CHARTE VLC - RAPPEL....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/03/2009, 12h48
A toutes fins utiles, et compte tenu de l'attitude de certains, il convient de faire un rappel de la charte VLC baffouée régulièrement.

[size=small]Je pense qu'il serait souhaitable qu'avant toute inscription, sa lecture soit une obligation... C'est une suggestion... Est ce possible Jérémy ?[/size]

1) Avant de poster votre message, vérifiez que le sujet n’ait pas déjà été abordé dans les différents sous-forums. Vous pouvez pour cela parcourir les différents forums ou utiliser la boite de recherche dans le menu de gauche.
2) Essayez de choisir le sous-forum le plus approprié pour poster votre message. Ainsi, il aura plus de chance d'être lu et les réponses que vous recevrez seront plus nombreuses et plus précises.
3) Evitez de créer un même topic dans plusieurs forums dans l’espoir d’obtenir plus de réponses. Les modérateurs effaceront tout sujet en double, et se réservent le droit de déplacer un topic dans le forum approprié. Les modérateurs se réservent le droit de modifier les titres des messages si ceux-ci ne sont pas assez explicites et/ou mal orthographiés.
4) Le flood est strictement interdit. Le flood désigne le fait d'envoyer une grosse quantité de messages inutiles sur le forum. Evitez de poster plusieurs messages sans contenu les uns à la suite des autres.
5) Soyez respectueux et polis envers les membres du forum.
6) Soyez clair et précis dans votre titre mais également dans le corps de votre message. Les sujets écrits en langage "sms" seront moins bien compris et de ce fait moins bien traités ; les membres du forum sont des personnes réelles, et ne sont pas des machines. Les sujets illisibles ou incompréhensibles seront supprimés.
7) Le forum n’est pas un terrain de jeu, chaque sujet doit être traité avec un minimum de sérieux, par l’ensemble des membres, professionnels ou non.
8) Les attaques personnelles sont interdites : critiquez les idées, pas les personnes. Les échanges d'insultes ne seront pas tolérés. Aucune atteinte à la vie privé d’autrui ne sera tolérée.
9) La publicité, sous quelque forme que ce soit, est prohibée.
10) Vous pouvez envoyer des messages privés à un membre ou un modérateur en cliquant sur son pseudo et sur la case [MP] lorsque vous serez sur son profil.
11) Aucun propos injurieux, raciste, violent, pornographique ou diffamatoire ne sera toléré.

En cas de non respect de l’une des ces règles, le webmaster se réserve le droit d’exclure le membre incriminé et d'engager des poursuites à son encontre suivant les lois en vigueur.
Répondre
31/03/2009, 15h35
La diffamation publique
1. Définition : La diffamation publique est définie par la loi sur le Liberté de la Presse du 29 juillet 1881 en son article 29 alinéa 1 :
CHAPITRE IV : des crimes et délits commis par la voie de la presse ou par tout autre moyen de publication. Paragraphe 3 : Délits contre les personnes. Article 29 Al. 1er : "Toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation.
La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l’identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés."
Ainsi, les éléments constitutifs de la diffamation sont :
• L’allégation d’un fait précis ;
• la mise en cause d’une personne déterminée qui, même si elle n’est pas expressément nommée, peut être clairement identifiée ;
• une atteinte à l’honneur ou à la considération ;
• le caractère public de la diffamation.
Pour reconnaître la diffamation publique, il faudra constater l’allégation ou l’imputation d’un fait précis de nature à porter atteinte à l’honneur ou la considération d’une personne devant être déterminée ou au moins identifiable. Ainsi, même dénommé par un pseudonyme, une personne physique peut faire l’objet de propos diffamatoire, dès lors qu’elle est identifiable.
En cas de diffamation publique, l'auteur peut être condamné à 1 an de prison et/ou 45 000 euros d'amende (peines maximales). La diffamation est réputée commise le jour où l’écrit est porté à la connaissance du public et mis à sa disposition. Dès lors, le délai de prescription d’un an commence à courir.

L’injure
1. Définition de l’injure Au même titre que la diffamation publique, l’injure publique est définie par l’article 29 alinéa 2 de la loi sur la Liberté de la presse :
CHAPITRE IV : des crimes et délits commis par la voie de la presse ou par tout autre moyen de publication. Paragraphe 3 : Délits contre les personnes. Article 29 Al. 2e : « Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait est une injure. »
L’injure publique envers un particulier est un délit passible de 12 000 euros d'amende (article 33 alinéa 2 de la loi sur la presse). On pourra noter qu’à l’inverse, l’injure proférée en privé est une contravention de première classe (article R 621-2 du Code pénal) passible de 38 euros d'amende (article 131-13 du Code pénal).
Ainsi, l’injure se définit traditionnellement par quatre éléments constitutifs :
• la désignation de personnes déterminées : l’injure ne peut s’exprimer qu’à l’encontre d’une personne clairement identifiée ;
• l’intension coupable ;
• un élément de publicité : par définition, l’injure publique doit faire l’objet d’une publicité ;
• des propos ou invectives injurieux ou outrageants : la nature de propos proférés conditionnera la qualification d’injure.

A l’inverse de la diffamation, l’injure ne repose sur aucun fait, il n’est donc pas question de prouver la véracité des propos injurieux allégués. L’injure se suffit à elle-même, son auteur ne peut s’exonérer en arguant l’exception de vérité.
__________________
Répondre
Avatar
31/03/2009, 20h15
ben dis donc avec ce texte naomi, il y en a qui doit se sentir mal a l'aise Smiley
Répondre
01/04/2009, 09h18
Mitsou, sur le forum du club canin ou je suis inscrite,

quand le forum a été créé, pour notre inscription , il est obligatoire de

LIRE ET D'ACCEPTER PAR ECRIT, LE REGLEMENT.

sinon , l'inscription est refusée par l'administrateur. Smiley
Répondre
01/04/2009, 09h47
Citation:
sorbone a écrit :
ben dis donc avec ce texte naomi, il y en a qui doit se sentir mal a l'aise Smiley
Rha Sorbonne tu me tues.... Smiley Smiley Smiley Smiley ....
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
01/04/2009, 09h56
Je me suis permise de diffuser cet article non pas pour mettre le bazar mais pour que certains sachent que NON, on ne peut pas dire n'importe quoi n'importe où et n'importe comment sans conséquences ...

Un gros bisou à tous en espérant qu'avril apportera la Smiley attitude à tout le monde Smiley
__________________
Répondre
01/04/2009, 09h58
Mais oui tu as bien fait NaoZen Smiley Smiley Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
01/04/2009, 10h02
Oui, d'ailleurs, je trouve que je m'améliore avec l'âge Smiley
J'explose moins souvent Smiley
Smiley Smiley Smiley
__________________
Répondre
01/04/2009, 10h07
Et ta sagesse t'honore Smiley ........... Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
01/04/2009, 10h11
Heu .... Faut pas pousser le bouchon non plus ....
Je ne suis pas la blanche colombe quand même Smiley Smiley

Smiley
__________________
Répondre
01/04/2009, 11h13
Citation:
Naomi a écrit :
Heu .... Faut pas pousser le bouchon non plus ....
Je ne suis pas la blanche colombe quand même Smiley Smiley

Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

ça c est sur
Répondre
Avatar
01/04/2009, 15h57
Citation:
Champ a écrit :
Citation:
Naomi a écrit :
Heu .... Faut pas pousser le bouchon non plus ....
Je ne suis pas la blanche colombe quand même Smiley Smiley

Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

ça c est sur
champ saurais tu quelque chose Smiley Smiley
Répondre
01/04/2009, 18h54
Il y a d'une part la charte du forum, mais il y a aussi la "Mise en garde", qu'il est obligatoire d'accepter pour s'inscrire.

Dans cette mise en garde, il est dit, entre autre :

"Chaque utilisateur qui s'inscrit sur Viveleschiens.com, dans les contenus qu’il propose, s’engage à respecter la loi et le thème du site : les chiens. Tout utilisateur postant un contenu illégal ou hors-charte pourra voir son compte fermé et son accès à Viveleschiens.com restreint. [...]"

"Les administrateurs et modérateurs du site s'efforceront de supprimer ou éditer tous les contenus et messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur les forums expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas des administrateurs, ou modérateurs, ou webmestres (excepté les messages postés par eux-même) et par conséquent ne peuvent pas être tenus pour responsables. Les utilisateurs du site s’engagent à signaler aux modérateurs tout contenu illégal ayant échappé aux modérateurs. "

"Vous consentez à ne pas poster de contenus et messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables et le thème du site. Le faire peut vous conduire à être banni immédiatement de façon permanente (et votre fournisseur d'accès à internet en sera informé). L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions. Vous êtes d'accord sur le fait que le webmestre, l'administrateur et les modérateurs de ce site ont le droit de supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller n'importe quel sujet de discussion à tout moment.[...]"
Répondre
01/04/2009, 19h07
Smiley Smiley Smiley
Il y a longtemps qu'elle existe cette mise en garde Jérémy ?
Je n'en ai aucun souvenir personnellement... Smiley
Répondre
01/04/2009, 22h56
Elle a toujours existée Smiley
Répondre
Avatar
01/04/2009, 23h05
il faut juste s'en souvenir
mais quand on est Smiley
pas la peine
ça va de soi
la vie n'est pas forcement un long fleuve tranquille
il faut savoir quand les membres demandent de l'aide
un conseil surtout s'ils sont nouveaux sur le fofo
on a le devoir aussi de les aider sans juger
un p'tit proverbe
ne fais pas à autrui ce que tu ne voudais pas que l'on te fasse
je n'ai pas vu ni ne veux lire
ici il y a pleins d'adultes
mais aussi des jeunes qui sont heureux d'être parmi nous
nous sommes des parents grands parents
alors
s'il vous plaît
comportenons nous comme des adultes
n'oubiez pas que vos propos sont lus par des jeunes
quel exemple nous leur donnons Smiley Smiley
Smiley nanou
Répondre
Avatar
02/04/2009, 09h03
euh nanou sur ce coup la je ne suis pas ok
je ne pense pas que vlc doit devenir un forum lisse sans parole haute Smiley vlc est un ptit reflet de la société et je ne pense pas que tout le monde puisse etre d'accord Smiley
il est normal que nous échangions nos idées, que nous essayons de soutenir nos opinions, le ton monte et alors, dans la vraie vie c pareil non Smiley
la seule chose à respecter à mon sens est que les choses soient dites poliment et surtout sans dérive injurieux Smiley
Répondre
Avatar
02/04/2009, 10h16
Oui d'accord avec Sorbone. On n'est pas obligés d'être gnan-gnan et de toujours dire "oh, qu'il est beau ... fais lui des caresses ... bisous ... le bébé ... ". Chacun fait ce qu'il veut et si on n'est pas d'accord il faut le dire. Mais pas la peine de partir au 1/4 de tour, ni d'être agressif, et encore moins diffamatoire. Et quand on est de mauvaise humeur, on ferme sa bouche Smiley
Répondre
Avatar
02/04/2009, 10h21
OK avec Sorbone et Loloarco Smiley Smiley
Répondre
02/04/2009, 10h38
+1 Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
02/04/2009, 11h02
Personnellement, j'estime que TOUT peut se dire sur un forum à mots choisis.

Et la langue française nous laisse un large choix me semble-t-il !

Les différends peuvent aussi se régler par MP sans insulte, et également à mots choisis.

Ne pas oublier : VLC est un forum beaucoup lu, les écrits restent visibles, et permettent de parfaitement cernés certains membres...

C'est pourquoi je ne suis pas toujours d'accord avec la suppression de posts "délicats"... Sauf bien sur lorsqu'il s'agit de protéger les membres victimes de ces agressions... Smiley Smiley
Répondre
02/04/2009, 11h03
Citation:
Jeremy a écrit :
Elle a toujours existée Smiley
Désolée...... Smiley Smiley Smiley
Répondre
02/04/2009, 11h08
Citation:
MITSOU a écrit :
C'est pourquoi je ne suis pas toujours d'accord avec la suppression de posts "délicats"... Sauf bien sur lorsqu'il s'agit de protéger les membres victimes de ces agressions... Smiley Smiley
je suis un peu comme ça aussi, ça permet parfois, de montrer au jour le comportement de certains car tout le monde n'est pas beau, tout le monde n'est pas gentil ! je préfère par contre vérouiller un sujet s'il le faut pour ne pas que ça aille trop loin... je suis pour la liberté d'expression tant que les mots dit sont modérés, sans injures et sans diffamation !
Répondre
02/04/2009, 11h11
Smiley
__________________
Répondre
Avatar
02/04/2009, 13h33
je vous comprends de ne pas être ok avec moi
mais quand c'est dit ainsi respecteux
pas de soucis Smiley
Smiley nanou
Répondre
02/04/2009, 19h03
Citation:
MITSOU a écrit :
Citation:
Jeremy a écrit :
Elle a toujours existée Smiley
Désolée...... Smiley Smiley Smiley

j en ai pas souvenir non plus
je ne me souviens meme pas l avoir accepter...
mais bon c est loin tous ça
Répondre
02/04/2009, 19h09
je pense que c'est juste avant de t'inscrire non ? ça ne me rappel rien non plus ! ce sont surement des des closes à accepter ou à refuser, et suivant ta réponse, tu peux t'inscrire !
Répondre
02/04/2009, 19h19
Oui c'est celà Mag...
J'ai essayé hier...
Tu te connectes et il est indiqué "inscrivez-vous maintenant" ICI
Et tout en bas c'est bien indiqué "à lire et accepter" avant inscription...

Smiley Smiley Smiley
Répondre
02/04/2009, 19h24
oui, sauf que la plus part des gens doivent accepter sans avoir lu ! Smiley
Répondre
02/04/2009, 19h30
Surement Smiley Smiley Smiley

Je crois que j'ai fait partie de ceux-là à l'époque !!! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion