Saint Nicolas et le père fouettard

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/12/2007, 14h51



St Nicolas patron des écoliers

Les historiens déplorent le peu de renseignements vraisemblables concernant Saint-Nicolas. Mais ils s’accordent tous sur les quelques faits suivants:
Saint-Nicolas est né vers 270 à Patare, en Lycie (Turquie actuelle). Plus tard , il fut évêque de Myre. On fixe sa mort vers 329 le 6 décembre. Pendant sa vie , un certain nombre de miracles lui sont attribués. Ces miracles ont donné naissance à plusieurs légendes:

En Lorraine, la légende la plus connue est celle des trois petits enfants

Un jour, un paysan demanda à ses enfants d’aller dans les champs pour glaner les épis de blé laissés par les moissonneurs. Les heures passèrent et la nuit les surprit. Ils comprirent très vite qu’ils s’étaient perdus, mais ils continuèrent à marcher...
Soudain, l’un d’entre eux aperçut une lueur dans le lointain. Ils se dirigèrent dans cette direction et arrivèrent devant une maison isolée dans la campagne. Ils frappèrent à la porte et un homme de forte corpulence leur ouvrit.“ Pourriez-vous nous loger ? demandèrent les enfants.

- Entrez, entrez, petits enfants, répondit l’homme, je suis boucher et je vais vous donner à souper.”
A peine étaient-ils entrés que le boucher les tua, les découpa en petits morceaux et les mit dans son saloir.

Sept ans plus tard, Saint Nicolas passa devant cette maison et demanda à souper.
“ Voulez-vous un morceau de jambon ?, dit le boucher.
- Je n’en veux pas, il n’est pas bon!
- Peut-être une tranche de veau ?
- Tu te moques de moi, il n’est pas beau ! Du petit salé, je veux avoir, qui est depuis sept ans dans ton saloir !”
Entendant cela, le boucher s’enfuit en courant.

Le grand saint, alla s’asseoir sur le bord du saloir, il leva trois doigts et les enfants se levèrent tous les trois.

La légende de l'enfant bouilli

Un jour, une mère lavait son jeune enfant dans un chaudron dont elle faisait tiédir l'eau dans l'âtre. Or, ce jour-là, une fête était donnée à la cathédrale en l'honneur de Saint-Nicolas. La mère s'y rendit oubliant son enfant dans la marmite qui chauffait.
Quand elle revint, elle trouva son enfant qui jouait dans l'eau bouillante sain et sauf ...

La légende de l'enfant étranglé

La date de cette légende se situe vers 297. Un riche paysan organisa un jour une très grande fête. Il invita de nombreuses personnes. Le diable se mêla à cette foule travesti en pèlerin. Dans la soirée, le jeune fils du paysan fut conduit dans sa chambre afin d'y dormir. Pendant son sommeil, le diable se glissa dans la chambre de l'enfant et l'étrangla.
Saint-Nicolas, déguisé en mendiant, se présenta à cette fête et insista pour manger dans la chambre où se trouvait l'enfant mort. Quelques instants plus tard, il sortit avec l'enfant ressuscité...

Quelle est l’origine du Père Fouettard ?

Pour les hollandais, ce seraient des Maures laissés par les Espagnols. Pour d’autres, ce serait une invention des pédagogues du XVIIIème siècle pour punir les polissons et les paresseux. Pour d’autres encore il serait le boucher de la légende de Saint Nicolas. Pour le punir d'avoir tué les enfants l’évêque l’aurait obligé à le suivre partout ; il serait habillé en noir et il devrait réprimander les enfants non sages, non obéissants et non travailleurs .
D’après Mélissa BRUN

Le Père Fouettard accompagne Saint-Nicolas dans tous ses voyages ; il porte différents noms selon les régions qu’il visitent.

Le Père Fouettard, tout de noir vêtu, – même son visage est couleur charbon – porte un grand manteau, de grosses bottes ; il est coiffé d’un capuchon ou d'une cagoule d'où dépasse parfois une paire de cornes . Quelquefois, comme le diable, il est affublé d‘une queue .


Ce soir, pour préserver une si belle tradition de l'Alsace Lorraine. Il y aura au diner, bol de chocolat chaud et manala avec une tendresse pensée à tous mes amis Alsaciens
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
06/12/2007, 14h54
Smiley Merci Lilou .C'est sympa
__________________
http://nsa10.casimages.com/img/2010/...2121491850.jpg
[size=small]Bella l'épagneul Breton et Chipie ma fofolle[/size]
Marraine de Diego et Doucy de ma soeurette pa...
Répondre
06/12/2007, 14h57
Smiley Bravo et merci Lilou pour ces explications très complètes ....
Fanny a écrit aussi quelque chose à ce sujet dans le post " Bonjour/ Bonsoir"
Smiley
__________________
Répondre
Avatar
06/12/2007, 16h16
Merci Lilou pour ces récits, voilà qui nous permet de mieux connaitre St Nicolas. Smiley
Répondre
06/12/2007, 21h05
[size=medium]Merci Lilou de penser à l'Alsace en ce jour de Saint Nicolas[/size]

Je ressens un peu de "heim weh" dans ton message Smiley Smiley Smiley
Répondre
06/12/2007, 21h57
oui c'est vrai ! mais juste un peu, enfin peut être beaucoup Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
06/12/2007, 22h37
Merci Lilou pour les belles histoires du st nicolas. Smiley Ca a été un plaisir de les lire. Je les raconterais à mon petit fils qui va venir passer le we chez moi.
Je suis aussi alsacienne d'origine, mais je ne connaissais même pas l'histoire du st nicolas Smiley j'avais juste retenu qu'il distribuait des sucreries aux enfants et que le père Fouettard l'accompagnait pour "fouetter" les enfants qui n'étaient pas sage. (d'ailleurs je me cachais quand je le voyais Smiley )
Je me souviens quand j'étais enfant, on recevait pour la St Nicolas, une corbeille remplie de mandarines, de noix et de sucreries.
Ca me rappelle aussi les bonnes odeurs de cette époque là. Mes grand-parents mettaient sur le fourneau des épluchures de mandarines, ça sentait si bon !
Aujourd'hui avec les radiateurs, plus possible de retrouver cette agréable odeur Smiley Nos enfants ne les connaitront pas, dommage.
Il y avait aussi les chataignes qu'on faisait cuire sur les fourneaux ... Oh là là ! c'est loin tout ça !
Je comprends ton "heim weh" Smiley

Babouche tu connais ça aussi einh Smiley

Gros bisous à tous les Alsaciens et Alsaciennes Smiley

Bonne soirée à tout le monde

Smiley Smiley
Répondre
Avatar
06/12/2007, 23h18
Smiley merci Lilou
tu sais moi je suis d'origne du nord
née à Douai Smiley
chez nous St Nicolas cadeaux pour les p'tits mecs Smiley
ste Catherine cadeaux pour les nanas Smiley
c'est mon souvenir d'enfance de mon ch'tit nord Smiley
Smiley Nanou
Répondre
Avatar
07/12/2007, 02h12
Smiley
merci Lilou, je connaissais pas les histoires sur Saint Nicolas,et le père fouettard, encore moins Smiley Smiley

chez nous, Saint Nicolas, c'est souvent (presque toujours) le Pere Noël
Smiley

Smiley Smiley
Répondre
Avatar
07/12/2007, 08h58
Citation:
nanou1951 a écrit :
Smiley merci Lilou
tu sais moi je suis d'origne du nord
née à Douai Smiley
chez nous St Nicolas cadeaux pour les p'tits mecs Smiley
ste Catherine cadeaux pour les nanas Smiley
c'est mon souvenir d'enfance de mon ch'tit nord Smiley
Smiley Nanou
nanou toi une chti Smiley moi aussi lol

en ce qui concerne la saint nicolas, j'ai vécu dans l'est pendant des années que de souvenirs de chars avec le saint nicolas et le pere fouettard et les bonbons, et le chocolat Smiley Smiley Smiley Smiley

nous dans notre famille boyaux rouges et ch'ti, la saint nicolas signifie que c l'heure de mettre les décorations de noel Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion