Si tu as été enfant avant les années 80

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
13/02/2008, 21h04
Si tu as été enfant avant les années 80

Comment as-tu fait pour survivre ???
Enfants, nous allions dans des voitures sans ceintures de sécurité, ni airbags.
Voyager à l’arrière d’une camionnette était une promenade sympa.
On s’en souvient encore...
Nos berceaux étaient peints avec des couleurs brillantes à base de plomb !
Il n’y avait pas de bouchons de sécurité sur les bouteilles de médicaments, ni sur les tiroirs ou les portes...
Quand nous partions à vélo, nous n’avions ni casque, ni protection pour les coudes ou les genoux. Nos parents ne portaient pas plainte contre le maire parce qu’il y avait un trou dans le goudron qui nous avait fait tomber
On buvait de l’eau du robinet du jardin ou là où on en trouvait, jusqu’à ce qu’on n’ait plus soif. On n’avait pas de bouteille d’eau minérale.
On mettait des heures à construire des voitures avec des caisses et des tuyaux qui ne respectaient pas les normes AFNOR ou CE
Après quelques chocs, on avait appris à résoudre le problème... On se laissait tomber contre un arbre ou par terre.
Le SAMU n ’intervenait pas à chaque chute
On sortait jouer à la seule condition de rentrer pour l’heure du repas...
On allait à l’école pour travailler et apprendre et non pour « développer notre potentiel de créativité »
Lorsqu’on ne travaillait pas, l’instit nous donnait des punitions ou des coups de règles sur les doigts. Nos parents ne sont jamais aller porter plainte. On savait qu’on l’avait mérité
On n’avait pas de portable... On écrivait des lettres et des cartes postales...
On se coupait, on se cassait les os, on perdait des dents, mais, il n’y a jamais eu de plainte pour ces accidents… Personne n’était coupable... seulement nous-mêmes.
On jouait aux gendarmes et aux voleurs, on jouait avec des pétards, on n ’a jamais fait brûler de voitures...
On partageait un coca entre quatre (quand l’on pouvait se l’acheter car c’était la bouteille en verre d’un litre)... On buvait tous à la même bouteille et personne n’est mort pour ça.
On n’avait pas de Play Stations, MP3, Nintendo 64, XBoxs, Jeux Vidéo, 99 chaînes de TV par câble, vidéograveurs, ciné, son “surround”, portables, ordis, “Chat”, Internet, etc ...
Par contre: On avait de vrais amis
On sortait, on prenait nos vélos ou on marchait jusqu’à chez nos copains, on sonnait ou...on entrait tout simplement sans sonner et on allait jouer…
On n ’envoyait pas un Wizz sur MSN
Nos amis s’appelaient, Pierre, Jacques, Sylvie et non Sacha31, Labelle75 ou Slup@XX
On jouait avec des bâtons, avec des balles de tennis, aux policiers et aux voleurs, à cache-cache, au football, au ballon prisonnier, à la poupée aux petites voitures et non aux SIM ’S ou à Second Life.
Certains n’étaient pas de très bons élèves, ils devaient simplement redoubler l’année quand ils ne réussissait pas. Personne n’allait chez le psychologue, ni le psychopédagogue. Simplement, on redoublait et on avait une deuxième chance.
Ceux qui ne voulaient pas faire d’études partaient en apprentissage.
Ce n’était pas une sanction.
On a fait l’expérience de la liberté, des succès et des échecs, des responsabilités...
Et on a appris à se débrouiller.
Es-tu de cette génération ?
Si tu l’es, donne-toi une minute de réflexion et en lissant ce message.
Peut-être pendant quelques instants tu vas oublier la vie agitée que tu vis et redevenir l’enfant d’autrefois...

Répondre
Avatar
13/02/2008, 21h13
et c'est tellement vrai, ça me rappelle de bons souvenirs ce texte, quand je rentrais de l'école, je prenais un bout de pain et du chocolat, mon vélo et hop, j'allais jouer dehors au grand air avec les copains !!!!
Ah làlà, c'était l'bon temps !!!
Répondre
Avatar
13/02/2008, 21h15
moi j etais trop jeune !!!! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
13/02/2008, 21h20
pffft, menteur, t'es plus vieux que moi !!!
Smiley
Répondre
13/02/2008, 21h22
J'ai souris à chaque phrase, cela se passait comme cela dans mon enfance, mais c'était une enfance HEUREUSE Smiley

On jouait avec tout et n'importe quoi, mais on s'avait s'amuser Smiley

On avait moins de sous, pas de télé avant mes 15 ans mais elle était chouette notre enfance Smiley
Répondre
Avatar
13/02/2008, 21h24
ca me donne envie d'y retourner Smiley

hermine, pendant ton enfance, les voitures ca existait meme pas encore Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
13/02/2008, 21h31
Fanny, Hermine, Sushiass Smiley" mais vous êtes tous très jeune ou alors moi je suis beaucoup trop vieille Smiley Smiley Smiley
Répondre
13/02/2008, 21h34
oui et ça a drôlement évolué !!! dans le temps les bébés tétaient, aujourd'hui ils veulent du COCA !!!!

[img][/img]

Smiley Smiley
Répondre
Avatar
13/02/2008, 21h36
HOooooo Mimi

"cachez ce sein que je ne saurais voir"

Smiley Smiley
Répondre
13/02/2008, 21h36
Mimi Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
13/02/2008, 21h38
c'est vrai qu'on est tous les 3 à peu près du même age, mais il faut dire qu'on fait quand même partie de la generation où la télé, les jeux vidéo, internet...ne faisait pas partie du quotidien, donc il est vrai qu'on savait s'amuser d'un rien, nous, nos parents privilégiaient surtout les activités artistiques et ils nous "apprennaient" à regarder et à apprécier notre environnement.....ce qui fait qu'aujourd'hui, je suis très contemplative Smiley
Répondre
Avatar
13/02/2008, 21h39
Mimi, excellent, j'adore la tête qu'il fait !!! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
13/02/2008, 21h40
je connaissais ce clip
c'est vrai moi je suis de 51 Smiley
Smiley non de 1951 Smiley
on jouait dans la rue ect...
bon c'est vrai je suis une mamy
mais parfois je me dis que nos jeunes n'ont pas connu
cette liberté sans risque sans contrainte
et je me dis
Smiley biensûr on ne revient jamais en arrière mais pourtant ...."
ils ne savent plus ce que c'est la liberté sans contrainte
voilà le p'tit message de Nanou Smiley
Smiley
Répondre
13/02/2008, 21h45
Babouche einh y avait pas de salle de bain à l'époque ... on se lavait comme on pouvait ... ouai ... (presque kho lanta Smiley )

[img][/img]
Répondre
Avatar
13/02/2008, 21h46
Citation:
fannybarth a écrit :
c'est vrai qu'on est tous les 3 à peu près du même age, mais il faut dire qu'on fait quand même partie de la generation où la télé, les jeux vidéo, internet...ne faisait pas partie du quotidien, donc il est vrai qu'on savait s'amuser d'un rien, nous, nos parents privilégiaient surtout les activités artistiques et ils nous "apprennaient" à regarder et à apprécier notre environnement.....ce qui fait qu'aujourd'hui, je suis très contemplative Smiley
non moi plus jeune Smiley
mais ca ressemblait bien a ca aussi mon enfance Smiley
Répondre
Avatar
13/02/2008, 21h52
ah oui, dis donc Sushiass t'es même plus jeune que ma petite soeur (Manonchester) qui elle, est de 1982 ..............bein, je viens de prendre un bon coup de vieux, là !!! Smiley
Répondre
13/02/2008, 21h57


moi avec maman et papa sur la mobylette !!! aaahh le bon vieux temps !! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
13/02/2008, 21h58
Dédicace contemplation pour Fanny
Répondre
13/02/2008, 21h58
Citation:
mimi57 a écrit :
Babouche einh y avait pas de salle de bain à l'époque ... on se lavait comme on pouvait ... ouai ... (presque kho lanta Smiley )
Mimi, comment as-tu eu ma photo, Smiley Smiley Smiley Smiley


Mimi, la photo de la moto Smiley je ne t'ai pas vu tout de suite Smiley
Répondre
Avatar
13/02/2008, 22h01
[size=xx-large]SOS on étouffe notre Mimi[/size]

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
13/02/2008, 22h12


euuuhhhh y a des commentaires ?? Smiley Smiley

bon assez raconté de bêtises Smiley
tu vois nanou, ils sont pas arrivés à m'étouffer Smiley

bonne nuit tout le monde Smiley
Répondre
Avatar
13/02/2008, 22h12
Merci petitsloups, cette photo est fantastique, j'adore !! Smiley
Répondre
13/02/2008, 22h17
Notre Mimi est déchainée Smiley super, reste comme cela Mimi Smiley
Répondre
Avatar
13/02/2008, 22h26
Smiley Mimi les jeunes lundi Smiley vendredi Smiley
les vieux
lundi Smiley vendredi Smiley
alors j'ai bon pour une vieille Smiley Smiley
Smiley ma Mimi Nanou
Répondre
13/02/2008, 23h43
j adore c est tellement vrai!!merci de m avoir fait repenser a mon enfance..
__________________
nouveau forum sur les minis-chiens venez nombreux!!
www.minis-chiens.ingoo.us/
Smiley
Répondre
13/02/2008, 23h56
Smiley Et oui ... c'était l'insouciance mais en même temps l'on avait une maturité de bonne heure ...... la premiére télé, un 13 juillet 1957, tous les copins sont venus à la maison, c'était un film de cape et d'épée, quel aprés-midi ... il n'y avait qu'une seule chaîne en noir et blanc; mais c'était formidable.
C'est vrai, nous n'avions pas beaucoup d'argent de poche, qu'importe, nous trouvions toujours une sortie, un ciné ou simplement une discussion devant l'immeuble ou nous refesions le monde ..........!
Le temps a passé, me voila papy de deux charmants garçons, Hugo et Valentin ...... des amours.
Finalement, la vie est un éternel recommencement ........ nos enfants et petits enfants diront la même chose en parlant de leur jeunesse .... le principale est de l'avoir bien vécue.
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
14/02/2008, 09h03
je l'avais déjà lu sur internet mais je l'ai relu avec un grand plaisir.
pas besoin de partir à pékin pour faire du vélo, pas besoin de jeux vidéo pour ce défouler, Je prenais mon vélo (vélo souvent de la maman) pour de longue balade avec les copains direction dans les bois ou les jeux étaient souvent du ford boyard Smiley Découverte d'un champs avec la légende du taureau mort qui éffrayait tout le monde et qui était devenu fantôme sauf que celui qui m'a poursuivi me paraissait bien vivant Smiley" Smiley C'était descente dans les tunnels de la vieille ville de Provins Smiley" juste pour avoir des sueurs froides et après sans se laver les mains, nous mangions notre "4h", on se partageait bien la bouteille. D'ailleurs souvent ma Ba était de la partie.
Oui c'était génial ! c'était de l'insouciance ! Smiley bon sang, je veux y retourner Smiley Smiley Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
14/02/2008, 12h59
c'est vrai ça Lilou si on pouvait y retourner
mais Smiley je ne pesense pas
et je me dis chacun son tour Smiley
Smiley Nanou
Répondre
14/02/2008, 13h32
TROP BIEN ce texte , merci merci !!
On s'y reconnait.... Smiley Smiley
__________________
Passionée de canicross et de caniVTT comme le reste de ma famille et mes chiens!! Smiley Smiley
Répondre
14/02/2008, 15h25
Petitsloups, tu m'as fait bien remonter des années en arrière... on avait moins de chose mais on été plus libre me semble t-il.
en 1980, j'avais 9 ans, un cartable orange pour aller à l'école. j'habitais en cité, donc les fréquentations étaient surveillées de très prés (heureusement avec 3 frangins, je pouvais me distraire Smiley ). On ne trainait pas dehors à 22 h comme on voit maintenant.
Des grands parents à la campagne, c'était une joie d'aller passer une journée à courir dans les champs après les papillons, à jouer toute une après-midi avec des échasses que papy avait fabriqué avec 4 bouts de bois, une bonne cuisine paysanne bien riche (on ne faisait pas pitié à voir Smiley Smiley ). Ca fait très cliché mais c'est la stricte vérité...
Pour Noel, on n'avait pas un cadeau à 150 €, mais une poupée, un jeu des 7 familles, une trousse de docteur, une petite voiture accompagnés d'un ballotin de praline (les roses et marrons) et on était super content et pas plus malheureux que les gamins qui croulent sous les cadeaux à ne plus savoir qu'en faire....
Où sont mes 9 ans... Smiley Bien loin, hélas... (si j'arrive à scanner une photo, je la mets...z'allez vous marrer Smiley )
Merci de m'avoir fait remonter le temps Smiley Smiley
__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion