A bout de nerf !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/05/2012, 21h06
Bonjour !
Je m'appelle Julie, 20 ans ! Je vie chez encore chez ma mere. Nous avons adoptés un adorable petit Jack Russel prénomé Krono. Il a maintenant un peu plus de 2 ans !
On dit qu'un chien n'a qu'un veritable maitre, je suis d'accord. Mon pere etait le seul a avoir une reelle autoritée sur le chien... Cependant depuis son depart de la maison il y a presque un an, Krono est devenu horrible. Comment faire ???!!! (j'ajoute qu'a la maison il y a 3 frere et soeur de16 a 8 ans ) !!
Nous habitons dans une maison avec jardin (goudron) : chaque voiture qui passe, il aboit tout en courant pret des voitures pour leur mordres les roues !
Nous le laissons sortir a sa guise a l'exterieur, mais non, il rentre et hop un petit pipi, un petit caca par ci par la !
Quand nous souhaitons le faire remonter a la maison, c'est en grognant et en montrant les dents qu'il rentre.
Dernierement : petite morssure a un ami qui lui disait de rentrer, et une bonne morssure au bras du petit frere de 8 ans, quand il a voulu l'empecher de s'echapper par le portail !
Pour toutes betises, nous le punissons, soit en l'enfermant dans une cage, soit a cout de savate ! surement pas la meilleure des solutions, alors AUSECOURS !!!! que faire ?? les enfants veulent absolument le garder, si sa ne tenais qu'à moi il serait deja a la SPA !!
desole pour le roman, mais ras le bol !!!
Répondre
20/05/2012, 21h22
bonsoir!!!!
oh là là faut bien réfléchir et essayer de prendre des mesures avant d'envoyer un loulou dans la trsitesse des refuges
Il parait en effet que les chiens ont un seul maître ;chez moi nous sommes 2 à avoir le même comportement "éducatif" avec Cannelle,nous nous partageons les "tâches " la concernant (balades,gamelles....)et elle a le même comportement avec mon mari et moi même ,elle se situe hierarchiquement en dessous de nous 2 (avec un chien de son gabarit,même adorable valait mieux)
Ce que je veux dire que si seul ton père avait autorité sur Krono et que seul lui respectait les règles de base normal que le chien se croie au dessus de tout le monde et cherche à faire sa loi,je reconnais que ces règles ne sont pas faciles à faire comprendre aux enfants ;qui soit dit au passage doivent être considérés comme "supérieurs" par le chien eux aussi
comment a-t-il été éduqué à la propreté?
L'emmener vous se défouler tous les jours?
pour les coups effectivement si on fait mal au chien ça ne va pas l'attendrir.....
quels intedits a le chien?Tout le monde les respecte-t-il?
en tous cas tenez nous au courant et bon courage

le chien rentre et sort comme il veut?
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
20/05/2012, 21h33
Ok et à part mordre les pneus et les bras et se prendre des coups de savate il a quoi comme activités ce chien ?
Quelles sont les règles de vie mises en place pour lui ds la maison et hors la maison, que ce soit ds le jardin, en balade, chez des hôtes ...
Tout le monde suit-il les règles, y compris les plus jeunes de la famille ?

Connaissez-vous son passé ? à quel âge l'avez-vous accueilli chez vous ?
A-t-il été socialisé correctement ? êtes-vous (allés) en club d'éducation avec lui ? Fréquente-t-il ses congénères de temps à autres ?

A te lire j'ai l'impression qu'il n' y a pas beaucoup d'investissement relationnel avec ce chien qui ne connait que l'expression de l'autorité soit par la sanction ou les interdits.

Il n'est pas trop tard pour construire une relation positive avec ce loulou si vous tenez vraiment à lui.
Au besoin, faites-vous aider par un comportementaliste qui viendra chez vous pour observer comment vous vous comportez envers lui et quelles sont ses réactions.
Il vous aidera à mettre en place les bonnes conduites pour établir la communication qui visiblement fait défaut.
Demandez au véto s'il peut vous recommander un professionnel fiable (méfiance, certains ont trouvé leur diplome au fond d'un paquet de lessive).

La SPA ne résoudra que vos problèmes à vous pas les siens... et encore, psychologiquement, ce serait un échec difficile à digérer je pense.

