pour nos modérateurs!!!!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
07/04/2007, 20h35
bonjour! Smiley

j'ai tomber sur cette légende, comme ça, par hasard,
et en la lisant je pensais à nos modérateurs sur le site,
donc, je vous la dédie,
j'imaginais les modérateurs jouant le rôle de la pluie!!!!!!!!!!!

avec affection , Smiley Smiley Smiley

La légende de l’arc-en-ciel

Légende amérindienne

Un beau jour, toutes les couleurs du monde entier se
mirent à se disputer. Chacune prétendait qu’elle était
la plus belle, la plus importante, la plus utile, la
préférée !

Elles se vantaient, à haute voix, chacune étant bien
convaincue d’être la meilleure. Le bruit de leur
querelle s’enfla de plus en plus.
Soudain, un éclair
d’une lumière aveuglante apparut dans le ciel,
accompagné de roulements de tonnerre.
La pluie
commença à tomber à torrents sans discontinuer.
Effrayées, toutes les couleurs se tapirent et se
rapprochèrent pour chercher un abri les unes près des
autres.
La pluie prit la parole : «Stupides créatures qui
vous battez entre vous, chacune essayant de dominer
l’autre, ne savez-vous pas que c’est Dieu qui vous a
faites toutes, chacune dans un but particulier,
uniques et différentes ?

Il aime chacune d’entre vous, il a besoin de vous
toutes. Joignez vos mains et venez à moi. Il va vous
étendre à travers le ciel en un magnifique
arc-en-ciel, pour vous montrer qu’il vous aime toutes,
que vous pouvez vivre ensemble en paix. Comme une
promesse qu’il est avec vous, et comme un signe
d’espérance pour demain…»

Ainsi, chaque fois que Dieu envoie une pluie pour
laver le monde, il place l’arc-en-ciel dans son ciel,
et quand nous l’apercevons nous devrions nous rappeler
qu’il veut que nous sachions, nous aussi, nous
apprécier les uns les autres et le louer de notre
merveilleuse complémentarité…


Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
07/04/2007, 21h13
Mia c'est trés beau
tu es un poête quelque part
mille bisous Nanou
Répondre
Avatar
08/04/2007, 13h32
C'est MAGNIFIQUE Mia.... Smiley Smiley Smiley
Et pour la comparaison, c'est beaucoup trop d'honneur Smiley Smiley

Je suis contente de connaitre cette légende...j'aime BEAUCOUP, vraiment MERCI... Smiley Smiley Smiley
Répondre
08/04/2007, 13h48
super ! j'adore les légendes amérindiennes... ce que j'aime dans ce genre de texte, c'est que c'est très imagés ! Smiley
Répondre
08/04/2007, 17h00
Génial Mia !!!!!!

En y pensant, je suis d'accord avec ta comparaison !!!!!!!!

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
09/04/2007, 10h00
merci mia pour cette belle légende amériendienne Smiley
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
09/04/2007, 16h32
Smiley Smiley Mia Smiley Smiley C'eest trop gentil Smiley mais c'est beaucoup trop. On fait ce que l'on peut. Smiley
encore une [size=xx-small]petite[/size]légende ? ptiitre Smiley Smiley Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
09/04/2007, 20h27

Lilou,
justement, ton énigme sur les corbeaux, m'a fait pensé à celle-là

légende amérindienne sur le corbeau



Il y a bien longtemps, presqu'au commencement du monde vivait Aigle Gris qui était le gardien du soleil, de la lune, des étoiles, de l'eau fraîche et du feu.
Aigle Gris détestait tellement les hommes qu'il gardait ses trésors bien cachés - et ainsi les hommes vivaient dans l'obscurité, sans eau fraîche ni feu.
Aigle Gris avait une fille très belle dont Corbeau tomba follement amoureux. En ce temps-là Corbeau était un jeune et beau garçon.

Pour séduire la fille d’Aigle Gris, il se transforma en colombe - et ainsi cette dernière l’invita dans la tente de son Père.
Quand Corbeau vit dans la tente, le soleil, la lune, les étoiles et l’eau fraîche qui coulait en abondance, il sut aussitôt ce qu’il devait faire.

Il attendit le moment propice et quand personne ne le regarda plus, il s’empara de tous ces trésors ainsi que d’un tison de feu puis s’envola par le trou de la tente - par lequel s’évacue la fumée.

Aussitôt dehors, Corbeau accrocha le soleil dans le ciel et de ce fait il y eut tant de lumière qu’il put voler jusqu’à une île au milieu de l’océan.

Quand le soleil se coucha, il attacha la lune dans le ciel et accrocha les étoiles en divers endroits. Ainsi avec cette nouvelle clarté il put continuer son vol, transportant avec lui l’eau fraîche et le tison de feu qu’il avait volés.
Il survola l’immensité du pays et quand il arriva au bon endroit il jeta toute l’eau qu’il avait volée.
Tombant sur le sol, elle devint là, la source de toutes les ruisseaux, rivières, fleuves et lacs d’eau de ce monde.

Corbeau continuait son vol, tenant en son bec le tison qui brûlait et dont la fumée, noircissait ses plumes blanches. Quand le tison trop près de son bec commença à le brûler, il dut le jeter ; arrivant au sol, ce dernier percuta deux rochers puis se perdit entre eux – c’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, si vous frappez deux pierres l’une contre l’autre, le feu en jaillit.

Les plumes de Corbeau ne sont jamais redevenues blanches - après que la fumée du tison les ait noircies - et c’est la raison pour laquelle le Corbeau est aujourd’hui un oiseau noir.


Smiley
Répondre
09/04/2007, 22h46
Très belle légende Mia !!!!!!!!!!!!

Ce post devient le post des légende !!!!!!!!

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
10/04/2007, 10h54
Superbe légende, J'adore encore Smiley Smiley

merci Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
12/04/2007, 03h03
comme c'est le temps des sucres chez nous,

j'ai penser vous présenter celle-ci Smiley

Légendes amérindiennes

Origine des sucres
Bien avant l'arrivée des colons européens en Amérique du Nord, les tribus amérindiennes de l'est du Canada et du nord-est des États-Unis auraient découvert comment recueillir la sève des érables et la transformer en sirop.

Certains racontent que les chiens des Amérindiens, par leur comportement, auraient mis la puce à l'oreille de leurs maîtres: une branche s'était cassée et les chiens se bousculaient tout autour pour lécher la sève qui coulait, et c'est ainsi que les Amérindiens eurent l'idée d'y goûter.

Une autre version indique qu'un petit écureuil grimpa le long d'un tronc d'arbre et mordit une branche... et se mit à boire. Un Amérindien au bas de l'arbre le regardait et se demandait pourquoi, puisqu'une source d'eau fraîche coulait tout près. Il imita l'écureuil en faisant une fente de son couteau... quelle surprise! Jusqu'alors, sa tribu ne trouvait du sucre que dans les fruits sauvages. Et voilà un arbre qui pleure du sucre en larmes de cristal. En plus, il venait de découvrir un remède contre le scorbut dont les siens souffraient souvent au printemps. Tout ça parce qu'il avait regardé et imité un écureuil se désaltérer avec la sève d'un érable...

Marie-Victorin, grand naturaliste et savant québécois, auteur illustre de la Flore laurentienne, affirme carrément que les Amérindiens apprirent de l'écureuil roux l'existence du sirop et de la tire d'érable. En effet, lorsque qu'une branche d'érable à sucre casse sous le poids du verglas, la blessure causée coule au printemps. De cette entaille naturelle, la sève suit toujours le même trajet, parfois même jusqu'au pied de l'arbre. Jour après jour, le chaud soleil printanier évapore l'eau et il ne reste finalement qu'une traînée de tire d'érable que les écureuils roux lèchent goulûment.



Autant de tribus, autant de légendes amérindiennes
expliquent comment cela a pu se passer...

Micmac
Par une journée de tôt printemps, alors que le vent était encore frisquet, une vieille femme Micmac alla ramasser la sève des érables et, comme elle goûte meilleure chaude, elle en mit dans un pot qu'elle plaça au-dessus de son feu de teepee. Fatiguée, elle alla s'étendre pour se reposer. Lorsqu'elle se réveilla, le soir était déjà là. Dans le pot, elle trouva un sirop doré, clair et sucré.

Algonquin
Le chef prit son tomahawk de l'érable dans lequel il l'avait enfoncé la veille. Comme le soleil montait dans le ciel, la sève se mit à couler. Sa femme la goûta et la trouva bonne. Elle s'en servit pour cuire la viande: ce qui lui évita d'aller à la source pour chercher de l'eau. Le goût sucré et l'odeur douce furent très appréciés par le chef. Il appela le sirop dans lequel avait bouilli la viande, Sinzibuckwud, mot algonquin qui veut dire "tiré des arbres".

Iroquois
Par un matin froid et piquant, il y a fort longtemps, un chef iroquois du nom de Woksis sortit de sa hutte. Puisqu'il devait aller à la chasse, il retira son tomahawk de l'érable dans lequel il l'avait plantée la veille au soir. Le tomahawk avait fait une profonde entaille dans l'arbre mais Woksis n'y fit pas attention. Il partit chasser.
Un récipient en écorce de bouleau était posé au pied de l'érable. Goutte à goutte, la sève qui ressemblait à de l'eau s'écoula de l'entaille faite dans le tronc de l'érable et remplit le récipient.
Le lendemain, la femme de Woksis remarqua que le récipient était plein. Pensant que la sève incolore était de l'eau, elle s'en servit pour faire un ragoût de gibier.
Le soir venu, au souper, Woksis sourit et dit à sa femme: "Ce ragoût est délicieux. Il a un goût sucré."
N'y comprenant rien, la femme trempa son doigt dans le ragoût qui avait mijoté tout l'après-midi. Woksis avait raison: le ragoût était sucré. On venait de découvrir le sirop d'érable!

Légende de Nokomis (La terre)
Nokomis, grand-mère de Manabush et héros de nombreuses légendes indiennes, aurait été la première à percer des trous dans le tronc des érables et à en recueillir la sève. Manabush, constatant que la sève est un sirop prêt à manger, dit à sa grand-mère Nokomis: "Grand-mère, il n'est pas bon que les arbres produisent du sucre aussi facilement. Si les hommes peuvent ainsi sans effort recueillir du sucre, ils ne tarderont pas à devenir paresseux. Il faut tâcher de les faire travailler. Avant qu'ils puissent déguster ce sirop exquis, il serait bon que les hommes soient obligés de fendre du bois, et de passer des nuits à surveiller la cuisson du sirop." Craignant que Nokomis ne l'écoute pas, Manabush grimpa au haut d'un érable avec un vaisseau rempli d'eau et versa le contenu à l'intérieur de l'arbre. Le sucre se dissout et l'on dut travailler dur désormais pour se procurer du sirop.

Le dieu Nanabozho
Il y a bien longtemps, du sirop pur, comme celui dont on arrose ses crêpes, coulait des érables. Lorsque le dieu Nanabozho y goûta, il le trouva tellement bon qu'il se dit que les habitants de la Terre n'apprécieraient pas ce sirop s'ils pouvaient se le procurer aussi facilement. Nanabozho ajouta donc de l'eau à l'épais sirop fourni par l'arbre, tellement d'eau que le liquide finit par ressembler à de l'eau sucrée. Il dissimula ensuite cette sève au plus profond de l'arbre. Depuis ce temps-là, les hommes doivent travailler fort pour obtenir du sirop d'érable.


mais, finalement peut importe d'ou ça vient, c'est DÉLICIEUX Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

et ça signifie le printemps! Smiley Smiley yé, Smiley Smiley
Répondre
12/04/2007, 03h28
il n'y a pas que le sirop d'érable qui soit délicieux ! toutes ces belles légendes aussi le sont ! je ne me lasse pas de les lire ! si tu en a encore d'autre... c'est volontier que je les lirais !

c'est très beau et poétique de dire :
un arbre qui pleure du sucre en larmes de cristal Smiley Smiley

