Suggestions

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/07/2007, 22h22
Je voudrais ici proposer d'éditer un nouveau sujet sur le forum intitulé : "Faites attention à la race du chien que vous allez choisir", ou autre titre, comme vous voudrez, mais allant dans ce sens.

Avec des conseils, tels que la description du caractère de telle ou telle race, de sorte que les personnes se rendent compte au final que non, ce type de chien ne me correspond pas. Ou à l'inverse, me correspond.

Je viens de répondre à un post émanant d'une jeune femme qui vient de prendre un rot. Manifestement, elle ne gère ni son chien ni ses nerfs.

Si on ne l'aide pas, ou si elle ne s'aide pas elle-même, en allant dans un club canin, l'accident est probable. Accident qui va encore discéditer la race du chien en question et alimenter la polémique déjà fortement existante ...

Tout cela parce qu'il n'aura pas eu la chance d'avoir été "pris en de bonnes mains" si j'ose dire.


Je me fais l'avocat du diable, là, mais je trouve que ce site devrait comporter un post mettant en garde les amis des animaux qui souhaitent prendre un chien mais ne savent pas toujours lequel correspondrait à leur attente.

Je me souviens encore des téléphones que nous avons reçus moi et mon mari, parce que nous avions une meute de chiens polaires, de la part de gens qui avaient craqué pour des huskyes à yeux bleux mais qui n'arrivaient même pas à les maîtriser au bout de trois jours.

Le nombre de fois où mon mari a dû aller chez ces gens-là pour iontervenir et/ou leur donner des explications - souvent au milieu de la nuit - sans succès, puisque les intéressés ont toujours fini par abandonner leur chien, faute d'avoir su les éduquer. Leurs chiens ont tous fini dans des refuges.

Leurs propriétaires étaient tout simplement tombés amoureux d'une race, d'une mode, sans tenir compte du fait qu'au bout de la laisse, il y a une vie A RESPECTER.

Désolée pour ce coup de gueule, mais je pense qu'il faut faire quelque chose. Merci de m'entendre et de mettre sur votre site un post allant dans ce sens.

Pour l'amour et le respect de tous les chiens

Serenade






Smiley
__________________
Dans l'écriture, la main parle; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles.
Répondre
Avatar
03/07/2007, 23h30
Je suis d'accord avec toi Serenade mais si on va par là, tous les chiens sont difficiles à éduquer. Il n'y a pas de race facile, sinon ça se saurait. Même les caniches réputés plus faciles et sans grande agressivité peuvent se retrouver avec des maîtres trop indulgents et deviennent par là le maître à la maison. Alors bien sûr, c'est plus facile de maîtriser un chien de petit gabarit qu'un gros chien mais je connais des petits chiens qui font la loi chez eux : le maître ne peut plus aller se coucher avec sa femme, la femme ne peut plus faire la cuisine, ...
Personnellement, je ne suis pas pour faire une classification de races car chaque chien est un individu à part entière et ce que tu vas dire sur les généralités d'une race peut se retrouver à l'inverse de tel individu et la personne qui aura lu tes conseils se retrouvera perdue.
Répondre
04/07/2007, 08h03
Je ne vois pas comment cela est possible de faire un tel post Smiley
Je comprends ta colère Serenade mais malheureusement et souvent ils viennent sur le forum une fois le chien acheté ou pris dans un spa. IL EST TROP TARD. J'ai souvent dit et repete, qu'il fallait bien réfléchir, choisir avant de prendre un chien. Si tu veux, je vais voir pour faire un article : Pourquoi prendre un chien, quelle race, les conséquences.
Tu sais que tu prennes un Chihuahua en passant par le matin de Naples au Irish woolfhound, ils ont tous besoin d'une éducation. plus ou moins strict mais une bonne éducation de base. Je pense qu'un chihuahua peut devenir un véritable tyran, bien sur avec des conséquences moindre par rapport à un gros chien. Smiley
Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
04/07/2007, 08h17
Ben... Je suis assez d'accord avec Sérénade...

Il y a très longtemps (années 1990...) j'avais effectivement acheté une revue qui proposait un test afin de savoir en fonction de notre environnement (pavillon-appartement), notre situation de famille (enfants ou non), taille du chien, poils longs ou courts (toilettage ou non), gardien ou non, implication du maître, sportif ou non.... etc.... afin de déterminer le type de chien correspondant à notre façon de vivre, notre situation de famille et notre caractère...

Il s'est avéré que le LABRADOR ressortait....

Je voulais un chien doux avec les enfants, imposant et dissuasif mais non gardien, sans entretien, facile à éduquer... etc...

Et cette race de chien nous correspond parfaitement...

Mais je ne vois pas comment mettre en place un tel post Sérénade...

A moins de mettre un lien vers un site internet qui doit proposer ce genre de test... MAis comme le souligne Lilou en général les gens viennent une fois qu'ils ont des soucis RAREMENT AVANT

Répondre
Avatar
04/07/2007, 09h26
Citation:
Lilou a écrit :
Je ne vois pas comment cela est possible de faire un tel post Smiley
Je comprends ta colère Serenade mais malheureusement et souvent ils viennent sur le forum une fois le chien acheté ou pris dans un spa. IL EST TROP TARD. J'ai souvent dit et repete, qu'il fallait bien réfléchir, choisir avant de prendre un chien. Si tu veux, je vais voir pour faire un article : Pourquoi prendre un chien, quelle race, les conséquences.
Tu sais que tu prennes un Chihuahua en passant par le matin de Naples au Irish woolfhound, ils ont tous besoin d'une éducation. plus ou moins strict mais une bonne éducation de base. Je pense qu'un chihuahua peut devenir un véritable tyran, bien sur avec des conséquences moindre par rapport à un gros chien. Smiley
Smiley
Je crois que tu as raison Lilou meme parfaitement raison les gens viennent trop tard mais sérénade à pas tort non plus. Je m'explique et Serenade me reprendra si jamais je me trompe de direction.

Quand on adopte un chien, on est souvent désemparé le plus souvent quand c'est le premier chien ou la premiere fois qu'on a telle race de chien... ici, beaucoup de races sont représenté du caniche au matin de naple en passant pas le BA et le Lab... Quand on vient sur le site on a les catéristiques générales du chien mais très peu d'informations grace au forum on pourrait solicité l'expérience de tous on pourrait relater les traits de caractères de certaines races de chiens celles que les membres possedes. A force on devrait cerné un peu le caractère de la race donc si une personne vient et vois un sujet par exemple sur le caniche il trouvera dedans les principaux points du caractère de la race, les choses a faire et ne pas faire.

Au final certe... le chien sera acqui par la personne mais peut être pas trop tard pour rétablir la situation. Et les gens seront surement moins paumés face à leur chien.

En tout cas l'idée me semble a creusé il y a peut etre quelque chose a faire de ce coté là Smiley
Répondre
Avatar
04/07/2007, 10h38
Bon, ben aujourd'hui, c'est moi qui ne suis pas d'humeur Smiley C'est pas uniquement sur la race, c'est les gens qui prennent un chien en pensant que ça s'éduque tout seul Smiley Je m'imagines faire un gosse et le laisser se démerder dans son coin et me dire après "tiens il est bizarre ce gamin, il prend les affaires des autres sans demander, ...". Bref, je pense que c'est vraiment pas une histoire de race de chien mais d'être humain, encore une fois.

Bon allez, Smiley Smiley Smiley Smiley Je vais m'occuper du mien de chien, ça va me faire du bien Smiley
Répondre
04/07/2007, 10h40
Qu'est ce qui te met en colère LOLO..... !!!

Qu'ai je dit ???? Qui mérite les foudres de Lolo !!!!

Explique moi STP ... Merci....

Perso par exemple je pense pas qu'un husky soit adapté à une famille de X très jeunes enfants en appart dont les 2 parents travaillent et qui ont peu de temps à lui consacrer... par exemple... Donc au départ je pense que l'on doit choisir une race, bien évidemment en fonction de nos situations personnelles...

Bien évidemment je suis complètement d'accord SUR LE FAIT D'EDUQUER TOUS LES CHIENS... Smiley
Répondre
Avatar
04/07/2007, 10h46
Ben c'est pas toi MITSOU, c'est pas par rapport à ce qui a été dit sur ce post mais par rapport aux posts sur lesquels j'ai répondu ce matin ....

Concernant les races, j'ai donné mon avis hier : on peut toujours faire une généralité mais y'a toujours des exceptions aux généralités. Pour l'exemple que tu donnes, un husky peut vivre en appart avec des enfants si le maître ou la maîtresse va faire du jogging tous les soirs ou du canicross Smiley

T'inquiètes pas MITSOU, je ne suis pas en colère contre toi, il manquerait plus que ça Smiley Smiley
Répondre
04/07/2007, 10h48
Oui je suis complètement d'accord, ma belle fille avait un husky en appartement et faisait beaucoup de jogging avec... Là évidemment pas de soucis...

Mais lorsque l'on a X enfants et un minimum de temps à consacrer au chien, il vaut mieux se tourner vers une autre race.

Désolée Lolo, en plus j'ai édité mon post précédent pour compléter .... Et tu as peut être répondu entre temps....
Répondre
Avatar
04/07/2007, 10h57
ben oui lolo on changera pas les gens mais on peut les aider a mieux appréhendé les choses Smiley
Répondre
Avatar
04/07/2007, 10h57
Vi, j'ai répondu entre temps, plus rapide que l'éclair Smiley

Mais bon, on a compris : nos points de vue vont dans le même sens.

D'un autre côté, au vu de ce que j'ai expliqué ce matin dans les autres posts, même si on faisait un article sur quelle race choisir, je ne pense pas que ça servirait à grand chose.
Les gens qui assurent ont fait le choix de la race de leur chien en amont. Bien sûr ils peuvent avoir un coup de coeur sur le look du chien mais ensuite ils se sont renseignés sur le caractère (y'a les clubs de race qui disent plein de choses sur le caractère des chiens). Ces personnes viendront sur VLC pour un "petit" souci mais en règle général, ils seront de bons maîtres et mettront tout en oeuvre pour le devenir.
Les autres, t'auras beau leur dire que le chien ne leur conviendra pas, ils resteront campés sur leur décision et auront tous les problèmes du monde car n'éduqueront pas leur chien Smiley

L'exemple du russell est typique : "qu'est-ce que c'est mignon comme chien Smiley " NON !!!!!!! C'est pas mignon ... A la limite c'est "joli" mais ça a un sacré caractère et c'est pas fait pour être un premier chien. Va le faire comprendre aux gens, ça. Et pourtant le club de race le dit, les propriétaires le disent aussi ... Perso quand j'en trouve un pour me dire ça au club, la fois d'après je lui colle le mien en éducation. Et là, on rigole Smiley

Le mieux ce serait ça : avoir des chiens d'essai pour maîtres cherchant une race Smiley On leur prête un chien pendant une semaine et ensuite on voit s'ils sont toujours d'accord Smiley C'est une blague, hein? Pauv' chien d'essai ... Smiley
Répondre
04/07/2007, 11h02
Oui Lolo, et le temps que j'édite encore pour argumenter.... Hop deux posts écrits....

Je suis d'une lenteur effarante... Calmez vous les filles... Smiley Smiley

Doucement !!!! Pensez aux gens d'un age certain qui prennent leur temps pour réfléchir, et pour écrire qq chose de cohérent...

Merci à vous....
Répondre
Avatar
04/07/2007, 11h09
Ah, pardon MITSOU, j'avais pas vu ton âge Smiley Smiley

Smiley Smiley
Répondre
Avatar
04/07/2007, 11h10
moi le russell il y en a un dans le batiment il est pas sympa du tout du tout super mal elever car le chien n'est en rien fautif c'est sur. Le chien est pas sociabilisé, il écoute pas ses maitres, pas de rappel c'est du freestyle son education et il a m'a chopper mon lab 2 fois déjà parce qu'il est pas attacher. Donc du russell je me mefie. C'est le probleme des petits chiens on les pensent moins dangereux car plus petits donc relachement total coté education et là c'est le drame.

Smiley Smiley Smiley les chiens d'essais
Répondre
04/07/2007, 11h14
LOLO..... Important les profils !!!!!

A consulter à chaque fois que l'on s'adresse à un inconnu pour tout savoir de lui, et manipuler les mots avec précautions Smiley

Merci de tenir compte de ces infos dans le futur... Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley
Répondre
04/07/2007, 11h18
Smiley Smiley
Répondre
Avatar
04/07/2007, 12h07
lol MITSOU ca dépend si t'as pris t'es vitamines ou pas car en MP t'es rapide Smiley Smiley
Répondre
04/07/2007, 12h33
Normal Skailyne...

De formation je suis secrétaire commerciale sténo dactylo.... toujours pratiqué... Bien qu'ayant eu d'autres métiers...

J'ai qq restes dans mon petit cerveau vieillissant... On dira qq réflexes inconscients... mais toujours utiles...

Et je suis une perfectionniste donc toujours améliorer ce qui a été écrit... et corriger mes fautes aussi.... dont je m'aperçois toujours après coups...
Répondre
Avatar
04/07/2007, 13h35
MITSOU La reine du profil Smiley

et en meme temps il est peut etre préférable pour certaines de pas répondre rapidement (hihi skai Smiley )

je plaisante Smiley

quant au sujet du post, je suis assez d'accord sur le fait que faire un post ne servira pas à grand chose :
1° c trop tard quand ils viennent sur le forum
2° les gens veulent rarement changer d'avis
3° quand on dit des choses sur les chiens choisis, nous passons régulièrement pour des gens qui ni connaissent rien

voila mon ptit avis Smiley désolée Smiley
Répondre
04/07/2007, 13h48
Oui oui Sorbone, moi profileuse sur VLC.... Smiley Smiley

Et je me trompe JAMAIS (enfin jusqu'à présent), je me surprends moi meme.... Smiley Smiley Smiley

Mais simplement avec des écrits on cerne vraiment la personnalité des gens... Je suis surprise de ma découverte, mais c'est ainsi... Et ravie d'apprendre chaque jour avec vous tous.... C'est très enrichissant...

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
04/07/2007, 14h40
Citation:
sorbone a écrit :
et en meme temps il est peut etre préférable pour certaines de pas répondre rapidement (hihi skai Smiley )
Qu'est ce que je me prends Smiley
Tu m'y reprendras à te soutenir Smiley Smiley
Répondre
04/07/2007, 14h44
Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
04/07/2007, 15h33
Bon.

J'ai lu tous vos posts et comprends. C'est vrai que la plupart du temps, c'est trop tard, effectivement.

Les gens se décident pour une race de chiens dont ils sont tombés amoureux, sans avoir pris la peine de se renseigner sur ses particularités, ses besoins, le comportement, etc. Ensuite ils viennent pleurnicher sur les sites tels que celui-ci. Tout en restant convaincus qu'ils ont eu raison de porter leur choix sur telle ou telle race. D'accord, on ne changera jamais la c.... humaine.

Ce qui m'a mise en colère, c'est lorsque j'ai appris qu'une personne avait décidé de choisir comme premier chien une race réputée "difficile", qu'elle n'a aucune expérience en la matière, et qu'en plus elle ne sera pas présente les premières semaines. Excusez-moi, mais moi, ça me dépasse.

C'est un peu comme si on confiait une voiture de course à un gamin qui n'a même pas passé son permis.

Et quand l'accident survient, qui c'est qui trinque ?? : le chien.

Je ne suis plus d'accord avec cela, c'est tout. On m'a dit ici qu'il m'était autorisé de m'exprimer. Alors je le fais. Désolée si je heurte la sensibilité de certains.

Mais celle des chiens me préoccupe davantage.


J'aurais juste voulu proposer un moyen de prévention, pour "limiter" les dégâts. C'est tout.

Je sais qu'en parlant avec les gens, autour de nous, on peut les dissuader de commettre certaines erreurs. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire sur un forum.

Il y a peut-être encore des gens qui consultent des forums ciblés sur les chiens avant de se décider à en acheter ou en adopter un, et qui seraient tout contents de recevoir des conseils, avant de se lancer dans une aventure qui risquerait de mal finir.

Voili Voilà,

Vous en faites ce que vous voulez

Smiley
Serenade
__________________
Dans l'écriture, la main parle; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles.
Répondre
Avatar
04/07/2007, 15h46
t'excuse pas c'est de tout maniere irresponsable d'adopter un chien et de pas etre là les premiers temps avec lui et ce quelque ce soit la race de chien. Quand on prend un chien faut s'avoir accepter les contraintes que ca impose les sorties (si pas de jardin) les soins chez le veto, le cout que ca fait d'avoir un chien etc... Donc tu as tout à fais raison dans ta démarche. Mais il faudrait encore que les gens soient responsables et on sait très bien que c'est le pire des maux actuellement...
Répondre
Avatar
04/07/2007, 15h54
Non, ne t'excuse pas Serenade, c'est une bonne idée que tu as eu là, mais comment la mettre en place? On fait une liste de toutes les races qui existent et on met leur caractère en face? Ca va faire un sacré boulot ça Smiley
Ou alors on met des "types de vie familiales" et en face on propose des races de chiens? Là, on va tomber sur des clichés ou sur des idées faites.

En fait, je n'arrive pas à trouver une solution pour aider un potentiel adoptant de chiot dans le choix d'une race.
Répondre
04/07/2007, 15h58
Et pourquoi pas partir sur la base d'un livre regroupant les principales races de chiens ?

Dans ces livres on trouve une photo, un bref historique de la race, des information sur le caractère du chien (plutot vif ou patau etc... )

Et l'affaire est dans le sac Smiley non ?
Répondre
Avatar
04/07/2007, 16h07
pas simple a mettre en place c'est certain mais pas infesable non plus et surtout il faudrait au moins 1 photo pour donner une idée de taille du chien.
Répondre
04/07/2007, 16h10
Violette,

Ca existe déjà. C'est comme ça que mon mari et moi avons choisi le samoyède : en consultant un bouquin qui expliquait tout.

Mais c'est vrai, vous avez raison : si les gens ne font pas cette démarche avant de choisir une race, on ne peut rien faire. Loloarco a raison. Je crois que je suis une rêveuse, quelque part, je pensais pouvoir changer les choses.

Peut-être lancer un appel aux élevages, pour qu'ils cernent mieux leur clientèle. Je me rappelle que lorsque j'ai été choisir Mme Tara, par exemple, l'éleveuse nous a bien fait comprendre, à mon ami et à moi que si nous travaillions tous les deux toute la journée, il était hors de question qu'elle nous vende un de ses chiots.

Mais est-ce que tous les éleveurs font preuve d'une telle intégrité ?

Toujours le problème de l'humain, donc.... qui ne profite pas au bien-être du chien.

Serenade



Smiley Smiley
__________________
Dans l'écriture, la main parle; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles.
Répondre
04/07/2007, 16h12
C'est sur que tu vous voulez concrétiser tout ca, ca va demander beaucoup de travail.
Mais d'un autre coté ca peut être très intéressant d'avoir une telle base de donnée informatisée.
Répondre
04/07/2007, 17h25
Sérénade.... Bien sur que l'on peut s'exprimer sur ce forum.......

On veut bien d'autres idées comme celle-ci... Simplement et comme expliqué difficile à mettre en place....

Je ne me souviens plus du nom de la revue que j'avais consultée, mais il existe peut être aujourd'hui sur le net quelque chose de similaire... Et si on pouvait mettre le lien sur VLC cà serait sympa.

[size=xx-small]Désolée Sérénade d'avoir dérivé dans ton post par rapport à la question initiale....[/size] Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion