une rubrique etho ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/09/2010, 10h39
je souhaitais savoir si il serait envisageable de creer une rubrique "ethologie" pour parler de comportement animal en general ?

j ai deja chercher des forums la dessus et a part certains qui ne parle que d equitation (dailleurs je me demande toujours pourquoi l ethologie est la science du comportement animal en general pas que des chevaux ... Smiley Smiley )mais je n ai jamais rien trouvé d autres ,ça serait bien une petit rubrique.... meme une tout pitite


Smiley Smiley Smiley
Répondre
22/09/2010, 10h56
Citation:
SAB91 a écrit :
ethlogosie

Smiley

Aie Smiley
Répondre
22/09/2010, 10h59

Smiley" Smiley" Smiley" Smiley" PURÉE MAIS COMMENT J AI PU ECRIRE UN TRUC PAREIL!!!

pff cte honte merci max je vais corriger

faut que mon cerveau arrete de penser plus vite que mes doigts Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley ou l inverse !!!
Répondre
22/09/2010, 11h49
Nana mais en fait t'étais pas si loin que ca, toutes les lettre y sont Smiley

Il y a juste un "s" qui s'est invité on sait pas trop pourquoi Smiley

Smiley

Moi je suis pas pour une rubrique étho Smiley . Je pase déja trop de temps sur VLC et j'en finirais plus de raler Smiley .

Sinon je peux répondre pourquoi on trouve que des trucs sur les canassons.

Les premieres personnes hors du circuit scientifique a avoir entendu parler d'une science du comportement animale étaient des cavaliers.

Cependant a l'époque l'étho en france était quasi inexistante.

Ces gens ont donc eu un double probleme: un manque de connaissances scientifiques et ne interprétation de l'anglais disons... Particuliere.

Ainsi ce sont vu créer dans les années 90 et encore aujourd'hui des "centres d'équitation éthologiques". Ce qui n'a aucun sens d'ailleurs.

Ensuite des petits malins ont vu que ca marchait avec des chevaux (iveau clientele j'entends) alors ils ont essayé de faire pareil avec les chiens.

Et voila comment beaucoup de bétises se sont vues créées Smiley
Répondre
22/09/2010, 11h51
super, l'article "histoire de la création de l'éthologie selon Micmax" est déja prêt Smiley
Répondre
22/09/2010, 15h33
merci pour les explications max Smiley
mais bon c est quand meme sympa de pouvoir parler d ethologie , cest plus facil d apprendre comme ça que de lire des bouquins Smiley Smiley

apres on peut parler de pleins de trucs ,ya pas que des trucs qui vont te faire raler ,je sais pas on peut parler comment le systeme hormonal regie le comportement ,des caracteristiques comportemental de certaines especes ,les capacités d apprentissages,conditonement opérant et tout et tout Smiley Smiley Smiley Smiley

apres il ya differents mouvement dans l ethologie de ce que j ai appris
ethologie constructiviste, ethologie "orienté biologie"

enfin voilou Smiley Smiley bon j avoue aussi qu en meme temps j ai un peu de mal a me discipliner pour potasser quand je suis chez moi Smiley Smiley
Répondre
22/09/2010, 22h34
Smiley Heu... Sab, tu n'as pas des idées de sujet plus accessibles aux communs des mortels ? Rien que tes exemples m'ont donnés mal à la tête Smiley Smiley Smiley

ethologie constructiviste, ethologie "orienté biologie" Smiley Smiley

en même temps ce sont peut-être les titres qui sont compliqués, les explications sont certainement intéressantes Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
22/09/2010, 23h32
moi j'aimerais bien de l'éthologie reliée à de la psycho Smiley
Répondre
22/09/2010, 23h38
Citation:
Kalash a écrit :
moi j'aimerais bien de l'éthologie reliée à de la psycho Smiley
Smiley Bonne idée ça!! avec de bonnes explications bien explicites SVP Smiley
Smiley Completement novice dans ce domaine,ça pourrais être vraiment sympa Smiley
Répondre
24/09/2010, 12h22
Citation:
Kalash a écrit :
moi j'aimerais bien de l'éthologie reliée à de la psycho Smiley
Léthologie constructiviste se denomme aussi psycho-ethologie Smiley c est enormement basé sur les emotions que peuvent ressentir les animaux ,tres orienté sur le bien etre animal,nos relations a l animal elle se base sur beaucoup de questions philosophique et des auteurs tel que

BUYTENDIJK F.J.J. (1965), L’Homme et l’Animal. Essai de
> psychologie comparée
ou

VON UEXKÜLL J.V. (1984), Mondes animaux et monde humain.
en france l ethologue fabienne delfour fait partie de ce courant

il y a d autres courant qui vont plutot analyser le comportement mais plus de façon "biologique" si je peux m exprimer ainsi car je ne trouve

voila je pourrais peut etre commencé par un historique de l ethologie ,je pense faire des recherches et poster des articles ou résumé car pas sur d utiliser un vocabulaire tres clair ou approprié

voila je suis pas une pro mais c est vraiment un sujet qui me passionne c est pour ça que par nos echanges j aimerais approfondir mes connaissances et reflexions

Max je sias que tu es occupé mais en fait si tu pouvais juste passé pour faire d eventuelles corrections

voila je sais pas si c est une bonne idée ...
Smiley Smiley Smiley
Répondre
24/09/2010, 12h58
Hihi, ca fait quelques mois que je m'attelle sur le sujet. Je pense que tu vas bien t'arracher les cheveux Smiley .

Mais si des choses a corriger il y a, je le ferais Smiley (si j'ai le temps Smiley )
Répondre
24/09/2010, 13h08
Citation:
MicMax a écrit :
Hihi, ca fait quelques mois que je m'attelle sur le sujet. Je pense que tu vas bien t'arracher les cheveux Smiley .

Mais si des choses a corriger il y a, je le ferais Smiley (si j'ai le temps Smiley )
Merci Smiley
bah je pense que ca sera un truc moins complet que les recherches que tu fais mais bon....un pitit debut quand meme Smiley Smiley
Répondre
24/09/2010, 14h03
Smiley vous puisez vos paroles dans des dictionnaires ou quoi? Smiley je comprend rien!!on dirait du Shakespeare!
Smiley "to bee or not to bee that's the question" Smiley
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley dsl Smiley
__________________
http://uppix.net/c/d/c/75ed7f3b8f557...1694751f4f.jpg
Smiley Nanou marraine de Fiona,Emmajolie marraine de Lilou et Coucounne marraine de Pin's Smiley Smiley
Répondre
24/09/2010, 14h41
Citation:
SAB91 a écrit :
Citation:
Kalash a écrit :
moi j'aimerais bien de l'éthologie reliée à de la psycho Smiley
Léthologie constructiviste se denomme aussi psycho-ethologie Smiley c est enormement basé sur les emotions que peuvent ressentir les animaux ,tres orienté sur le bien etre animal,nos relations a l animal elle se base sur beaucoup de questions philosophique et des auteurs tel que
pour le coup si je suis bien ... ce dont tu parles c'est du décodage biologique ou biodécodage, non ?

il y a 2 personnes avec qui j'ai fais un stage et c'est bougrement intéressant et tu obtient un mieux être voir guérison avec de très bon résultat

un exemple pour vous expliquer, même si l'avoir vécu et ressenti et beaucoup mieux ...

une jeune pitt est vouée à l'euthanasie car elle ne marche que sur ses pattes avant, même pour quelques pas (ça faisait vraiment chien de cirque Smiley ), vous voyez la morpho d'un pitt, je vous dit pas quelle poitrail elle avait contenu de cette démarche Smiley et tous les problèmes qui en découlent
elle passe par le maître de stage qui s'en occupe, séance d'une petite heure puis la miss posait déjà les 4 pattes par terre en marchant doucement mais avait encore tendance à retourner sur les 2 dès qu'elle accélérait le pas ... mais c'était déjà génial pour la miss Smiley

elle a transmis "par image" que son éleveur l'avais frappé sur la tête en tant que chiot avec une pelle ... ça la coinçait de ne pas avoir pu le communiquer à ses maitres qui s'inquiétait de son état de santé,
puis a aussi transmis qu'elle et donc la race, se sentait inutile puisqu'ils ne combattaient plus (c'était comme un travail) mais sans avoir le souhait de combattre ... c'était plus un ennui et que la race se sentait inutile ...

je ne peux pas vous donner des nouvelles d'aujourd'hui de cette chienne puisqu'on a plus revu la proprio, on sait juste qu'elle n'a donc pas été voir un étage plus haut Smiley


un autre exemple avec des nouvelles constatées par moi même :

elle a travaillé sur les pattes à jus (du jus épais suppure + croûte + odeur beurk Smiley ) d'un cheval de trait (ici un ardennais) qui était présent au haras ... et comme il s'est considéré comme "porte parole" (c'est le cas de beaucoup d'animaux) de la race ... il y aurait un effet sur toute la race, pas que sur lui

là aussi soucis de sentiment d'inutilité (ne tracte plus, ne sert plus, juste bon à la repro et faut que ça marche sur commande Smiley ),
on y est retourné 1 mois plus tard et effectivement les soucis de pattes à jus avaient bien diminués ... chez tous les chevaux de cette race présents à ce moment ... odeur nettement moins forte, plus de dégoulinures, encore un peu de poils gras ... alors que tous les traitements médicamenteux avaient échoués


donc moi pour ce genre de "communication" et de "ressenti" pour des soins ... pour l'avoir vécu et travaillé : je dis YES Smiley
mais on est bien d'accord que c'est un professionnel qui le fait
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
24/09/2010, 14h50
Rolala drago-lupus tu pars loin la Smiley" .

La on part dans les médecines parallelles et pseudo-sciences. Smiley

Ce dont parle SAB c'est d'une filiere de l'éthologie (science du comportement animal) qui se sert de certains protocoles mis en place par les psychologue afin d'investiguer les émotions chez l'animal.
Répondre
24/09/2010, 15h01
c'est bien pour ça que y'a un "?" au début de mon post + exemple Smiley

donc c'est pas ça ... ok
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
24/09/2010, 15h07
Smiley

Prends pas mal ce que j'ai dis hein. C'est juste que comme je suis dans l'étho, ca ma drolement surpris comme association d'idée. Smiley
Répondre
24/09/2010, 15h14
Smiley aucun soucis Smiley

j'ai écris les exemples (juste expliquer en plus par écrit c'est pas évident ... tu vois bien maintenant aussi Smiley ) pour savoir si on parlait de la même chose ...
ce qui donc n'est pas le cas ...
si ça avait été le cas, j'aurais lu avec intérêts ...

et évidemment ... mettre son grain de sel, dans le bon sens Smiley , quand on sait parce qu'on est dans ce monde là, est tout à fait bon et juste ...
enfin c'est mon appréciation ...

c'est tout cool Max Smiley
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
24/09/2010, 17h01
super sab, tu vas me faire un cours sur la psycho-étho Smiley
par contre tes références me font un peu sourire jaune, c'est très vieux! la psycho (comme l'étho peut-etre) a bien changé depuis Smiley

cours sur l'histoire de l'étho pourquoi pas, si c'est illustré d'exemples bien clairs et parlants. Sinon pour le néophyte ca devient vite dur à suivre Smiley

Micmax, dans ce que raconte drago lupus, moi aussi il y a des choses qui me font "ouh la ça va loin la" mais, en tout cas, les deux exemples donnés me semblent bien distincts. Le premier, celui de la pitt qui marche sur les pattes avant, bah c'est de la psychomotricité appliqué à un chien exactement! Essayer de lire ce qu'exprime le corps (des coups sur la tête marquent psychologiquement, l'animal change donc de posture, apprend à anticiper les coups, la peur et la douleur s'inscrivent dans sa façon de bouger ; un observateur attentif peut, je pense, arrive à deviner ce que craint le chien, ici le coup sur la tete- et donc en déduire qu'il a été traumatisé par cela), c'est la première étape incontournable et ca n'est pas forcément de la science parallèle, mais juste de l'observation. Par contre, l'interprétation qui en est faite, elle, est peut-etre plus sujette à discussion.

Ensuite, comme en psychomot et dans bcp de trucs psy, c'est souvent la relation qu'on arrive à nouer avec le patient qui est thérapeutique; c'est l'empathie qui passe qui soigne, et ça n'a pas forcément de lien avec l'interprétation qu'on a collé dessus (en bon pro, on doit essayer quand meme, mais bon). Et ça, ca n'a rien de paranormale. Meme si on ne comprend pas encore bien commence ça marche, on a des pistes : On pense l'autre, on imagine des choses de lui, et de la relation qu'on a avec lui, on réagit aux signaux qu'il nous envoie, et on lui en envoie aussi ; émotions et intentions transmises par les postures, l'odeur, la tonicité du corps, la qualité du geste, du regard, les sons, la respiration... c'est le "dialogue tonico-émotionnel" pour les psy. Chez les comportementalistes, j'ai l'impression qu'on a dégagé le coté "émotion", on a transformer le "tonico" en "posture", et on appelle ça les signaux corporels, le langage corporel, etc... C'est une forme bien amoindrie, à mon avis, mais y a un peu l'idée...

Souvent dès qu'on part sur ce genre de pratique, ca parait farfelu. Mais plus j'en entends parler, plus je pense que ce qui se FAIT est vraiment intéressant et valable sur le plan scientifique. Le souci c'est l'interprétation verbal, qui, elle, est fonction de la formation, des influences et du style de celui qui exerce. Tout comme en psychologie tout court, ca peut vite partir dans des sphères plus ou moins étranges... mais aussi parfois donner des pistes sur quelque chose de reel.
Répondre
25/09/2010, 10h10
Citation:
MicMax a écrit :

Ce dont parle SAB c'est d'une filiere de l'éthologie (science du comportement animal) qui se sert de certains protocoles mis en place par les psychologue afin d'investiguer les émotions chez l'animal.
Smiley Smiley voila c est ça mais decrit clairement
Smiley Smiley ça m enerve de pas arriver a m exprimer clairement Smiley Smiley Smiley
Répondre
25/09/2010, 10h20
Citation:
Kalash a écrit :
super sab, tu vas me faire un cours sur la psycho-étho Smiley
par contre tes références me font un peu sourire jaune, c'est très vieux! la psycho (comme l'étho peut-etre) a bien changé depuis Smiley
mais non faut pas sourire jaune Smiley
En fait ces references sont cités car elles sont les bases qui ont amenés a reflechir sur la condition animale et comme il m a ete enseigné :
il faut revenir a la base pour "mieux s interroger"
ces ouvrages sont cités comme references en psychoethologie et m ont ete transmit cette année en 2010
Smiley

Ce sont des bases qui doivent amené une reflexion Smiley
Répondre
25/09/2010, 12h46
faut juste etre sur que les bases sont pas fausses alors Smiley

mais c'est clair que c'est exactement le sujet qui me passionnerait je pense... Tu me fais des cours par correspondance? Smiley Smiley Smiley
Répondre
25/09/2010, 13h25
Smiley bah moi j ai pas le niveau apres je peux te diriger en mp vers quelqu un qui fait des formations
Apres tu peux chercher tout ce qui se rapporte au bien etre animal

je lisais ce matin un article sur le comportement canin ,les emotions ressentit par les chiens et les animaux plus general c est passionnant il faut distinguer les emotions primaires Smileyeur tristesse,colere,joie ,degout,surprise
et les emotions secondaires: la
compassion, l’empathie, la dévotion, l’amitié et l’amour
que le chien n est pas censé ressentir car "trop elaboré" pourtant a priori certains animaux le ressentent elephant, primate
ce ne tait ,pas de l anthropomorphisme a dix balles mais un article plutot scientifique en general rédigé par nos amis quebéquois qui sont largement en avance par rapport a ce qui se fait en france et devine quoi je tombe sur cette belle citation

« Quand nous comprendrons ce que les
animaux ressentent vraiment, nous
aurons honte de la façon dont nous les
avons toujours traités » Boris Cyrulnik

enfin voila tout ça pour t expliquer que ces ouvrages sont referencés car ce courant d ethologie est peut etre plus une approche philosophique et le fait de s interroger sur tout ceci avec bien sur une base scientifique

et je sais pas si je suis tres clair


apres ces auteurs invite les gens a la reflexion donc quelque part c est intemporel
Smiley Smiley
Répondre
25/09/2010, 17h51
le truc c'est de les trouver les ouvrages... Smiley
tant que t'es étudiant ca va bien, tu as la BU, mais après, c'est pas pareil. J'ai regardé en librairie en ville, y a pas gd chose, c'est des livres et pas des articles ou de la recherche et c'est très cher de tout acheter; en plus pas facile de trier ce qui peut etre bien ou pas. Chez micmax j'ai pas eu le temps de lire grand chose et pis il est un peu loin! mon éleveuse m'a preté des bouquins, très interessants, et meme donné un, mais bon, c'est du compte goutte quoi Smiley

je sais pas trop ou chercher d'autre, si tu as des pistes...
Répondre
25/09/2010, 21h53
Kalash, tu parles des deux bouquins du début de post...???!!!

BUYTENDIJK F.J.J. (1965), L’Homme et l’Animal.
Dispo sur priceminister a 0,90c.

L'autre pas trouvé, mais j'ai pas trop cherché en même temps Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
26/09/2010, 01h51
Pas sur qu'une rubrique éthologie serait utile sur le forum... serait-elle suivit par suffisamment de personne mis à part les plus concernés ? j'en doute.... Smiley
Répondre
26/09/2010, 10h05
Citation:
mag a écrit :
Pas sur qu'une rubrique éthologie serait utile sur le forum... serait-elle suivit par suffisamment de personne mis à part les plus concernés ? j'en doute.... Smiley
vi vi je comprends Smiley bon ben j aurais quand meme essayer Smiley Smiley

Kalash oui ces bouquins ne sont pas forcement simple a trouver ,sinon il y a les magasins pour etudiants ou tu trouve des livres d occaz
Répondre
26/09/2010, 19h50
Citation:
manu7841 a écrit :
Kalash, tu parles des deux bouquins du début de post...???!!!

BUYTENDIJK F.J.J. (1965), L’Homme et l’Animal.
Dispo sur priceminister a 0,90c.

L'autre pas trouvé, mais j'ai pas trop cherché en même temps Smiley
non je parlais pas spécialement de ceux la. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion