Avoir un système d’entraînement clair?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/06/2017, 11h41
Vous souhaitez que votre chien vous écoute, mais communiquez-vous clairement avec lui? Avez-vous tendance à toujours lui répéter les commandes? À lui parler sur un ton monotone? À ne pas utiliser de marqueurs en entraînement? À ne pas savoir vous-même ce que vous attendez clairement de sa part?
Pourquoi ne pas répéter les commandes à votre chien?
C’est très simple, plus vous allez répéter une commande à votre chien, et que celle-ci est sans conséquences, plus il s’habituera au fait que ce mot n’est qu’un simple bruit de fond! Pensez au son d’un système d’air climatisé : lorsqu’il démarre, le bruit qu’il fait est distinct et nous l’entendons très bien. Toutefois, après quelques minutes, notre cerveau n’y porte plus attention, et nous ne l’entendons plus!
Pour éviter que le cerveau de notre chien apprenne à nous ignorer, il vaut mieux se faire violence et éviter de répéter (un exercice très difficile pour les humains!). Si votre chien a tendance à ne pas vous écouter, réduire vos exigences et partir d’un niveau plus facile (j’en parle plus bas) vous aidera à mieux vous faire comprendre. Vous pourrez par la suite revenir à vos exigences initiales.
Entraîner son chien sur un ton de voix différent
Dans la même veine que le paragraphe précédent, votre chien est habitué de vous entendre prononcer des mots toute la journée. Vous parlez au téléphone, à vos amis et même à vous-même… Toute la journée! Comment votre chien, cet animal qui a du mal à généraliser un simple assis fait pour savoir que maintenant c’est à LUI que vous vous adressez?
Pour aider mes clients à mieux communiquer avec leur animal, je leur recommande habituellement de prendre un ton de voix enjoué, plus aigu, lorsqu’ils souhaitent communiquer avec lui! Cependant, évitez de prendre un ton de voix grave ou guttural. Vous risquez de faire peur à votre chien!
Utiliser le Clicker ou un autre marqueur pour dresser son chien
Un marqueur sert à faire comprendre à votre chien (ou tout autre animal) qu’il est récompensé pour le comportement qu’il vient tout juste de produire. Les marqueurs ont tendance à faciliter l’apprentissage car ils augmentent le lien de compréhension entre le comportement X qui a été produit, et la récompense Y qui s’ensuit. Plus ce lien est fort, plus votre chien comprendra ce pour quoi il a été récompensé et aura tendance à reproduire ces comportements facilement.
Pour plus d’informations voir la vidéo ici : https://goo.gl/9BlQBo
Qu’attendez-vous de votre chien?
Le savez-vous réellement? Planifiez-vous vos séances d’entraînement? Avez-vous noté toutes les circonstances selon lesquelles votre chien devra produire le comportement que vous souhaitez lui apprendre afin de le faire pratiquer dans ces situations? Savez-vous quand vous hausserez vos exigences? Quand vous les diminuerez si votre chien est dans l’échec?
Il est important de penser aux points ci-dessus afin que vos séances de dressage ne soient pas un fiasco!
Pour plus de détails, je vous conseille de voir ici : https://goo.gl/9BlQBo
Répondre
Lancer une nouvelle discussion