Mia... Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
12/04/2007, 23h36
Combat de Loups

Légende Amérindienne

une toute petite histoire, mais,,,,,,,


Un vieil indien enseignait une leçon à son petit fils, il lui dit en ces mots:
Fils de mon fils, afin que tu comprennes les choses de la vie,
Écoute l'histoire que je vais te raconter:
Il y avait au cœur de la forêt, deux loups qui s'affrontaient, en un impitoyable combat,
L'un des deux loups portait ce nom:Courage, Dignité, Droiture, Honneur, Vaillance,
Bonté et Amour,
L'autre ce nommait:Couardise, Doute, Lâcheté, Méchanceté, Préjugés et Haine.
Alors le jeune garçon demanda:Grand-père, dis-moi, lequel des deux loups sera-t-il victorieux dans cet affrontement?
Le vieux sage répondit:celui des deux que tu nourriras,,,,,,,,,,,,,,,,,


Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
13/04/2007, 01h41


yé ça marcher, ma petite image!

Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
13/04/2007, 01h47
voici, des capteurs de rêves!







Smiley Smiley Smiley Smiley

yéééééééééééééééééééééééé! Smiley Smiley Smiley
Répondre
13/04/2007, 01h50
Merci mia, des capteurs de rêves juste avant d'aller me coucher Smiley c'est très beau
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
13/04/2007, 01h52



haaaaaaaaaaaaa, ben là, elle est plus belle comme ça, n'est-ce pas ??

Smiley Smiley Smiley Smiley


(si je sais le tour de mettre des photos, c'est grace à Amybud) Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
13/04/2007, 01h56
Smiley Smiley
la coutume veut que tu le mets(le capteur de rêve) près de ta fenetre,
ça emprisonne les mauvais rêves, ainsi, au matin, avec le soleil,
ça chasse les ondes négatives, ou les mauvais rêves que tu as pu faire,
et ça ne laisser passer que les ondes positives, Smiley Smiley Smiley


Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
13/04/2007, 02h01
faites de beaux rèves, mes amis(es)






Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
13/04/2007, 03h25
j'adore ces belles images, mais là pour le coup j'ai une petite insomnie Smiley
j'ai un capteur de rêves dans ma chambre à côté de la fenêtre, mais depuis un moment je ne rêve plus, où je ne m'en rappelle pas, pas de cauchemars non plus Smiley enfin je le laisse, on ne sait jamais Smiley de toute façon ça ne peut pas faire de mal Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
13/04/2007, 10h16
merci mia pour ces belles photos Smiley
Répondre
Avatar
14/04/2007, 01h48
comme on parlait de capteur de rêves, hé bien, voilà ,,,







Le Capteur de Rêves

Le Capteur de Rêves : Ses Origines

Nous savons que les capteurs de rêves étaient utilisés et fabriqués par plusieurs tribus amérindiennes en Amérique du nord grâce à l'étude de la tradition orale de ces peuples.

Les Sénécas, Navajos, Pawnees, les Sioux des plaines du Canada ainsi que les Objibway parlent tous de cerceaux de roseau tressés similaire au piège à rêves que l'on connaît aujourd'hui. Au Canada, ce sont les Chippewa aussi appelés Objibway qui sont à l'origine de ce petit objet rond.

L'anthropologue Frances Densmore qui a travaillé avec les Chippewa au début du siècle dans les régions du Minnesota, du Wisconsin et de l'Ontario écrit que de petits objets représentant des toiles d'araignées étaient accrochés aux portes bébés et qu'ils étaient connus pour attraper les mauvais rêves et les mauvaises pensées.

Bien qu'ils soient généralement de forme ronde, certaines nations amérindiennes les fabriquaient en forme de "goutte". Cette forme se retrouve notamment chez les Iroquoïens.

Les capteurs de rêves que Densmore décrit dans son livre avaient environ 3 1/2 pouces de diamètres et étaient tressés d'une toile en fibre d'ortie ou en tendon animal qu'on teignait ensuite en rouge à l'aide de l'écorce de pruniers sauvages.

Il est intéressant de noter que le tressage des capteurs de rêves observés par l'anthropologue au début du siècle est différent du tressage que l'on retrouve communément dans ceux d'aujourd'hui.

Comme la plupart des objets traditionnels, les capteurs de rêves ont subi des modifications importantes au fil des ans et des siècles.

Selon les écrits de Frances D. au début du 20ième siècle, la fibre d'ortie et les tendons ont été remplacés par la fibre d'autres plantes puis, plus tard, par des matériaux synthétiques.

A l'arrivée des Européens, les perles de verres sont venues ajouter une touche de couleur à cet objet qui allait devenir un symbole de l'identité autochtone.

Glissées sur des lacets de cuir, les perles de verre ont d'abord servie de décoration puis on y a inséré des plumes pour "guider les bons rêves" sur le dormeur.

Mais il n'y a pas que l'aspect esthétique qui se soit modifié. Plusieurs croyances se sont aussi greffées au capteur de rêve et certaines personnes l'utilisent même pour lire l'avenir!!!
J'ai aussi entendu dire que les capteurs de rêves portaient bonheur.

Il faut savoir qu'au départ, il ne s'agissait que d'un filtre pour empêcher les cauchemars de venir troubler les enfants qui dormaient.

Les Objibway racontent qu'une araignée appelée "Asibikaashi" protégeait les enfants de la tribu en tissant sa toile au dessus de l'endroit où ils dormaient.

Les mauvais rêves, les mauvaises pensées et les mauvaises vibrations restaient accrochés dans la toile et étaient détruis par le soleil du matin. Au fil des années, la tribu grandit et les Objibway ont dû se dispersés sur leur territoire.

Comme l'araignée n'était plus capable de visiter tous les wigwams elle demanda aux femmes de la nation de l'aider dans sa tâche. C'est ainsi que l'on vit apparaître le "capteur de rêve" que les femmes tissaient dans un cerceau de bois à l'aide de fibres végétales ou animales.

Chez les Micmacs, ont dit qu'une grand-mère qui cousait des vêtements dans la lumière tamisée de son wigwam entendit une petite voix qui pleurait dans un coin.
Elle leva les yeux et demanda: "Qui est-ce qui pleure et pourquoi pleure-tu" La petite voix répondit : "Ici, c'est moi grand-mère..." La grand-mère leva les yeux et aperçu une petite araignée. "Je pleure, parce que tout le monde à peur de moi.
Ils disent tous que je ne sers à rien.

La grand-mère fût bien peinée d'entendre ce que l'araignée avait à dire. Elle lui répondit : Eh bien, je crois que je peux faire quelques chose pour toi.
Dorénavant, quand tu tisseras ta toile au-dessus de l'endroit où l'on dort, les mauvais rêves resteront pris à l'intérieur et détruit par le soleil, ainsi, on ne fera plus que des bons rêves....


Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
14/04/2007, 04h30


Comment fabriquer un capteur de rêve

- Un cerceau de bois du diamètre avec lequel vous vous sentez confortable
- Plus le cerceau est petit plus vous devez utiliser un patron simple
- Fil à la cire d'abeille
Traditionnellement, les Amérindiens se servaient de tendons d'animaux pour tisser leur capteur de rêves, maintenant, nous utilisons du fil imprégné de cire d'abeille; mais vous pouvez aussi vous servir d'un fil à tisser ou à crocheter, tout en retenant que le résultat sera moins solide qu'avec le fil à la cire d'abeille.
- Fines lanières de cuir, de suède ou de tissus
- Pour garnir le tour du cerceau, on se servait traditionnellement de fines lanières de cuir ou de suède, mais vous pouvez utiliser des morceaux de tissus.
- Des pierres, aux choix
- Vous êtes libre d'en mettre ou non et d'utiliser les pierres qui vous plaisent le plus, nous vous conseillons choisir selon leurs propriétés.
Vous pouvez également y ajouter des plumes bien sur.

maintenant,si ça vous plait d'essayer de vous en faire un personnaliser,
allez, on sors nos âmes d'artistes!!!! Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion