tétanos chez le chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
14/06/2010, 21h59
voila je connais une chienne qui a atrapé le tétanos,
le veto dit qu'elle a etait prise a temps,
et je voulais savoir si sa se soigné bien?
si quelqu'un connais merci de vos reponses !! Smiley
Répondre
14/06/2010, 22h12
Citation:
Le tétanos atteint aussi les animaux.
Si il reste mortel il est maintenant très soignable chez le chien surtout pris à temps.
Cependant la maladie est rare, vraiment rare, ce qui fait que les véto n'y pensent pas de suite et ont parfois du mal à mettre un mot, les proprios agissent souvent tard.

Voici l'expérience de quelqu'un qui l'a eu chez sa chienne il y a 8 ans, et qui vient de retomber dessus sur un autre de ses chiens (rare une fois mais alors 2!! et surtout en vivant dans des endroits très différents entre les 2 cas).

Ca commence par une "simple" blessure a la patte qui va être classiquement traitée. Puis dans les semaines qui suivent, l'état du chien va devenir inquiétant si le maitre a l'habitude de regarder son chien!! Avant de devenir paniquant.

une video qui explique bien, mais en anglais.le chien est déjà bien atteint mais soignable.

http://www.youtube.com/watch?v=VhVSxO4YH3c&feature=player_embedded


Maintenant l'expérience de la personne avec son deuxième chien.
Le chien là est atteint depuis 2 jours seulement, la seule différence: son regard! les yeux sont grands ouverts et "fixes"




Jour 3
Les yeux tjs grands ouverts, avec le front qui commence à se rigidifier. La machoire est encore ok et il arrive à se lécher le nez.

http://www.youtube.com/watch?v=VhVSxO4YH3c&feature=player_embedded

Jour 5
Toute la face commence à être figée

http://www.youtube.com/watch?v=RxYn95vqHLg&feature=player_embedded

Jour 5 toujours, chez certains chiens cet état se verra à J+15, le tétanos de ce chien là ets très virulent

Citation:
Je lui donne un "bonbon", pas très grand. On voit sa difficulté à ouvrir la gueule. Comparé à samedi (J+3), il ne sort plus la langue pour se lécher les babines et mâche tant bien que mal.
On ne le voit pas sur la vidéo, mais les épaules commencent à être raides, et la démarche plus saccadée, mais on peut noter les oreilles postées très haut sur le crâne.

http://www.youtube.com/watch?v=ojkTSUkrAeA&feature=player_embedded

Un autre bonbon, là il a vraiment de la peine. La bave/mousse est apparemment typique du tétanos (et pourtant pas chez tous les chiens atteints).

http://www.youtube.com/watch?v=pw9LlaERdwI&feature=player_embedded

témoignage:
Je pense que les proprios ne se rendent pas compte de l'état du chien, mais aussi, quand c'est vu très tôt, les vétos ne le voient pas forcément.

Pour Pixie, un jeudi, j'ai trouvé qu'elle avait un regard bizarre. Le vendredi encore plus. Le samedi, les grands yeux, mais aussi les oreilles coincées en arrière. Le lundi, j'allais chez ma véto de l'époque qui me dit: "ça peut être 2 choses: le tétanos, ou des vers. On va traiter le plus urgent: le tétanos". Le mardi, on commençait le traitement. C'était son premier cas en 14 ans d'exercice!
Dans le cas de Pixie, à aucun moment elle n'a cessé de manger ni vomit. Elle avait de la peine, on lui mouillait les croquettes, mais ça allait. Après 10 jours, elle était très raide, avait de la peine à s'assoir.

Pour Hudson, le jeudi, j'ai vu son regard, et j'ai tout de suite su ce que c'était! Les grosses billes, ça me rappelait Pixie. Le vendredi, j'ai dû insister auprès des vétos pour le tétanos. Celle qui a vu Hudson le voyait pour la première fois, et les grosses billes pouvaient passer pour normales.
Elle a demandé l'avis de sa collègue, qui elle connait Hudson. Elle a vu les yeux, et a dit que c'était possible pour le tétanos (mais sans en être sûre).
On a commencé le traitement de suite.

Le tétanos d'Hudson est une forme plus virulente que celui de Pixie. Très vite il a vomit, machoire coincée, évolution rapide. Dans ce cas, je pense qu'un proprio "normal" voit vite le problème. Dans le cas de Pixie, c'est plus difficile.

Les chiens arrivent souvent avec, dans un premier temps, un abcès à la patte (entrée du tétanos), ou une difficulté à avaler (machoire bloquée). Dans certains cas, le chien arrive tout raide!!!! Le proprio qui pense que ça va passer tout seul, et qui se rend chez le véto quand les fonctions vitales du chien sont en danger!

Il y a 8 ans, la véto qui avait traité Pixie avait fait plusieurs téléphones, et il en ressortait que les chiens ne s'en sortaient pas! Ils arrivaient trop tard chez les vétos.
L'expérience de ma véto, c'était 1 cas quand elle était à l'école véto (1985): un boxer, 18 mois, arrivé déjà tout raide, et qui faisait des crises d'épilepsie chaque fois que qqun entrait dans la pièce. Il n'a pas survécu.
L'autre expérience: il y a un an, des clients arrivent pour un chien ayant des difficultés à avaler. 1 semaine plus tard, le chien (oreilles tombantes) avait les oreilles dressées sur la tête, et commençait à avoir le corps rigide.

C'est donc suffisamment rare pour que les premiers symptômes passent inaperçu, même lors d'une première visite chez un véto.

Voilà, c'est pas pour faire paniquer tout le monde bien sur, cette maladie reste rare.
Pour les campagnard, ceux qui fréquentent des chevaux il est malgré tout important de surveiller son chien après une blessure à la patte.
Si 1 à 3 semaines après la blessure, le chien commence à se figer au niveau des paupières très ouvertes, méfiance.
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
Avatar
14/06/2010, 22h21
ah oui donc c'est super important comme maladie,
enfaite jusqu'a aujourd'hui je ne savais pas que les chiens pouvais avoir cette maladie,
sa s'attrape de chien en chien ?
ba le veto des qu'il a vue la chienne il a dit c'est le tétanos donc il a fais la prise de sang et c'etait bien sa,j'espere en tous cas que cette louloutte ira mieux !!
c'esy vrément une super chienne que j'aime beaucoup !!
Répondre
14/06/2010, 22h28
non le tétanos s'attrape de la même manière que nous, en se blessant sur un objet contaminé
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
Avatar
14/06/2010, 22h31
ok la j'ai vue une vidéo d'un chien qui a le tétanos c'est vrément horible les povre loulous doivre en souvrire,il peuve meme plus marché,
mais si c'est pris a temps la chienne pourais bien remarché ??
apres biensure il faut le temps qu'elle se remetre
Répondre
Lancer une nouvelle discussion