Une jeune somalienne de 13 ans lapidée... son seul crime, avoir été violée !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/11/2008, 02h06
31 octobre 2008

Amnesty International est en mesure d’affirmer que, contrairement à certaines informations publiées précédemment, la jeune fille lapidée cette semaine en Somalie était âgée de treize ans, et non de vingt-trois.
Aisha Ibrahim Duhulow a été mise à mort lundi 27 octobre 2008 par un groupe de 50 hommes qui l’ont lapidée dans un stade de la ville portuaire de Kismaayo, dans le sud du pays, devant un millier de spectateurs.
D’après ce qu’ont confié à Amnesty International certains des journalistes somaliens qui avaient affirmé qu’elle avait vingt-trois ans, cet âge était une estimation fondée sur son apparence physique.

Aisha Ibrahim Duhulow était accusée d’adultère en violation de la charia (loi islamique). Toutefois, son père et d’autres sources ont déclaré à Amnesty International qu’elle avait en fait été violée par trois hommes et avait tenté de dénoncer ce viol à la milice al Shabab qui contrôle Kismaayo, raison pour laquelle elle aurait été accusée d’adultère et placée en détention. Aucun des hommes qu’elle a accusés de viol n’a été inquiété.

« Il ne s’agissait pas de justice, pas plus que d’une exécution. Cette enfant est morte dans des conditions atroces, à la demande de groupes armés d’opposition qui contrôlent actuellement Kismaayo, s'est indigné David Copeman, responsable des actions sur la Somalie à Amnesty International.

« Nouvelle atteinte aux droits humains imputable aux belligérants en Somalie, cet homicide démontre une nouvelle fois qu'il importe de prendre des mesures à l'échelon international afin de recenser ces violences et de mettre sur pied une commission internationale chargée d’enquêter. »

Voici ce qu’a appris Amnesty International :

• L’un des journalistes qui a relaté la lapidation a déclaré qu’Aisha Ibrahim Duhulow était âgée de vingt-trois ans, uniquement en se basant sur son apparence physique. D’autres sources, dont son père, ont confirmé son âge réel à Amnesty International.

• Selon son père, elle s’est rendue du camp de réfugiés d’Hagardeer, dans le nord-est du Kenya, à Kismaayo il y a trois mois seulement.

• Elle a été placée en détention par une milice dépendant des autorités de Kismaayo, constituées d’une coalition de milices claniques et al Shabab. Selon certaines informations, durant cette période, elle était profondément bouleversée, certains affirmant qu’elle était devenue mentalement instable.

• Un camion de pierres a été amené au stade afin de servir à la lapidation.

• D’après les nombreux récits de témoins oculaires parvenus à Amnesty International, au cours de la lapidation, des infirmières ont reçu l’ordre de vérifier si Aisha Ibrahim Duhulow était toujours en vie lors même qu’elle était à moitié enterrée dans le sol. Elles l’ont sortie du trou où elle avait été enterrée et ont déclaré qu’elle était encore en vie. Elle y a ensuite été remise pour que la lapidation puisse se poursuivre.

• Radio Shabelle a diffusé les propos d’un homme se faisant appeler Sheik Hayakalah : « C’est elle qui est venue témoigner et elle a officiellement admis sa culpabilité, tout en ajoutant qu’elle était contente du châtiment prévu par la loi islamique. » Venant contredire cette version, plusieurs témoins oculaires ont déclaré à Amnesty International qu’elle se débattait pour échapper à ses gardiens et avait dû être conduite de force dans le stade.

• À l’intérieur du stade, certaines personnes venues assister à la lapidation ont tenté de sauver la vie d’Aisha Ibrahim Duhulow ; des membres de la milice ont alors ouvert le feu et abattu un garçon qui se trouvait là. Un porte-parole de la milice al Shabab aurait plus tard présenté des excuses pour la mort de l’enfant et ajouté que le milicien responsable serait sanctionné.

Complément d’information
Amnesty International fait campagne afin d’abolir la lapidation, la qualifiant d’horrible et d’atroce. L’homicide d’Aisha Ibrahim Duhulow illustre la cruauté de ce châtiment, par nature discriminatoire envers les femmes.
Il importe d’appréhender les informations sur cet événement à la lumière du climat de peur que les groupes armés rebelles comme al Shabab ont instauré dans les zones qu’ils contrôlent en Somalie. Comme l’a déjà constaté Amnesty International auparavant, les représentants du gouvernement, les journalistes et les défenseurs des droits humains risquent d’être menacés de mort, voire assassinés, si al Shabab pense qu’ils ont émis des critiques à son encontre. Au travers de ces homicides, cette milice mène une campagne d’intimidation contre la population somalienne.

Depuis la mort d’Aisha Ibrahim Duhulow, plusieurs personnes ont expliqué à Amnesty International qu’elles avaient fui Kismaayo parce qu’elles craignaient de subir le même sort.

http://www.amnesty.org/fr/for-media/press-releases/somalia-girl-stoned-was-child-13-20081031

_____________________

parfois, j'aimerais pouvoir formater mon cerveau pour ne plus avoir en mémoire les images que je vois et les horreurs que je lis... c'est ignoble !
Répondre
11/11/2008, 02h16
Quelle horreur Smiley Jusqu'où va aller l'humain ? Je ne supporte plus cette violence. Je ne regarde plus les infos à la TV ! J'en ai assez de voir que des innocents sont violentés, massacrés... Smiley Smiley
Et comme je suis sur un forum je ne développerais pas plus... Je m'auto-censure
Smiley Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
Avatar
11/11/2008, 02h33
Ah mince,je ne comprend pas,je croyais que l'islam était la religion la plus tolérante au monde...
Enfin c'est ce qu'on nous rabâche à longueur d'année !
Répondre
11/11/2008, 02h36
Citation:
bopbop a écrit :
Ah mince,je ne comprend pas,je croyais que l'islam était la religion la plus tolérante au monde...
Enfin c'est ce qu'on nous rabâche à longueur d'année !
La meilleure amie de ma fille est d'origine arabe (Maroc) et est msulmane, par contre, pas question qu'elle fréquente des garçons, mais d'après Claire (ma fille); c'est une ado comme les autres, elle y pense...mais est TRES tolérante, c'est une religion tolérante à la base mais il y a des déviances, comme partout...
Elle a été tuée parce qu'elle était souillée sans doute.
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
Avatar
11/11/2008, 02h43
Anne,je veux pas te faire peur,mais tu te contredis dans ton post;enfin ce que tu rapportes par rapport à la meilleure copine de ta fille.
Moi je suis désolé mais je n'ai pas la même appréciation du terme "tolérance".
Comment 1 religion "qui se prétend" tolérante peut-elle imposer autant de contrainte ???
PS:je ne cite pas les multiples contraintes car on les connais toutes.
Répondre
11/11/2008, 03h53
Ben en fait, son papa qui est pratiquant vit dans sa religion, c qq d'adorable, bien intégré, mais ses valeurs sont que sa fille ne doit pas avoir de relations sexuelles , ni aller dans les bars etc... Pour ma fille c un modèle car la mienne se laisserait vite entrainer !!!!
Je ne me contredis pas, je n'ai pas trouvé es bons mots en fait,
je pense que le papa est abusif, (mais il est tellement gentil); la fille est géniale, un vrai bout en train ! elle ne fait que parler, elle plaisante, parle de garçons malgré sa religion (en dehors de son cercle familial) car elle comme toute les filles de son âge, en crise d'ado, elle se cherche je pense et peut être que si elle pratiquante, c lié à l'éducation des parents ? Elle en a marre du jeûne, elle l'a dit à ma fille, qu'elle juge contraignant et éprouvant, surtout en terminale car elle est sujette a de grandes fatigue.
Je n'arrive pas trop à m'expliquer en fait, c brouillon, et cela me touche car c la meilleure amie de ma fille.

Par contre ce qu'ils ont fait à cette gosse est inadmissible, tout ca sur le dos d'une religion, c'est abusé du pouvoir du coran qui n'a jamais dit tout ca (suis bretonne et francaise pour info). Mais bon, ca arrive, arrivait, et arrivera encore !
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
11/11/2008, 12h43
Moi je suis tellement partagée dans ces situations...

Déja, si j'avais été à la place de cette jeune fille violée, je crois que j'aurais préféré mourir que de poursuivre ma vie ainsi brisée et humiliée. Pas mourir comme ça, évidemment...
Je me rapelle aussi un autre reportage, d'une jeune fille à peine plus agée que celle-ci, qui avait été mariée comme cela se fait dans ces pays, avec ce que cela implique. Mais elle avait décidé de refuser la situation, et s'est battu jusqu'à ce que la procédure de divorce soit prononcée. La loi existait, récente, mais jamais appliquée jusque là. Et elle a réussi... Un autre reportage parlait de l'excision des femmes, et plusieurs africaines témoignaient qu'elles étaient la dernière génération à qui cela avait été fait. J'ai envie de croire que les mentalités évoluent... pas partout, pas assez vite peut-être...

Lors de mon voyage en Tunisie, beaucoup de gens m'avaient dit que la religion musulmane était très souvent mélangée à des coutumes locales. C'est ce que dit Anne, le Coran ne dicte pas tout ce qui est pratiqué en son nom, loin de là.
Le post qui cite un texte qui date des années 60, qui préconise la bonne attitude de l'épouse catholique : ca n'est quand meme pas brillant niveau liberté de la femme, y compris sexuelle. Et avant c'était pire encore. Ca n'excuse rien, mais il ne faut pas oublier d'où on vient...
Et ne pas oublier que l'on regarde les autres cultures à travers le filtre de notre propre culture. mais c'est peut-être un autre débat. Le sujet est si vaste...

La religion, pour moi, c'est ce que l'être humain en fait... il en fait le pire (violence, asservissement, souffrance...) et le meilleur (solidarité, espoir...). J'avoue que je vois souvent du "pire" comme cette pauvre femme. Des fois j'espère que c'est juste un effet des médias, qui ne parlent presque que de ce qui ne va pas. D'autres fois je me dis que c'est parce que l'homme n'est pas capable de créer un milieu de vie sans violence.
Comme Teranga, je ne regarde plus la télé, tout ça m'écoeure...
Répondre
11/11/2008, 12h59
[quote]
Kalash a écrit :
Moi je suis tellement partagée dans ces situations...

Déja, si j'avais été à la place de cette jeune fille violée, je crois que j'aurais préféré mourir que de poursuivre ma vie ainsi brisée et humiliée. Pas mourir comme ça, évidemment...
....
Smiley"
....
on survie au viol , tu sais!
Répondre
11/11/2008, 13h03
Et oui, on dit que les voyages forment la jeunesse, mais on comprend certaines choses.... Ces gens condamnent eux-même ces actes barbares, il ne faut pas croire que TOUS sont d'accord avec ces faits (même les hommes que ça en déplaise à certains...). Les femmes font bouger beaucoup, elles créent des association d'entre-aide, j'ai été invitée à une et j'ai pu m'en apercevoir, elles essayent réellement de faire changer les moeurs. J'ai été très émue.
Maintenant, toutes les religions ont leurs extrêmes...
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
11/11/2008, 13h10
Quelle que soit la religion, les pires attrocités auront été comises en son nom.

Je pense que le problème dans ces crimes est la proportion de "croyants" qu'il existe dans ces pays.

Dans nos pays du Nord, où les principaux groupes sont cathos, protestants ou juifs, on ne voit pas de lapidation mais certaines personnes très ferventes ou extrémistes interdisent a leur filles de voir des hommes avant leur mariage, pratiquent aussi un jeûne (et le carème c'est quand même pas super) et sont aussi super exclusifs vis a vis des autres religions.

Seulement, dans nos pays du nord, la religion n'est généralement pas a la mode (bien que ça y revienne) et donc la plupart vivent leur vie de façon standard.

Puis comme le dit kalash, en fonction de la région, la coutume se rajoute à la religion et ça devient encore pire.

Enfin bon, c'est un sujet intéressant mais malheureusement tellement sensible...
Répondre
11/11/2008, 13h19
pour kaya-s : "on survie au viol , tu sais!"
je n'ai fait qu'exprimer mon opinion, par rapport à ma situation. Chacun sa sensibilité, ca n'était ni un jugement, ni un "conseil" ou je ne sais quoi vis-à-vis d'autres femmes Smiley
Répondre
11/11/2008, 13h26
ok! sans problème!


et dire que cette jeune fille est morte parce qu'elle c'est déplacée pour demander justice!
Répondre
Avatar
11/11/2008, 18h38
Tous les extrêmismes mênent à la violence.

Trop souvent, la religion sert à expliquer ou à camoufler les abus politiques ou autres...
Ils ne sont pas le fait des seuls musulmans qui ont aussi souvent bon dos...
Je ne donnerai pas d'exemple actuel pour éviter la polémique, mais un exemple ancien qui nous a touché, en France.

Souvenez-vous de la Saint-Bathélémy ou de la "Sainte" inquisition !

La politique élevée au rang de religion, souvenez-vous de Staline (entre autres), ne vaut pas mieux !

Religion + politique + intérêts économiques = Génocides, attentats, emprisonnements etc...

C'est pas nouveau, mais c'est toujours aussi lamentable !
Répondre
11/11/2008, 18h48
Pour moi il y a de la violence dans toutes forme d'extrémisme, à juste titre comme la Ste Inq.... comme tu le cites plus haut à juste titre. Il y a des dérives qui profitent à certains qui, sous la coupe de la religion, décident d'envahir de propos insultants à la .... Barbarie comme dans cet exemple. C'est terrible, certes, mais au risque de chôquer, cela a dejà était fait en d'autres temps, d'autres pays, et même d'autres religions comme le Christianisme....


Citation:
michkeys a écrit :
Tous les extrêmismes mênent à la violence.

Trop souvent, la religion sert à expliquer ou à camoufler les abus politiques ou autres...
Ils ne sont pas le fait des seuls musulmans qui ont aussi souvent bon dos...
Je ne donnerai pas d'exemple actuel pour éviter la polémique, mais un exemple ancien qui nous a touché, en France.

Souvenez-vous de la Saint-Bathélémy ou de la "Sainte" inquisition !

La politique élevée au rang de religion, souvenez-vous de Staline (entre autres), ne vaut pas mieux !

Religion + politique + intérêts économiques = Génocides, attentats, emprisonnements etc...

C'est pas nouveau, mais c'est toujours aussi lamentable !
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion