2 H d'aboiements non stop, rebellion et anxiété de séparation au secours!!!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/05/2009, 09h17
Voila plusieurs problèmes avec mon chien de 1 an et demi.

1er : Ce matin il a aboier à 6h sans s'arreter jusqu'a ce que je me lève. M'étant couché a 2 h je suis épuisé. Tous les matins depuis quelques temps c à peu près la meme chose. Mes voisins commencent à moins apprécier la chose car mon chien dort à l'extérieur.

2ème : Je suis sortie ce matin et il est tout de suite rentré à l'intérieur ce qu'il d'habitude ne fait pas sans mon autorisation et à une place bien précise. Alors ce matin g voulu le sortir pour qu'il comprenne qu'il ne fait pas ce qu'il veut et il a essayé d'attraper ma main à plusieurs reprises malgré mes non fermes. Je l'ai donc mis dehors et attaché car sinon il se sauve chez le voisin et la catastrophe pour aller le récupérer.

3ème : je travaille sur l'anxiété de séparation, je l'gnore quand j'arrive te quand je pars. Il continue de me suivre partout dès que je quitte une pièce alors je l'isole et il aboie à n'en plus finir.

Si vous avez des solutions car je ne sais plus comment m'y prendre
Répondre
31/05/2009, 11h30
Salut,

Alors, déjà avant de répondre à test questions, on va t'en poser plusieurs Smiley .

C'est quoi comme cabot? Où l'as tu eu (élevage, spa, particulier), connais tu son passé?

Apparemment tu vis en maison avec jardin. Quelle taille le jardin? Combien de temps passes tu quotidiennement avec ton chien? Combien de temps à jouer? Combien de temps de promenade et combien de fois dans la journée? L'emmènes tu en club?

A t'il des jouets? Est-ce qu'il y a accès?

Essaye de répondre le plus honnêtement à ce questions, on est pas là pour te juger Smiley . C'est juste que des problèmes comme ça peuvent entre autre petre dûs à l'anxiété de séparation mais aussi à l'ennui, au stress, à un changement dans votre environnement quotidien ou encore simplement à une bonne crise d'ado Smiley (et la liste est loin d'être exhaustive).
Répondre
31/05/2009, 12h43
personnellement, je ferais appel à un comportementaliste...
Répondre
31/05/2009, 13h23
merci de votre intéret alors c'est un rott*beauceron, on me l'a donné à l'age de 6 mois car les proprio ne voulaient pas le garder, il a aujourd'hui 1 an et demi.

J'ai commencé à l'emmener dans un club mais je n'ai pas pu continuer à cause de mon travail. J'y ai appris la marche au pied et le rappel.

J'ai un jardin d'environ 800 m2 mais g découvert que le grillage en bas d'une grnade pente était defectueux et c pour ca que g retrouvé mon chien chez les voisins ou près de la route. Je dois entamer des travaux pour le réparer mais ca risq d'etre long donc je voudrais savoir s'il y a d'autres solutions.

Au début je le laissais dehors seul sans problème il ne partait pas. Donc par moment je suis obligé de l'attacher car mes voisins ont des enfants et on peur.

je pars à 8 h30 et je reviens à 17h ts les jours sauf le week end et le mercredi, je le sors le matin et quan je rentre bien evidemmen.

je l'emmene en foret ou campagne une foi par mois.

Il a tout le temps des jouets avec lui. La par exemple il est dehors et il pleur a la fenetre de la chambre car il m'a vu je ne sai spas comment réagir, l'ignorer ou lui dire de se taire?

si vous avez d'autres questions merci encore
Répondre
31/05/2009, 14h00
Smiley

En bref, chien qui n'a pas été éduqué pendant ses 6 premiers mois de vie et qui rentre dans une bonne grosse crise d'ado Smiley . Et la crise d'ado chez le beauceron c'est quelque chose.

C'est vrai que le mieux serait de demander à un comportementaliste de passer vous voir tous les deux. Même si on essaie d'être le plus précis possible sur internet, des choses peuvent nous échapper.

Pour ce qui est de la clôture, quelque chose qui marche bien c'est la cloture électrique en ruban. Ca coute pas cher, c'est efficace mais le souci c'est que ça réduit la taille du terrain exploitable par le chien.

Pour le coup des aboiements et des pleurs derrière la vitre, c'est toujours délicat. Plus le chien pleure, plus on est exaspéré et plus on a de chances d'aller le voir pour l'engueuler afin qu'il arrète de géner les voisins. Seul problème c'est que dans ces cas là le chien apprend que quand il pigne, on vient le voir, donc il pigne de plus en plus. De plus si on a un chien particulièrement tétu, il peut pigner trèèèèèès longtemps Smiley . Par contre, tu as pu remarquer que c'est quand il te voit qu'il pleure. Si tu met en place une barrière visuelle comme un rideau, tu devrais déjà voir une amélioration. Quoi qu'il en soit, si cette situation est dûe à un apprentissage du style "je pigne, ma maitresse vient", la meilleure solution est d'ignorer le chien (et de prévenir tes voisins que tu essaie de régler le problème mais que pendant 2 semaines le chien risque d'être bruyant et qu'ils ne doivent pas s'en occuper non plus).

En revanche, si cette situation est dûe à un ennui, un stress de la part de ton chien, la situation risque de peu s'améliorer. L'adage dit "un chien crevé est un chien heureux". Si le soir quand tu rentre tu l'emmène courir avec toi pendant une heure, que tu le fait boire au retour puis que tu l'envoie se coucher, il va dormir, pas pigner. Le souci c'est qu'un chien de cet âge peut-etre dur à fatiguer Smiley . Tu peux aussi le faire un peu travailler tous les soirs pendant une dizaine de minute avec le maximum de félicitations à chaque fois qu'il réussi un éxercice (rapport d'objet, marche au pied, positions, clicker etc...). La fatigue intélectuelle vaut bien la fatigue physique Smiley.

Pour ce qui est de se retourner ou de violer des interdis, c'est typique d'une crise d'ado. Ses hormones commencent à le chatouiller, il veut faire son chef. Le tout et de ne pas baisser les bras. Ce qui était interdit doit rester interdit TOUT LE TEMPS. Le style de punition doit rester le même et adapté au chien (empoigné par la peau du cou et renvoyé dehors s'il rentre sans ton autorisation, placé en isolement sans ménagement s'il te grogne après). Pas la peine non plus de devenir un tyran, tu risque dans ce cas de te faire mordre par irritation de ton chien ou que celui-ci devienne craintif. Le maitre mot dans cette période c'est LA CONSTANCE.
Répondre
31/05/2009, 14h30
La plupart des chiens qui ont suffisamment d’activité, on moins de chance de développé des troubles du comportement, je ne dis pas que ses chiens sont immunisés contre d’autres soucies comme des problèmes d’agressivité, de peur/phobies……mais leur activité intense permettent de les canalisés.

Chaque race de chien, et chaque chien de race, on un besoin énergétique différent et propre a chaque chien, donc c’est a nous maîtres de les assouvir, pour leurs permettrent d’avoir une santé comportementale structuré.

Un chien qui manque d’activité, a de grande chance de montré un comportement gênant pour son maître, trous dans le jardin, talent d’architecte d’intérieur, fugue, aboiement….pour lui, c’est une manière de se défoulé, et de pallier a son manque d’activité et d’ennui, par contre pour nous, ses comportements sont très gênants…mais a qui la faute?

Je ne sais pas si tu t’es trompé ou non, mais tu dis que tu sorts ton chien en forêt ou campagne, une fois par moi? Cela veut dire, que ton chien ne voit que ton jardin? Malgré tes sorties quotidienne. Si il pleure a la fenêtre, c’est peut être un appel au jeux, car il veut se dépenser?

Par le biais de la toile, difficile de cerner réellement le problème, mais a mon avis, ton chiens manque d’activité, surtout a cette AGE la. Donc tu pourrais sûrement lui proposé des activités diverses: activités physiques, ou comme le dis MicMax des activités intellectuelles, et retourner dans ton Club.

Maintenant je me trompe sûrement, et qu’en faite tu lui offres suffisamment d’activités, mais comme je t’es dis, un chien qui a beaucoup d’activités a moins de chance de développés des troubles du comportement.
Ton chien est seul 9h par jour 4 jours par semaine, et quand tu es présente, il est dans le jardin et toi dans la chambre...

en bref, tu ne t'occupes pas de ton chien quand tu n'est pas là (normal) et quand tu es là, tu ne t'en occupes pas beaucoup : il doit rester sage et s'occuper tout seul...

j'ai bien l'impression que tu aurais mieux fait de prendre un chat !
Répondre
31/05/2009, 16h14
Sanka 7 a dit qu'elle sortait son chien matin et soir + une fois par mois en forêt. Il ne voit donc pas que son jardin Smiley
Il y a aussi une méthode à appliquer contre les aboiements intempestifs. Tout d'abord, des règles de base : on ne crie pas et on ne va pas voir le chien pour lui dire de se taire. Crier chez l'humain=aboyer chez le chien. Donc il pense que tu aboies aussi Smiley Aller le voir quand il aboie donne raison au chien d'aboyer (comme MicMax l'a expliqué). Un chien entend 50 fois plus qu'un humain, on n'a donc pas besoin de se déplacer ni de crier pour se faire entendre. Pour t'en persuader dis toi que les bergers donnent des ordres à leurs chiens qui sont à plus de 150m. Donc, il faut lui dire "tais-toi" depuis l'endroit où tu es sans changer ton activité. D'un ton ferme mais sans crier pour autant. Dès que le chien cesse ne serait-ce qu'une seconde d'aboyer, on le félicite "ouiiii, c'est bien". Avec une félicitation, il y a de fortes chances qu'il cesse plus rapidement d'aboyer. C'est un ado qui provoque et si on le félicite, comme pour les ados humains, ben c'est moins drôle pour lui, il n'y a plus de contradiction Smiley Cela ne va pas se faire en 10mn, avec un ado, il persiste et surtout s'il n'a pas été éduqué avant, y'a encore plus de boulot maintenant.
Ensuite, le truc : c'est parfois difficile à mettre en place, ça dépend de comment ta maison est foutue. Il faut préparer un seau d'eau chez toi et quand il aboie (je suis quasiment sûre qu'il doit aboyer près d'une porte là où tu vas lui ouvrir pour le faire rentrer ou toi pour sortir), il faut pouvoir depuis une autre fenêtre, lui balancer l'eau du seau sur la tête, sans rien dire et sans qu'il te voit. C'est facile à mettre en oeuvre quand on a un étage, beaucoup plus difficile quand c'est une maison de plein pied. L'idée est de trouver une astuce pour que quelque chose de surprenant et de désagréable lui arrive quand il aboie et que cette chose ne vienne pas de toi (enfin, qu'il croit qu'elle vient de nulle part).
Courage, l'adolescence est difficile, il faut pas se laisser avoir par ces ados Smiley
Répondre
31/05/2009, 22h47
merci beaucoup pour tous ces conseils, mon chien ne voit pas que mon jardin solange mais il est vrai que je m'en occupe pas 24h sur 24, je l'emmene avec moi à la boulangerie, au footing, en balade quand je vais voir des membres de ma famille. Quand je dis que je suis dans la chambre c par exemple quand je fais le ménage je suis obligé de le laisser dehors car il me suit partout et comme ma maison est de plein pied il me suit de l'exterieur c très embetant.

je passe aussi un maximum de temps à jouer avec lui mais il est clair qu'il ne se fatigue pas comme ca meme quand je vais courir il a plus d'endurance que moi (normal)

En ce qui concerne le seau d'eau g déja essayé et il croi que c un jeu.

Je ne sais pas si les crises d'ado sont longues mais en tout cas elles sont épuisantes...mais je persevere parce que ces comportements ne doivent pas devenir des habitudes pour lui. Ce qui est difficile c qu'il se lève très tot et qu'il a une energie d'enfer ce qui n'est pas mon cas en ce moment.
Répondre
31/05/2009, 23h15
Pour le seau d'eau, il ne faut pas qu'il te voit faire et il ne le prendra pas pour un jeu.
Et essaye vraiment de lui dire de se taire comme je te l'ai expliqué.
Pour qu'il dorme plus longtemps, ferme les volets de la pièce où il dort, ça marche Smiley
Pour l'anxiété de séparation, tu as un article à ta disposition ici
Répondre
01/06/2009, 01h04
si le seau d'eau ne marche vraiment pas, ca n'était pas toi loloarco qui avait parlé d'une boite remplie de ferraille pour faire un bruit désagréable en tombant? (pas sur le chien biensur, à cote)
Répondre
01/06/2009, 09h29
Oui, Kalash, c'est le même principe que le seau d'eau : une surprise. L'inconvénient de la bouteille avec les cailloux dedans, c'est que là, t'es dans la maison et le chien dehors alors du coup, la bouteille remplie de cailloux va rester dehors et le chien va pouvoir aller la renifler, même jouer avec si il veut et tu ne pouras plus la réutiliser. L'eau, ça "disparaît" Smiley La bouteille d'eau remplie de cailloux est à utiliser lorsque tu es toi-même dehors et que le chien aboie sur quelque chose en te tournant le dos (par exemple au portail ou sur des oiseaux, ...) et, que tu peux ensuite rappeler ton chien, le féliciter du rappel et ensuite aller chercher la bouteille en la cachant dans ton dos pour pas qu'il la voit Smiley Je sais, c'est subtil comme différence mais le but premier est la surprise et le fait que "ça tombe du ciel" sans intervention du maître.
Répondre
01/06/2009, 12h50
En tout cas, si on utilise ce truc comme le préconise loloarco, je peux vous garantir que ça marche super bien : en 3 fois, mon cocker se tait quand je lui dit : "chut, tait-toi", phrase qui accompagnait l'objet tombé du cile ! (en l'occurence un collier chaine étrangleur dans mon cas)
Répondre
01/06/2009, 16h38
donc si j'ai bien compris détourner son attention sur un objet qui fait du bruit sans qu'il se doute que cet objet vient de nous et associer ce bruit à une phrase pour lui demander de se taire. Mon chien aboie souvent contre le voisin donc je vais essayer de faire ca. Et pour le matin aussi merci beaucoup je vous tiendrais au courant.
Répondre
01/06/2009, 17h09
merci pour les précisions Smiley
Répondre
01/06/2009, 18h17
Juste une petite précision. En faisant ça tu va travailler en utilisant un renforcement négatif.

Pour que ce soit efficace, ton chien doit pouvoir éviter de subir cette "punition".

Tu devra donc donner l'ordre "tais toi", marquer un temp d'arret (moins d'une seconde) puis lâcher l'objet "punition" si le chien ne s'est pas arrété.

Si tu active ton piège au même moment que l'ordre, ton chien associera seulement: j'aboie/je me prend un truc sur la tronche.

Si tu marque cette pose ton chien apprendra: ordre/je me tais sinon je prend un truc sur la tronche Smiley
Répondre
02/06/2009, 08h25
Tout à fait en accord avec micmax, j'ai connu un Beauceron complètement traumatisé par le coup de "la bouteille"........;
Le renforcement négatif est à proscrire si il n'est pas utilisé par des personnes ayant déjà une certaine expérience, et ce n'est en général pas le cas des "demandeurs d'aide" sur ce forum, donc.........
Là je raconte une con.....ie : le renforcement négatif est à proscrire de toute façon, Pavlov est mort depuis longtempsSmiley

A propos de ce Beauceron, son stade était le suivant:

"J'aboie, puis je tourne dans tous les sens pour savoir d'où va venir la bouteille"
"Mais je continue d'aboyer".
02/06/2009, 09h26
Personellement, je n'ai jamais évoqué de dire quoique ce soit lors du lancé et au départ, je parlais de seau d'eau. Mais honnêtement, je n'ai jamais vu un chien réagir en aboyant de plus belle Smiley"
Répondre
02/06/2009, 10h07
Normal, c'est en multipliant les expériences que l'on peut constater une grande différence dans les réponses comportementales, .......
02/06/2009, 10h24
C'est vrai qu'il ya des frapadingues qui jouent avec tout et n'importe quoi Smiley .

Mon beauceron (à croire que c'est la race qui fait ça lol Smiley ) aboyait sans cesse en voiture.

Le premier "truc" que j'ai utilisé c'était le jet d'eau.

=> Après il aboyait pour que je lui envoie de l'eau Smiley
Répondre
02/06/2009, 10h26
je rejoins vega (forcément vous m'direz ! Smiley ), pas sur son expérience mais sur la mienne concernant le renforcement négatif
avec le premier éducateur à domicile, comme je l'ai déja dit, on travaillait le rappel avec un lance pierre : on appelait le chien une fois, puis s'il ne revenait pas tout de suite, on appelait une seconde fois et en même temps on lui lançait une pierre dans le cul
le chien était terrorisé (sachant qu'au lance pierre, ça fait hyper mal)
conclusion, à chaque ballade, à l'époque, dès que je l'appelais il se barrait en courant complètement terrorisé à l'idée de prendre une pierre.
bien sur, le type étant un vrai con, même ça il ne le faisait pas correctement
il m'aurait dit "tu lance la pierre sans qu'il te voie puis vite tu t'accroupi et tu l'appel en lui ouvrant les bras", forcément, ça aurait marché
mais là non, il fallait selon lui que le chien comprenne que désobeir entrainait une douleur
conclusion, custer n'a jamais eu de rappel et encore aujourd'hui, son premier réflexe quand je l'appelle c'est d'aller encore plus loin.

donc détourner l'attention, oui, mais pas n'importe comment non plus.

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
02/06/2009, 18h30
Oui, Nanou, pour que ça marche, il faut que le chien ne te voit pas. Et puis, contrairement à ton c.. d'éducateur, je n'ai jamais fait mal à un chien, je ne lance pas de truc sur le chien Smiley

Mais bon, le forum est là pour avoir des avis et des idées, j'en ai donné quelques unes mais je ne vais pas discuter pendant 107 ans. Je ne suis pas là pour faire une compétition de celui qui a le plus d'expérience dans ce boulot non plus.
Répondre
02/06/2009, 19h07
Citation:
MicMax a écrit :
Mon beauceron (à croire que c'est la race qui fait ça lol Smiley ) aboyait sans cesse en voiture.

Le premier "truc" que j'ai utilisé c'était le jet d'eau.

=> Après il aboyait pour que je lui envoie de l'eau Smiley
C'est normal micmax c'était il y a 20 ans........ Smiley
Tu n'avais pas encore d'expérience
Smiley Smiley
03/06/2009, 01h52
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Loloarco.Smiley"

Je suis d’accord avec ce qui a été dis, le Renforcement Négatif doit être utilisé avec grande précaution, la meilleure preuve est la réaction du Tank de Nanou.Smiley

Pour le rappel, on peut utiliser successivement le Renforcement Positif et le Renforcement Négatif, on l’appel, il revient, grosse félicitation…..on l’appel, il ne reviens pas de suite, alors la, on va jouer au cache-cache, tirer sur sa longe…. et le chien va comprendre qu’il doit revenir DE SUITE, afin d’éviter une situation aversive.

En faite, le Renforcement Négatif doit être utilisé de manière a lui permettre de mettre en place une réponse d’évitement.

La plupart des comportements de nos chiens, ont été façonné par le renforcement, positif ou négatif: Aboiements, sauts, angoisses, demande de bouffes…………
[quote]
VEGACOOL a écrit :
Citation:
C'est normal micmax c'était il y a 20 ans........ Smiley
Tu n'avais pas encore d'expérience
Smiley Smiley
C'est à cause de ce foutu chien que j'en suis venu à l'éduc canine, il y a presque 6 ans déjà. Putain, ça passe vite Smiley"
Répondre
03/06/2009, 09h14
Ca commentce à ma saouler fortement qu'on me demande en permanence de me calmez alors que, et d'une, je suis calme, et de deux, vous passer votre temps à critiquer mes réponses. Mes réponses sont certes criticables, je n'ai pas la science infuse mais il me semble qu'un forum est un lieu où on a le droit de s'exprimer, de donner son avis sans pour autant avoir des réponses du style "mais n'importe quoi, c'est moi qui ait raison, je sais tout mieux que les autres".
Alors maintenant, je pousse ma gueulante, j'en ai marre. Je ne prends plus aucun plaisir à rendre service aux gens à cause de gens qui font la morale. Restez dans votre bon droits messieurs (tiens, c'est bizarre, c'est que des mecs !!) et à votre bon souvenir.
Répondre
03/06/2009, 12h18
Citation:
loloarco a écrit :
Ca commentce à ma saouler fortement qu'on me demande en permanence de me calmez alors que, et d'une, je suis calme, et de deux, vous passer votre temps à critiquer mes réponses. Mes réponses sont certes criticables, je n'ai pas la science infuse mais il me semble qu'un forum est un lieu où on a le droit de s'exprimer, de donner son avis sans pour autant avoir des réponses du style "mais n'importe quoi, c'est moi qui ait raison, je sais tout mieux que les autres".
Alors maintenant, je pousse ma gueulante, j'en ai marre. Je ne prends plus aucun plaisir à rendre service aux gens à cause de gens qui font la morale. Restez dans votre bon droits messieurs (tiens, c'est bizarre, c'est que des mecs !!) et à votre bon souvenir.
allez t'enervers pas lolo Smiley Smiley Smiley , ce ne sont pas des grandes théories qui changent un chien mais la pratique Smiley
Répondre
03/06/2009, 12h20
Si tu parles de moi Loloarco, je suis désolé, mais voila, tu es montés dans les tours, c'est pour ça que j'ai dis Smiley et sa n'a rien de méchant.
03/06/2009, 12h39
Je ne vais pas polluer ce post alors je vais en ouvrir un spécifique sur BlaBla quand j'aurais 2 minutes pour bien peser mes mots et dire ce que j'ai à dire sur le forum. Ca n'a rien de spécifique avec ce post, c'est général. Là, je suis en formation au boulot toute la journée, je ne vais pas pouvoir faire ça correctement, mais promis, je ferai un post sur ça.
En gros : non Manu, je n'étais pas monté dans les tours sur ma réponse précédente c'est pourquoi, j'ai dit que j'en avais marre qu'on me demande d'être zen alors que je le suis. Pour le reste de mes explications, je ferai un post spécifique.
Répondre
03/06/2009, 13h01
Citation:
j'ai dit que j'en avais marre qu'on me demande d'être zen alors que je le suis.
C'est surement qu'il y a une raison non?

Franchement Loloarco, si tu vas t'amuser a ouvrir un post, pour régler tes différents avec certains membres, je pense que la plupart s'en foute totalement, et si tu as des choses a dire a des personnes précise, il existe les MP. Maintenant tu es libre de tes choix.

A bientôt....