petits conseils photographiques

Réponse Lancer une nouvelle discussion
17/02/2006, 11h39
je me permets d'ouvrir ce post pour donner qq conseils photo pour prendre son chien, ça peut paraître pédant mais comme il y a plein de fans de chiens ici et qui font bcp de photos du leur ( c'est normal, c'est le plus beau ), il y a des "trucs" pour que vos photos soient plus belles !!

le premier et le plus important,en photo classique sans effet, c'est de SE METTRE TOUJOURS A LA HAUTEUR DU CHIEN, de son regard, plus précisément ! comme ça il n'aura pas l'air "écrasé" sur la photo ! ne surtout pas hésiter à se mettre couché dans l'herbe !!! attention avec les chiots, faut prévoir déjà les parties de léchouilles après et avant et pendant

un "truc" pour qu'il apparaisse plus imposant : c'est de le prendre du dessous, ça marche très bien pour les molosses et autres races à gros poitrail et ça donneun tit effet comique por les chiens de petites races ( ainsi sur une photo un chihuahua pris de dessous paraitra + imposant qu'un staff pris de dessus !!!! normal le staff aura l'air tout écrasé alors que le chihuahua sera plus imposant !!!)

pour qu'il ait un regard à vous faire fondre, placez le en face du soleil quand il est assez lumineux ( pas trop qd même !) et zoomez si possible sur les yeux et l'expression qu'il aura alors quand il regarde le soleil ( perso je privilégie le naturel, quitte à attendre 10mn pour tirer une photo correcte, mais vous pouvez prendre un pouet pouet ou une friandise pour qu'il vous regarde , il faudra alors bien faire attention à ne pas cacher le soleil !!!)

pour les sujets blancs ou clairs ou avec une pointe de blanc, mettez les en valeur sur un fond foncé ( herbe, route mais bon une route en fond, c'est pas top top!!!) et choisissez votre moment de la journée : surtout pas de lumière trop crue qui va immanquablement vous faire "cramer" les blancs( c'est à dire que le blanc va être plus blanc que blanc à en faire mal aux yeux!!!)
en général, ne pas prendre de photos quand le soleil est à son zénith ( en été de 10h à 16h vaut mieux oublier ) car la lumière très dure accentue les défauts et les ombres disgracieuses et ça donne des photos très agressives!

qq conseils pour le cadrage : il est préconisé de toujours laisser du vide devant le regard du chien, vers où il va... s'il vous regarde, pas de soucis, s'il regarde vers une direction, laisser lui un vide assez important, vous n'aurez pas de sensation de prison du chien comme ça et ça laisse l'imagination vagabonder comme ça..

il y a un sens de lecture de nos photos, comme en Europe nous lisons de gauche à droite, il est préférable que le sujet principal de la photo soit à la "fin" du sens de lecture ; par exemple pour du portrait, ne pas hésiter à laisser un peu de vide à gauche (quand la lecture commence) pour qu'ensuite suivant le sens de lecture, on arrive à l'élément le plus important de la photo : le chien ou son regard ...
important aussi : si on combine les règles ci dessus, le regard doit donner vers la droite ( simple symétrie horizontale!) de manière à ne pas buter sur le regard du lecteur de la photo

le chien en course : hum sujet très très difficile car il dépend bcp de votre appareil photo... la plupart des apn se règle de suite à la vitesse voulue et on arrive assez bien à figer le chien dans sa course ! pour faire une jolie photo de course, se mettre comme toujours à la hauteru du chien et délencher qq mini secondes avant qu'il ne passe ( ça ça dépend de votre apn!!!) là il faut anticiper et c'est plus difficile!)
pour ceux qui ont un pareil plus complexe où on peut choisir ses réglages ( bridge u reflex ) à déclenchement immédiat il y a deux manière de prendre un chien en course : le figer totalement, pour cela c'est assez facile ( toujours se mettre à sa hauteur encore!!!) il suffit de choisir une vitesse d'obturation élevée ( 1/800 ème ou 1/1000 ème c'est déjà très bien pour figer !!!!) et le chien et le décor seront figés!
pour obtenir un filé ( aïe méthode diffcile, bcp de déchets à prévoir!!) prendre une vitesse un peu plus lente, 1/100ème voire moins !!!!, et suivre le chien dans sa course le temps de l'obturation ( toujours en étant à sa hauteur!!!) vous aurez ainsi qd ça réussira un chien net et un arrière plan flou qui mettra en valeur votre chien : on distinguera ainsi sa vitesse !!! il faut savoir qu'il est plus difficile de faire un filé de chien qu'un filé de voiture car le chien comme vous le savez est bcp moins prévisible dans sa trajectoire!

voilà qq conseils qui me viennet comme ça... je psne que j'ai fait le tour des conseils photos à appliquer sur les chiens, n'hsitez pas sivous avez des tits trucs à vous à venir enrichir ce topic !!! je mettrai à la suite de ce sujet des petites ( toutes petites promis mr l'admin) pour illustrer ces méthodes , si vous avez des questions , je suis à votre disposition !!! ( je sais que ça n'a pas été clair tout le temps je ne sais pas trop m'exprimer clairement sur ces sujets, c'est pour ça que je v vous mettre des petites photos explicatives ! )
Réponse rapide à ce message
17/02/2006, 12h15
Merci beaucoup nessyie pour tous ces conseils photo !

Très intéressant

Au vue de la qualité de tes photos, je conseille à tous les membres de suivres tes conseils

N'hésite pas à illustrer ces conseils par quelques photos ! (bon, on est d'accord si tu met des photos sur le forum, pas trop grandes hein )

Merci encore pour ce topic intéressant et enrichissant.
Réponse rapide à ce message
17/02/2006, 12h17
voilà les photos "exemple " car ça vaut mieux que les mots !!!

se mettre légèrement en dessous pour que le chien paraisse plus imposant : ici un chiot dogue de bordeaux qui m'aide bien par sa pose !!!



exemple avec le soleil dans l'oeil : cette photo est aussi sympathique en noir et blanc car l'oeil ne présente pas la même couleur! par cotnre pour cette photo, je en me suis pas mise à la hauteur du chien, justement pour favoriser la lumière dans l'oeil !!!



l'exemple pour le sens de lecture avec vide à gauche, evidemment il y en a toujours qui préfèreront centrer le sujet, je trouve pour ma part ( opinion toute personnelle) que centrer le sujet principal rend une photo moins dynamque... :



laisser du vide devant le regard : sur cette photo, ça donne un air mélancolique à ce jeune labrador ( sujet encore décentré, ce qui est normal pour laisser du vide !!! vous comprenez bien que si j'avais coupé plus tôt la photo, on aurait eu un sentiment de frustration, elle n'aurait pas eu le ême impact...)



figer un chien dans sa course : ici un saluki en pvl notez bien que TOUT est figé, le chien comme le décor


faire un filé : chien net et fond flou : ici un whippet : mise à hauteur, vitesse lente et déclenchement en suivant la course du chien; on obtient ainsi un fond flou et le chien net, ce qui donne une impression de vitesse nb: plus la vitesse sera lente, plus le fond sera flou mais aussi plus ce sera difficile !!!)



biensûr toutes les règles que j'ai donné dessus sont faites aussi pour être enfreintes le plus important c'est que vous vous amusiiez en même temps que votre chien à immortaliser ces petits moiments sympathiques !!!

si vous avez des questions, je suis à votre disposition !!!
Réponse rapide à ce message
17/02/2006, 12h47
autre idée de cadrage : le cadrage en diagonal appareil en travers de son oeil ( on peut aussi obtenir ça en post traitement mais c'est plus délicat ) toujoursà hauteur du chien voire même un peu plus bas ici !!!
amusez vous bien !!!!



Pour que vous compreniez pourquoi il ne faut pas photographier par trop beau temps et la notion des blancs cramés, voici une photo ratée à cause de la lumière du ciel par très très beau temps qui fait très mal aux yeux ( le ciel est "cramé " jargon photo")
Réponse rapide à ce message
23/03/2006, 10h53
Hello!
C'est extra la course en "filé"! J'essayerai l'hiver prochain, car pour l'instant j'ai fait des "figées" sur des courses de traîneau
(visible sur le site http://www.chiens-de-france.com/aegirsson dans la race "chien du groenland"). C'est le pied quand il fait beau sur la neige, je pense que c'est grâce au réglage spécial prévu sur mon appareil.
Super de mettre des conseils! Quand on a de bonnes photos, les chiens ont toujours plus la cote. Mais attention, après ils sont plus beaux en photo qu'en vrai !!!
Manu
Réponse rapide à ce message
24/03/2006, 12h18
attention pour les courses de filés sur la neige jsutement à ne pas "cramer" la neige ( qu'elle soit blanche pétante à s'en faire mal au xyeux !!!) car comme ta vitesse sera descendue, il y aura plus de lumière qui rentrer dans ton appareil et du coup c'est le piège de la neige cramée.... mon conseil, ne pas faire un filé trop long et régler son ouverture en conséquence : par exemple tu peux faire un filé à une vitesse de .... 1/50ou /60 avec le traîneau ( ne pas decendre en dessous car là trépied obligatoire à cause du flou de bougé!!) mais tu fermes un peu plus le diaph : tu te mets en f 11 voire plus mais pas trop quand même sinon tu ne verras rien avec le filé!! enfin bon, bon courage!! j'espère que tu nous montreras les résultats !!!
Réponse rapide à ce message
22/05/2007, 20h30
Merci Nessyie pour tous ces conseils, tes photos sont extras.Continue de nous en faire profiter.Amicalement.Mary
Réponse rapide à ce message
22/05/2007, 21h18
super merci beaucoup pour tous ces conseils très partiques.
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Réponse rapide à ce message
22/05/2007, 21h23
Merci Nessye super ces conseils
On va pouvoir faire de super photos de nos toutous grâce à toi
Réponse rapide à ce message
22/05/2007, 21h28
MAGNIFIQUES !!!!!!

Merci beaucoup !!!


Je me permet de mettre ton sujet en "prioritaire" (tête de liste), il est vraiment TRES intéressant pour ce topic "photos des membres" !!
Réponse rapide à ce message
23/05/2007, 09h16
Nessie ,
Où il est le jeune labrador sur tes superbes photos ? Moi j'aurais dit un Rhodesian Ridgeback, plutôt
Réponse rapide à ce message
23/05/2007, 09h49
Tes photos sont géniales ! Je vais tacher de suivre tes conseils à la lettre

Sinon, je suis assez d'accord avec Sylvie, ce jeune labrador ressemble à s'y méprendre à un Rhodesian Ridgeback
__________________
[img align=left]http://img514.imageshack.us/img514/5733/chiara5xz2.jpg[/img]

[img align=right]http://img523.imageshack.us/img523/339/hpim0984ke2.jpg[/img]
Réponse rapide à ce message
23/05/2007, 12h51
coucou moi j'ai 3 chiens un cocker , un montagne des pyrenees et un fox terrier handicape qui est sur un chariot parce qu'il n'a plus de patte arriere
mes chiens sont tres precieux et tous le monde le sait alors pour mon anniversaire mes parents mon offert un grand miroir avec les photo de mes chiens pour prendre mes chien en photo sa a ete toute une histoire mais le resultats et spectaculaire; je vous envaie la photo de mes chiens sur le miroir .
comme je suis currieuse , je suis aller voir la ou le miroir a ete fait vous pouvez voir des modele car il y a un site de marquer au dos de mon miroir www.francemiroir.com
aller je vous envois ca
Réponse rapide à ce message
23/05/2007, 14h05

merci j'ai imprimé
comme cela je vais pouvoir bien lire au calme
j'adore les photos
mais pas trop d'expériences techniques
Nanou
Réponse rapide à ce message
25/05/2007, 21h12
super les conseils ,mais il va faloir que je trouve un appareil un pt pe + performant .
moi aussi j'ai cherché le labrador ,sur le coup j'ais cru qu'il y avait un oubli de photo.
Réponse rapide à ce message
01/06/2007, 23h30
Coucou !!!!!!!!!!!!

C'est vrai que ton post est génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je vais essayer de me mettre à la hauteur de Bulle mais à chaque fois, elle vient vers moi et me léchouille !!!!

Réponse rapide à ce message
12/06/2007, 14h53
J'ai essayer de me mettre à la hauteur de ma chienne pour prendre la photo et c'est vrai que ca marche!!!Je donne le conseil a tous mes amis maintenant!!E puis c'est vrai qu'on est content uand on voit le résultat...Voyez par vous meme!
__________________
http://img515.imageshack.us/img515/8089/photo208wp1.jpg
Bouba ma fifille, ma puce, ma chérie....je t'aime.
Lesbebesdebouba.skyblog.com
Réponse rapide à ce message
12/06/2007, 21h52
Excellente photo en même temps j'adore le modèle
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Perline
Réponse rapide à ce message
12/06/2007, 21h56
pas mal!!!!!!!!!!!!!!!!! on peut meme dire tres bien!!
Réponse rapide à ce message
12/06/2007, 23h33
Merci bcp pour vos compliments!!!Mais c'est Baya, mon modèle de bubull qu'il faut remercier!!
__________________
http://img515.imageshack.us/img515/8089/photo208wp1.jpg
Bouba ma fifille, ma puce, ma chérie....je t'aime.
Lesbebesdebouba.skyblog.com
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !