la nouvelle loi pour les chiens de 2eme caregorie (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/12/2009, 15h27
Salut lucianleu,ne t'inquiete pas le dogue de Bordeaux n'entre pas dans la catégorie de chien concernés par cette loi
Répondre
06/12/2009, 15h52
super la vidéo ! dommage ça s'arrête sur le cas de biscotte quelques minutes avant la fin !
Répondre
06/12/2009, 17h25
heuuuuuuuu tu pourrais arreter de raconter n'importe quoi les lois sont là elles existent et doivent etre respecter!!!!!!!!j'ai horreur des gens qui croyent tout savoir!!!!!!!!!tu es juriste peut etre???parceque en ce moment ça pousse comme des champignons

petit rappel
Citation:
Les chiens communément appelés "boerbulls" qui appartiennent à la 1re catégorie présentent une large ressemblance avec la description suivante :

- dogue généralement de couleur fauve à poil court, grand et musclé, pourvu d'un corps haut, massif et long

- la tête est large, avec un crâne large et un museau plutôt court ;

- les babines sont pendantes, le museau et la truffe peuvent être noirs ;

- le cou est large avec des plis cutanés représentant le fanon ;

- le périmètre thoracique est supérieur à 80 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 40 kg). La hauteur au garrot est d'environ 50 à 70 cm ;

- le corps est assez épais et cylindrique ;

- le ventre a un volume proche de celui de la poitrine.


Les chiens qui appartiennent à la 1re catégorie pouvant être rapprochés morphologiquement des chiens de race Tosa présentent une large ressemblance avec la description suivante :

- dogue à poil court et de couleur variable, généralement fauve, bringée ou noire, de grande taille et de constitution robuste

- le périmètre thoracique est supérieur à 80 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 40 kg). La hauteur est d'environ 60 à 65 cm ;

- la tête est composée d'un crâne large, d'un stop marqué, avec un museau moyen ;

- les mâchoires inférieure et supérieure sont fortes ;

- le cou est musclé, avec du fanon ;

- la poitrine est large et haute ;

- le ventre est bien remonté ;

- la queue est épaisse à la base.
__________________
Mes Dogues De Bordeaux
Répondre
06/12/2009, 20h27
Bon d'accord, alors à ce moment la, un bull terrier non LOF peut être catégorie 1 si on s'en tient au descriptif??? Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
06/12/2009, 20h37
ok j'ai tout compris, quand je viens en France je mets une cagoule, des gants et des bottes à Patton et je l'apelle Monsieur....
__________________
Willow éternelle fiancée et amoureuse de Buck
Répondre
07/12/2009, 02h22
Citation:
heclair a écrit :
Bon d'accord, alors à ce moment la, un bull terrier non LOF peut être catégorie 1 si on s'en tient au descriptif??? Smiley
non car il a une morphologie trop attypique !

par contre dogue de bordeau non lof ne veut pas dire systématiquement première catégorie seulement suivant la morphologie qu'il a, il peut rentrer dedans...
Répondre
07/12/2009, 04h21
Xcorpion13 Poue moi quand je parle d'un chien de race il est obligatoirement LOF.
Pour les autres,je suis d'accord avec toi,mais bon avec ta description les contrôlrs de police vont etre compliqué,il va leur faloir le mètre,la balance et des cours d'anatomie

Voici ce qu'en dis le club de race du dogue de Bordeaux

Le Dogue de Bordeaux inscrit au LOF, ou tout autre livre généalogique reconnu par le ministère de l’agriculture (FCI), n’est pas concerné par la loi no 99-5 du 6 janvier 1999, relative aux animaux dangereux et errants.

Par contre, un chien dit type Dogue Bordeaux, car non inscrit au LOF ou tout autre livre généalogique reconnu par le ministère de l’agriculture (F.C.I.), est dans la 1ère catégorie de ladite loi, du fait de sa correspondance morphologique au chien dit type Mastiff. Ces chiens peuvent être communément appelés boerbulls...

Un doute, quant à l’interprétation des textes de loi, est volontairement entretenu, notamment par des vendeurs (professionnels ou non) de chiens "type Dogue de Bordeaux", afin d’assurer la pérénité de leur commerce, devenu illégal...

Ce doute doit être définitivement levé, car les conséquences légales actuelles sont extrêmement lourdes pour les propriétaires de ces chiens, ainsi que pour les chiens eux-mêmes.


--------------------------------------------------------------------------------

Quelles sont les races concernées par la déclaration en mairie ?

Dans quelle catégorie sont les rottweilers ?

Qu’en est-il des dogues de Bordeaux , bull terriers, dogues argentins, présa-canario. ?

La réponse se trouve entièrement dans l’arrêté du 27 avril 1999 :

Première catégorie : Ces chiens n’ont pas de papiers d’origine, ils ne sont pas inscrits au Livre des Origines Français (LOF). Les pit-bulls et boerbulls (il n’existe pas de race reconnue de ce nom) sont dans cette catégorie qui comprend également les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens des races Staffordshire Terrier, American Staffordshire Terrier, Mastiff, Tosa. La description de la morphologie de ces chiens est faite en annexe de l’arrêté précité : ce sont " des molosses de type dogue, définis par un corps massif et épais, une forte ossature et un cou épais. ".

Les pit-bulls et boerbulls y sont décrits avec précision.

Ainsi des chiens ou chiots sans papiers d’origine, issus des races précitées ou bien présentant une morphologie analogue : chiens issus ou croisés de dogues (argentins, de Bordeaux.), se trouvent visés dans cette catégorie s’ils ressemblent au chien décrit en annexe de l’arrêté. S’il s’agit d’un chiot, pour lequel les dimensions ne sont pas interprétables, il peut être utile d’en référer au type morphologique de ses parents. ...

Les chiens appartenant à d’autres races inscrites au LOF et de type molosse au sens de l’annexe de l’arrêté précité, ne sont pas concernés par la loi s’ils ont un pedigree (dogue argentin, de Bordeaux).... ...

N.B : Le terme de "race" est désormais réservé aux chiens régulièrement inscrits au LOF (ayant des papiers d’origine, autrement dit un pedigree). Lorsqu’un chien présente une ressemblance avec une race connue mais n’est pas inscrit au LOF, il faut employer le terme de " type ".

...

Pour des détails sur la loi du 6 janvier 1999 et l’arrêté du 27 avril 1999 nous vous invitons à consulter les articles concernés.

Vous pouvez aussi consulter le site du Collectif 4C : http://www.against-bsl.eu
Répondre
07/12/2009, 08h12
eric il est bien entendue que le ddbx LOF ne rentres dans aucunes catégories!!!!!!!!!!!nous parlons ici de chiens NON LOF et "morphologiquement assimilables à" deplus les précisions sont pour la DIAGNOSE rien a voir avec les autorités qui eux demandent en cas de controle les papiers du chien. ci celui -ci n'a pas de pédrigré et que la Police connait bien les lois la personne peut être ennuyé voir chien saisie car c'est le Maire de la Commune concerné qui a tout pouvoir.
__________________
Mes Dogues De Bordeaux
Répondre
Avatar
07/12/2009, 09h39
C'est bon, on va pas en parler pendant 100 ans non plus. Le club de race marque que le dogue de bordeaux non LOF est de 1ère catégorie et c'est FAUX : la loi précise des mesures précises. Donc si certains type-dogue de bordeaux ont ces mesures, oui, ils sont de 1ère catégorie, s'ils ont 1 cm d'écart par rapport aux mesures, ils ne sont pas classés. Mais ceci est valable pour TOUS LES CHIENS NON LOF (à part le rott).
Alors c'est sûr quand on prend un chiot type-dogue de bordeaux, on prend un risque pour plus tard et il ne faut pas s'étonner après s'il est classé en 1ère catégorie, il faut assumer point barre. La loi est là alors il faut l'appliquer. S'énerver dans un forum de chien à ce sujet est totalement idiot et surtout inutile. Si vous voulez faire quelque chose, prévenez les gens autour de vous, qu'ils se mettent en règle, qu'ils fassent mesurer leurs chiens, et qu'ils sensibilisent les gens qui font de la reproduction n'importe comment autour d'eux. Ensuite, on peut également se battre avec des associations pour essayer de faire enlever cette loi mais c'est pas gagné Smiley Et c'est pas en réagissant bêtement en criant que la loi est idiote sans, en plus en connaitre le détail, que ça va faire changer les choses.

(c'était mon coup de gueule du matin Smiley)
Répondre
07/12/2009, 10h28
entièrement d'accord à 100% Smiley
__________________
Mes Dogues De Bordeaux
Répondre
07/12/2009, 11h30
Citation:
loloarco a écrit :
catégorie, s'ils ont 1 cm d'écart par rapport aux mesures, ils ne sont pas classés. Mais ceci est valable pour TOUS LES CHIENS NON LOF (à part le rott).
même le rott peut être déclassé puisqu'ils se basent aussi sur le standard de race ! chez kenzo on a fait déclasser une femelle qui était de petit gabaris ! Smiley
Répondre
07/12/2009, 11h32
ok on en parle plus Smiley vous avez raison de toute façon les lois ont toujours été faite pour nous embrouiller Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite