Plus l'échéance approche, plus j'ai peur !!!!!!! (greffe d'organes)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/05/2010, 08h00
Voilà, mes amies de VLC, je viens auprès de vous pour trouver :
-1) une aide morale
-2)un soutien
et surtout
-3) VOS AVIS


je vous ai déjà fait part de l'état de santé de mon mari pà plusieurs reprises, mais là aujourd'hui j'aimerais vous avis et le fond de vos pensées sur

- LA GREFFE

Car je suis partagée et je ne sais plus où j'en suis Smiley Smiley

J'ai peur!!!!, je me dis qu'une autre personne va vivre dans mon mari!!!
qu'une famille va être dans le deuil!! etc................

SVP AIDEZ-MOISmiley Smiley

Répondre
06/05/2010, 08h24
Coucou Maryse,

Je fais partie de France Adot, association de donneurs d'organes. Si ces derniers peuvent sauver la vie de quelqu'un quel bonheur. De toute manière, cela voudra dire que j'aurais été en mort cérébrale, donc l'enveloppe corporelle ne va plus exister et si des organes peuvent aider d'autres personnes à vivre, cela ne changera rien pour la personne et sa famille. Elle sera dans la peine de toute manière, mais moi personnellement je trouverai un réconfort de savoir qu'une partie de la personne que j'aime aide une autre personne à vivre.

Voilà, c'est ma manière de voir les choses, si cela peut t'aider.

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
06/05/2010, 08h32
Citation:
beauceron77 a écrit :
Voilà, mes amies de VLC, je viens auprès de vous pour trouver :
-1) une aide morale
-2)un soutien
et surtout
-3) VOS AVIS
je vous ai déjà fait part de l'état de santé de mon mari pà plusieurs reprises, mais là aujourd'hui j'aimerais vous avis et le fond de vos pensées sur
- LA GREFFE
Car je suis partagée et je ne sais plus où j'en suis Smiley Smiley

J'ai peur!!!!, je me dis qu'une autre personne va vivre dans mon mari!!!
qu'une famille va être dans le deuil!! etc................
SVP AIDEZ-MOISmiley Smiley
Je suis OK avec Mahel.... comme toujours d'ailleurs Smiley

Beauceron77, un donneur a été trouvé pour ton mari ?

La greffe est la seule solution pour ton mari !

En ce qui concerne le donneur, c'est aussi son choix ou celui de sa famille...
Ca peut aussi aider cette famille de savoir que sa mort ne sera pas "inutile" ; en général accidentelle...
Ce "merveilleux" don d'organes, beaucoup trop rare encore en France ; permet de faire vivre, et/ou retrouver une vie "normale" à une personne gravement malade.
Ensuite non une personne ne vivra pas "dans ton mari"...
Mais à travers ce don, ton mari vivra grace à elle !

Tu trouveras tout le soutien nécessaire auprès des membres de VLC...

Smiley Smiley
Répondre
06/05/2010, 08h52
Bauceron , tu m'as rappelé tellement de souvenirs,mon frère est décédé en 2007 suite a un cancer foudroyant et même devant la mort il désirais tellement donné un de ses organes pour sauver une autre vie. Mais malheureusement c'était impossible il avait 43 ans et un coeur de 20 ans (grand marathonien) Tu vois il ne faut pas voir les choses comme "une autre personne va vivre dans".... il faut voir le don de la vie
Que ton mari va vivre grace a quelqu'un qui a donné son accord pour cela
Et vive la vie, vive le progrés de la médecine , il y a quelques années cela n'aurais même pas été envisagable
Ton mari va vivre avec toi et près de toi , fait en sorte de positiver pour que lui aussi soit heureux de cette greffe
Je te fais a toi et ton mari de grosses bises, tiens nous au courant Smiley
Répondre
06/05/2010, 09h25
Je n’ai pas vraiment d’expérience dans ce domaine et je me mets à ta place, cela ne doit vraiment pas être facile à vivre.

Par contre ce dont je suis absolument persuadée c’est que la personne qui fait don la fait de son vivant et e en pleine connaissance de cause. Je trouve que c’est un acte merveilleux, cela aide à sauver la vie de quelqu’un d’autre.
Quand j’ai su que mon fils était perdu, j’ai demandé aux médecins pour faire un don d’organe qui pourrait sauver un autre enfant. Cela m’aurait consolée de savoir que quelque part, sa mort n’aurait pas été vaine. Malheureusement cela n’a pas été possible, il n’y avait rien de « récupérable ».

Et ce n’est pas une autre personne qui vivra dans ton mari. Ce sera toujours ton mari mais simplement il pourra vivre grâce à cette greffe.

J’espère t’avoir apporter par mon témoignage un peu confus du soutien et du réconfort.


Smiley Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
06/05/2010, 09h46
Tu as eu de très bonnes réponses Smiley .Voici ce que j'en pense ...

Pour moi,offrir ses propres organes ou ceux de son enfant,son conjoint,etc...est un don merveilleux.La mort d'un etre cher est toujours ressenti comme une injustice,alors,savoir que quelqu'un va pouvoir vivre mieux grace à la greffe rend cette mort moins injuste,moins inutile....

Se dire que quelqu'un d'autre va vivre dans ton mari est faux,une partie d'un autre va permettre à ton mari de vivre pleinement,mais il sera toujours le meme,toujours ton époux et le père de tes enfants....

Par contre,c'est vrai,un autre doit mourir pour permettre à ton mari de vivre,des gens vont le pleurer...mais seront apaisés en comprenant que son décès aidera une ou des personnes à aller mieux.

Smiley Smiley Smiley
__________________
Répondre
06/05/2010, 10h03
Maryse Smiley Smiley

Je suis d'accord avec les très bonnes réponses qui t'ont été données, et t'envoie plein de courage virtuel à travers cet écran Smiley Smiley
Certaines personnes peuvent en effet ressentir un sentiment de culpabilité, se sentir perdues....
mais pense à ces personnes qui ont fait le CHOIX de donner leurs organes,
ce que je souhaite moi même après ma mort.....permettre à quelqu'un d'autre de vivre à travers moi.....
Un petit lien peut être pour t'aider....

http://www.france-adot.org/don-organe/don-organes.php

Smiley Smiley Smiley


PLEIN de Courage à vous deux Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
06/05/2010, 10h47
Coucou Maryse Smiley
Rien d'autre à ajouter car j'aurais dis pareil que Mahel!!
Le plus important pour ton mari c'est qu'il accepte les anti rejets qu'il aura à vie !!
J'ai un ami greffé et ça se passe très bien ,il a suivi une thérapie au tout début pour accepter,l'organe "d'un autre"(étape en effet difficile pour le greffé et sa famille aussi) et aujourd'hui il le vis bien Smiley

Smiley et bon courage à tous les deux
Répondre
06/05/2010, 10h52
Je ne suis pas familier des greffes, ni de la dimension psychologique que cela peut représenter pour les familles du doneur et du receveur.

En tout cas, j'espere que tout se passera au mieux pour vous et que tu parviendra a la fin a accepter ce magnifique cadeau sans aucune réserve.

Bon courage Smiley
Répondre
06/05/2010, 11h44
[size=large]M E R C I[/size] Smiley Smiley

Oui, toutes vos réponses me font du bien, Smiley

Non, Mitsou, il n'y a pas encore de donneur, mais comme l'état de santé de mon mari n'est pas stable, les docteurs l'ont vu le 13 avril dernieer, et ils se concertaient pour savoir, sur quelle liste , il devait être placé.
Les docs ont dit à mon mari, qu'il avait de la chance , car il est grand et il a une bonne corpulence , donc c'est plus facile pour les greffons.

Quand à moi, je me pose toutes ses questions, car je ne voyais pas le don d'organnes dans cet état d'esprit, : "" j'ai eut une éducation religieuse poussée, école religieuse, lycée religieux etc... et mes parents me disaient toujours , ""tU doit partir comme tu est venue, tu es poussière et tu retourneras poussière"" voilà le gros dilemme!!!! et pour mon MARI je FERAIS TOUT CE QU'IL FAUDRA POUR LE GARDER Smiley Smiley
j'ai recontré un toubib qui m'a aidé à comprendre, et j'ai recontré ausii une personne donneur et frère d'une greffée, avec qui j'ai beaucoup parlé,
mais là je suis déstablilisée depuis quelques jours, car c'est ma pensée jour et nuit , et je n'arrive pas à pas à penser à autre chose, et je crois que je me plonge toute seule dans ma déprime, et ce matin j'ai pris le taureau par les cornes et c'est pour celà que je vous ai demandé votre aide, qui m'est précieuse, car vous ne me connaissez que virtuellement.

J'ai aussi le soutien de FRANCIS et EVE,( oui, oui le francis que vous connaissez) avec qui je parle régulièrementSmiley Smiley

Je lirais tout ce que vous marquerez gentil ou méchant, calins ou secouage de plumes pour me faire réagir.

Merci à tous.
Smiley Smiley
Répondre
06/05/2010, 11h44
les autres personnes ont parlé avec sagesse

Maintenant c est sur que cela doit amener pleins de questions profondes ,je ne sais pas ce que l on peut ressentir au fond de soi mais ce qui est sur c est que si une personne a souhaité faire ce don ,vous pouvez l accepter "sans remords"
je pense que toi et ton epoux auront un suivit psychologique pour accepter tout ceci et y voir plus clair ,mais en attendant n hseiste pas a ecrire tout ce que tu as dans la tete ca fait du bien et des fois rien qu en ecrivant les choses deviennent plus claires
en tout cas je t envoie toutes mes pensées ,tout mon soutien ,pleins d ondes positives


Smiley Smiley
Répondre
06/05/2010, 11h53
Ah ! la religion.... Smiley Smiley

Le don d'organes est un don... du "ciel" ! Smiley Smiley

Laisses un peu de côté ton éducation religieuse... Et sois positive !
C'est la seule chance de ton mari cette greffe !
Ce ne sera pas simple psychologiquement, pour vous deux !
Mais il faut l'aider à surmonter tout cela... Si tu doutes, vois avec les associations d'aide aux greffés, ils te seront surement d'un très grand secours...

Pour le reste... On est là !

Edit ; je suis une affreuse et irrémédiablement athée ! Smiley
Répondre
06/05/2010, 11h55
merci Mitsou, j'ai besoin de réponses comme ça , il faut que je progresse Smiley
Répondre
06/05/2010, 12h16
je t'envoi toutes mes pensées positives dans cette épreuve. Beaucoup de questions doivent se bousculer dans ta tête et je pense qu'on réagirais tous comme toi face a cette situation. Ma voisine a recu une greffe de reins il y a un an, et elle se porte a merveille. Avec tout les progrès de la médecine, il n'y a pas de raisons que ca se passe mal. Et dis toi que la personne qui donne son organe le fait parce qu'elle sait (ou sa famille) qu'il n'y a plus rien a faire et c'est pour moi notre but a tous. cette personne va mourir en héro et ton mari (je pense) aurait surement voulu faire la même chose. Il lui en sera reconnaissant toute sa vie, et c'est un formidable élan de solidarité.

Je te souhaite énormément de courage et donne nous des nouvelles au plus vite.

Bisous tout plein Smiley
Répondre
Avatar
06/05/2010, 12h29
Jamais confrontée à cette situation ..


oui c'est vrai il y a la religion ..mais d'un autre coté cela ne fait pas tout Smiley désolée si je choque ..

là c'est une chance inouie, un cadeau sans autre attente que de donner pour permettre de (re)vivre ..car en fait lorque l'on est donneur ..c'est quelque part la volonté que l'on a d'etre ecouté en tant que donneur et de savoir que l'on permettra une continuité car malheureusement il n'en ai pas de même pour tous ...

donc il faut accepter ce don sans chercher à "comprendre" ce n'est peut etre pas le bon mot ou même oublié les "qu'en dira t on " ....mais accepté c'est déjà un grand pas ..
je ne pense pas qu'il faille j'interroger sur le vécu de l'organe donné ..(j'entends pas là ..c'est une autre personne qui va vivre dans ce corps , oui certes ..mais ....
ce n'est pas parce qu'une personne recoit le coeur d'un autre qu'elle deviendra "sans coeur" , par exemple, ....c'est sur que des modifications il doit y en avoir..( surtout d'un point de vue traitement médical a vie et a supporté) ..je pense qu'une personne greffée doit avoir le sentiment de re-naitre à la vie ....

c'est bien d'ailleurs d'etre en contact avec des gens ayant un vécu la dessus ...cela permet de poser les questions trouver des réponses ..etre réconforter dans cette situation ....

voila un peu de mon point de vue
en tout cas je vous souhaite bcp de courage pour affronter cette étape et croyez y ..acceptez .... c'est l'essentiel ...


Smiley
Répondre
06/05/2010, 12h42
Tes inquiétudes et les questions qui se bousculent dans ta tête sont tout à fait légitimes Maryse.

Comme l'a dit MITSOU précedement, oublie ton éducation religieuse et prends le don d'organe comme un cadeau, un combat de la vie contre la mort.

Lorsque ma fille est décédée il y a quelques années, la question s'est posée, dans l'urgence, de savoir si l'on voulait offrir ses organes pour permettre de sauver une autre vie. Pas facile comme décision lorsqu'il sagit d'un enfant de 2 mois ...Nous avons accepté, dans l'espoir qu'un autre petit être puisse vivre malgrè notre douleur. Malheureusement, cela n'a pu se faire car tous les organes étaient "abîmés". Au fond de nous, nous aurions été "heureux" de savoir qu'elle continuait de vivre à travers un autre enfant.

Tu n'as pas le choix Maryse : c'est la greffe .... ou la mort.

Accepte ce merveilleux cadeau et cette nouvelle vie qui s'offre à vous.

Il y a des associations fort compétentes pour t'aider à surmonter tes apprioris et tes doutes.

Smiley à toi et ta famille.

PS/ Aujourd'hui mon mari, mon fils et moi-même sommes porteurs d'une carte de don d'organe.
S'ils nous arrivait quelque chose, nous serions heureux de savoir que notre don apporterait de la joie et une nouvelle vie à une personne souffrante Smiley
__________________
Répondre
06/05/2010, 12h47
accepter de donner un organe après sa mort est un don de soi précieux qu'il faut prendre comme une chance car grâce à ce don, il permet à quelqu'un de vivre. Il faut se dire que la personne décédée a voulu pour une dernière fois donner de lui même, faire son ultime bonne action. Il a choisi avec sa mort (qui serait arrivée avec ou sans don d'organe) de donner la vie... Smiley

Citation:
Naomi a écrit :
PS/ Aujourd'hui mon mai, mon fils et moi-même sommes porteurs d'une carte de don d'organe.
S'ils nous arrivait quelque chose, nous serions heureux de savoir que notre don apporterait de la joie et une nouvelle vie à une personne souffrante Smiley
Pour nous c'est pareil, on a une carte de donneur d'organe !
Pourquoi laisser pourrir ces organes si précieux sans en faire bénéficier des malades qui en ont besoin ? à moi, ils ne serviront plus alors autant en faire profiter pour que des personnes puissent vivre...
Répondre
06/05/2010, 13h12
La personne qui décide de son vivant de donner ses organes le fait en toute connaissance de cause, elle veut permettre à une autre personne de vivre grâce à un ou plusieurs de ses organes, c'est une action magnifique et c'est un cadeau merveilleux qu'elle veut faire!
Cette personne, si elle vient à mourir dans des circonstances qui permettent ce don ne meurt pas parce que ton mari en a besoin, elle serait morte de toute façon, toi et ton mari n'auraient rien pu faire pour empêcher ça mais la seule chose justement à faire est d'accepter son cadeau comme l'exécution de sa dernière volonté!
Elle va donner la vie a une autre personne, si tu veux en venir à la religion, je crois que nous sommes en plein dedans et le fait d'accepter ne va pas à l'encontre de cette religion car, sinon, le fait de refuser ce cadeau merveilleux ne permet pas à cette personne de permettre à une autre de vivre grâce à elle!
C'est mon avis mais je crois qu'il est exactement le même que tous les autres et je ne pense pas que tu auras des avis méchants Smiley
Peut-être un peu de secouage de plumes mais bon, c'est pas bien méchant Smiley
Il est tout à fait normal en tout cas de se poser la question et d'avoir des doutes dans de telles circonstances mais une autre personne ne va pas vivre dans ton mari, ton mari vivra grâce à elle, grâce à son organe et il ne sera pas possédé par elle Smiley Smiley
En tout cas je vous souhaite à tous les deux beaucoup de courage et comme certains membres ont pu te le dire, si ça te travaille autant, il y a des associations de personnes qui ont vécues ce que ton mari s'apprête à vivre et il est bon parfois d'en discuter avec des gens qui vivent la même chose que vous, ça peut aider!
En 2006, mon père est mort d'un cancer du foie et je crois que j'aurais bien voulu qu'il puisse avoir une greffe d'organe afin d'éviter cela mais malheureusement, il était déjà trop tard et était bien trop faible pour supporter une telle opération alors prends ce don comme un cadeau du ciel, ton mari revivra et tu pourras vivre d'autres moments merveilleux avec lui!

Smiley Smiley Smiley à vous deux!
__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
06/05/2010, 19h49
Je suis bien d'accord avec tout ce qui a pu être dit par les autres membres.

J'ajouterai que je ne crois pas que la religion soit incompatible avec le don d'organe, loin de là. Le problème de la religion c'est que tout est dans les nuances et les interprétations de chacun.

Si je ne m'abuse, l'âme et l'enveloppe charnelle sont dissociées. Par conséquent, celui qui laisse aux autres des organes n'en a de toute façon plus besoin où il va et ce qu'il laisse est le plus beau témoignage de partage et de générosité qu'il puisse laisser à son prochain.

D'autre part celui qui accepte d'être sauvé et secouru en s'appropriant ce don, fait en sorte que sa vie soit prolongée mais ne "contrarie" pas tant l'au-delà puisqu'à plus où moins long terme nous finirons tous poussière comme tu le dis.
De plus, cette vie gagnée, le greffé en connaît tellement la valeur qu'en général, il n'hésite pas à en faire profiter autour de lui... il rayonne.
Donner, Partager, Aimer mais aussi savoir RECEVOIR ne sont-ils pas des grands principes de la religion?
En tout cas, moi, ce sont les valeurs auxquelles je crois.

Voilà, tout cela pour dire que la religion, elle a "bon dos", sans vouloir être injurieuse. Dis-toi bien que si les greffes sont possibles, si elles prennent ou non, peut-être que là-haut Quelqu'un y met un peu son grain de sel, non? Smiley

Bon courage et beaucoup de bonheur à ta famille.
Smiley
Répondre
06/05/2010, 23h36
moi qui n'est pas eu d'enfants,c'est mon voeu le plus cher que mes organes puissent sauver des vies.C'est une façons d'etres utiles dans la vie,et de narguer la mort.Bon courage a toute votre famille,et surtout ,ne vous posez pas trop de questions Smiley Smiley Smiley
Répondre
06/05/2010, 23h51
Maryse, je viens de lire tous les messages qui t'ont été envoyés, je me joins à ce qui a été dit, pour ton Smiley il faut que tu sois forte, c'est une chance que maintenant il y ait le don d'organe, laisse les préjugés devant la porte, ne pense qu'à votre bonheur.
Avec toute mon affection Smiley Smiley
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
07/05/2010, 00h54
[size=x-large]la vie avant tout[/size] maryse. Tout le monde a le droit à une 2ème chance et si c'est possible, il ne faut pas la laisser passer.
Personnellement pour moi aussi, seul l'âme continue à vivre pour un autre voyage, mais comme le dit Golden le corps n'est qu'une enveloppe et si quelqu'un disparait son âme s'envolera, mais si son corps, ses organes peuvent prolonger la vie d'un malade, sa vie sur terre n'aura été que plus belle avec ce dernier don au combien important !
C'est impossible de se mettre à la place des autres lorsque l'on n'a pas vécu la situation, mais je pense que toute ta famille Maryse peut avoir des témoignages et ainsi pouvoir échanger les ressentis des uns et des autres lorsqu'ils ont été confronté que ce soit pour donner ou recevoir.

De plus, je n'ai pas souvenir que la religion interdise le don d'organes, donc si tu as l'aval du point de vue religieux, cela devrait vous aider.

je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite en espérant de tout coeur que tout se réalisera suivant vos désirs Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
07/05/2010, 07h25
Maryse, c'est "facile pour nous" de donner ces conseils, puisque pas concernés directement !

"Si" j'étais à ta place, je pense que j'angoisserai aussi à mort, et me poserai surement plein des questions...

Donc n'hésites pas à venir en discuter avec nous, si cela peut t'aider !

Bon courage à toute ta famille...

Et puis Eve et Francis t'aideront à traverser cette épreuve !

Smiley
Répondre
Avatar
07/05/2010, 12h12
Bonjour Maryse Smiley

Je ne viens plus très souvent ici, et je ne sais pas pourquoi, aujourd'hui, ça m'a pris... Et je tombe sur ton post, avec tes interrogations légitimes et les réponses très justes de tous les intervenants.

Je ne vais donc pas recommencer... Juste un truc... cette histoire de "l'impression d'avoir quelqu'un d'autre qui vit en soi, après une greffe"... Je comprends d'ailleurs très bien que l'on puisse avoir cette impression.

Mais il faut bien avoir en tête, qu'un organe, n'est pas la personne... Ce n'est qu'une toute petite partie de l'enveloppe de la personne, une "pièce du puzzle" qui ne fonctionne que parce que le cerveau le lui ordonne et qui n'a pas de personnalité propre.
En tout cas c'est ce que je pense.

Autrement dit, tu auras toujours ton mari, avec son esprit, ses manies, ses qualités et ses défauts ! Si si, les défauts aussi ! Smiley Smiley Smiley

Maryse, la vie est trop précieuse pour la gaspiller avec des considérations éthiques ou religieuses. Garde ton mari en forme et surtout, soyez heureux !

Courage à vous et Smiley Smiley
Répondre
walzswann
07/05/2010, 13h06
Je ne suis pas intervenue plus tôt, tout simplement parce que tout a été dit par les autres Maryse Smiley Smiley
Répondre
07/05/2010, 14h22
Tout a été dit ou presque, je veux juste dire par rapport à la religion, que cette dernière a été faite par des hommes et dont l'interprétation peut-être toute personnelle et l'on voit où cela a conduit, conduit encore et conduira, quelle que soit la religion d'ailleurs. Smiley

Alors si mes souvenirs de caté sont exacts (reste de mon éducation religieuse, même si un peu comme Mitsou Smiley,) on nous a appris que Dieu est amour et bonté, donc oublie tout ce qui est autour et ne pense qu'à cela pour ton mari et pour toi.

Après que du bonheur pour vous deux Smiley

Smiley Smiley
Répondre
07/05/2010, 15h54
tout à etait dit
moi aussi je donnerais mes organes le moment venu.
je te souhaite plein de courrage
Smiley
Répondre
walzswann
07/05/2010, 17h39
Un extrait que je viens de trouver sur un site pour le don d'organes Smiley Smiley

« L'église catholique admet et encourage le don et donc le prélèvement de tissu sur le corps d'un défunt ou sur les vivants,quand le but est de soigner par une greffe et de sauver la vie d'autre personnes gravement atteintes » (déclaration du conseil permanent de la conférence des Évêques de France du 12 octobre 1993)
« pour les chrétiens le don que fit Jésus de lui même est le point essentiel de référence et d'inspiration de l'amour qui sous entend la volonté de donner un organe » (Rappel du pape Jean-Paul II)
L'église catholique insiste sur le faite de tenir compte des volontés du défunt quant au prélèvement et de ne pas aller contre sa volonté comme il est demandé de ne pas aller contre la décision des proches."

http://www.associationmorgan.com/religions.htm

Répondre
Avatar
07/05/2010, 18h06
Smiley je n'avais pas vu ton poste Maryse
bien sûr que c'est normal que l'on se pose des questions tu as du en discuter avec Francis
qui chaque jour remercie son donneur je suis croyante aussi même si je ne pratique pas , j'ai été élevée comme toi
et dans notre religion on dit que la vie est un don précieux
qu'il faut la préserver
et si nous avons évolué en technologie c'est aussi un don de Dieu
alors si la greffe est possible si quelqu'un aprés sa mort peut permettre à un autre de continuer à vivre c'est un don de Dieu
et Philippe s'il a la chance comme Francis de pouvoir bénéficier d'un don d'organe ben il faut l'accepter sans peur ni contrainte
c'est le cercle de vie
gros bisous à tous les deux
et souhaiter une greffe n'est pas souhaiter la mort de quelqu'un

Nanou
Répondre
07/05/2010, 20h24
plein d'idées et de points de vue très interessants.
je n'aurais pas pensé à cette idée que l'organe porte un peu l'identité de la personne, mais pourtant dans un sens ca se comprend... C'est surtout symbolique en fait, mais aussi réel, dans le sens ou l'adn de ces cellules ne sera pas le même. Mais d'un autre coté, combien de personnes dans notre vie nous tendent la main, nous conseille, nous aide? Cette fois ci, l'aide sera à l'intérieur, mais ca sera de l'aide quand meme... en tout cas je préfère le voir comme ca.

et bien qu'athée, je respecte beaucoup les personnes qui ne le sont pas, et pour ce que je connais de la religion chrétienne, elle est d'abord un message de vie et d'amour, et donc elle ne peut pas s'opposer à une vie sauvée. Smiley

je vous souhaites que tout se passe au mieux.

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion