01/09/2010, 00h41
|
![]() Bienvenue à ce nouveau nounours de VLC. Il est splendide ! J'ai un léonberg, beau gabarit mais avec un tempérament plutôt familial, un vrai de colle ! ![]() |
01/09/2010, 09h14
|
Bonjour Akinouche,
Répondre
En effet la notion de chien de famille est assez vague et l'interprétation que l'on en fait est propre à chacun ![]() pour moi le "chien de famille" est un compagnon avec lequel on peut sortir sans problème, qui accepte les enfants et avec lequel on peut avoir une certaine complicité !! Mais je suis d'accord avec toi qu'il ne faut en aucun cas prendre ce genre de chien si on ne peut pas lui fixer dès son plus jeune age les limites, et lui administrer une éducation ferme dès le début car tout petit c'est un "bisounours" mais une fois adulte il peut s'avérer un vrai "ours" si il n'a pas reçu une vrai éducation mais basée sur le respect mutuel et surtout pas par la force car au bout du compte on ne sera jamais gagnant au niveau force ![]() ![]() ![]() |
01/09/2010, 09h17
|
Bonjour Clint,
Répondre
merci pour ton passage et oui j'ai vu que tu avais toi aussi un bon gros nounours !! ![]() ![]() |
02/09/2010, 11h32
|
pour moi un chien ce famille est le chien qui doit tout accepter des enfants , que l'ont pourra toujours garder avec soit a la maison en toute circonstance, avec des invité, lors d'un gouter d'anniversaire, lors de chamaillerie entre enfants invités etc etc
Répondre
en aucun cas un protecteur ne peut être mit dans de tel situations sans surveillance etroite c'est dans ce sens que je dis qu'ils ne sont pas des chiens de famille, |
02/09/2010, 14h39
|
Coucou Akinouche,
Répondre
Dans ta description du chien de famille, je suis entièrement d'accord avec toi que le chien de protection ne peut donc pas être considéré comme un chien de famille et qu'il ne faut pas le prendre si on ne sent pas capable d'avoir cette surveillance étroite !! Elios est très sociable, soit, mais il est vrai que quand ma fille reçoit ses copines, je lui demande de ne pas chahuter en présence d'Elios car je sais que sa réaction serait de défendre sa petite maitresse !! Mais je ne pense pas qu'il mordrait un enfant mais il pourrait lui faire peur, ça oui de part ses aboiements ! Donc pour éviter ce genre de risque, j'évite de le confronter au problème ! Quand on reçoit du monde, je le surveille aussi car je vois qu'il est en mode surveillance mais il est plutôt d'un naturel à faire la fête mais je sais que c'est un chien de protection et en tant que tel il a des réactions de protection très importantes ! Mais il sait aussi que si je lui dis NON, il va se mettre dans son coin mais reste à surveiller !! ![]() ![]() Bonne journée à toi j'aime bien ses échanges !! ![]() |
walzswann
02/09/2010, 15h13
|
Entièrement d'accord avec toi elios pour la description de nos bergers!
Répondre
![]() Sachant que la sarpla n'aura pas de troupeau je l'ai sociabilisé un max. Il n'empêche que maintenant qu'elle grandit ( 13 mmois ) je vois son caractère évolué. Ne va plus faire la fête aux gens qu'elle ne connait pas, mode vigilance en balade quand on croise des gens, etc... Je savais très bien à quoi m'attendre quand j'ai choisi cette race et aucun regret. si j'avais voulu un chien qui "obéisse au doigt et à l'oeil" j'aurais pris un border ou un tervu, mais ce n'était pas ça que je recherchais. c'est sur que ça demande une constance terrible dans l'éducation mais lquel bonheur. Par contre quand on me demande la race ici, vu que tout est basé sur le "m'as tu vu" je réponds un croisé X et Y!!! ![]() ![]() |
02/09/2010, 15h50
|
le mien agit différement encore, j'ai reçu des amies pour la première fois depuis 10 ans donc mon komondor n'a pas l'habitude que des intrus rentre sur SON territoir, j'ai gardé mon chien a l'ecart dans sa partie du jardin, puis je l'ai sortis, il a été dire bonjour a fait son tour habituel, c'est laissé photographier durant un quart d'heure puis n'avait plus que une idée les faire partir de chez LUI, donc retour dans ses quartiers , mais très contente de son comportement tout de même
Répondre
|
02/09/2010, 15h51
|
Bonjour Swann,
Répondre
Oui c'est vrai qu'arrivée à l'age ado, ils deviennent plus distants avec les étrangers ( Danko, notre Sarpla, n'acceptait plus de caresses si il était détaché ![]() ![]() Et moi quand on me demande ce que c'est, je dis la race mais précise immédiatement que c'est très difficile et qu'il ne faut pas se fier à leur apparence 'nounours" !! je noircis un peu le tableau volontairement car je sais que mal ou pas éduqué et sociabilisé ils sont potentiellement un danger ! ![]() Bonne journée à toi et bonne continuation avec Baccia qui j'espère espace ses attaques contre Xé ! ![]() |
02/09/2010, 15h59
|
Oui Akinouche, c'est sûr que si il n'est pas habitué à voir du monde sur son territoire, il va essayer de les faire partir !!
Répondre
![]() raison pour laquelle, on essaie de mettre Elios dans le plus de situations possible, personnes différentes sur son territoire : d'ailleurs comme je travaille à la maison, j'ai des clients qui peuvent venir ou des commerciaux donc il a compris que tant que je suis là et que je laisse rentrer la personne, il ne dit rien mais il reste légèrement en retrait et il surveille et si la personne ne lui plait pas, il vient se mettre entre elle et moi !! ![]() ![]() ![]() mais je reste toujours vigilente sur son comportement, car son interprétation d'une situation peut être totalement différente de l'interprétation que nous humains pouvons faire ! |
02/09/2010, 17h27
|
Iago lui en ballade se met en mode gardien si je le rappelle et que je lui remets la laisse, il a assimilé rattacher = quelqu'un arrive.
Il est en mode gardien aussi si quelqu'un arrive de face soit en courant, soit en vélo, soit s'il voit que la personne à une démarche hésitante ou change de trottoir au dernier moment ![]() ![]() Quand quelqu'un d'inconnu arrive chez nous, Iago aboie 1 fois pour me signaler "viens voir y'a un truc ![]() ![]() Par contre pour permettre à certains patients de mon mari d'accéder à la salle d'attente je suis obligée de le faire rentrer dans la maison, il gronde et s'élance sur la grille comme un ![]() ![]() ![]() ![]()
02/09/2010, 18h04
|
Oui bien moi perso je pars du principe que c'est MON territoire et non le sien.
Répondre
Donc c'est moi qui décide qui rentre ( ou pas d'ailleurs!) ![]() |
02/09/2010, 18h13
|
Idem swann c est aussi et toujours mon territoire ou qu il aille, c est d' ailleur pour ça que j ai un malinois mâle non castrer qui accepte les autre chien mâle a la maison, bon par contre généralement il leur montre qu il est le sous chef LOL chez moi pas un chien de protection mais un berger qui écoute au doigt et a l œil par contre c est une lignée travail donc gros instinct de défense et de protection. Et il est pas la pour rigoler c est d' ailleur Grace au rci et donc au mordant qu on l a canaliser dans ce domaine car c est un chien très méfiant distant sui ne va pas du tout vers les étrangers. Il est parfois relativement agressif et tout de suite sur la défensive avec les personnes suspecte, heureusement qu il écoute très bien en fait !!!! En tout cas ce n est pas tellement le caractère des chien de protection qui me fait peur ( un malinois de lignée travail qui vous teste 400 fois par jour il faut être constant et c est hardos ) moi c est le gabarit de des chiens qui m impressionne mais j adore
![]() ![]()
|
Coucou Mj88, et Camkat .
Répondre
pour te répondre oui je veux bien croire qu'un Malinois lignée de travail, ce n'est pas non plus de tout repos et qu'il faut aussi savoir les canliser et s'adapter à leur personnalité et leurs besoins mais comme tu le dis justement, le tien obéit très bien et si tu lui dis " assis" ( c'est un exemple) il va obtempérer rapidement ! Avec le chien de protection, il va déjà essayer de comprendre pourquoi tu veux le faire assoir, chercher d'ou peut provenir l'intrus ( comme le dit Camkat avec Iago) et seulement après il va obéir ! Au bout du compte il fait mais c'est loin d'être automatique ![]() Donc on est obligé de prévoir bien plus longtemps avant lui tout intrusion dans l'espace que lui seul s'est fixé comme "domaine" et ce où que nous soyons ! En fait sur son territoire ( c'est à dire la maison) il a bien compris que c'est nous qui décidions mais à l'extérieur, nous devenons son troupeau et il fixe un périmètre de sécurité autour de nous dans lequel aucun étranger n'est admis à pénétrer ![]() ![]() je cherche quelques photos prises dernièrement et je les poste ![]() |
02/09/2010, 22h00
|
Quelques photos :
Répondre
[img] ![]() Avec une copine basset Hound [img] ![]() Une petite dernière pour ce soir, où là il a entendu un bruit ![]() [img] ![]() bonne soirée à tous ![]() |
02/09/2010, 22h02
|
|
Citation:
c'est justement pour cela que je ne voulais pas d'un berger conducteur , je ne voulais pas d'un chien soumis, qui teste pour tout et pour rien,les protecteurs n'ont pas besoin de nous tester, nous savons leur puissance, nous connaissons leur droiture envers le maitre, pas besoin de tester, il rêgne en maitre sur nos propriétés mais pas sur nous, nous restons le leader , et justement pour ça ils ce fairons tuer pour nous défendre |
02/09/2010, 22h12
|
Je pense que ce trait de caractère n'est pas forcément propre au chien de protection
Répondre
![]() ![]() En revanche ce qui peut distinguer un chien de protection par rapport à une autre race c'est que bien qu'étant leur leader ( et encore faut il le mériter ce rang à leurs yeux ![]() ![]() |
02/09/2010, 22h14
|
Merci Akinouche, c'est gentil
Répondre
![]() |
02/09/2010, 23h02
|
|
Citation:
a mon avis c'est là que vous faite erreur, la grande différence entre protecteur et berger c'est que le protecteur n'a pas besoin d'education pour agir a bon eesiant, il na pas besoin de dressage , pour lacher ni pour mordre d'ailleur, le laisser libre de son choix, il est suffisament sur de son instinct pour agir en toute circonstance , en chien dissuasif avant tout ,puis si l'intrut passe outre ses avertissements ma fois tant pis pour lui ce sont des chiens de berger mais avec un caractère de molosses, cela fait toute la différence |
03/09/2010, 10h16
|
je suis d'accord et pas d'accord !!
Répondre
![]() je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas besoin d'éducation pour le chien de protection pour qu'il agisse en tant que tel mais l'éducation est primordiale pour un chien comme ça qui est amené à vivre en société !! Dans notre société on ne peut le laisser décider seul d'agir ! Il faut que ce soit nous qui puissions l'arrêter ! En revanche seul sur son territoire il sera capable de prendre les décisions nécessaires et comme tu dis d'abord dissuasif et plus si pas d'affinités ![]() ![]() Et oui je suis d'accord ce sont des bergers avec un caractère de molosse et de part leur corpulence ils sont impressionnants mais il ne faut pas qu'ils puissent devenir dangereux !! Sinon on aura les mêmes problèmes et mêmes obligations que pour les chiens catégorisés et ce ne serait pas une bonne chose pour ces races !!! Car pour pour tous ces chiens catégorisés, le problème est venu de certains propriétaires qui n'ont pas fait d'éducation ou plutôt qui en ont fait mais pour rendre ces chiens dangereux et ce qu'une minorité a fait retombe sur la majorité ![]() |
03/09/2010, 10h42
|
|
Citation:
là encore tout dépend de ce que tu appels l'education, ne pas oublier que trop souvent un chien dressé a l'attaque pour le sport ou le travail obéira a n'importe qu'elle personne sachant lui intimer l'ordre d'obeir, si ton protecteur se laisse commender par tout le monde il ne te sert a rien, l'education d'un protecteur ne doit pas en venir là, sinon il deviendra ingérable un education de bon alois suffit amplement, : le rappel, le stop, tu laisses, tu attends, la marche au pied, le assis, le fait de le sortir en laisse dans les marché ou en expo le sociabilise juste ce qui faut a mon avis .. mais je ne pense pas que ces races trouvent un bénéfice dans le fait d'être obligée de se laisser toucher par tout le monde, je connais un komondor avec qui les maitre ont été dans un club d'educ .... il est infernal, invivable , et ce qui est pire ingerable , |
03/09/2010, 10h58
|
Alors là je suis entièrement d'accord avec toi
Répondre
![]() Ce que j'entends pas "éducation" dans mon cas, c'est juste de pouvoir contrôler mon chien !! En aucun cas un dressage à la garde ou à quoi que ce soit d'autre !!! Pour moi seuls les ordres basiques sont importants : assis, pas bouger STOP et viens là et surtout pouvoir le sortir sans faire le traineau !! ![]() En revanche pour ce qui est qu'une autre personne lui donne un ordre ... et ben bon courage car il n'obéit qu'à nous ( c'est à dire le clan familial !!) et avec un ordre de priorité !!! ![]() ![]() Donc oui à une éducation mais pas au dressage !! Et de toute façon ils ne sont pas faits pour ça !!! C'est ce qui fait leur charme et leur compléxité !! Et comme tu dis la sociabilisation pour pouvoir le sortir avec nous sans qu'ils prennent toutes personnes aux alentours pour un intrus ![]() |
03/09/2010, 12h08
|
Akinouch pas forcément d' accord avec toi, le malinois de travail mords et défends d' instinct c est un chien combattu protecteur et obejissant c est indispensable dans le travail, ça grand rapidité d' exécution il faut aussi savoir la gérer si j'ai pas anticiper il intervient ce sont Des chien qui ont une grande prise d' initiative c est d' ailleur pour sa qu on travail avec. En tout cas elios Joe photos il est très beau. Ps mon chien n est pas soumis il a un très fort caractère d' ailleur personne a par moi et mon conjoint ne se fait obéir
![]()
|
Pour des chiens de "compagnie" il faut bien faire la différence entre "l'éducation" d'une part, et de l'autre, le "dressage". (mon avis sur la chose)
Grossièrement, l'éducation d'un chien, c'est lui inculquer l'ensemble des comportements typiquement canin, en deux mots, lui apprendre a bien se comporter dans le monde canin. Le dressage c'est tout ce qui est "utile" pour l'homme, et qui n'aura aucune "valeur" dans le monde canin. (rappel, marche en laisse, assis, coucher) Maintenant, pour ce qui est du chien de protection, c'est surement différent, mais il doit préféré la présence des bêtes qu'il a en protection, plutôt que la présence d'être humain. (un ancien membre de VLC en parle brièvement sur son site net http://www.technichien.fr/spip.php?article47 (petite pub au passage, histoire qu'elle voit que la visite vient de VLC, et avec un peu de chance, elle reviendra poster ![]() Je me souviens d'une conférence ou Jean-Marc-Landry et Vincent Ducomet (éleveur de chiens de protection et comportementaliste) parlaient du chien de protection, et Vincent Ducomet nous racontais qu'il n'était pratiquement jamais en contact avec son chien, les seules fois ou ce dernier avait le droit a une LÉGÈRE caresse, c'était lors des repas, point barre. Élever un chien de protection pour sa spécificité même, ne s'improvise pas, c'est loin d'être une partie de rigolade de "façonner" un chien de protection qui fasse réellement et bien son boulot. (repousser les intrus sans agressions physiques, seulement de la grosse persuasion, sans que ce dernier préfère batifoler dans les hauts plateaux avec les randonneurs etc etc....) Une vidéo intéressante en 4 parties sur le chien de protection. (avec l'apprentissage/élevage spécifique et avec l'avis du couple Coppinger sur le sujet) Un ancien post sur les chiens de protections.
|
Bonjour à tous et merci pour vos interventions, toutes aussi intéressantes les unes que les autres.
Répondre
Alors pour Manu 7841, oui dans le cas où le chien est amené à protéger un troupeau, il est préférable de faire une imprégnation au troupeau le plus tôt possible et c'est ce que font les éleveurs en Serbie( j'en parle car je connais mieux qu'ailleurs) ou dans tous les pays qui utilisent ces chiens pour ce rôle. Et en effet dans ces cas là le chien protégera SON troupeau et fer très bien la différence avec un autre troupeau ! Là je parle du Sarpla ou du Caucase mais je pense que c'est identique pour tous les autres races de protection. D'ailleurs en Serbie, il ya généralement 3 à 4 Sarplas pour surveiller un grand troupeau et oui en effet ils sont souvent seuls sans le berger à proximité pour protéger le troupeau, d'ou leur sens inné de l'initiative et de la prise de "décision". Mais si l'on prend ce chien sans avoir de troupeau à lui faire garder, l'imprégnation avec son maitre ou cellule familiale se fera de la même façon qu'avec le troupeau et il protégera "son troupeau" qu'il soit humain ou ovin ![]() Ou je trouve très intéressant c'est ta définition d'éducation et dressage : j'adhère totalement bien que je ne l'avais jamais différencié ainsi avant ![]() En revanche je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il ne faille aucun contact avec un chien pour qu'il fasse correctement son boulot !!! Ce sont des chiens qui naturellement sont distants avec les étrangers donc ce n'est pas parce que il aura des caresses de "son troupeau" qu'il voudra des caresses des autres humains ![]() Sans vouloir faire d'antropomorphisme, mais je ne trouve pas les mots adéquat, je dirai que ce sont des chiens qui "réfléchissent" et face à toute nouvelle situation, il y a "analyse" ! Désolé si j'emploie des mots qui sont plus pour l'humain que pour l'animal mais c'est vraiment ce que l'on ressent avec ces chiens ! Et j'ai pu le constater avec le Sarpla et le Caucase ! Pour les autres races, j'attends les réponses d'Akinouche concernant le Komodor et Drago-Lupus qui a un patou, pour voir si elles ont le même sentiment que moi ! |
03/09/2010, 20h24
|
|
Citation:
pour un berger de travail le dressage est indispensable, son instinct de defence n'a rien a voir avec l'instinct d'un protecteur, le berger sera plus vite mordant, sera plus nerveux et c'est normal c'est un chien qui est soumis a l'homme, seul dans une propriété sans education, ou il sera méchant et attaquera tout ce qui bouge ou il sera passif un protecteur lui ne te laissera pas passer , sans mordre sauf si tu insistes trop quand tu dis que ton berger belge a un fort caractère pourquoi pas mais qu'entends tu par là, perso je les trouvent superbe vos bb mais je préfère 100x un protecteur bien plus sur, et sans être obligée de passer un temps fou en education, sans être obligée de rabacher 10 x les leçons |
03/09/2010, 20h35
|
ton analyse est très juste et est la même pour un komo ,sauf que si tu le fais vivre comme chez eux , il se comportera de même qu'avec un troupeaux, ta propriétée est son territoire, ta famille est son troupeau, il viendra se faire carresser 5 minute et repartira faire sa vie , les miens vivent a l'extérieur toute l'année, ils ont une niche, et ne cherche même pas a rentrer
Répondre
|
05/09/2010, 11h28
|
merci de ta réponse Akinouche, car le komodor je ne connais absolument pas !
Répondre
![]() Pour nous, Elios a le droit à la maison ![]() ![]() Mais sinon oui il reste indépendant et ne cherche pas absolument à être avec nous mais d'un autre côté jamais très loin non plus, car il tient à nous avoir à l'oeil !!! ![]() et pour le moment cela fonctionne bien et il semble à l'aise dans ses pattes! Bon dimanche à tous ![]() |
05/09/2010, 13h44
|
Reg si la porte est fermée il campe derrière la porte ainsi il sait a la seconde si tu sort ou rentre, il nous flic en fait
Répondre
![]() |
06/09/2010, 14h38
|
bonjour akinouche,
Répondre
Et oui de toutes les façons, il trouve toujours un moyen de pouvoir nous surveiller même de loin ![]() Bonne journée à toi et ton loulou |