formation éducateur ou comportementaliste

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/01/2011, 22h43
Bonsoir à tous,
J'aimerai avoir des infos sur les formations d'éducateur et/ou de comportementaliste. Je suis très intéressée par la psychologie canine, le rapport humain/chien, je ne sais pas si j'en ferai mon métier mais j'aimerai au moins approfondir mes connaissances... Actuellement je sais que la formation de comportementaliste n'ets pas reconnue (sauf le veto comportementaliste mais ce n'est pas ça qui m'intéresse).

Que me conseilleriez vous:

la formation seule de comportementaliste peut-elle suffire? Ou est-ce préférable d'avoir avant tout le diplome d'éducateur et ensuite faire la formation de comportementaliste pour compléter celle d'éduc ? Je sais qu'il existe un diplome reconnu d'educateur le brevet professionnel, mais d'après ce que j'ai compris l'educ est plus axé sur l'education du chien, et le comportementaliste sur la relation homme/chien, or c'est plus ça qui m'intéresse....

Pour la formation de comportementaliste, y a-t-il des comportementalistes sur le forum? Quelle formation avez-vous fait? Qu'en avez-vous pensé?
Répondre
16/01/2011, 14h31
Quelle formation de comportementaliste faire: aucune

Quelle formation d'éducateur faire:

- si juste pour voir : formations de la société centrale canine
- si pour partir avec l'option en faire son métier : brevet pro et bac pro éduc canin

Si pour en apprendre un peu plus sur le comportement animal : DU (diplome d'université) d'éthologie

Apres si tu veux en connaitre plus sur la technique du clicker, le mieux c'est d'aller chez Animalin.

Si tu veux en connaitre plus sur la "méthode naturelle", le mieux c'est d'aller chez Ortega.

(C'est de la pub ou pas ca? Vu que l'un a créé la méthode naturelle et l'autre a pour ainsi dire importé le clicker en france? Smiley)




Pour moi, éduc et comportementaliste c'est indisociable. Mais quoi qu'il en soit pour etre formé il te faut voir des chiens. 10 cours par correspondance avec des stages facultatif ne te formeront pas.

Si tu veux en savoir plus sur le comportement du chien, il est aussi souhaitable de te mettre a l'anglais. Et de lire des livres.

Puis apres ce qui est amusant c'est d'aller vérifier ce que tu as lu sur le terrain (clubs, spa et autres refuges ou stages). Tout come il est marrant de voir ce que tu as ressenti sur le terrain expliqué par les bouquins.

Apres, Google est ton ami Smiley.

Google books: plein de livres (mais vraiment plein) en lecture intégrale ou partielle mais en tout cas GRATUITE. Idéal pour parcourir un ouvrage en diagonale et décider si il est intéressant ou non avant de l'acheter.

Google scholar: L'ami des étudiants. Moteur de recherche qui ne te donnera que les résultats académiques (publications scientifiques et livres)


Enfin, si tu habite a proximité d'une fac de bio, tu peux te renseigner sur les cours d'éthologie qui y sont donné. Les cours en amphithéatre sont gratuits et libres d'acces.

Amuse toi bien Smiley
Répondre
Avatar
16/01/2011, 23h45
Merci pour les idées google Micmax je connaissais pas, merciiiiiiii! Tu conseilles lesquels sur les chiens? Il y en a des biens?

Smiley Smiley
Répondre
17/01/2011, 07h27
bonjour sombraline, j'ai fait la formation Michel CHANTON a Saintes dans le 17, trés bonne formation, du visu, donc pas par correspondance....

j'observe en ce moment, grace a un chien d'une cliente, un dogue argentin "agressif"...seule, je ne me sentais pas capable de faire qq chose, ou du moins ca aurait pris des mois, et des mois,je bosse donc avec un dresseur, nous connaissons tous les deux nos limites, et nos capacités..c'est la première fois que je bosse avec un dresseur, et c'est extremment interessant... comme quoi, avec des gens ouverts, on peut bosser ensemble, pour le bien du chien...

sinon je rejoins mic max, j'estime ne pas avoir été assez formé, sur l'observation meme du chien.....donc je m'y emploie Smiley par contre les bases de ma formation sont solides...
Répondre
17/01/2011, 11h36
Je pense que je vais me tourner vers le BP educateur canin, (car quitte à faire une formation autant que celle-ci soit reconnue... )que je complèterai peut être plus tard avec une formation de comportementaliste, si cela doit m'apporter quelque chose...

J'aurai aimer étudier l'éthologie, je viens de découvrir le DU mais en me renseignant j'ai vu qu'il s'agissait d'éthologie humaine Smiley

Sinon j'avais pas pensé au cours en amphi, je vais me renseigner Smiley

Le problème du BP c'est que c'est de l'alternance et qu'il faut trouver un maitre de stage qui accepte de rémunérer et ils sont souvent un peu limite... Sinon faut faire en formation continu avec stage non rémunéré donc plus facile de trouver un maître de stage. Le problème c'est qu'il faut passer 1 an au centre et c'est pas la porte à coté, le plus près est à 1h30 de chez moi Smiley

Sinon certains centre privé font cette formation, mais c'est très cher pour maxi 3 mois de formation....

C'est pas simple tout ça Smiley

Si certaines personnes ont passé le bp éduc: Dans quel centre vous l'avez passé? Vous en avez pensé quoi?
Répondre
17/01/2011, 11h46
Il existe plusieurs DU éthologie Smiley .


Ils sont mis en place par les universités suivant la demande. D'un an a l'autre donc ca peut changer.

Tu ne trouvera pas un DU éthologie canine. Car a part Bertrand Deputte il n'y a aucun maitre de conf en étho qui bosse sur le chien. Mais je crois que Deputte a pris sa "retraite" (il participe toujours a certains programmes des écoles vétos, fait des confs, supervise des thésards mais a ralentit le rythme).

Il y a des DU éthologie a Rennes, a Toulon. Peut etre aussi dans les autres facs qui proposent de l'étho faut voir (Strasbourg, Paris 13, Montpellier, Toulouse III).

A Rennes je sais que c'est surtout étho équine par exemple.
Répondre
17/01/2011, 11h51
oui chez nous a strasbourg etho à la fac de biologie mais j'en sait pas plus Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
17/01/2011, 12h34
Oui je me doute que je ne trouverai pas d'éthologie canine mais au moins éthologie animale, je suis près de Nantes, je vais me renseigner, merci en tout cas Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion