03/12/2009, 18h15
|
Bonjour,
Répondre
Laïka est une chienne de 6 ans environ. Après 5 années passées au chenil (et une première année dont nous ne savons rien à part qu'elle semble avoir été maltraitée), elle a trouvé un nouveau foyer. Mon ami et moi ne vivons pas tout à fait ensemble, donc Laïka a en quelque sorte 2 maisons. Le soir et le matin, avec nous deux chez mon ami, et dans la journée avec moi chez moi. Nous lui donnons sa nourriture le soir chez mon ami, et elle dort là aussi la nuit, sur son tapis. Ce que je ne comprends pas, c'est la différence flagrante de comportement qu'elle a entre les deux maisons. Chez mon ami (qu'il soit présent ou non), elle est "pot de colle", ne me quitte pas d'une semelle, nous suit dans toutes les pièces, vient quémander quand nous sommes à table... Elle est aussi très anxieuse et se lèche le ventre jusqu'à se mordre. Chez moi, elle va directement à son tapis et dort toute la journée sans jamais se lever, même si je mange quelque chose ou si je viens la caresser ! Dans le premier cas, c'est agaçant et j'essaie de l'envoyer régulièrement à son tapis, dans le second cas (apathie totale même quand je viens la stimuler) je trouve ça inquiétant... Ayant lu des sites parlant de l'anxiété de séparation, j'ai essayé de la laisser dans la maison de mon ami toute seule, et d'aller chez moi sans elle dans la journée, comme si je partais au bureau (4 ou 5 heures). D'une part, je n'ai pas vu de changement dans son comportement, d'autre part je trouve stupide d'avoir adopté un chien si c'est pour le laisser seul pendant des heures et entendre ses gémissements à chaque fois que je reviens... (j'ai la chance de travailler à domicile, c'était la condition pour l'adoption, sinon, je n'aurais pas de chien !). Quelqu'un a-t-il une explication et/ou des conseils ? Merci d'avance. |
03/12/2009, 19h01
|
Bonsoir
Répondre
alors premiere question : vous l avez depuis combien de temps ? Perso je pense qu elle n arrive pas a trouver sa place ou du moins elle ne l a pas encore trouver ,il est possible que les 2 foyers la destabilise le fait de dormir tout le temps (quand elle est chez toi ) c est aussi un comportement qui traduit l anxiete ,donc en fait la problématique est la meme .Peut etre serait il preferable qu elle n ai qu un seul foyer pour l instant Sinon quand elle chez ton ami il faut ignorer ses manifestations(pot de colle, "quemandage"etc...) car plus vous lui donnerez d attention pire cela sera ,essaie peut etre deja quand elle chez ton ami d aller dans une peice tout en la laissant dans une autre , aller et venir sans la calculer Apres je pense qu il serait bon qu tu vois un véto-comportemenatiste pro car selon moi (mais bon ce n est que mon avis)au vu de son anixete ,je pense qu il serait peut etre necessaire qu elle soit placé sous traitement médicamenteux meme léger,je n ai pas l habitude de dire cela mais bon...cela l aiderai a retrouver son equilibre mais bien sur a coté il faut travailler avec elle pour qu elle finisse par avoir ses propres repères apres je suis assez daccord avec toi sur l absence a imposer a un chien ,neanmoins un chien doit etre capable de rester seul sans que cela lui provoque de l angoisse car tu ne sait pas ce qui peut se passer pis meme si tu veux sortirau resto au cinema, faire des courses tu ne peux aps l emmener partout ,un chien doit etre autonome tout en gardant bien sur un nombre d heures d absences raisonable enfin voila si j ai pu t aiguiller un peu ![]() |
03/12/2009, 22h19
|
Bonsoir,
Répondre
et merci beaucoup pour cette première réponse. Evidemment j'ai lu le post destiné aux nouveaux membres... après avoir posté ! ![]() Voici donc des détails supplémentaires : Quelle race ? Indéterminée, un mélange de basset (silouhette) et de je-sais-pas-quoi qui lui donne un vague air de husky dans les couleurs. A quel âge est t-il arrivé chez vous ? Il y a 2 mois Fréquentez-vous un Club ? Non Repas…….? Croquettes achetées chez le vétérinaire adaptées à son âge, tous les soirs en une seule ration. On l'a habituée à s'assoir d'abord sur le tapis avant de recevoir la nourriture Boit-il beaucoup ? Non, peu. La véto dit que c'est OK Vole t-il ? C'est arrivé une seule fois (du pain sur la table), depuis nous rangeons la nourriture hors de portée. Par contre, passe son temps à manger tout ce qu'elle peut trouver par terre dans la rue malgré nos remontrances. Comment se passe ses nuits ? Rêves t-il….? Quel est son endroit de repos, son lieu de couchage ? Et où ? Un "tapis" (une couverture pliée) dans la cuisine, nous fermons la porte de la chambre. Mis en place dès son arrivée. Quand elle se repose dans la journée, je l'ai vue rêver une seule fois, sinon on dirait qu'elle reste toujours en alerte. Le matin, dès qu'elle entend que l'un est réveillé, elle gémit derrière la porte, mais pas avant. Ensuite, grosse fête (j'ai commencé à l'ignorer depuis environ 2 semaines, je ne lui dis bonjour que lorsqu'elle est calmée) Privilèges particuliers ? (canapé, chambre…..) Au tout début (pendant 1 semaine), elle avait le droit de monter sur le canapé et les fauteuils. Mais très vite on lui a interdit, après qu'elle ait grogné sur une amie venue en visite. En ballades ? Comment réagit t-il face aux humains/congénères, et au différents bruits, objets inconnus ? A t-il l’air apeuré dehors ? Queue entre les jambes? Oreilles abaissées? Est-ce qu’il tire en laisse ? Au début, elle avait peur de tout, la queue entre les jambes, et agressive avec les autres chiens et les humains. Ca va beaucoup mieux maintenant. Elle reste agressive avec les chiens jeunes un peu trop "fous fous" mais a moins peur en général. Elle tire peu sur la laisse quand elle la porte, mais nous essayons au maximum de la promener sans laisse (mon ami y tient, question de point de vue personnel sur la "liberté") Respecte-t-il les ordres de bases ? (assis, coucher, le rappel….). Oui, mais toujours avec un temps de retard, comme si elle comprenait l'ordre mais ne l'exécutait que lorsqu'elle l'a décidé. A-t-il déjà montré un comportement agressif ? Oui, voir plus haut Et qu’elle a été votre réaction ? quel est votre punition type ? Dire "NON" fermement et l'envoyer au tapis. J'ai remarqué que si on lève le bras ou qu'on tape des pieds derrière elle, elle fuit à plat ventre en glapissant, nous évitons donc de le faire car nous supposons qu'elle a été maltraitée. Pratique-t-il le Chevauchement? Non, mais elle frotte souvent son arrière train contre nos jambes. Comment s'est passé l'apprentissage de la propreté ? Elle a compris dès le 2e jour où elle devait faire ses besoins. Il y a eu encore quelques "accidents" mais ce n'est pas fréquent et souvent explicable (diarrhée, pas sortie depuis trop longtemps) A t-il des comportements autocentrés (somesthésique) et a quel degré ? (léchage, grattage, tournis……). Oui, léchage intensif et morsure du ventre. Et s’arrête t-il à votre demande? Oui mais il faut insister. Que dit votre vétérinaire sur le comportement de votre chien? Il a proposé d'attendre un peu puis d'envisager des gouttes anxyolytiques. En ce qui concerne la solitude, je suis d'accord : ça ne me gêne pas de la laisser pour aller faire des courses ou aller au cinéma. Mais je trouve un peu dommage de lui imposer des heures de solitude quotidiennes alors que j'ai la possibilité de faire autrement... Ceci-dit, si c'est la seule solution pour l'aider à ne plus être anxieuse, je le ferai... |
04/12/2009, 10h42
|
moi aussi ma chienne vient de la SPA.
il me semble que jusqu'à présent elle a eu une vie assez pauvre en stimulis. A mon avis, ce qui lui ferait du bien c'est de la sortir le plus possible. Au début dans des endroits pas trop passagers puis en augmentant doucement doucement les difficultés. Promène la, fais lui rencontrer des chiens et des gens, fais la jouer dehors. Elle est comme un chiot et a tout à apprendre. Pourquoi pas aller dans un club canin sympas, bien pratique pour les rencontres. Je pense qu'elle ne fait pas de l'anxiété de séparation mais de l'angoisse tout court. Elle est confrontée à un monde qu'elle n'a pas eu l'occasion de connaitre. Il faut que tu l'y aide. Surtout ne la couve pas, en toutes circonstances reste calme, sure de toi, le boss quoi. Ton attitude doit lui montrer qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur ou d'angoisser. chez ton ami, ignore la quand elle te scotche. Ps : a t'elle un tapis bien à elle ? amènes au besoin celui de chez toi. L'endroit ou il est est aussi peut être pas au bon endroit (chercher endroit calme). chez toi : essaye de jouer avec elle pour la foire sortir de sa bulle protectrice. Les anxyolitiques c'est bien, tant que le chien en prend. Mais il faut travailler les causes de l'angoisses sinon c'est les cachetons à vie.
|
![]() ![]() Ok donc vous ne avez que depuis 2 mois et en deux mois au vu de ce que vous decrivez il y a eu neanmoins une bonne évolution ,par contre surtout quand elle se lèche le ventre ne pas la reprimander ou l empecher meme si c est difficl car pour elle cela sera pire , c est sa facon pour l instant d evacuer son stress au pire si vous l en empecher completement elle fera autre chose mais le probleme ne sera pas regler Je pense que vous faites bien les choses et cela devrait bien evoluer ,mais bon c est mon avis en tout cas suivi véto indispensable ,il vous dira ensuite si il juge de la mettre sous traitement (ce qui doit etre temporaire)sinon tu as des possibilités de traitement homéopatiques qui sont moins "violents" pour l organisme genre fleur de bach Vous avez raison egalement si elle a si peur pas de geste brusque de toute facon bien souvent un non suffit mais des fois c ets vrai qu en tant qu humains on a tendance instinctivement a rajouter des gestes et si elle a ete battu la pauvre cela doit la terroriser En reufge j ai cotoye un chien comme cela qui a ete battu a passe deux ans en fourriere le temps du proces de son proprio puis est arrivé au refuge , un jour j ai juste levé un peu le ton de la voix et il s est applatit , s est planqué c etait disprportionné par rapport a mon leger "elevage de ton de voix (bon je sais pas comment le dire ![]() ah oui j adore ta description de la race de ta chienne ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
04/12/2009, 12h00
|
Vraiment merci pour vos réponses. Elles me confirment que nous essayons de faire au mieux.
Répondre
Pour les promenades, Laïka est sortie 3 fois par jour, toujours dans le même square où elle a pris ses habitudes, et le soir avec en prime un petit tour de pâtés de maisons (il n'y a plus grand'monde dans les rues à minuit !). Chaque week-end ou presque, nous l'emmenons aussi pour de grandes balades dans la campagne : elle adore et ne montre plus aucun signe de peur (elle a même sauté dans une basse cour pleine de canards !!!). Pour son ventre, j'ai bien noté, je vais donc arrêter de l'empêcher. Et pour la solitude, de toutes façons elle est aussi anxieuse dans une maison que dans l'autre (même si elle le montre différemment), ce qui me laisse penser que lorsque je la laisse seule, il y a de fortes chances pour qu'elle soit aussi roulée en boule dans son coin en attendant un retour, sans dormir (les voisins nous ont confirmé qu'ils ne l'entendent pas pleurer). Ce n'est vraiment pas facile de l'ignorer quand elle est "scotchée", surtout quand elle se plante devant moi en me regardant fixement !! Mais je vais essayer de m'y tenir... Et puis il faut aussi accepter que les deux maîtres n'ont pas le même comportement (mon ami se laisse un peu plus "rouler dans la farine" que moi et rechigne à pratiquer le dressage). Je vais essayer de trouver un comportementaliste dans ma région, ça me plaît d'imaginer faire des exercices avec elle pour son bien. Quant à la race, j'aurais bien posté une photo mais je ne sais pas comment faire ! Ma soeur dit que Laïka est "16/9e" (rapport à son corps bas et allongé), hihi Bonne journée à tous ![]() |
04/12/2009, 13h29
|
ouiii elle est tres belle , elle a un regard tres doux
Répondre
![]() |
04/12/2009, 13h39
|
oui sur la photo on voit bien le coté basset
![]() en fait quand tu vois qu'elle est mal à l'aise, essaie de lui proposer un excercice en dérivation : jouer avec elle par ex. Ou propose lui de petis excercices sympa à apprendre dedans comme (et ce n'est qu'un exemple) à donner la patte. Mais j'insiste, pour la faire progresser il faut la sortir le plus possible et la confronter à des situations différentes.
|
Pfff, impossible de la faire lever. Elle est roulée en boule et ne veut pas jouer. Ca fait mal au coeur de la voir comme ça... En plus je me dis qu'avec moi elle ne se sent pas bien, c'est pas terrible comme sensation. Bon, je suppose qu'il faut de la patience ?
Répondre
|
04/12/2009, 15h25
|
patience et longueur de temps
![]() Au fait est tu certaine que médicalement elle va bien ? Une maladie ou une douleur pourrait aussi expliquer ce comportement.
|
Courage je comprends ce que tu ressens ,je l ai deja ressentit
Répondre
Mais surtout ne te culpabilise pas et ne t en veux pas c est surtout son passé douloureux qui la rend comme ça ,bien au contraire tu lui a donner un foyer et de l affection mais il lui faut du temps .... tu as essayé de lui presenter la laisse eventuellement ? |
04/12/2009, 15h46
|
Merci pour les encouragements...
Répondre
![]() Côté maladie, elle a vu la véto 3 fois en 2 mois, pour ses vaccins puis un ganglion enflammé : a priori tout va bien. Et puis je sais que ce soir, elle va être en pleine forme, frétillante et "pot de colle" !! Pour la laisse, je pense que si je la lui montre elle va se lever bien sûr, mais alors, il faut sortir ? Ca serait pas sympa de faire semblant ? Vous savez quoi, une solution... c'est d'aller m'installer chez mon ami !! (ça serait une bonne excuse pour le convaincre ![]() |
04/12/2009, 16h08
|
Laika81a écrit :
Répondre
Pour la laisse, je pense que si je la lui montre elle va se lever bien sûr, mais alors, il faut sortir ? Ca serait pas sympa de faire semblant ? aah mais si tu pense qu elle va bien reagir alors n heiste pas c est pas grave tu la sors 15 minutes ca va la sortir de sa "torpeur" non au contraire de toute facon un chien n est jamais trop sorti laika81 a écrit : Vous savez quoi, une solution... c'est d'aller m'installer chez mon ami !! (ça serait une bonne excuse pour le convaincre ) ![]() ![]() |
04/12/2009, 17h38
|
Le coup de la sortie ça a marché un peu, en rentrant elle s'est un peu promené dans la maison et a reniflé des trucs, mais bon, 3 minutes... Je le referai !
Répondre
Hihi, bien vu pour les yeux de cocker sab ! C'est exactement comme ça que Laïka a "eu" mon ami au chenil !! On y est allé pour chercher un york pour moi au départ, et il s'est fait embobiner par son regard !! ![]() |
04/12/2009, 18h06
|
[quote]
Répondre
Laika81 a écrit : Le coup de la sortie ça a marché un peu, en rentrant elle s'est un peu promené dans la maison et a reniflé des trucs, mais bon, 3 minutes... Je le referai ! ![]() ![]() ![]() continue de nous tenir au courant !! ![]() Laika81 a écrit : Hihi, bien vu pour les yeux de cocker sab ! C'est exactement comme ça que Laïka a "eu" mon ami au chenil !! On y est allé pour chercher un york pour moi au départ, et il s'est fait embobiner par son regard ! ah ben il est tres bien cet homme la ![]() c est vrai que Laika a un regard tres doux et un peu "timorée"c est ce que j ai vu le plus sur la photo ![]() |
04/12/2009, 21h09
|
Nathalie, je te confirme qu'il n'y sans doute aucune douleur ou maladie... Mon chien du soir est bien en forme, remue la queue, court partout, vient de voler un pain au chocolat dans mon sac à dos, et là elle est assise à mes pieds et me regarde fixement. Finie l'apathie... Pfff, elle m'épuise !
Répondre
![]() |
20/01/2010, 17h48
|
Bonjour,
Répondre
je reviens juste vous donner des nouvelles car j'ai beaucoup apprécié de recevoir des conseils. Laïka va de mieux en mieux ! Nous avons fait venir un comportementaliste : Laïka a été carrément traumatisée par ses provocations et ses exercices avec une longe (elle a vomi, eu la diarrhée...). Mais cette visite a au moins eu le mérite de nous rassurer sur les choses déjà mises en place et de nous confirmer que nous ne souhaitons pas dresser notre chien comme un robot !! Puis nous avons acheté un nouveau panier avec des bords et l'avons placé autrement dans la "maison du soir" pour qu'elle se sente plus en sécurité. Résultat : elle y va naturellement et a cessé de nous suivre systématiquement partout. Côté "maison du jour", je la stimule régulièrement pour jouer ou pour sortir. Maintenant, quand elle dort, elle n'est plus roulée en boule avec les yeux à moitié ouverts ; elle est bien détendue, couchée sur le côté, les pattes allongées, et elle rêve (les pattes et les moustaches qui bougent, c'est trop rigolo !!). Elle ne se mord pratiquement plus jamais le ventre, sauf encore parfois quand elle est trop excité après avoir joué. Bref, il a suffit de peu de choses et surtout de patience (comme vous m'aviez conseillé). Merci encore ! |
20/01/2010, 17h51
|
![]() |
20/01/2010, 19h29
|
![]() ![]() contente que la fifille progresse ,cela veut dire qu elle prend confiance et que vous etes de bons maitres ![]() par contre juste par curiosité le comportementaliste vous a donné quoi comme conseils le travail a la longe c etait peut etre pour l evaluer quoique ![]() ![]() ![]() ![]() |
21/01/2010, 18h10
|
Pas de problème pour les questions
Répondre
![]() Le travail à la longe, c'était pour nous montrer comment lui apprendre à revenir quand on lui dit "viens" (chose qu'elle comprend parfaitement mais qu'elle ne fait que... lorsqu'elle en a bien envie !!). Ca faisait partie de nos demandes (le monsieur nous avais demandé de lister nos questions avant sa venue) car mon ami souhaite la promener sans laisse, sauf qu'on vit en ville et moi ça m'angoisse qu'elle ne revienne pas si une voiture arrive. Il nous a donc conseillé d'acheter une longe et de la dresser avec. Franchement, je crois que nous n'aurons pas le courage de faire ce travail. J'essaye juste de lui faire plusieurs rappels par promenades et de la féliciter quand elle revient. Déjà je suis contente car avec moi elle a appris à s'arrêter à une intersection ou une porte pour que je vérifie d'abord s'il n'y a pas de danger. Voilà, à part ça, le gars est resté... 6 heures chez nous (!!!!! ![]() ![]() |
24/01/2010, 11h34
|
6 heures
Répondre
![]() ![]() ![]() ![]() oui effectivement le rappel se travaille a la longe en ville de toute facon il me smeble que l on a aps le droit de lacher son chien mais il est important pour son equilibre qu il soit lacher en ballade mais dans un endroit adapté Mais ce que fais est deja tres bien la feliciter avec plusieurs rappel donc du coup vous la lacher alors ?? plus le fait de s arreter a une intersection...etc... ![]() au fur et a mesure tu vas prendre confiance et laika aussi il faut avancer a son rythme et surtout comme vous le sentez l essentiel est de progresser enfin c est comme cela que je vois les choses a mon niveau n hesite pas a nous tenir au courant ![]() |
25/01/2010, 20h57
|
"donc du coup vous la lacher alors ??"
Répondre
Ben oui... Je sais que c'est interdit (on s'est déjà fait rappeler à l'ordre par la municipale !!), mais mon copain ne supporte pas de la voir en laisse. Ca me fait flipper mais que faire ?? ![]() |
04/05/2010, 13h52
|
Bonjour à tous,
Répondre
voici à nouveau des nouvelles de Laïka ! Nous avons résolu le problème des deux maisons : nous voici installés tous ensemble dans une maison commune, avec un jardin. Elle est pas belle la vie ? ![]() Sauf que Laïka n'a pas encore compris que maintenant le pipi c'est dans le jardin (même si on la sort encore ailleurs de temps en temps). Je viens de passer 3/4 d'heure sous la pluie avec mon parapluie en disant "pipi" ((mot qu'elle connaît) sur tous les tons... (bonjour les voisins ! ![]() |
04/05/2010, 15h59
|
coucouuuu!!!!
Répondre
ça fait plaisir d avoir des nouvelles et ravi d apprendre que vous avez construit votre petit nid commun ![]() pour ses besoins euh ça fait combien de temps qu elle ne les a pas fait?le changement de maison doit y etre pour quelquechose bien sur il y a aussi des chien qui n aiment pas la pluie alors peu etre qu elle ne veut pas faire a cause de ça aujourd hui ? |
06/05/2010, 22h48
|
Coucou !
Répondre
bon, on a fini par la sortir le soir dans la rue, et malgré la pluie elle a bien fait ses besoins. Et aujourd'hui, pas de pluie, elle a bien voulu dans le jardin... Je ne comprends pas trop ses motivations, mais c'est pas grave, du moment qu'elle va bien... En tous cas, par rapport au tout début, c'est clair qu'on ne se fait plus de soucis. Comme vous me l'aviez conseillé... il fallait juste de la PATIENCE ![]() Ce qui est sûr, c'est que le chenil semble l'avoir rudement marquée, elle n'est pas comme les chiens que j'ai déjà eu, elle ne sait pas faire des câlins, reste très craintive même vis à vis de nous, est complètement asociale avec les autres chiens et, ce qui m'embête le plus, c'est quelle grogne et aboie contre les enfants... |
19/08/2011, 11h16
|
Comme les membres du forum m'ont bien aidée, je reviens vous donner quelques nouvelles de Laïka !
Répondre
Nous vivons désormais tous ensemble (avec 2 chats) dans une maison à la campagne. A force de patience et surtout de bien suivre les conseils (ignorer le chien quand on part et quand on rentre par exemple), tout se passe à merveille. Mon compagnon part tous les matins pour le travail : Laïka ne va même pas jusqu'à la voiture, elle reste tranquillement auprès de moi... Elle se comporte mieux avec les autres chiens, et nous avons compris qu'elle ne grogne que lorsque nous sommes là (on l'a mise en pension chez une gentille dame qui a 15 chiens en liberté : il n'y a eu AUCUN soucis). Les comportements auto-agressifs de léchage du ventre sont devenus très rares, et quand on s'en aperçoit, nous arrivons à les contrôler en lui faisant faire autre chose tout de suite ou en lui donnant un bâton en bois à ronger (tous les jouets qu'on lui a acheté elle s'en fiche, elle préfère un bon bout de bois ramassé par son maître). Le soir, maître chien et chats partent en promenade à la queue-leu-leu, c'est trognon ! En résumé, Laïka est DE-TEN-DUE ![]() |
19/08/2011, 11h20
|
J'avais suivi mais pas posté ... contente d'avoir de bonnes nouvelles ... ça fait plaisir
![]() ![]()
|
Je te remercie de ton poste qui calme mes crainte pour ma futur chienne.
![]()