Travailler en animalerie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/05/2010, 10h47
hello tous,

Bon, voilà une question que je me pose.
Oui, j'ai lâché le mot tabou, lol ! Smiley mais loin de moi l'idée de relancer le débat sur les animaleries, rangez vos pierres déjà sorties prêtes à me lapider sur la place publique, lol !! Smiley

Non, en fait voilà la question que je me pose:

comme vous je ne cautionne pas du tout les animaleries et ce n'est pas de la discrimination de dire cela.
sauf que quelque part on y va tous pour acheter des jouets spécifiques ou de la nourriture à nos toutous.
Je demande parfois conseils à des vendeurs.
sans citer de nom, je vais à une animalerie sur Paris et les vendeurs sont super cool et sympa, il semblent vraiment aimer les animaux et sont souvent de bon conseil (alors technique de vente ou vérité)

Donc voilà, mon compagnon est vendeur et cherche actuellement un boulot et il se posait la question s'il ne postulerait pas dans un endroit comme cela.
car il se dit que quitte à devoir trouver un emploi en ce moment (pas évident) il préférerait bosser en contact avec les animaux que dans un supermarché ou dans les fringues...

Moi j'hésite, et on se demande si travailler pour une animalerie c'est cautionner leur boulot ou alors faut bien faire la différence entre le trafic de chiens que cela peut impliquer et y bosser en tant que vendeur /conseiller.

Avez-vous des expériences à relater, pouvez-vous me donner vos avis sur la question ?

Bon, j'espère que ma question n'est pas trop limite, mais j'avoue que je me pose sincèrement la question.

Peut-on considérer en travaillant en animalerie qu'on fait un boulot en rapport avec les animaux et qu'on peut peut-être aider à mieux traiter les pauvres ti loups qui n'ont rien demandé et qui s'y trouvent ou participe-ton ainsi de manière passive au sale boulot des animaleries concernant la vente d'animaux?

Que pensez-vous ?
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
25/05/2010, 10h56
Si l'inquiétude est juste "cautionner le tarfic de chiens" , il existe des animaleries qui ne vendent pas d'animaux,uniquement des accessoires,jouets,nourriture,etc...

J'en ai une près de chez moi,les animaux y sont admis,et meme bien accueillis,avec biscuits à la caisse Smiley ,une bascule pour vérifier leur poids régulièrement (pratique pour ceux qui ont de gros chiens!).Doggy aime y aller,il choisit lui-meme ses nouveaux jouets Smiley dans la limite du raisonnable Smiley .Aucun animal n'y est vendu.
__________________
Répondre
25/05/2010, 11h01
oui, tu as parfaitement raison marysej !!

Il y a une différence à ce niveau là.
c'ets vrai que j'en connais plusieurs aussi (dont une principalement, une grande enseigne sur paris qui a une boutique animaux) où pas d'animaux vendus , mais juste des accessoires avec biscuit à la caisse pour le toutou et gamelle d'eau et plein de papouilles de la part des vendeurs !
C'ets assez cher mais j'aime bien y aller, tu as parfaitement raison !!

Oui, c'ets vrai, je n'avais pas marqué cette différence.
En fait ma question porte donc plus sur celles qui vendent des animaux donc...
Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
Avatar
25/05/2010, 15h47
Je ne pense pas que le fait de travailler dans une animalerie ( vendant des animaux ) fasse de nous des personnes qui participe au trafics d animaux.

Apres cela depend bien sur du poste que l on occupe, mais si ton mari est vendeur il ne fera que conseiller le client et tout et tout. Si par contre il est precisé dans son contrat qu il doit s occuper de l arriver des chiens, de les nourirs, changer les cages, la je pense que ca depasse un peu la limite...

Mais bon, j ai aussi envie de dire que trouver un emploi en ces temps est assez difficile comme ca, alors animalerie ou non, moi personnelement je prendrait tout ce que l on me propose ( dans la limite du raissonnable bien sur ! ) Smiley
Répondre
25/05/2010, 16h02
Merci pour ta réponse Natou69 !

En même temps, il faut peut-être une formation spécifique pour s'occuper des animaux Smiley .
Comme tu le dis, un vendeur est très certainement qu'au rayon vente et conseils...

C'est sur qu'il faut prendre ce qu'on trouve comme emploi, mais bon, dans la vente, c'est encore un secteur où il y a un peu d'emploi donc je préfère me renseigner avant de l'encourager dans cette voie...

pas envie qu'il voie des horreurs derrière car c'est vraiment quelqu'un de sensible et assez fragile donc bon...
Pis voilà, je ne sais pas trop qu'en penser de cette idée, je suis vraiment partagée...
Donc je viens chercher des éléments de réponse auprès de vous..

merci !

En tout cas, moi, je le reconnais, travailler dans une animalerie qui ne vend que de la nourriture, de l'accessoire et du jouet j'aimerais bien...

je ne sais pas , genre le B*V La N***e, je trouve cela sympathique !

Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
Avatar
25/05/2010, 16h09
Moi aussi j aimerai bien et tous les mois je demande dans l animalerie ou je vais chercher la nourriture de mon loulou si ils cherchent...hélas toujours rien pour le moment !

Ca me donne envie de voir les vendeuses et vendeurs qui prennent plaisir a travailler et qui en plus on un petit coin reservé pour leurs chiens...

Je m'y vois deja avec mon loulou ! Smiley mais bon...patience patience !

En tout cas ton mari peu toujours postuler et selon le poste qu on lui propose (vendeur conseil ou vendeur conseil et s occuper des animaux) il pourra faire son choix...ca me parrait une bonne solution pour le moment...
Sinon je ne crois pas qu il faille de formation specifique, j ai juste un CAP de vente et je suis apte a travailler en animalerie avec ca si je le souhaite, donc je pense que ca doit etre bon pour ton mari.

Bon courage et bonne chance ! Smiley
Répondre
25/05/2010, 16h16
Un gros merci pour tes réponses Natou ! Smiley Smiley

On va déjà attendre les réponses pour les boutiques culturelles/multimédia (son premier choix et sa spécialisation) et si pas de réponses positives, je vais en effet voir avec lui pour cela...

Merci !!! Smiley Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
Avatar
25/05/2010, 16h33
De rien ! et j espere que ton mari va vite retrouver un emploi !

Smiley Smiley
Répondre
25/05/2010, 20h27
Citation:
natou69 a écrit :
Je ne pense pas que le fait de travailler dans une animalerie ( vendant des animaux ) fasse de nous des personnes qui participe au trafics d animaux.
Pour moi si, surtout si on est au courant de ce qu'il s'y passe..... perso, je ne travaillerais jamais pour un patron qui participe aux trafics de chiens en les vendant pour s'enrichir !
Répondre
25/05/2010, 23h36
J'ai fait une formation de vendeuse en animalerie il y a 7 ans et j'ai travaillé pendant un an dans une enseigne de ce genre.

Là-bas on ne vendait pas de chien, mais rongeurs oiseaux et poissons.

Je ne pense pas avoir participé au traffic, et je pense avoir apporté un "mieux-être" au animaux dont je m'occupais.
J'étais la dernière arrivée dans la boite et je pense que j'étais la plus attentive et la plus sensible.C'est généralement moi qui voyait en 1er quand un animal n'allait pas bien et qui leur prodiguais les soins.

Je voulais travailler dans un secteur en contact avec les animaux et cette filière me semblait plus ouverte que auxilliaire véto.

Mon contrat c'est terminé au bout d'un an et ce n'est pas plus mal car autant dans la formation ( super intéressante au passage!) que dans la pratique c'est tout ce qui touche au soin et à la santé qui me bottait le plus.

je faisait aussi caissière par moment et le jour ou j'ai vu une cliente passer en caisse avec un écureuil de corée et une cage pour... souris, je me suis dit qu'il y avait un soucis!

Smiley"

Je suis allée voir ma collègue en lui demandant des explications et elle m'a dit qu'elle avait prévenu la cliente que la cage n'était pas adaptée, mais qu'elle ne voulais pas prendre plus grand! Smiley Smiley

Je ne comprendrais jamais comment elle a pu accepter une telle vente, car l'écureuil a du mourir très vite! Smiley

Bref voilà une des choses qui a fait que je n'ai pas voulu continuer la dedans par la suite, mais même dans ce genre de métier la passion et le bien-être animal doivent primer avant tout.Seulement ça c'est la théorie et malheureusement pas la pratique.

J'ai aussi vu une gamine venir acheté un rat et qui n'osait même pas le prendre dans ses mains! Smiley Phénomène de mode! elle l'a ramené 2 jours plus tard soit disant parce qu'il mordait ce qui était totalement faux! Mademoiselle voulait juste se la péter devant ses copains sauf qu'elle avait une peur bleu de ces bestioles.con**se!

De toute façon c'est soigner les animaux qui m'a toujours attiré et pas en faire le commerce, et ce genre d'anecdote n'a fait que me confirmer dans ce choix.

Alors bosser avec les animaux oui, dans n'importe quel domaine non.Oui c'est mignon une souris c'est gentil un lapin mais la réalité est tout autre dans ce genre de commerce il faut bien l'admettre.

Je n'ai aucune culpabilité d'y avoir travaillé car je pense avoir bien fait mon boulot, mais il ne faut pas que ton ami s'imagine que c'est tout rose, surtout qu'une bonne partie du boulot ( et surtout quand tu débarque!) consiste à nettoyer les cages.

Qu'il bosse là -dedans pourquoi pas? ça peut lui plaire. Maintenant c'est plus la façon de faire des autres qui ne me plaisait guère.Maintenant si il tombe avec des gens qui on un peu d'éthique pourquoi pas!
__________________
Karine , marraine de TOMY

[img align=left]http://img8.hostingpics.net/pics/257686247sign3.jpg[/img][img align=right]http://img8.hostingpics.net/pics/20755061sign3.jpg[/img]
Répondre
26/05/2010, 10h39
Un grand merci Falcon pour ton témoignage !
Très édifiant et très proche de ce que je m'imaginais...

et Mag aussi car en substance c'ets aussi ce que je pense.

Bon, en gros, vous me confirmez mon idée première,
A la rigueur travailler en animalerie pourquoi pas, mais une animalerie nourriture et accessoire, pas une qui vend des animaux, quels qu'ils soient....

Merci à vous tous, parfois en parler et écouter les avis ca permets de clarifier son idée première et son intuition.

Falcon, tu as trouvé un autre métier qui te convient mieux maintenant ? en rapport avec les animaux ?

merci à vous !! Smiley Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
Avatar
26/05/2010, 10h56
Citation:
mag a écrit :
Citation:
natou69 a écrit :
Je ne pense pas que le fait de travailler dans une animalerie ( vendant des animaux ) fasse de nous des personnes qui participe au trafics d animaux.
Pour moi si, surtout si on est au courant de ce qu'il s'y passe..... perso, je ne travaillerais jamais pour un patron qui participe aux trafics de chiens en les vendant pour s'enrichir !
Mag, je disais ca en sous entendant comme falcon le disait qu on pouvait aider au mieux les animaux a vivre un peu moins mal (je sais pas si je suis bien explicite Smiley Smiley )

Mais c'est sur qu en aucun cas je ne causionne ce qu il s y passe et je voudrais encore moins y travailler si le metier consistait a recuperer les animaux pur les mettres a 15 par cages...
Mais si on y est simplement vendeur, on ne participe pas forcement au trafic, rien ne nous empeche au contraire de faire de la prevention au pres des clients ( tant que le patron ne voit rien c'est bon Smiley )

Mais bon, la c'est une autre histoire...

Tiens nous au courant selena des que ton mari aura trouver du travail ! encore bon courage ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion