APPEL A TEMOINS : mauvais traitement des chevaux au Pays Basque

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/02/2009, 12h09
JE TRANSMETS :

Je souhaiterais mettre une action en place pour communiquer auprès de la presse. Pour cela je souhaiterais monter un dossier.
J'ai souvent entendu parler du mauvais traitement des chevaux au Pays Basque, sans l'avoir vu.

Ce week end, je suis partie avec mon copain dans sa famille Basque. Accolé à la maison, un pré avec 2 chevaux de type Boulonnais, un étalon et une jument très certainement pleine. Première constatation : aucun abri et un terrain boueux, l'abreuvoir renversé. Je suis donc allée leur chercher du pain sec. J'ai caressé l'étalon, atteint d'une cataracte, mais ça arrive.Je lui ai soulevé le toupet, et là, horreur, le toupet s'est levé, avec peau et chair, laissant voir la chair à vif...très certainement scalpé avec les fils barbelés.
Je suis allée voir l'oncle de mon copain pour contacter le propriétaire. La réponse fut simple : "oh ma pauvre, si tu savais comme il s'en fout de ses bêtes, il touche les primes pour les élever et c'est tout".

Il m'a alors raconté l'histoire de la précédente jument.

Couverte de tumeurs et de verrues purulents, il y avait même les vers! Sa queue était pleine de chardons de telle manière qu'elle ne pouvait plus chasser les mouches qui venaient pondre dans ses plaies.
L'oncle de mon copain est allé voir le proprio qui lui a répondu "elle crèvera comme ça!". Il est allé voir le vétérinaire de la commune qui lui a répondu "bap, tant que le propriétaire ne m'appelle pas, je ne fais rien". Il a appelé les gendarmes...rien.
L'été dernier, pour je ne sais quelle raison, ils ont tracté la jument avec un tracteur et lui ont brisé les cervicales. Ils l'ont ensuite jetée dans un coin du pré sans eau ni nourriture, recouverte d'une couverture pour qu'elle meure plus vite avec la chaleur. L'oncle de mon copain est allé lui retirer la couverture et lui a donné à manger et à boire. Elle avait énormément de mal à se redresser avec ses cervicales fracturées. 2 jours après, le propriétaire est revenu avec un ami à lui et a achevé la jument à coups de masse.

Ces démonstrations d'horreur et de cruauté ne sont pas punies mais devraient l'être. La seule chose que l'on peut faire si les autorités ne bougent pas c'est d'alerter la presse, 4ème pouvoir. Je recherche donc des appels à témoins afin de monter un dossier de presse, que j'enverrai à 30 millions d'amis.

Je mets en pièces jointes des photos de ladite jument avant qu'elle ne soit massacrée. La tante de mon copain l'avait prise en photo au cas où.

Si vous avez des idées, des contacts presse, si vous connaissez des magazines sur la condition animale ou autre, n'hésitez pas à me le signaler.

http://i69.servimg.com/u/f69/11/79/67/25/maltra10.jpg
http://i69.servimg.com/u/f69/11/79/67/25/maltra11.jpg
http://i69.servimg.com/u/f69/11/79/67/25/maltra12.jpg
http://i69.servimg.com/u/f69/11/79/67/25/maltra13.jpg
http://i69.servimg.com/u/f69/11/79/67/25/maltra14.jpg
http://i69.servimg.com/u/f69/11/79/67/25/maltra15.jpg

le contact n'était pas précisé, donc en attendant de savoir qui c'est et qu'il se manifestera, en cas de témoins, le contact c'est moi !
Répondre
24/02/2009, 20h36
[size=xx-large]MAIS COMMENT PEUT-ON

LAISSER FAIRE ÇA ???!!!
[/size]
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Mag, aurais-tu un moyen de communication avec ces gens ???

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
24/02/2009, 20h57
ton témoignage me révolte évidemment mais... je trouve dommage le titre du topic qui donne l'impression que les basques sont particulièrement des monstres avec leurs chevaux. Car ce sont, hélas !!!! loin d'être les seuls... je t'en citerais de belles ici, dans le sud pas loin de la camargue. Les êtres humains sont les mêmes partout.
"appel à témoins, mauvais traitements DE chevaux (au lieu de "des")" me paraitrait plus juste.

Ceci étant dit, j'espère que ton action aboutira!! y a pas de voisins, de village proche, rien?

ce que je ne comprends pas, si tu as photos etc, pourquoi ne peux-tu pas déposer plainte pour cruauté envers animaux?

j'ai meme pas osé regardé les images, ce genre de truc me hante pendant des semaines après...
Répondre
24/02/2009, 21h07
je ne fais que diffuser, je ne peux rien faire de plus d'autant que je n'ai pas reçu les coordonnées demandés ! je viens de les relancer en espérant que ça serve à quelque chose, sinon à quoi bon demander des témoignages si on ne peut même pas correspondre avec les intéressés !
Répondre
24/02/2009, 22h12
ah ok, j'avais cru que ca venait directement de toi.

rien qu'en repensant au témoignage, ca me fait froid dans le dos. Je ne m'habituerais décidement jamais aux capacités de cruauté de l'être humain.
Répondre
24/02/2009, 22h18
waouhhh j'aurais pas du regarder les photos !

qu'est-ce que l'être humain peut être cruel et barbare...
pauvres chevaux ! Smiley
Répondre
26/02/2009, 17h00
Oui c'est très décevant de voir sa, moi meme proprio d'un poney qui ce nomme Volcano certain des membres de VLC le conèse car topic sur lui dans le forum. Qu'ils ont pas d'abri sa c'est pas très grave car bien souvent les chevaux ne font pas dedans meme quand il pleut mais qu'ils ont pas d'eau dans le baignoire sa c'est plus grave, mais ils avaient peut etre une marre avec de l'eau potable? Ce qu'ai grave aussi c'est les blessures.
Répondre
26/02/2009, 19h23
L'abris me semble tout de même primordial,

s'abriter du vent de la pluie, c'est un minimum (sans vouloir t'ofenser loin de la), les arbres ne font pas toujours l'affaire.
c'est important quand même un abris ! qu'il puisse se protéger des intempérit ou de la chaleur quand même ! les chevaux d'un voisin en face de chez mes parents, avaient un gros tilleul pour se protéger ! ils y étaient souvent, surtout l'été en pleine chaleur quand ils recherchaient le frais... mais s'il n'y a pas d'arbres dans un pres, il faut un abris....
Répondre
27/02/2009, 16h21
Oui c'est vrai je pensais qu'à là pluie mais pas à la chaleur oui qui est au moin un gros arbre pour qu'il s'abrite.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion