouvement Smiley

moi tes photos Marine je les trouve Smiley je viens de voir sur ton poste

Smiley Nanou
Répondre
27/10/2012, 16h45
@ Marine: Tous tes fonds sont superbes! Smiley Si tu veux des fonds encore plus flous il faut t'approcher plus du chien! Smiley

Je trouve la 1ère de Cara superbe! Smiley Tu as vraiment su saisir une très jolie expression... en effet! L'AP est vraiment top et fait super bien ressortir la chienne! BRAVO!!
Il y a juste 2 toutes petites (mais toute petite hein Smiley ) choses qui me perturbe un peu dans la lecture de la photo.
La 1ère, c'est le collier (je suis une parano des colliers Smiley ) perso je les enlève toujours car ils n'apportent rien aux photos et attire trop l'oeil.

la 2ème, mais c'est pour chipoter... la cadrage. J'aurais mis Cara soit avec les pattes soit sans. C'est dommage de lui couper les pattes Smiley Smiley

Je me suis permise une retouche pour illustrer mon propos, mais ce n'est pas facile avec une photo réduite qui a peut-être déjà été recadrée Smiley je perd pas mal de netteté en la zoomant encore Smiley

ça donnerait ça:

pour la 2ème, effectivement, le bokeh est très joli mais la chienne est un peu trop saturée. Tu utilises un logiciel de retouche photo. Tu peux baisser la saturation facilement et tout rentre dans l'ordre! Smiley

Sinon elle est superbe cette photo! Un beau bokeh, une jolie netteté, un cadrage au top! BRAVO!!!

ça donne ça:

Pour la suivante, pas de retouche... elle est trop top cette photo! tout y est. L'expression du chien, un bon cadrage, un bel arrière plan, une superbe netteté!!... Un énorme BRAVO!!!!! Smiley Smiley Smiley

Pour la suivante de Cora, il y a à la fois surexposition et sous exposition.
Ces différences de lumière sont très difficiles à gérer. Il faut faire une mémorisation de la lumière sur la partie la plus claire et recadrer pour faire la mise au point sur les yeux. Là, on a une bonne expo des zones claires mais les zones foncées sont trop foncées. ça se rattrape par contre très bien en post-traitement Smiley

Pour la dernière de Ebro, ton AP est bien mais il est mieux sur celle de Cara que j'aime.

Je trouve aussi les couleurs trop fortes et le collier attire beaucoup l'oeil, je trouve.

Dernière petite remarque, je trouve qu'il n'y a pas assez d'espace devant son museau. Peut-être en cadrage horizontal aurait été mieux Smiley

Mais j'ai quand même testé en baissant la saturation et ça donne ça:

j'espère que tu ne m'en veux pas pour toutes ces retouches Smiley

@Cora: C'est bizarre qu'elles te semblent nettes sur l'APN et floues sur l'ordi Smiley

Je crois que je ferais plus confiance à l'écran de l'ordi quand même. C'est tout petit ces écrans d'APN, trop pour se rendre compte vraiment de ce que vaut la photo!

Tu ne m'as pas dit si, maintenant que tu es en vacs, tu aurais envie que je t'explique comment fonctionne ton APN sans utiliser le mode tout auto?

Je ne t'ai rien dit pour ta photo! Je suis sûre que nette, elle a de très belles couleurs Smiley Il manque juste, à mon avis, quelque chose qui attire l'oeil (une pierre, un gros bâton, etc!) Avec des parterres de feuilles mortes tu peux par exemple prendre un arbre, ou un banc, ou une personne qui se promène) avec toutes les feuilles mortes ! Smiley

Super pour toshop, il est génial ce programme! Smiley

Smiley Smiley

Répondre
27/10/2012, 17h15
Merci pour tes conseils et tes modification Smiley

Pour les colliers en faite comme cnest souvent en balade j'enlève pas à causes des arrivées de chiens improbable Smiley Mais en général J'essai pour que sa fasse plus naturel aussi.

Après certaines photos je le laisse volontairement comme celui a pics de Cara sur la photo raté Smiley

Merci pour Sheitan la BA c'est nettement mieux comme ça. Smiley
27/10/2012, 19h00
oh, les photos de toutous sont belles !
très jolie aussi ta rose nanou,
comme mj88, je n'enlève pas le harnais de mes toutous en balade, trop peur de devoir les arrêter rapidement et de ne pas avoir de prise,
tant pis pour les photos, je me dis alors Smiley

pour moi, quelques fleurs ...

Répondre
28/10/2012, 11h18
Bon, ok les filles! pour les colliers, je capitule!

Mais on peut toujours tamponner Smiley

Lys, ton bokeh est superbe! bravo!
je n'en attendais pas moins de toi! Smiley Smiley

Je vais quand même vous en mettre une dont je suis assez fière Smiley :

Et puis il y a celle-là qui pour moi est ratée! Vous pourriez me dire pourquoi?

Smiley Smiley

Répondre
28/10/2012, 11h31
Lyse superbe tes lavandes Smiley

Christiane l'insecte Smiley" Juste magnifique Smiley

Alors pour le BA ( c'est un BA de beauté non, un peu le cul parterre j'aime pas du tout l'allure du chien bon ça cnest avis Perso pas pu m'empecher) Smiley

Alors je dirais que c'est "raté" Parceque le fond ne met pas assez en valeur le sujet, je veux dire que le sujet ressort pas bien les couleurs sont pas asse contrastés, le flou est pas assez marqué, je pense que c'est lier au faite que c'est pas assez proche du sujet non ?

Par contre j'aime beaucoup le mouvement et le cadrage Smiley

28/10/2012, 13h36
Smiley ça redémarre dur super
ben Christiane moi je dirais que le chien fait tassé Smiley
ben tu vois tu reviens tu me donnes envie
alors là je viens de prendre des photos
déjà je mets ici mes roses je les ai prise en semi auto
car aujourd'hui beaucoup de lumière super temps

bon dimanche

Smiley Nanou
Répondre
28/10/2012, 15h27
Bravo pour tes fleurs Nanou... prises en semi-auto en + Smiley Smiley
Je préfère toujours la jaune à cause de son AP qui la fait bien ressortir Smiley
Vous avez de la chance d'avoir du beau temps... ici c'est la tempête Smiley

Bon, vous avez trouvé plein de défaut pour mon BA de beauté (eh oui Marine, ça me dérange aussi Smiley ) mais à mon avis ce n'est pas ça le plus dérangeant Smiley

je vous donne une piste: ça se passe plutôt au c** du chien (mais ce n'est pas son arrière train qui descend... là je n'y peux rien Smiley )

PS: je suis aussi très contente de votre participation.

Pour les autres, n'hésitez pas à mettre vos photos Smiley

Répondre
29/10/2012, 17h30
Smiley Christiane
ben pour le chien Smiley
à part que l'on ne voit pas la queue peut-être Smiley

Smiley Nanou
Répondre
29/10/2012, 19h54
Citation:
nanou1951 a écrit :
Smiley Christiane
ben pour le chien Smiley
à part que l'on ne voit pas la queue peut-être Smiley

Smiley Nanou
Bravo Nanou! c'est ça! On a jamais vu un BA, même de beauté Smiley ) sans queue Smiley

ça me dérange énormément et je ne vois que ça!

Tout ça pour vous expliquer qu'il faut tout regarder sur une photo... chaque détail compte Smiley

Encore Bravo Nanou, tu as l'oeil!! Smiley Smiley Smiley Smiley

Répondre
Lancer une nouvelle discussion