Chien en fugue ... FRAGÖN, Chien Loup Tchécoslovaque ...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/10/2009, 22h14
Bonjour tout le monde Smiley

Voilà, j'ai une petite Yorkie, de 4 mois environ, et j'ai des petits problèmes à la rendre propre!

Premièrement, je vis en appartement, donc je ne peux pas la sortir dehors quand elle fait pipi au mauvais endroit, sinon elle risque de chuter de 3 étages, vous voyez le genre? Pour contrer le fait que je ne peux pas la sortir toujours, j'ai acheté des petits tapis absorbant exprès pour les chiots qui doivent apprendre à faire leurs besoins au bon endroit.

Le problème, elle fait quelques uns de ses pipis là, notamment quand je suis dans la maison. Sauf que vous aurez deviner, quand je ne suis pas là madame Lily (C'est son nom!) fait ses pipis partout où il lui plait!
Pour les cacas, ça, elle ne prend même pas la peine d'aller sur son tapis, elle le fait tout bonnement où elle veut quand elle veut.
Je ne comprends pas? Pourquoi ce comportement? Pourquoi n'associe t'elle pas qu'elle doit faire TOUS ses besoins AU MÊME ENDROIT? Comment faire pour la rendre propre?
Je suis quand même patiente avec elle, sauf que là, on dirait que plus ça vas, pire c'est! Elle régresse... Et je me décourage.

Je sais que je ne doit pas crier après elle, mais que je dois tout simplement lui montrer mon mécontentement quand je la trouves en plein délit. Sauf qu'elle ne comprends pas la différence entre mon ton fâcher ou mon ton joyeux! Elle sautille partout même quand je la gronde... Pourquoi? Que dois-je faire?!? Je suis complètement à cours d'idées!
Merci de m'éclairer un peu!

Pamm xx
Répondre
26/10/2009, 22h24
déjà, moi je retirerai le tapis, ça va lui apprendre à faire dedans et bonjour pour retirer cette habitude.

ensuite, quand tu l'a prend sur le fait, tu l'attrape, tu la sors avec toi dehors. et tu l'a félicite si elle fait.
sors là un maximum de fois et attend qu'elle ait fait avant de remonter.
et si elle a fait quand tu n'étais pas là, quand tu rentres, tu la sors, quand tu rentres, tu la met dans une autre pièce et tu nettoies (pas d'eau de javel).
Répondre
26/10/2009, 23h22
Coucou,

D'accord avec LUNA,
Tu devrais laisser tomber les tapis,
et essayer cette méthode :

le "4.3.2" pour 4 heures 3 jours et 2 nuits

Toutes les 4 heures pendant 3 jours et 2 nuits tu sors le chiot et l'incites à faire ses besoins dehors ,
tu le rentres uniquement lorsqu'il a fait !

Lorsqu’il aura fait, tu le câlines un maximum pour qu’il comprenne que tu es content; moi j'avais rajouté la friandise,
je me baissais et je disais "c'est biiiiieeeennnnn!!!!!" à grand coups de caresses !!!

Tu renforces ainsi son envie de se satisfaire dehors et de provoquer CHEZ toi, une attitude "amicale" Smiley

( Attention un "accident" est possible jusqu’à l’âge de 4 - 5 mois.)


Ce qu’il ne faut pas faire:


lui mettre le nez "dedans".
le sanctionner physiquement.
nettoyer devant lui
utiliser l’eau de Javel pour désinfecter. ( son odeur incite à recommencer, utilise le Vinaigre blanc)
Hurler sur le chiot quand il salit la maison

Ce qu’il faut faire : : appliquer le 4.3.2
si sanction est nécessaire , obligation de le prendre sur le fait.
utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer.(les chiens ont horreur de son odeur).

Commence à le sortir très souvent (3-4 fois par jour minimum). Il devrait pouvoir sortir pratiquement à chaque heures pendant la journée, ainsi qu'à son réveil, après les séances de jeux, après chaque repas et bien sûr quand il fait mine d'un besoin pressant.

Les moment les plus importants sont au lever, un peu après les repas, ainsi que quand le chiot semble chercher un endroit pour faire pipi (semble agité).

Avec un peu de patience, et surtout des sorties très fréquentes et régulières, ta louloutte comprendra vite.
Félicite-la chaleureusement quand elle fait son besoin à l'extérieur, car cet apprentissage peut être très rapide et porter ses fruits avant seize semaines. Autant prendre de bonnes habitudes le plus tôt possible.

Quelques articles du net :

" Pour éviter les accidents, sortez-le rapidement après les phases de repas, de jeu ou de repos. A 8 semaines, les sphincters de votre petit compagnon sont difficilement contrôlables... Il fait ses besoins quasi instantanément après chaque " moment important " de sa petite vie.
· Observez votre chiot, s'il exprime une envie sortez-le tout de suite ! Avant de se soulager, Petit chiot se comporte de façon caractéristique : il s'agite, renifle le sol et tourne en rond pour stimuler la descente des excréments dans son intestin (péristaltisme). C'est le moment de le sortir.
NE PUNISSEZ PAS PETIT CHIOT ! Même pris sur le fait. Comment voulez vous qu'il comprenne qu'il faut éliminer dehors si vous réprimez ce même comportement (qui plus est naturel) dedans ? Certes le contexte est différent mais Petit chiot lui, pourrait ne pas saisir la nuance... Résultat : un apprentissage retardé ! Votre petit compagnon peine à comprendre ce que l'on attend de lui, se cache pour éliminer hors de votre vue ou se retient jusqu'au dernier moment ! Si pris sur le fait, vous avez le temps de le transporter dehors, faîtes le immédiatement (mais calmement) afin de lui permettre d'assimiler que le bon comportement consiste à faire à l'extérieur. Si vous devez descendre 3 étages, jouez plutôt la carte du " pas vu pas pris ! ".
· Ne pas punir signifie ne pas réprimer c'est-à-dire ne pas taper, ne pas crier dessus, ne pas dire " NON " ! Et bien sûr ne pas " mettre le nez dedans ". Une punition mal adaptée (comme c'est presque toujours le cas) pourrait conduire votre chiot à ingérer ses excréments par peur de se faire mettre le nez dedans...
· Contrôlez votre mécontentement autant que faire ce peut. Petit chiot ne peut pas comprendre qu'il a mal agit (la culpabilité est le propre de l'humain).
· Nettoyez hors de sa vue pour éviter qu'il ne vienne patauger dedans et ne prenne votre attitude baissée (agitant votre morceau d'essuie-tout) pour un appel au jeu. Evitez d'utiliser de la javel (stimulant du comportement de miction)."

"Dès l’âge de 8 semaines, vous devez le sortir souvent pour commencer à lui apprendre le caniveau. Au début toutes les heures, et plus ponctuellement après les repas, les jeux et au réveil.
Ne le laissez pas aboyer pour demander à sortir. Permettez seulement des gémissement ou un léger grattage de porte. Une récompense à chaque fois qu’il le fait lui apprendra rapidement la conduite à tenir.
Emmenez-le toujours au même endroit.
Ne le laissez pas jouer tant qu’il n’a pas fait ses besoins, sinon il voudrait ensuite sortir à tout bout de champ, et le fait de folâtrer lui ferait oublier de se soulager.
Félicitez-le, même de façon excessive, dès qu’il a fait ses besoins. Continuez ensuite la promenade pour ne pas qu’il assimile le fait de faire ses besoins et le fait de rentrer immédiatement. Il retarderait d’autant son soulagement."

Et enfin, combien de fois la sors tu par jour .?
A quels moments .?

Ne t'inquiètes pas , j'ai eu du mal aussi avec mon Setter,

Mais avec la méthode du 4-3-3, + ceux du net.... Smiley Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
27/10/2009, 13h07
Salue Luna.
Je ne peux pas la sortir dehors quand je la prends sur le fait!
J'ai 6 paires de marches à descendre à la course, elle aurait bien le temps de me le faire dessus si elle voudrait!

Le tapis, c'est pas un tapis normal... Quand je dis tapis c'est que j'ai pas le mot exacte!! Ce sont des genre de petites couches absorbante en forme de carré que j'appelle "Tapis" pour qu'elle reconnaisse son coin de pipi.

C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'elle puise faire ses besoins à l'intérieur. Bien sur je la sort, mais je suis étudiante, je vais à l'école de 8h à 12h30.. Quand je reviens, je mange un peu, et généralement je la sort prendre une looonnngue marche *Elle adore ça!*. Quand elle fait ses besoins dehors, je la félicite, évidement, le renforcement positif c'est probablement la meilleure solution!

Non je ne la gronde pas si je ne la trouves pas sur le fait, non je ne lui fais pas mal physiquement, non je ne lui mets pas le nez dans ses crottes... Je l'aime ma chienne, je ne lui ferais quand même pas ça? Et j'ai un produit spécial qui élimine les odeurs, donc je nettoie les tapis et planchers avec ça.

Je veux trouver un truc pour qu'elle aille faire sur SON TAPIS. Pas sur n'importe où dans la maison. Il doit bien y avoir un moyen?
Merci de vos réponses, pour le vinaigre blanc, je vais essayer parce que je penses que le produit n'a pas beaucoup d'effet sur elle.
Répondre
27/10/2009, 14h04
en fait, il est généralement déconseillé d'apprendre à un chiot à faire sur un tapis à l'intérieur (meme un tapis spécial), parce que déja c'est pas simple pour lui de savoir que ce tapis est spécial par rapport aux autres (tu le constates d'ailleurs, puisque tu as du mal à lui apprendre), et ensuite c'est dur de passer à l'étape "je fais tout dehors". Ton loulou a 4 mois, si il est sorti régulièrement (matin, midi, début de soirée, fin de soirée, des trucs comme ça), il devrait être capable de se retenir, avec peut-etre petit accident la nuit parfois.
Pour ca, la méthode du 4-3-2 dont on te parle au dessus est une technique qui a bonne réputation.
Si tu tiens vraiment au tapis spécial, à part lui "réexpliquer" en espérant que ca finisse par rentrer, je ne vois pas ce que tu peux faire
Smiley
Répondre
Avatar
27/10/2009, 14h10
+ 1
Répondre
27/10/2009, 18h57
Salut !

Ma petite caniche toy a 5 mois, elle est propre depuis peu - de temps en temps elle a quelques accidents (la nuit si elle a diné tot).

Je la sors des notre reveil vers 7h45, puis a 12h, puis a 18h puis 23 h. Si je respecte ces horaires elle ne fait plus ses besoins à la maison.

J'ai eu des periodes de decouragement comme toi... mais il faut que tu sois perseverante, si tu peux la sortir a des horaires fixes et l'encourager. Au depart elle ne fera pas forcement ses besoins a ses horaires ms avec de la patiente elle fera a un moment ou l autre dehors et c est la que tu vas devoir l encourager et la recompenser! Puis elle associera besoin dehors à ton attitude plaisante!

si tu la surprend à la maison fait lui un non ferme!

je pensais egalement au depart a la methode des journaux mais j ai compris que cela ne lui donnait pas les bon repères et de 2 elle ne faisait que rarement sur les tapis/journaux
-

voila je te souhaite du courage de la perseverance et ca viendra

ps: j ai des temoignages de mes copines qui ont elevé leur chien en appartement et ceux ci n'etaient definitivement propre que vers 8 mois (c a d qu ils grattaient a la porte pr signaler une envie pressante)
__________________
Marie et Shiro
Life is not complete without a daily dose of poodle...
Répondre
27/10/2009, 19h36
"""""""ps: j ai des temoignages de mes copines qui ont elevé leur chien en appartement et ceux ci n'etaient definitivement propre que vers 8 mois (c a d qu ils grattaient a la porte pr signaler une envie pressante)""""""

S'ils étaient obligés de gratter à la porte pour une envie pressante à 8 mois on ne devait pas les sortir souvent, car à cet âge ils devraient résister 12 heures facilement.


anne1708 Smiley je te réserve une place de monitrice quand tu veux Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
28/10/2009, 10h20
Un article à ta disposition fait exprès : https://www.viveleschiens.com/sectio...itemid+131.htm
Répondre
29/10/2009, 15h09
Merci pour toutes vos réponses.
J'ai des nouvelles Smiley

Voilà, Madame Lily a compris pour le pipi sur le peepad. Je croix qu'elle a bien saisi cette étape là. Bien sur elle fait des petits oublis, mais je ne m'en fais pas trop avec ça, elle a compris la plus grosse partie après tout! Ça va bien finir par rentrer!

Bien sur je comprends qu'elle ne puisse pas vraiment faire la différence entre un tapis normal et le peepad. Seulement, je ne déplace JAMAIS le peepad, donc elle devrait quand même finir par comprendre que c'est LÀ et NUL PART AILLEURS qu'elle doit faire ses besoins! Et comme je vous dit, pour les pipis, c'est rentré en majorité je croix!

Le problème qu'il me reste, c'est les selles. Eh oui, ça, par contre, elle les fait N'IMPORTE OÙ!
Aujourd'hui, en la sortant de ma chambre je l'ai suivie, mine de rien, un magazine sous les yeux... Puis quand je l'ai vue s'apprêter à faire ses crottes dans le salon, je l'ai surprise en sortant le "NON" le plus sec que j'ai pu produire, je l'ai prise par la peau du coup et je l'ai mise sur son peepad... Elle a fini sa job sur son peepad. Bon, c'est la première fois que je réussis à la surprendre, C'est déjà ça! Quelques autres fois et ça va probablement rentrer ça aussi!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion