04/11/2009, 20h04
|
Je suis Dominique, 53 ans, en Champagne. Après avoir partagé la vie d un Groenendhal, d un Bouvier Bernois, mon épouse et moi avons maintenant un Dogue du Tibet '(1 femelle noire et feu de 3 ans 1/2). Nous faisons des expos, nous participons au village des races du Salon de l Agriculture, au Festival Culturel du Tibet... J arrive ici ce soir avec une maladie. Bon d accord c est pas top comme présentation ! Mais vous pouvez rester sur le Forum, ce n est pas contagieux contrairement à ce que l on peut dire ou écrire. En tout cas ca ne marche pas à tous les coups. Il s agit de la gale sarcoptique : un acarien en forme de tortue avec 4 paires de pattes. Qu est ce que ca fait sur un chien ? Ca gratte. Ca gratte le jour, ca gratte la nuit, ca gratte toujours dans ce pays ! Tout est dans le grattage. Désolé, mais il n y a pas de tirage ! Le traitement le plus courant est la pipette, mesdames, messieurs. Selon votre véto : Advocate, Stronghold, Fipronil.
Répondre
Comment ca s attrape, docteur ? Par contact avec un animal infesté : chien, chat, rat, renard, hérisson... ou dans la nature (branches infestées). Qui connaît ou a connu ce grattage ? D avance merci ! |
![]()
04/11/2009, 20h39
|
pas contagieux ?
Répondre
TRANSMISSION La gale sarcoptique est hautement contagieuse et la transmission se fait en général par simple contact d'animal infesté à animal sain. La transmission peut également avoir lieu via le matériel utilisé sur les animaux. Ainsi, les brosses et le matériel de pansage peuvent être source d'infestation. De plus Sarcoptes scabiei var. canis peut survivre 24 à 36 heures dans le milieu extérieur à la température de 20°C et jusqu'à 19 jours si la température est basse (10°C) et le degré d'hygrométrie élevé (97 %). Le transport dans des cages contaminées ou l'utilisation de boxes ou de chenils non désinfectés ni traités avec des acaricides peut donc aussi être responsable de contagion. Le parasite est attiré vers l'hôte par de nombreux stimuli dont la température corporelle. Les Sarcoptes sont considérés comme relativement spécifiques du chien, mais ils peuvent aussi contaminer l'homme, et, tout à fait exceptionnellement, être transmis au chat. Les propriétaires de chiens galeux sont donc parfois infestés par le parasite. Ils présentent alors une éruption papulocroûteuse ("boutons de gale") très prurigineuse, surtout la nuit (les parasites seraient plus actifs à la chaleur). |
04/11/2009, 21h40
|
Sylvie, quand je dis que la contagion , ca ne marche pas à tous les coups, je veux dire transmission animal-homme. Car depuis le temps que nousl la "pouillons" nos amis et nous-même, si c était vraiment contagieux, il y a longtemps que nous serions cloués au pilori.
Répondre
Sylvie, si tu me dis où notre chienne a "chopé" cette forme de gale, nous t invitons au resto.... en Champagne ! Cela fait quand même 1 mois 1/2 que nous cherchons. Dans notre petit village, pas de contact avec d autres animaux. La seule source de contamination pourrait être les expos. Si je dis que les expos sont polluées, aie aie aie. J ai déjà dénoncé le copinage entre juges d expositions et gros éleveurs... Merci en tout cas pour ton post. J ai pas mal surfé sur les Forums. C est marrant (si on veut) mais la gale c est pas beau comme maladie, alors on n en parle pas. Ca rappelle trop la gale humauine. Quand tu dis gale à un interlocuteur, tu sens qu il recule d un pas ! C est comme ca. Wait and see. |
04/11/2009, 22h01
|
Je comprends la réaction des gens même si c'est pas sympa et que les risques sont limités, mais ils existent tout de même ! En fait, t'as la même réaction de ces gens quand tu leur annonces que t'as un cancer : à croire que ça va leur sauter à la gorge
![]() Le mieux c'est de les ignorer ! Attention avec le fipronil, j'ai déjà entendu pas mal de personnes dont les chiens étaient allergiques à ce composant. Il se trouve notamment dans les pipettes contre les puces, tiques ...
|
Bonjour Dominique,je suis de Champagne moi-aussi,de la Marne...et j'ai un bouvier bernois ,Doggy,un amour.
Doggy,lui,a eu la gale auriculaire...l'avait-il avant de venir chez nous? ou le chien de ma fille,qui l'a eu lui aussi,plus atteint d'après le véto,lui a-t-il filé ? ![]() ![]()