A ceux qui recherchent un(e) fiancé(e)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/08/2006, 12h35
... je voudrais juste dire : PRUDENCE !

Déjà, faire une portée "dans les règles de l'art" pour un particulier est très difficile : c'est "chasse gardée" de la part des éleveurs...
Donc difficile de trouver un conjoint à son toutou qui corresponde. Mais ce premier point étant abordé, comment trouver la perle rare ?

- déjà en connaissant SON chien

est-il LOF ? est-il conforme au standard ? quels sont ses défauts ? quelles sont les tares de la race ? Mon chien est-il atteint ? Et dans sa lignée ? Y a t-il des chiens atteints ?

- ensuite en cherchant objectivement un chien de sexe opposé qui puisse répondre à ces mêmes questions et dont les qualité viendraient compenser les défauts du mien & vice versa.

Pourquoi ? Parce que faire une portée, c'est vouloir améliorer la race !! C'est une responsabilité vis à vis des chiots à naître et des futurs acquéreurs !

Et ceci encore sans aborder les pb éventuels qui peuvent se poser :
- où placer les chiens ? à qui faire confiance ?
- connaissez-vous les principes de la saillie ? de la gestation ? du sevrage ? de la sociabilisation ?
- que savez vous des risques de mort des chiots & de la façon de les prévenir ? Avez-vous pensé aux difficultés que vous pourrez rencontrer ? Aux chiots qui ne sortent pas, à ceux qui ne veulent pas se réchauffer, à ceux qui ne grandissent pas, à ceux qui ne savent pas téter..?
Êtes-vous prêt à passer vos nuits ..?
Et votre chienne ?.. Saura t-elle s'occuper des chiots ..? Que ferez-vous si, en voulant les nettoyer par exemple, elle coupe le cordon trop prêt et les éventre ..?
- et le coût ?
Saillie : Compter entre 450 et 600 Euros (Plus, ou moins si entente à l'amiable)
Déclaration de saillie à la SCC
Déclaration de naissance à la SCC
Vaccins (par chiot) : Entre 50 et 100 Euros selon le protocole de vaccination
Puce ou Tatouage (par chiot) : Entre 70 et 80 Euros
Vermifuge et alimentation (pour 1 chiot) : Environ 10 à 12 Euros
Viennent ensuite les imprévus...
Intervention du vétérinaire pour l'accouchement : 50 à 75 Euros
Césarienne : 220 Euros
Surveillance des chiots pendant au moins 8j : Prendre un congés
Lampe chauffante ou coussin : 30 Euros
Caisse de mise bas ou grand kennel ou grand panier : Minimum 30 Euros
Sociabiliser les chiots vers 6-7 semaines : Re-congés
Toux du chenil ou autre problème de santé : antibiotiques et sirop (coût important selon traitement)
Annonces dans les journaux : payantes
Et que faites-vous des chiots que vous n'arrivez pas à placer...

Au bas mot, donc, pour une portée de 4 chiots pour lesquels tout se passe bien (mais n'oubliez pas que Murphy veille toujours): 650 Euros pour des chiots non LOF
- Vous savez comment éviter de faire des chiens hyper-sensibles, hyper-attachés ou hyper-vigilants ?.. Vous saurez conseiller le futur maître. Vous saurez comment sevrer le chien, l'intégrer à la vie de la meute humaine, lui apprendre les codes ? Vous êtes disponibles ?
- avez vous pensé aux salissures / dégradations / bêtises en tout genre ?

Bref : un seul conseil : réfléchissez bien Smiley. Vous allez produire une nouvelle génération de chiens. Il faut également penser à eux, avant de penser à vous.

Merci ! Smiley
Répondre
28/08/2006, 13h14
oula oula oui effectivement pour les eleveur qui en font leur gagne pain il ont interet de faire tous ca, mais moi je n'ai pas fait le quart de ce que tu a enoncé, et tous c'est trés bien passée, je me suis informée avant bien sur sur les éventuelles complications, et le numero du vétérinaire était a coté de moi a tout instant, il faut laisser faire la nature un peu je pense, mais comme tu dit il faut prrendre des précaution, ce n'ai pas des jouets, ce sont des etres en vie.
pour ce qui est de tous le matéreil, c'est moi qui ai fait la caisse avec mon mari, nous avont mis du chauffage au début dans la piève pour qu'ils n'est pas froid et j'ai surveiller leur poid toute les semaines, leur crottes ext....
j'ai meme sauvé un bébé ala naissance qui ne respirait pas, et ma portée de 9 chiots était tous en pleine forme et super bien sociabilisé le véto m'a félicité, parce que c'est pas souvent qu'ils voit ca, meme pour des éleveurs.
Smiley
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
28/08/2006, 13h50
Allons faut pas dramatiser non plus. Un non éleveur peut avoir de super portée sans soucis et heureusement car tout le monde ne pourrai pas avoir de chiots à un prix raisonnable.
Une portée chez un non éleveur s'est aussi pour l'amour de sa chienne, souvent pour gardé un bébé.
Es tu une éleveuse Isawell ? car tout porte à croire dans ton message que tu en es une.
Les bébés est une affaire pour tout le monde qui se sent capable d'assumer. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
28/08/2006, 14h13
Non, je suis avant tout une passionée par une race magique qui voit son espérance de vie diminuer progressivement à cause de la connerie humaine, éleveurs & non éleveurs confondus !

http://www.fckc.com

Avec près de 700 visites/jour, des messages d'inconscients désirant simplement profiter de la vague du CKC à la mode, j'en vois passer pas mal & ça m'a rendue prudente.

Le CKC est un chien atteint de pb cardiaque, nerveux, articulaires & tout ça ne va pas aller en s'arrangeant, vu le peu de sélection qui est mis en place Smiley

Quand on aime les chiens, on cherche à bien faire les choses... Mais hélas, combien y en a t-il qui viennent pleurer une fois que les choses se sont mal passées & ne savent que répondre "je savais pas..." Smiley

Ben quand on veu faire reproduire son chien, on cherche à savoir !!

Voilà pourquoi j'ai poussé un coup de gueule !

(encore à midi, un mail : mon chien est cryptorchide, l'éleveur me dit que ça risque rien & que le VT cherche à m'estorquer de l'argent quand il dit qu'il faut castrer le chien... Qu'est-ce que je dois faire ? Y a t-il un recours possible ?)
Répondre
28/08/2006, 14h21
si cela t'as soulagé alors tant mieux. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
28/08/2006, 14h28
J'espère surtout que ça en amènera qqs uns à réfléchir ! Smiley
Répondre
28/08/2006, 21h06
Et pourquoi certains passionnés non "éleveur" ne se lanceraient ils pas dans l'expérience?? Si on est prés à tout assumer, pourquoi partager encore plus avec ses chiens??? Les vrais passionnés se renseigne et assume (enfin, j'espère!!)
Répondre
Avatar
28/08/2006, 22h01
Oui enfin franchement je pense qu'ISOBEL a raison, il faut TOUT assumer ( notamment NE PAS faire reproduire des chiens non testés pour la dysplasie ou testés B bien que certains clubs les acceptent ...... )
Répondre
29/08/2006, 08h51
Mais j'ai pas dit qu'il fallait pas y aller ! Smiley J'ai dit qu'il faut être conscient de sa responsabilité... Nuance ! Smiley
Répondre
Avatar
30/08/2006, 09h14
alors si ton chien est cryptorchide ( testicules non descendus ) je crois qu'il y a un risque de cancer et qu'effectivement il vaut mieux le castrer pour sa santé.
Répondre
30/08/2006, 09h58
Euh..? Relis mon message !.. Le chien cryptorchide, c'est un mail que j'ai reçu et bien évidemment, ma réponse a été l'opération ! Smiley
Répondre
30/08/2006, 11h45
Vous êtes dans le post des rencontres, il serait bien d'ouvrir un débat sur le sujet dans généralité ou santé.
Merci Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
26/11/2006, 22h11
hé bien je vous dis bravo !! rare de voir ça toute cette prudence ces précautions dans le choix du ou de la fiancée du bon état mental de la race du lof et de tout cela et bien cela me conforte dans mon opinion peu de gens prennent ces précautions car money in money !!! on vend des chiens pour souvent "que " de l'argent et puis on se fiche du standard du caractère de la consanguinité (LOF) meci d'avoir dit tout cela
un fan de golden depuis 30 ans (pas éléveuse) mon cher Horace a eu duex fois desbb et j'ai le grand bonheur d'avoir sa descendance 3ième génération alors c'est bien!! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion