22/09/2010, 09h39
|
je souhaitais savoir si il serait envisageable de creer une rubrique "ethologie" pour parler de comportement animal en general ?
Répondre
j ai deja chercher des forums la dessus et a part certains qui ne parle que d equitation (dailleurs je me demande toujours pourquoi l ethologie est la science du comportement animal en general pas que des chevaux ... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
22/09/2010, 09h56
|
|
Citation:
![]() Aie ![]() |
22/09/2010, 09h59
|
![]() ![]() ![]() ![]() pff cte honte merci max je vais corriger faut que mon cerveau arrete de penser plus vite que mes doigts ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
22/09/2010, 10h49
|
Nana mais en fait t'étais pas si loin que ca, toutes les lettre y sont
Répondre
![]() Il y a juste un "s" qui s'est invité on sait pas trop pourquoi ![]() ![]() Moi je suis pas pour une rubrique étho ![]() ![]() Sinon je peux répondre pourquoi on trouve que des trucs sur les canassons. Les premieres personnes hors du circuit scientifique a avoir entendu parler d'une science du comportement animale étaient des cavaliers. Cependant a l'époque l'étho en france était quasi inexistante. Ces gens ont donc eu un double probleme: un manque de connaissances scientifiques et ne interprétation de l'anglais disons... Particuliere. Ainsi ce sont vu créer dans les années 90 et encore aujourd'hui des "centres d'équitation éthologiques". Ce qui n'a aucun sens d'ailleurs. Ensuite des petits malins ont vu que ca marchait avec des chevaux (iveau clientele j'entends) alors ils ont essayé de faire pareil avec les chiens. Et voila comment beaucoup de bétises se sont vues créées ![]() |
22/09/2010, 10h51
|
super, l'article "histoire de la création de l'éthologie selon Micmax" est déja prêt
![]()
|
merci pour les explications max
Répondre
![]() mais bon c est quand meme sympa de pouvoir parler d ethologie , cest plus facil d apprendre comme ça que de lire des bouquins ![]() ![]() apres on peut parler de pleins de trucs ,ya pas que des trucs qui vont te faire raler ,je sais pas on peut parler comment le systeme hormonal regie le comportement ,des caracteristiques comportemental de certaines especes ,les capacités d apprentissages,conditonement opérant et tout et tout ![]() ![]() ![]() ![]() apres il ya differents mouvement dans l ethologie de ce que j ai appris ethologie constructiviste, ethologie "orienté biologie" enfin voilou ![]() ![]() ![]() ![]() |
22/09/2010, 21h34
|
![]() ![]() ![]() ![]() ethologie constructiviste, ethologie "orienté biologie" ![]() ![]() en même temps ce sont peut-être les titres qui sont compliqués, les explications sont certainement intéressantes ![]()
|
moi j'aimerais bien de l'éthologie reliée à de la psycho
![]()
|
|
Citation:
![]() ![]() ![]() ![]() |
24/09/2010, 11h22
|
|
Citation:
![]() BUYTENDIJK F.J.J. (1965), L’Homme et l’Animal. Essai de > psychologie comparée ou VON UEXKÜLL J.V. (1984), Mondes animaux et monde humain. en france l ethologue fabienne delfour fait partie de ce courant il y a d autres courant qui vont plutot analyser le comportement mais plus de façon "biologique" si je peux m exprimer ainsi car je ne trouve voila je pourrais peut etre commencé par un historique de l ethologie ,je pense faire des recherches et poster des articles ou résumé car pas sur d utiliser un vocabulaire tres clair ou approprié voila je suis pas une pro mais c est vraiment un sujet qui me passionne c est pour ça que par nos echanges j aimerais approfondir mes connaissances et reflexions Max je sias que tu es occupé mais en fait si tu pouvais juste passé pour faire d eventuelles corrections voila je sais pas si c est une bonne idée ... ![]() ![]() ![]() |
24/09/2010, 11h58
|
Hihi, ca fait quelques mois que je m'attelle sur le sujet. Je pense que tu vas bien t'arracher les cheveux
Répondre
![]() Mais si des choses a corriger il y a, je le ferais ![]() ![]() |
24/09/2010, 12h08
|
|
Citation:
![]() bah je pense que ca sera un truc moins complet que les recherches que tu fais mais bon....un pitit debut quand meme ![]() ![]() |
24/09/2010, 13h03
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
||
Citation:
il y a 2 personnes avec qui j'ai fais un stage et c'est bougrement intéressant et tu obtient un mieux être voir guérison avec de très bon résultat un exemple pour vous expliquer, même si l'avoir vécu et ressenti et beaucoup mieux ... une jeune pitt est vouée à l'euthanasie car elle ne marche que sur ses pattes avant, même pour quelques pas (ça faisait vraiment chien de cirque ![]() ![]() elle passe par le maître de stage qui s'en occupe, séance d'une petite heure puis la miss posait déjà les 4 pattes par terre en marchant doucement mais avait encore tendance à retourner sur les 2 dès qu'elle accélérait le pas ... mais c'était déjà génial pour la miss ![]() elle a transmis "par image" que son éleveur l'avais frappé sur la tête en tant que chiot avec une pelle ... ça la coinçait de ne pas avoir pu le communiquer à ses maitres qui s'inquiétait de son état de santé, puis a aussi transmis qu'elle et donc la race, se sentait inutile puisqu'ils ne combattaient plus (c'était comme un travail) mais sans avoir le souhait de combattre ... c'était plus un ennui et que la race se sentait inutile ... je ne peux pas vous donner des nouvelles d'aujourd'hui de cette chienne puisqu'on a plus revu la proprio, on sait juste qu'elle n'a donc pas été voir un étage plus haut ![]() un autre exemple avec des nouvelles constatées par moi même : elle a travaillé sur les pattes à jus (du jus épais suppure + croûte + odeur beurk ![]() là aussi soucis de sentiment d'inutilité (ne tracte plus, ne sert plus, juste bon à la repro et faut que ça marche sur commande ![]() on y est retourné 1 mois plus tard et effectivement les soucis de pattes à jus avaient bien diminués ... chez tous les chevaux de cette race présents à ce moment ... odeur nettement moins forte, plus de dégoulinures, encore un peu de poils gras ... alors que tous les traitements médicamenteux avaient échoués donc moi pour ce genre de "communication" et de "ressenti" pour des soins ... pour l'avoir vécu et travaillé : je dis YES ![]() mais on est bien d'accord que c'est un professionnel qui le fait
|
Rolala drago-lupus tu pars loin la
Répondre
![]() La on part dans les médecines parallelles et pseudo-sciences. ![]() Ce dont parle SAB c'est d'une filiere de l'éthologie (science du comportement animal) qui se sert de certains protocoles mis en place par les psychologue afin d'investiguer les émotions chez l'animal. |
24/09/2010, 14h01
|
c'est bien pour ça que y'a un "?" au début de mon post + exemple
![]() donc c'est pas ça ... ok
|
![]() Prends pas mal ce que j'ai dis hein. C'est juste que comme je suis dans l'étho, ca ma drolement surpris comme association d'idée. ![]() |
24/09/2010, 14h14
|
![]() ![]() j'ai écris les exemples (juste expliquer en plus par écrit c'est pas évident ... tu vois bien maintenant aussi ![]() ce qui donc n'est pas le cas ... si ça avait été le cas, j'aurais lu avec intérêts ... et évidemment ... mettre son grain de sel, dans le bon sens ![]() enfin c'est mon appréciation ... c'est tout cool Max ![]()
|
super sab, tu vas me faire un cours sur la psycho-étho
![]() par contre tes références me font un peu sourire jaune, c'est très vieux! la psycho (comme l'étho peut-etre) a bien changé depuis ![]() cours sur l'histoire de l'étho pourquoi pas, si c'est illustré d'exemples bien clairs et parlants. Sinon pour le néophyte ca devient vite dur à suivre ![]() Micmax, dans ce que raconte drago lupus, moi aussi il y a des choses qui me font "ouh la ça va loin la" mais, en tout cas, les deux exemples donnés me semblent bien distincts. Le premier, celui de la pitt qui marche sur les pattes avant, bah c'est de la psychomotricité appliqué à un chien exactement! Essayer de lire ce qu'exprime le corps (des coups sur la tête marquent psychologiquement, l'animal change donc de posture, apprend à anticiper les coups, la peur et la douleur s'inscrivent dans sa façon de bouger ; un observateur attentif peut, je pense, arrive à deviner ce que craint le chien, ici le coup sur la tete- et donc en déduire qu'il a été traumatisé par cela), c'est la première étape incontournable et ca n'est pas forcément de la science parallèle, mais juste de l'observation. Par contre, l'interprétation qui en est faite, elle, est peut-etre plus sujette à discussion. Ensuite, comme en psychomot et dans bcp de trucs psy, c'est souvent la relation qu'on arrive à nouer avec le patient qui est thérapeutique; c'est l'empathie qui passe qui soigne, et ça n'a pas forcément de lien avec l'interprétation qu'on a collé dessus (en bon pro, on doit essayer quand meme, mais bon). Et ça, ca n'a rien de paranormale. Meme si on ne comprend pas encore bien commence ça marche, on a des pistes : On pense l'autre, on imagine des choses de lui, et de la relation qu'on a avec lui, on réagit aux signaux qu'il nous envoie, et on lui en envoie aussi ; émotions et intentions transmises par les postures, l'odeur, la tonicité du corps, la qualité du geste, du regard, les sons, la respiration... c'est le "dialogue tonico-émotionnel" pour les psy. Chez les comportementalistes, j'ai l'impression qu'on a dégagé le coté "émotion", on a transformer le "tonico" en "posture", et on appelle ça les signaux corporels, le langage corporel, etc... C'est une forme bien amoindrie, à mon avis, mais y a un peu l'idée... Souvent dès qu'on part sur ce genre de pratique, ca parait farfelu. Mais plus j'en entends parler, plus je pense que ce qui se FAIT est vraiment intéressant et valable sur le plan scientifique. Le souci c'est l'interprétation verbal, qui, elle, est fonction de la formation, des influences et du style de celui qui exerce. Tout comme en psychologie tout court, ca peut vite partir dans des sphères plus ou moins étranges... mais aussi parfois donner des pistes sur quelque chose de reel.
|
|
Citation:
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
25/09/2010, 09h20
|
|
Citation:
![]() En fait ces references sont cités car elles sont les bases qui ont amenés a reflechir sur la condition animale et comme il m a ete enseigné : il faut revenir a la base pour "mieux s interroger" ces ouvrages sont cités comme references en psychoethologie et m ont ete transmit cette année en 2010 ![]() Ce sont des bases qui doivent amené une reflexion ![]() |
25/09/2010, 11h46
|
faut juste etre sur que les bases sont pas fausses alors
![]() mais c'est clair que c'est exactement le sujet qui me passionnerait je pense... Tu me fais des cours par correspondance? ![]() ![]() ![]()
|
![]() Apres tu peux chercher tout ce qui se rapporte au bien etre animal je lisais ce matin un article sur le comportement canin ,les emotions ressentit par les chiens et les animaux plus general c est passionnant il faut distinguer les emotions primaires ![]() et les emotions secondaires: la compassion, l’empathie, la dévotion, l’amitié et l’amour que le chien n est pas censé ressentir car "trop elaboré" pourtant a priori certains animaux le ressentent elephant, primate ce ne tait ,pas de l anthropomorphisme a dix balles mais un article plutot scientifique en general rédigé par nos amis quebéquois qui sont largement en avance par rapport a ce qui se fait en france et devine quoi je tombe sur cette belle citation « Quand nous comprendrons ce que les animaux ressentent vraiment, nous aurons honte de la façon dont nous les avons toujours traités » Boris Cyrulnik enfin voila tout ça pour t expliquer que ces ouvrages sont referencés car ce courant d ethologie est peut etre plus une approche philosophique et le fait de s interroger sur tout ceci avec bien sur une base scientifique et je sais pas si je suis tres clair apres ces auteurs invite les gens a la reflexion donc quelque part c est intemporel ![]() ![]() |
25/09/2010, 16h51
|
le truc c'est de les trouver les ouvrages...
![]() tant que t'es étudiant ca va bien, tu as la BU, mais après, c'est pas pareil. J'ai regardé en librairie en ville, y a pas gd chose, c'est des livres et pas des articles ou de la recherche et c'est très cher de tout acheter; en plus pas facile de trier ce qui peut etre bien ou pas. Chez micmax j'ai pas eu le temps de lire grand chose et pis il est un peu loin! mon éleveuse m'a preté des bouquins, très interessants, et meme donné un, mais bon, c'est du compte goutte quoi ![]() je sais pas trop ou chercher d'autre, si tu as des pistes...
|
Kalash, tu parles des deux bouquins du début de post...???!!!
BUYTENDIJK F.J.J. (1965), L’Homme et l’Animal. Dispo sur priceminister a 0,90c. L'autre pas trouvé, mais j'ai pas trop cherché en même temps ![]()
|
Pas sur qu'une rubrique éthologie serait utile sur le forum... serait-elle suivit par suffisamment de personne mis à part les plus concernés ? j'en doute....
Répondre
![]() |
26/09/2010, 09h05
|
|
Citation:
![]() ![]() ![]() Kalash oui ces bouquins ne sont pas forcement simple a trouver ,sinon il y a les magasins pour etudiants ou tu trouve des livres d occaz |
26/09/2010, 18h50
|
|
Citation:
![]()