Refuges de l'est et hivers rigoureux : construction en terre paille, bonne ou mauvaise idée ?!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/02/2012, 15h27
Bonjour à tous,

Je suis sur un site d'adoption et quelques refuges de pays de l'est participent au forum.
Chaque hiver c'est la catastrophe, de nombreux chiens meurent de froid et aujourd'hui j'ai pensé à la construction en terre paille de niches qui protègeraient mieux ces pauvres toutous... Je connais pas mal de gens qui ont eu recours à ce type de construction mais je voulais poser la question ici car je ne serai pas rapidement en contact avec eux..

Qu'en pensez vous ?
Y a t il des gens sur le forum qui ont déjà travaillé avec ce type de matériaux ?
Peut on commencer à construire en terre paille sans en avoir jamais fait et sans "professionnel" ?
Est ce que ce matériaux serait résistant à la neige, à la pluie, au soleil, bref à des conditions d'un extrême à l'autre ?
Faudrait il le recouvrir de chaux ou autres enduits ?
Peut on faire des sols dans ce matériaux ?
Peut on éviter de passer par la case ossature bois pour des niches ?
De petits murs bien tassés supporteraient ils la neige en grosses couches sur les toits ?

Merci de vos réponses !
Je me dis que si l'idée est bonne, j'irais bien quelques semaines cet été en roumanie ou serbie ou autre pour proposer des bras supplémentaires,... Avis aux intéressés ?!
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
07/02/2012, 22h31
C'est vrai que là-bas c'est la catastrophe c'est horrible. Dans ma famille certains sont bricoleur mais je ne les ai jamais vu travailler avec ce type de matériaux malheureusement. Mais j'espère que quelqu'un pourra t'aider. Smiley
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
07/02/2012, 23h15
Je te réponds d'après les réponses de mon homme qui s'était pas mal intéressé à ce type de construction...
Citation:
Peut on commencer à construire en terre paille sans en avoir jamais fait et sans "professionnel" ?
Oui, bien sur, en se renseignant bien avant sur les techniques.
Citation:
Est ce que ce matériaux serait résistant à la neige, à la pluie, au soleil, bref à des conditions d'un extrême à l'autre ?
Oui, mais attention avec la pluie, il faudrait tout de même un bon toit (donc au moins en bois) et pareil pour le sol, si possible surélevé...
Citation:
Faudrait il le recouvrir de chaux ou autres enduits ?
Oui normalement de la chaux pour l'extérieur. Mais à voir, faut se renseigner sur internet.
Citation:
Peut on éviter de passer par la case ossature bois pour des niches ?
Etant donné que cela doit supporter la pluie, oui il faudrait une ossature bois.
Citation:
De petits murs bien tassés supporteraient ils la neige en grosses couches sur les toits ?
Oui mais il faudrait un toit dur et le mieux serait un toit en dôme c'est la forme qui supporte le mieux le poids.

Enfaite le mieux serait de garder le principe de la niche en bois surélevée, avec dedans un isolant paille/terre qui isole très bien et garde bien la chaleur.

Tu connais le principe des earthship? Ce sont des maisons faites de terre et de pneu (remplies de terre et empilés). Le plastique crée la structure et isole de l'humidité. La terre est un très bon isolant, c'ets un bon concept...

Je peux savoir le nom de cette association? J'aimerai bien faire ce "type" de mission/voyage...
Smiley
Répondre
07/02/2012, 23h18
moi je craindrais la pourriture... je ne vois pas comment construire bon marché des murs en paille qui ne pourrissent pas avec la pluie et la neige. A mon avis mieux vaudrait de bons parpaings, un bout de tole ou plastique ondulé dessus, et surtout un sol sur-élevé par des palettes ou d'autres parpaings ; car bien souvent les chiens pataugent dans la boue gelée, certains s'endorment debout pour ne pas avoir à s'y coucher. Un lit de paille renouvelé par dessus serait un gros plus biensur, au moins pour l'hiver... mais il fera toujours meilleur sur des parpaings secs même sans paille, que dans la boue.
malheureusement meme pour ça, faut un peu d'argent... Smiley
Répondre
08/02/2012, 01h40
En Picardie / Normandie la construction terre-paille est courante en habitat ancien, sous le nom de torchis.

S'agissant de terre crue, ça s'appelle aussi un pisé.

Ces constructions nécessitent un savoir-faire très spécifique, et sont très durables et bien isolantes à deux conditions :

- Une structure en bois (colombages) ou en briques (murs en caissons)

- L'ennemi est l'eau, donc impropre en dalle de sol (remontées et humidité hivernale)
Les murs ont besoin d'un soubassement en "dur" et une isolation argile ou ardoise, de sols en pente pour éloigner les ruissellements, et de toits débordants et parfaitement étanches (la neige finit toujours par devenir eau )

Une vraie maison ancienne ne suit jamais les rues et est toujours orientée plein sud (y'a des rigolos de la maison éco-responsable qui viennent de découvrir le principe, qui remonte au moyen-âge...ou au paléolithique !)
Dans les régions citées, le mur ouest est toujours en pierre ou en brique (les intempéries sont toujours avec vent globalement ouest dans le nord-ouest de la France)
Un mur en terre ne résisterait pas (serait lessivé ou exploserait au gel venant après les fortes pluies)

Appliqué à des box à chiens, le concept doit pouvoir se contenter d'une structure bois pour tenir un toit en tôle, sur dalle béton surélevée.

Mais quel gain coût / main d'oeuvre par rapport à une niche surélevée "préfabriquée" sandwich de contreplaqué rempli de paille et protégée d'un bon coup de lasure périodique ?
Répondre
08/02/2012, 10h39
Earthship, je connaissais pas, mais ça fait de très gros murs du coup ? parce qu'il y a deja pas beaucoup de place dans les enclos... Mais je retiens pour ma cabane perso plus tard Smiley
Je connais le même principe avec des bouteilles de vin et même un gars qui construit sur base de bouchons de liège hihi il a intéret a connaitre des gens qui picolent sec !

Donc il faudrait selon vous
soit isoler les parrois déjà existantes de l'intérieur,
soit on pourrait faire des parrois directement terre paille avec petite ossature bois, en ai parlé avec mon homme c'est pas si compliqué c'est ça qui me faisait peur hihi) + chaux + béton pour sol + récupérer du bois des anciennes niches pour les toits etc (pour les toits on pourrait trouver des systèmes pour que la neige qui tombe dessus sorte des enclos directement et qu'on retrouve pas de chiens pris dans la neige), on pourrait même faire de petites terrasses avec les planches en trop pour que les chiens soient pas dns la boue non stop, mais c'est vrai que la ça pousse le budget. quoiqu'il y aurait moyen de faire des collectes en animalerie. enfin je parle mais j'ai proposé ça qu'à un refuge, je sais même pas s'ils seraient intéressés, on verra !
En tout cas si l'un d'entre vous est partant pour un trip du genre (même si c'est pour autre chose), moi suis trop motivée !!!

Pour le coût : main d'oeuvre.. gratuite, bénévoles à trouver, franchement j'ai été une journée dans un refuge en croatie alors que j'étais en vacances là bas, je suis revenue dégueulasse, courbaturée, pleine de coups de soleil, j'ai raclé des crottes toute la journée et changé l'eau de plus de 200 chiens éparpillés ça et là, honnêtement j'y serais bien restée toute la semaine tellement ça fait du bien de se dire qu'on aide un peu, les conditions sont tellement merdiques !
Ici on peut déjà collecter des matériaux et les amener là bas, trouver des bagnoles, du covoiturage, je suis certaine qu'il y a moyen. avec les collectes qu'on pourrait faire à voir ce qu'on peut acheter sur place.
faudrait bien s'organiser mais jusqu'à l'été il y a moyen de faire beaucoup de choses pour en faire un maximum sur place !!!
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion