randos+refuge

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/03/2011, 15h40
Bonjours à tous,

Avant toute chose,je tiens à remercier toutes les personnes qui
m'ont conseillée concernant la dysplasie de cookie,grace à elles,je gère mieux la situation,encore merci.
C e qui m'amène aujourd'hui,c'est le refuge qui se trouve tout pres de chez moi,et les nombreuses randonnées qui se déroulent ici;peut-on envisager d'associer les deux,un randonneur+un chien=un moment de bonheur pour les deux.Possible ou pas?
Répondre
18/03/2011, 17h46
j'imagine qu'il y aura des questions de responsabilité et de sécurité qd meme : il faut que les gens sachent gérer et comprendre un minimum un chien, etre vigilant aux fugues etc... coté légal je sais pas comment ca peut se gérer aussi.
un temps pour faire connaissance un minimum entre randonneur et chien me parait indispensable. Smiley

pourquoi ne pas demander directement au refuge? certains sont super frileux d'autres moins...

Répondre
19/03/2011, 00h31
Alors, en fait les chiens sont en théorie interdits à parti d'une certaine altitude, pour ne pas perturber la faune.

En pratique, je fais parfois des randos avec ma chienne, mais dans certaines zones je la garde en longe pour plusieures raisons: qu'elle n'urine pas trop loin du chemin cairné par respect pour marmottes etc...Que l'odeur perturberait, qu'elle ne se blesse pas, qu'elle ne dérange pas les animaux (sauvages ou troupeaux).
La laisse est obligatoire (et nécessaire) dans les zones d'alpages.

Je précise qu'elle obéit parfaitement au rappel, et est habituée à ce type d'exercice depuis ces 1 an.

En théorie toujours par chez moi en tout cas (pyrénées) les refuges refusent les chiens, mais il m'est arrivé de pouvoir "négocier". Je te conseille téléphoner (ne serait ce que pour reserver ta place) et te renseigner.

La solution c'est les refuges non gardés, ou, quand c'est toléré, la tente près du refuge ou encore les abris de berger (dômes en pierre façon igloo);

Tenir compte des périodes de pâturages ou transhumance.

Ne pas oublier que tous les parcs nationaux et autres sites "protégés" sont interdits aux chiens.

Penser au chien pour la constitution de la trousse de secours, et éventuellement prévoir "chaussons" pour lui si terrain vraiment caillouteux.

Je ne connais pas grand chose à la dysplasie, mais les dénivelés et terrains cahotiques sont ils compatible avec ce handicap.Smiley

Bonne ballade! Smiley
Répondre
19/03/2011, 19h03
Elle ne parle pas de rando avec son chien mais avec les chiens du refuge Smiley

Je sais pas si cest realisable une rando ou alors il faudrait bien connaitre le tempérament et la capacité physique de chaque chien.
Apres pour les problemes d assurance il y a toujours des decharges, comme pour les sauts a l elastique ou les balades a cheval.

Apres le probleme est que les gens puissent gerer les chiens et que les chiens se baladeront en laisse a mon avis Smiley

En tout cas je trouve l'idée super sympa mais il faut trouver des solutions à plusieurs problemes administratifs Smiley

Marraine de Flash Smiley
Répondre
20/03/2011, 00h02
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Houlà!!! Je savais que j'avais du sommeil en retard, mais là j'ai fait fort quand même!

Vous présente mes plus plates excuses pour ce quiproquo..
Répondre
20/03/2011, 10h35
Smiley Pas de souci,il s'agirait effectivement de balades en rase campagne.
Et en effet ce n'est pas gagné,car il faudrait que les gens soient réguliers (une balade par mois,pas très utile).
Toujours est-il qu'en suivant mon idée;ben oui,je suis bornée Smiley Smiley ,j'ai eu un ENORME coup de coeur pour une grosse louloute de 8 ans,je suis certaine qu'elle est faite pour nous;restait à convaincre mon conjoint (il ne sait pas me dire non Smiley et du coup il a déjà dit OUI)
je vais voir cet après-midi si elle est toujours dispo à l'adoption,croisez les doigts pour nous,il y a trop de choses dans son regard pour que je me trompe.
Bonne journée à tous.
Répondre
20/03/2011, 13h43
Je croise même les doigts de pieds!! Smiley Smiley
Répondre
23/03/2011, 08h46
Bonne nouvelle;les toutous du refuge qui se trouve pres de chez moi font chaques dimanche une balade avec les randonneurs d'une association,ça fait plaisir,il faudrait que ça fasse boule de neige,en tous cas,un grand merci à eux.

La louloute de spa n'est malheureusement pas pour nous,elle n'accepte pas les autres chiens (snif Smiley )
En revanche,une adorable louve de tchechoslovaquie est à l'adoption au refuge dont je parlais plus haut,quelqu'un connait-il les particularités de cette race?
Répondre
23/03/2011, 09h03
Hello (faisait un bail).

Si je résume bien ce que j'ai pu lire ici ou là:
Le CLT est un chien de travail.
issu de croisement de chiens de bergers et de loups (dont il tient une bonne partie de son caractere).
Bref, pas un chien super facile
Mais trop trop trop trop trop trop beau !
Répondre
23/03/2011, 09h10
Hé bonjour,un bail en effet

Elle est super jolie c'est certain,tres gentille en plus,le souci ,c que je ne suis pas certaine qu'elle soit compatible avec mon gros,dans le sens ou elle semble (fort heureusement) très energique,en pleine forme,et que cookie n'a droit qu'a une activité limité.
Répondre
23/03/2011, 09h18
Ben c'est peut etre un peu trop tot pour Cookie dans la mesure ou il serait peut etre entrainé dans des phases de jeux qui pourraient lui faire mal.
J'ai parlé a mon véto l'autre jour de ces "débordements" canins (mon amie a un chien energique aussi et ma pepette ne demande qu'a le suivre)... et il m'a effectivement conseillé de fortement limiter ces jeux et d'intervenir dès qu'un signe de fatigue apparait.

Faudrait nous remettre une photo de cookie, il a du changer depuis le temps
Répondre
23/03/2011, 09h31

Ben en tous cas il passe plus sous la table Smiley ,mais je pense que sa (grosse ) mésaventure a stoppé sa croisance.Mais je vais mettre d'autres photos.
Pour l'adoption,on pense que se serait bien pour cookie qui aime les autres chiens,et qui joue tres calmement,encore faut-il trouver un toutou de meme tempérament.....pas gagné
Répondre
23/03/2011, 09h53
Ben soit tu prends un chien plus vieux qui ne joue pas spécialement, soit tu attends un peu qu'il se calme (vu son age, encore 1 an a attendre).

J'ai pensé a toi l'autre week end, j'ai croisé un DA a animalis...
Par contre, un mois de moins que ma pepette et il etait plus petit.... Argh !
Y a pas bcp de DA !!! Smiley
Répondre
23/03/2011, 10h13
On souhaite effectivement un chien adulte,les refuges en sont pleins malheureusement.

Pour en venir à ta remarque,perso,il y a des années que je n'ai pas croisé un dog (à part la tienne en photo)L e mien n'en n'est pas un (pas complètement en tous cas)
Ceci dit,des comme princesse (ben oui hein Smiley ) ,ça ne doit pas courir les rues,elle est plutot exceptionnelle.
Répondre
23/03/2011, 11h34
heuuuu quelle princesse ? la CLT ou ma princesse a moi ?
Répondre
23/03/2011, 14h24
ben la tienne,elle a une robe peu ordinnaire pour un dog
Répondre
Lancer une nouvelle discussion