Réorientation professionnelle

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/10/2006, 10h14
Bonjour à tous,
je sais que ne poste pas beaucoup en ce moment mais je viens faire un tour ici tout les jours.
En voici la raison : la semaine prochaine je me retrouve au chomage car ma boite dépose le bilan Smiley donc assez déprimée et pas beaucoup de temps pour moi.
Je suis secrétaire commerciale dans une société de chauffage et à 23 ans, j'envisage sérieusement une réorientation professionnelle.
Je suis en train de me renseigner sur une formation d'éducateur pour chiens guides d'aveugle.
Mais comme je vais avoir pas mal de temps libre en attendant j'aimerais faire du bénévolat dans un refuge, le seul soucis c'est que j'ai peur de ne pas tenir le coup façe aux euthanasies des chiens "non adoptables".
J'aimerais vraiment donner de mon temps à tous ces toutous.
Est ce quelqu'un a déja fait du bénévolat dans un refuge et pourrais m'expliquer comment ça se passe ?
Merci beaucoup

Biz Smiley
Répondre
21/10/2006, 12h15
Bon ben je peut pas faire la formation parce que j'ai pas mon bac Smiley bah oui c'est une des conditions pour pouvoir y acceder...
Répondre
21/10/2006, 12h30
retente ton bac dans ce cas, et si t'as passé l'age d'aller à l'école, tu peux le faire par correspondance ! ou bien passer un équivalent, faire une formation qui a le même niveau, obtenir le diplôme, et tu auras l'équivalence !
c'est une bonne idée, les chiens guides, il y en a surement besoin de formateur pour les toutous !
Quand au refuge, peut-être que tu es dans une région où il n'y a pas d'euthanasie dans les refuges, sauf les chiens trop malades ou vraiment irratrapables... renseigne toi ! et le mieu c'est de parler de ces expériences avec les bénévoles des refuges qu'il y a vers chez toi ! ça doit pas être facile de vivre ça, c'est sûre... Quand je vois déjà quand j'accompagne mon animal jusqu'au bout, pour ne pas le laisser seul face au vétérinaire et pour lui dire au revoir, le mal que ça fait ! alors j'imagine quand c'est souvent !!! Les bénévoles s'attachent surement énormément aux animaux dont ils s'occupent, donc ça doit être très difficile à vivre ! dans certains refuges, il y a des euthanasies tout les lundis !!! Smiley
Répondre
Avatar
21/10/2006, 17h58
ben oui je suis du même avis que Mag pourquoi ne pas tenter le bac en candidat libre si tu as du temps
quant au bénévolat je pense que cela doit être trés enrichissant
mais quant à l'euthanasie renseignes toi
es tu sûre que tu seras obliger d'y assister en tant que bénévole !
tiens nous au courant
Smiley
Répondre
21/10/2006, 18h41
Citation:
Van-Gogh a écrit :
quant à l'euthanasie renseignes toi
es tu sûre que tu seras obliger d'y assister en tant que bénévole !
tiens nous au courant
Smiley
ce n'est pas qu'une question d'y assister ou pas, mais de se dire qu'un animal dont on s'est occupé pendant plusieurs mois, va finir euthanasié alors qu'il ne le mérite pas !!! j'imagine la peine que ça doit faire à tout ces bénévoles, qui l'ont soigné, nourrit, promené, caliné peut-être !
Répondre
23/10/2006, 21h11
bonjour
j'ai fait du bénévolat pendant 5 ans dans un refuge. c'est très enrichissant et en plus tu t'occupes des animaux qui n'ont plus de foyer.
il faut les promener, les nourrir, les soigner, jouer avec eux etc...
quand on aime les chiens, c'est un vrai plaisir, surtout quand ils sont adoptés. il ya toute sorte de chiens, tous différents. c'est vrai qu'on s'y attache et qu'on voudrait les ramener tous à la maison. en ce qui concerne l'euthanasie, c'est plutôt les responsables qui se charge d'aller chez le vétérinaire, mais c'est assez rare.
alors si tu as du temps n'hésite pas, tu peux aussi faire un essai, ça ne t'engage à rien. bonne chance pour ton futur métier.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
CPA
CPA
23/10/2006, 22h03
Bonjour,
Tu peux essayer la VAE (validation des acquis par l'experience), qui te permets d'utiliser ce que tu as appris au boulot pour passer un diplome dans le domaine concerne.
Ca marche pour certains bacs, il faut par contre 3ans d'experience professionnelle.
Avant de quitter ta boite, demande des preuves genre lettres de reference et une description detaille de ce que tu faisais.
La VAE c'est complique mais apparemment ca marche bien si on insiste ...
Va voir sur http://www.adai13.asso.fr/fiches/pro/pro_vae.htm (j'ai trouve sur ggl, donc pas de garantie du contenu mais tu y trouveras un debut d'explication).

Courage!
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
24/10/2006, 00h04
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais bien me renseigner et je vous tiens au courant Smiley
En ce qui concerne le bénévolat je suis surtout angoissée à l'idée de m'attacher aux chiens et que ceux ci doivent "partir" mais je pense que je vais tenter le coup quand même, les refuges on besoins de personnes pour les aider !

Merci encore Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion