Vous avez dit orthoquoi???? Beschamelle? Bescherelle????

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/06/2010, 14h34
je suis loin d'être bien placé pour ouvrir un tel topique.

Néanmoins, je lis des fautes d'orthographes qui piquent les yeux, qui piquent fort fort !!
Et pourtant j'en fait je suis sur, au moins une dans chaque post que j'écris.

Il parait que la langue française se perd, que les ado et les plus jeunes font de plus en plus de fautes, et les téléphone portable n'arrange rien.
le language SMS a de beau jours à se faire devant lui.

Malheureusement, il n'y a pas que les ado et plus jeunes à qui une piqure de rappel bescherelesque ferait du bien (moi la première, non non, la seconde Smiley

la lecture aussi permet d'acquérir du vocabulaire et la bonne écriture de certains mots, le panel de bouquin français est tellement vaste, qu'il y en a pour tous les gouts !

Moi, là où j'ai le plus de mal, c'est la conjugaison. Je le sait, et quand j'écris sur un forum, à vrai dire, je ne me casse pas trop la tête... puis je me relis... aïe...

j'ai jamais aimé çà , l'orthographe, j'étais plus rédaction, imaginaire, et mathématique, mais apprendre pas coeur, beurk...

Et vous, vous faites comment pour ne pas faire de fautes?
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
15/06/2010, 15h05
Boarf, on a déjà parlé de ça Smiley

Orthographe j'ai jamais aimé.

Conjugaison, jamais réussi à comprendre ce que voulait dire "subjonctif" Smiley

Grammaire: COI, COD Smiley SOS je me met en RTT sur mon CDI Smiley


Et pourtant, même sans connaître les règles de la langue française je trouve que je m'en sors pas mal.

Comment je marche? J'ai une bonne mémoire photographique. Donc quand je lis une phrase je mémorise involontairement comment les mots sont agencés entre eux et comment ils s'écrivent.

Donc à cause de ceux qui écrivent comme des m****, je commence moi aussi à faire des fôtes et ça m'énerve.

Je viens de dépasser mon quart de siècle, je me fais plus tout jeune Smiley . Donc je ménage ma santé et zappe les messages trop écris à l'arrache Smiley .
Répondre
15/06/2010, 15h13
Ah,

désolé de pas innover dans le thème Smiley
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
15/06/2010, 16h30
Oui Ouala2, sujet déjà évoqué sur le ton de l'humour aussi... Mais pas compris à l'époque...

ICI

Des fautes... TOUT LE MONDE en fait...

[size=small]Il y a bien longtemps...[/size] Smiley J'étais "excellente" en conjugaison, grammaire et orthographe... J'adorais surtout la conjugaison et les temps compliqués, peu usités...
Et puis à l'époque... 5 fautes dans une dictée c'était un beau 0 !
L'éducation Nationale a été obligée de revoir les notations maintenant !

Aujourd'hui je suis effarée en me relisant... Je fais des fautes grossières que je ne vois même pas sur l'instant !

Et je doute de certains mots pourtant courants... Par contre, j'ai toujours le réflexe dico ou bescherelle quand j'hésite !

Allez soyons légers... Ce n'est pas un topic pour se prendre la tête...
Smiley Smiley Smiley

Répondre
15/06/2010, 16h51
Bouhhhhhhhh moi aussi ça fout le camp la bonne orthographe et je vous dis pas l'accord du participe passé Smiley Smiley

Quand j'hésite soit j'écris le mot sur un bout de papier ou quand le doute est encore énorme je change de mot, quitte à réécrire toute la phrase.

J'ai toujours beaucoup lu, ça aide mais là ça m'aide à dormir, 2 pages et dodo Smiley Smiley

Smiley Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
15/06/2010, 16h56
Merci correcteur intégré de firefox !! Smiley Smiley

__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
15/06/2010, 16h59
Certains de nos membres : Belges, Canadiens, Africains, etc... écrivent bien mieux le français que certains d'entre nous ! Smiley Smiley
Répondre
15/06/2010, 17h41
Citation:
Selena a écrit :
Merci correcteur intégré de firefox !! Smiley Smiley
n'est ce pas ?!!! Smiley
par contre, il m'énerve quand je corrige faut et encore faut ! Smiley
n'empêche il permet de faire moins de fautes par la suite... Smiley

moi j'ai toujours été une brèle en français... le seul 20 que j'ai eu en dictée c'est quand la prof avait parié avec nous qu'on était pas capable de recopier un texte sans aucune faute...... et j'ai gagné mon paris avec 2 autres élèves ! Smiley
Sinon mes notes trimestrielles étaient tellement basse qu'on les voyait même pas !
Maman : "c'est quoi ce 05 sur ton bulletin Magaliiiiiiiiii"
Moi : "[size=xx-small]heu.. c'est pas un 5 maman, mais un 0,5 [/size]Smiley"
Maman : "COMMENNNNNNNT !!!!!!!!!" Smiley
Répondre
15/06/2010, 17h49
Mag chacun son truc...
Perso je n'étais pas bonne en maths...
Les fractions, l'algèbre.... beurk !



Répondre
15/06/2010, 17h59
Pareil que Mitsou, les maths, brrrr, j'en fais encore des cauchemars !

Les correcteurs intégrés, c'est bien, ca évite les fautes de frappes et ca permet de retrouver les bonnes orthographes quand on a un doute. ca rend les messages lisibles et ca c'est cool.

Mais le souci, c'est que ca rend "intellectuellement" feignant je trouve.

Plus j'écris sur ordi, plus je fais de fautes et plus je perds mes réflexes de grammaire et de conjugaison...

On se dit bah, pas besoin de se prendre la tête à réfléchir, word va me trouver bien gentiment le bon mot pour moi...

Et quand on doit écrire sur papier, bien on se rends compte qu'on a vachement du mal alors que quelques années plus tôt, la même chose nous aurait posé aucun problème...
Smiley

C'est bien internet et les traitements texte, mais ca ne fait pas tout...
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
15/06/2010, 18h54
Bien sur que c'est sur le ton de l'humour !!

aucun reproche ou autre Smiley


__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
15/06/2010, 20h00
J'ai toujours été première en dictée ,j'adore lire,j'adore écrire,je fais très peu de fautes d'orthographe,et quand je me relis et que je vois une faute,j'édite et je corrige...je suis comme ca depuis le CP ,donc je n'ai aucun mérite Smiley Smiley

Ps : pour Naomie,il n'y a pas de faute à un nom propre Smiley
__________________
Répondre
15/06/2010, 21h27
J'aime pas les posts qui me concernent, donc celui la..... Smiley

Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
15/06/2010, 23h40
Quand je me relis, je me dis "c'est moi qui ai écrit ça ? mais ça ne veut rien dire ou c'est plein de fautes !!!" mais je me rassure en me disant que tout le monde en fait et qu'il y a pire... Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
16/06/2010, 17h43
moi j en ai toujours fait et je vis tres bien avec Smiley enfin heuresement que j ai mon mari pour les corriger.
Répondre
18/06/2010, 12h58
Passé simple......

Dieu ordonna à David de guetter... et David Guetta
Dieu ordonna à Hélène de S'égarer... et Hélène Ségara
Dieu ordonna à Thierry d'en rire... Et Thierry Henry
Dieu ordonna a Bruce de lire ... et Bruce Lee
Dieu ordonna au coca de coller... et le coca-cola
Dieu ordonna à Mouss de taffer... et Mous tafa.

Enfin, Dieu ordonna à Carla de bronzer et Carla Bruni



Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
18/06/2010, 13h51
Smiley Smiley Smiley

Excellent Camkat !!!! Smiley Smiley

J'adore les Belges... et leurs histoires "françaises" !

Peut être bientot Française d'ailleurs Katia !!! Smiley Smiley
Répondre
18/06/2010, 14h09
et pourquoi pas Mitsou Smiley

Y'aura plus de blagues belges, plus de bières belges, faudra un passeport et un test linguistique avec mention excellent pour franchir la frontière du nouvel état indépendant. J'avais pensé demander la nationalité suisse ou monégasque mais j'ai pas le niveau requis Smiley

Bah suis pas sure que vous deviez rapatrier dans votre giron les pôv francophones tout de suite, c'est bien connu que la Belgique est un pays de compromis et puis il ferait quoi tous nos ministres


Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
18/06/2010, 14h10
Citation:
MITSOU a écrit :
Smiley Smiley Smiley

Excellent Camkat !!!! Smiley Smiley
oui Smiley Smiley
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
18/06/2010, 14h26
En tout cas on a quelques amis belges à Mouscron...
Nous on adopte de suite...
J'aime beaucoup le caractère des Belges Francophones...
Beaucoup d'humour, et de bonne humeur, meme quand difficultés...
Ils ne s'effondrent pas, et ne pleurent jamais sur leur sort...
Ils ont la "patate"... Toujours de bonne humeur !
Malgré des caractères bien trempés... Bref j'adore !

Les autres Belges, je ne me prononce pas... Je ne les connais pas !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion