Les loups à MicMax (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/02/2009, 21h17
Bah en ce moment, je te promet que si je pouvais être ailleurs...

Sujet du stage : le stress du mouton à l'abattage.

Je sais pas ce qui est le pire entre l'élevage industriel et l'abattoir... J'aurais la réponse en Avril Smiley
Répondre
02/02/2009, 21h19
Bonsoir je suis nouvelle inscrite je sais pas trop comment ca fonctionne j'ai un chiot cocker femelle de 4 mois c'est une premiere, je cherche quelques trucs qui pourraient m'aider dans son éducation... Smiley
Répondre
02/02/2009, 23h45
Il est horrible ton stage Smiley"

C'était pour voir les loups que je voulais me faire toute petite... bon courage<;;;
C'est toi qui a choisi le sujet ? Smiley"
en fait en M2 les stages sont imposés.

Le jours de l'entretien pour le M2 on nous a demandé de choisir 2-3 sujets qui nous intéressaient et d'expliquer pourquoi (j'ai demandé les deux sujets qui traitaient de la relation homme animal, un sur le cheval, un sur le cochon).

Puis on nous a demandé lequel on voudrait surtout pas faire si possible. J'ai été le seul à dire que je ne me sentais pas du tout le stress sur les moutons, que je trouvais la thématique sordide et que je n'étais pas sur de pouvoir assurer moralement.

=> On m'a rappelé en Aout pour me dire que j'étais admis au M2 (YES) et que mon sujet de stage était au choix les moutons ou un stage sur les insectes, payant qui plus est en angleterre (1700€ quand même).

J'ai donc choisi les moutons mais j'ai longtemps hésité.
Répondre
03/02/2009, 11h58
Citation:
MicMax a écrit :
en fait en M2 les stages sont imposés.
=> On m'a rappelé en Aout pour me dire que j'étais admis au M2 (YES) et que mon sujet de stage était au choix les moutons ou un stage sur les insectes, payant qui plus est en angleterre (1700€ quand même).
J'ai donc choisi les moutons mais j'ai longtemps hésité.
C'est franchement dégueulasse et profondémment injuste d'IMPOSER un stage PAYANT... surtout vu le prix !!!! Smiley Smiley
Répondre
03/02/2009, 19h56
oh la grosse truffe de loup en photo Smiley

je te plains sincèrement pour cette étude du stress du mouton... Ceci dit, si tu as un tel sujet de stage, c'est déja qu'on reconnait qu'un animal peut être stressé... Est-ce que tu as la moindre chance d'améliorer leur situation? adapter leurs conditions de vie et d'abattage, des choses comme ca? Perso j'adore la viande, mais si je pouvais avoir la garantie que la bestiole que je mange a été élevée et abattue dans des conditions respectueuses, meme si elle coutait 3 fois plus cher j'achèterais les yeux fermés... bref... Pour le moment je me contente de privilégier le local et le bouche à oreille.

revenons en à nos mout... loups Smiley

Je vous fais visiter le parc du Gévaudan ?

J'y suis allée avec les enfants du travail en juin dernier. La situation (petits monstres à surveiller et grandes pentes caillouteuses, un calvaire avec les fauteuils roulants!!!) ne m'a pas permis de discuter comme j'aurais aimé avec la personne qui nous faisait visiter, mais j'ai quand même bien apprécié.

J'ai eu l'impression que les loups étaient vraiment respectés autant que possible ; le parc n'a rien d'un zoo aux cages minuscules, ce sont de grands enclos. Les loups sont répartis par meutes et par ..... (le mot me manque... races? variétés?). La vocation du parc est de combattre les aprioris de la population envers les loups. (Dommage que la personne qui faisait la visite n'ai pas su adapter son discours à des enfants, handicapés de surcroit).
Les enfants ont tout de même pu en profiter puisqu'elle attirait les loups avec un peu de viande ; ils étaient émerveillés d'en voir de si près!

C'est là bas que j'ai appris que, loin d'être agressif, à la base le loup a peur de l'homme de façon instinctive, tellement celui-ci l'a chassé. On nous avais aussi parlé d'une ile où les loups n'avaient jamais connu l'homme : ni peureux ni agressifs, les jeunes loups étaient venu jouer avec le matériel des scientifiques! Smiley
Surement rien de nouveau pour toi Micmax, mais bon Smiley

Cette louve balafrée a une histoire particulière :

elle a voulu prendre la place de la louve leader, et a refusé de se soumettre quand l'autre a eu le dessus. Sans l'intervention du personnel elle se serait battue jusqu'à la mort. Depuis il a fallu l'éloigner complètement de sa meute, sans quoi elle tentait tous pour les rejoindre et provoquer à nouveau l'autre louve. Encore actuellement, si elle les entend elle s'agite. Elle a refusé toute intégration dans une autre meute; elle est longtemps restée seule, elle accepte depuis peu la présence d'un mâle.
Son histoire m'a vraiment touchée... en l'entendant je me suis dit que la vie de ces animaux devait vraiment avoir une profondeur bien plus grande que ce qu'imagine l'humain lambda...

J'ai aussi pu entendre les hurlements de meute : une se met à hurler, et les autres répondent de tous les coins du parc. C'était la première fois que j'entendais cela en vrai, et j'ai été complètement envoutée. Cela n'a rien à voir avec ce qu'on peut entendre dans les films ! J'aurais pu passer des jours à les observer et les écouter.

Détail agréable, la galerie intérieure comporte de dizaines de photos de loups absolument magnifiques.
Les loups des enclos avaient un drole de poil, je suppose que c'était à cause de la saison (début juin en lozère en altitude, mue ?)
J'en suis repartie avec des rêves de loups dans la tête, et un pincement de coeur en repensant à l'époque ou j'ai renoncé à orienter mon avenir professionnel vers l'étude du comportement animal...

En espérant que la visite vous a plu et que Micmax ne m'en veuille pas d'avoir un peu squatté son topic pour ça Smiley
Répondre
03/02/2009, 20h16
Merci Kalash pour cette visite, le loup m'a toujours fasciné depuis toute petite. Mon rêve est de pouvoir toucher un loup, lui parler... Smiley" un rêve quoi.... Smiley"
Il n'y a qu'une chose... le grillage .... Smiley
vi, pas très beau ce grillage, ca fait tout de suite "prison". Mais bon, il est inévitable en parc...
Répondre
03/02/2009, 20h42
sais-tu si c'est dans ce parc qu'on peut y passer une nuit ?
je n'en n'ai aucune idée tiens ! Smiley
Répondre
03/03/2009, 15h04
Up pour les loups Smiley
Répondre
03/03/2009, 16h32
Smiley pour ce beau reportage Kalash
Smiley Nanou
Répondre
03/03/2009, 17h02