Alors ne baissez pas les bras et faites vous aider, soyez tous impliqués du plus petit au plus grand... je suis sûre que votre relation n'attend qu'un petit déclic pour démarrer...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
20/05/2012, 22h55
Bonsoir,

Je suis moi-même propriétaire d'un jack russell de 4 ans et j'ai presque ton âge aussi, ça me dépite de lire ça. Comment en êtes-vous arrivez là, le JRT est un chien si intelligent, affectueux et apte à l'obéissance Smiley

Comme l'a dit choupynette, j'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup d'investissement dans la relation entre vous et ce chien.

Déjà pourquoi court-il et geule-t-il après les voitures ? Est ce parce que vous ne le sortez pas promener suffisamment chaque jour et donc il s'occupe comme il peut dans votre courre bétonnée ou bien est ce parce qu'il a mal été sociabilisé à ces objets ?

Lui offrez-vous des sorties défoulatoires suffisantes ? Le mien sort 2h par jour en promenade, pourtant j'ai aussi un jardin.

Il vous mord pour se rebiffer, certainement parce que l'autorité que vous tentez d'appliquer n'est pas justifié à ses yeux, vous ne le respectez pas, il ne vous respecte pas, c'est logique. Un chien n'a pas qu'un maître, chez moi on est 4 et tous ceux qui s'impliquent dans le quotidien de nos chiens s'en font respecter sans problème. Je pense surtout que vous ne savez pas communiquer avec ce chien et qu'il y a donc des incompréhensions entre ce que vous attendez de lui et ce que lui perçois de vous et ce n'est certainement pas en vous qu'il voit un chef.

Forcément s'il se prend des coups de savates, il se méfie de vous, il vous craint donc il se rebiffe plus facilement. Vous le frappez (je ne dis pas que vous le battez mais vous intervenez physiquement contre lui) donc il vous mord = logique. Vous anéantissez toute trace de confiance entre lui et vous et vous installez un climat tendu permanent.

Enfin, s'il est malpropre, soit il a toujours été comme ça et donc vous ne lui avez pas appris à l'être soit, si c'est récent c'est qu'il marque chez vous, conséquence de tous les autres points précédents, il ne vous respecte pas comme chef. Dans ce cas la solution la plus simple c'est la castration, mais faudra aussi remettre dans l'ordre dans les places maîtres/chiens à la maison.

Beaucoup de boulot en perspective Smiley

Avant de penser à la SPA qui n'est pas une poubelle pour les chiens usagers ou plus très marrants, essayer d'adopter une attitude responsable et intelligente en vous renseignant sur l'éducation et le comportement des chiens, vous verrez c'est pas très compliqué, c'est plus simple qu'avec des enfants et ça permet de résoudre tous les problèmes que vous rencontrez actuellement qui ne sont en fait que le fruit de votre manque d'investissement (relation et éducation) avec ce chien.

Rien n'est perdu, n'hésitez pas à vous faire aider par un professionnel si vous ne savez pas par où commencer, ou comment vous y prendre. Si vous voulez des astuces ici, il va falloir nous donner plus de détails sur la vie au quotidien et sur chaque problème.
Répondre
20/05/2012, 23h03
Entièrement d'accord avec les posts au dessus.
Un chien peut avoir plusieurs maitres, chaque maitre doit s'investir pour lui, pas juste le gronder quand il dérange. C'est bien dommage pour le chien que votre père ne l'ai pas pris avec lui. Là visiblement depuis qu'il est parti, il n'y a plus personne qui veut vraiment s'occuper pleinement de ce poilu. Donc il est paumé, forcément. Et le montre à la manière d'un chien, il n'a que ça à sa disposition.
Faut vraiment vous dire que là vous avez un chien malheureux avec vous, pas un chien méchant ou vengeur ou bête. Et il n'y a que vous qui pouvez l'aider à aller mieux. Si vous n'avez pas l'envie de vous investir là dedans, autant lui chercher une nouvelle famille. Essayez de chercher vous-meme au lieu de l'envoyer à la SPA, ça lui évitera un traumatisme supplémentaire.


Répondre
Avatar
21/05/2012, 09h36
sans oublier qu'il a eu la perte de son repère ( ton père )

et là c'est très pertubant pour un chien si seul il s'en occupait !

prennez un peut de temps pour connaître les chiens et leurs attentes !

et surtout surtout

arrêtez de le taper avec une savatte ! vous allez à la cata !

Smiley

Répondre
21/05/2012, 11h45
Merci à tous...
Nous l'avons eut bébé.
Education surement trop legere, et oui c'etait surtout papa qui s'en occuper beaucoup, le sortez le plus souvent ...
Au niveau de la propreté il a toujours fais ses besoins à l'exterieur, sauf depuis le depart du papa.
Certe nous avons negliger son education et son affection apres ce passage de vie, mais je pense que nous etions plus concentrer sur notre tristesse a nous que sur celle du chien (c'est malheureux je sais).
Donc maintenant, surement un peu tard, nous essayons de trouver des solutions.
Krono dors dans le couloir, dans son panier, la porte de la salle de bain ce fermant mal, la nuit il la pousse et va faire ses besoins.. nous allons essayer de mettre un systeme pour quelle reste fermée, car quand c'est le cas il n'y a pas de pipi au reveil !

Travaillant dans la restauration (horaire pas fort sympatique) nous avons du mal hors mis les jours de repos a lui consacrer une belle grosse balade. les enfants sont la, mais a la sortie d'ecole, il le balade une 20 aine de minute mais je ne pense pas que cela soit suffisant ??!!

Si les coups ne doivent pas s appliquer, comment le punir justement (pour un pipi, quand il montre les dents ...) ??!!

Il est interdit de monter sur les lits, canapé, la cuisine ..

Il entre et sort plus ou moins comme il veut dans notre cours, quand nous sortons nous le laissons sortir ou non...

Bref, nous lui apportons de l'affection quand meme, nous ne sommes pas des bourreaux, il adore les calins, jouer avec sa balle fetiche, il fais la fete a tout le monde quand nous rentrons a la maison ....
Nous voulons juste apprendre a l eduquer, car il est vrai qu avant le depart de papa, a part les calins, et le balader de temps a autre nous n avons pas fait grand chose ...

Merci en tout cas
Répondre
21/05/2012, 12h24
On a tous des moments plus ou moins difficiles, les chiens sont souvent le reflet de la situation "familiale" (le groupe) dans laquelle ils vivent. Il y a bien souvent derrière un souci de comportement canin, une part de problème plus..."humain". Smiley

En tout cas c'est super de vouloir s'investir.

Si j'ai bien comprit, les pipis c'est pendant la nuit donc pas en votre présence? Est-ce-que ça lui arrive de faire sous vos yeux? Et dans ce cas comment réagissez vous?

La nuit dans quelle pièce et dans quel endroit de la pièce fait-il ses besoins? endroit caché ou au milieu? Il fait seulement pipi ou caca aussi?

il montre les dents pour un pipi...c'est à dire? Que faites vous lorsque vous découvrez un pipi par terre?

Le fait de montrer les dents peut vouloir dire plein de choses, il peut être terrorisé par vous, votre réaction, complètement pommé, etc...c'est moins connu mais cela peut aussi être un signe d'apaisement et de soumission. Smiley

Vous savez le comportement d'un chien est une réponse soit à la situation actuelle, soit à votre comportement à vous. Le chien s'exprime, exprime son mal aise. Tant que vous n'aurez pas régler ce qui perturbe votre chien, vous pourrez donner tout les coups de savates que vous voulez parce qu'il grogne , vous ne ferez que masquer une réponse, une conséquence mais ne règlerez pas la cause. Donc peut-être que le chien ne grognera plus car il aura peur de se prendre un coup de savate, mais sa souffrance sera toujours là et se répercutera ailleurs (il pourra se mettre à hurler par exemple, à avoir des tocs, ou autre comportement gênant...).
Répondre
21/05/2012, 12h39
Bon ben tout espoir n'est pas perdu ! Smiley
L'affection ,les caresses ... c'est bien, mais ça ne structure pas la vie du chien qui a besoin de limites bien précises pour savoir quand il doit s'arrêter
Perso , je dirais en substance :
- arrêter de taper, quelque soit la faute cela ne fera que renforcer sa méfiance envers vous (car il en est là)
- donner des ordres (positifs ou négatifs) clairs : assis, couché, pas bouger, Non !,... toujours pour les mêmes situations, valables pour tout le monde (s'il n'a pas droit au canapé avec toi il n'a pas plus le droit avec les frangins, par exemple)
- puisqu'il se rebiffe lorsque vous voulez sanctionner une attitude négative, demandez lui d'adopter un comportement antagoniste positif (cela a un nom bien précis mais je ne sais plus lequel, bref le principe étant de renforcer le positif plutot que de sanctionner le négatif...).
- ceci implique qu'il comprenne clairement ce que vous attendez de lui et ce que vous ne voulez pas qu'il fasse, pour cela, il n'y a pas de secret : répéter, répéter encore et encore ... tout en restant calme et ferme.
- reprenez l'apprentissage de la propreté à zero car il ne semble pas y avoir de règle établie. Renforcez, félicitez dès qu'il fait dehors, quitte à passer pour des neuneus mais il faut que votre chien comprenne que vous êtes content de lui quand il pisse dehors et que c'est ds son intérêt (friandise, caresses ...), faites-en des tonnes !!!
- sortez le la nuit aussi pour les besoins cela renforce l'apprentissage de la propreté, au moins le temps qu'il cesse de faire à l'intérieur et soit conditionné.
- si vous le prenez en flag' de pisser dedans : Non ! et hop dehors. Inutile de crier, taper, punir : faire ses besoins c'est normal, mais pas ici !
- les sorties ... ds la cour c'est bien mais à condition d'être avec lui, jouer, faire des exercices ... le stimuler physiquement et intellectuellement, cela le détournera de son envie de gueuler à tout va et de choper les pneus de voitures ... parce qu'il s'ennuie seul ds sa cour. Là non plus ce ne doit pas être lui qui décide quand il sort et rentre. Il sort si vous l'y autoriser, sinon , il attend.
- les sorties c'est surtout en dehors du cadre du foyer. C'est là qu'elles sont les plus enrichissantes (pour lui comme pour vous).
- pour punir quand vraiment il n'y a que cela à faire : l'isoler ds une pièce ou simplement l'ignorer (les bêtises sont aussi un moyen d'attirer l'attention, donc si votre toutou souffre d'un manque d'intérêt pour lui (pas assez de sorties, de jeux ... bref tout ce qui a déjà été dit), il fera ce qu'il sait faire pour capter votre attention ...

? sait-il rester seul à la maison ? sans destruction ?

__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
21/05/2012, 13h28
D'accord avec Choupynette dans l'ensemble sauf pour les sorties la nuit pour le pipi.

Là ce n'est pas un problème de malpropreté du à un mauvais apprentissage, le chien n'a pas besoin d'appendre ou ré-apprendre, il a juste choisit ce moyen là pour s'exprimer, reste à savoir ce qu'il exprime et pourquoi. Dans ce type de problème on ne peut agir que sur la cause. Le sortir la nuit va juste lui changer son rythme, changer ses habitudes voir le perturber. De plus il peut très bien sortir la nuit et faire pipi dans le salon en rentrant une fois que vous avez le dos tourné. Ce n'est pas lié au fait de ne pas pouvoir se retenir. Sauf s'il s'agit d'une cause physique (problème type infection urinaire, incontinence... ) donc peut-être faire un tour chez le véto. Mais honnêtement je ne crois pas...je me penche plus pour une façon d'exprimer un malaise, surtout que ça concorde avec tout le reste.
Répondre
21/05/2012, 16h48
ok avec les autres (et pour ma part je n'ai pas d'avis tranché sur la propreté la nuit, les 2 raisonnements se tiennent je trouve Smiley )

c'est sur qu'on peut comprendre que dans une situation pareille chacun a beaucoup de soucis, faut juste pas que ca retombe sur le dos du chien, qui subit comme tout le monde.
ça fait plaisir de lire que vous souhaitez apprendre à l'éduquer, il n'est jamais trop tard pour apprendre Smiley

par contre je me pose une question : vous semblez assez nombreux dans la famille et je me demande si ca ne serait pas important qu'il y a une, voir 2 personnes qui soient un peu plus référentes pour lui? que les choses importantes soient toujours faites par ces personnes là : nourriture, gestion de la propreté,...

d'une part parce que les enfants sont des enfants (ou ado) et n'ont donc pas forcément la capacité de jugement nécessaire à ce que ce chien retrouve ses repères.
D'autre part parce qu'il avait un seul maitre, là il se retrouve un peu noyé dans le groupe familial, chacun doit lui expliquer les choses à sa manière, ça ne doit pas l'aider à se repérer non plus.

Je veux pas dire que 1 personne fait tout, et les autres plus rien, mais je veux dire qu'une personne est un peu "chef d'orchestre", c'est elle qui assure le fil conducteur de l'éducation du chien, et qui est un peu plus présente pour les temps forts. Exemple : c'est le plus souvent elle qui nourrit le chien, elle détermine comment on va gérer la propreté du chien et l'explique à tout le monde pour que tout le monde ait la même façon de gérer, elle essaye d'avoir un petit moment privilégier régulier avec le chien (moment de jeu rien que pour lui, petits apprentissages ludiques, petite balade rien que pour lui, un petit rituel qu'il puisse repérer et dont il puisse se réjouir...) même juste 10 minutes dans la journée, car j'imagine bien que travailler en restauration c'est pas de la tarte niveau horaire. Les autres aussi jouent avec le chien ou le sortent, peuvent donner à manger si le référent n'est pas là (en respectant sa façon de faire habituelle), etc... mais le référent donne un cadre un peu régulier, en fait, et permet à la famille entière de s'harmoniser autour du chien.

les petits moments d'apprentissage peuvent être réutilisés par tout le monde ensuite : le chien a appris à s'assoir, il sera super content de le montrer aux autres membres de la famille si chacun le récompense ; et le jour où il saute n'importe comment, au lieu de le gronder vous lui dites de s'assoir, et vous récompensez : c'est gagné ! le chien se calme, est content, et vous aussi, sans vous énerver. (c'est un exemple de ce que proposait Choupynette avec son idée de "contrer" un comportement négatif par une attitude positive).

Enfin voila, cette idée de référent n'est qu'une hypothèse, je sais pas si c'est applicable pour vous, qui serait ce référent (peut-être celle qui s'est suffisamment soucié du chien pour prendre du temps et venir en parler sur un forum? Smiley )... mais ça vaut peut-être le coup d'y réfléchir?
Répondre
21/05/2012, 18h13
vous etes 5 à la maison !

pourquoi avoir pris un chien ? voir pour qui ?
Répondre
21/05/2012, 21h50
Lebaron, ce genre de réflexion ne fait pas avancer le schmilblick Smiley

Cette jeune fille est venue chercher de l'aide pour un chien qui se retrouve dans une situation compliquée suite à un changement familial.

Le mieux serait de la guider, tu ne crois pas ?

Merci pour elle et pour le toutou qui a besoin d'être recadré.

Courage à vous, Krono06 Smiley
__________________
Répondre
21/05/2012, 22h43
Citation:
Naomi a écrit :
Lebaron, ce genre de réflexion ne fait pas avancer le schmilblick Smiley
Smiley"
Que du contraire la réponse fera avancer notre compréhension dans le comportement des maitres et de la réponse du chien !

Mais s'il y a des choses taboues dont on ne peut pas parler ou soulever alors à quoi bon essayé d’aider si l’on devait cacher quelque chose.
Il est déjà si difficile par forum de percevoir correctement la situation que si l’on ne peut pas poser des questions …
Citation:
Krono06 a écrit :
Pour toutes betises, nous le punissons, soit en l'enfermant dans une cage, soit a cout de savate !
Ceci dévoile qu’il n’y a pas de communication avec ce chien. Pourquoi dès lors ce chien répondrait favorablement dans le sens que les maîtres souhaiteraient ? Son instinct de survie fait qu’il pense à sa sécurité dans sa réponse.

Changez votre mode de communication et le chien changera.

Répondre
21/05/2012, 22h46
Citation:
Naomi a écrit :

Merci pour elle et pour le toutou qui a besoin d'être recadré.
on ne change pas un chien sans changer les déclencheurs donc si l'on doit recadrer quelqu'un ce sont les maitres.
pas le chien ! Smiley
Répondre
21/05/2012, 22h57
ok avec Nao! tu crois déclencher quoi en lui disant qu'elle n'aurait pas du prendre de chien? alors que ca n'était même pas son choix visiblement mais celui de son père ?! (d'ailleurs tu as en fait la réponse à ta question dans les première explications...)
Répondre
21/05/2012, 23h03
Laisse tomber Kalash.
Ce type est exaspérant et franchement, prendre les gens de hauts ne fait pas d'eux des gens "intéressants" à mon avis ...
Il y a des manières plus intelligentes pour faire réagir les gens.
Smiley

Fin de la discussion pour moi Smiley
Je n'ai pas de temps à perdre.
__________________
Répondre
22/05/2012, 09h43
Citation:
Naomi a écrit :
Laisse tomber Kalash.
Ce type est exaspérant et franchement, prendre les gens de hauts ne fait pas d'eux des gens "intéressants" à mon avis ...
Il y a des manières plus intelligentes pour faire réagir les gens.
Cette gonzesse ne comprend décidément rien à rien ! Continue à tourner autour du pot et noyer le poisson. Dans notre cas ici de jouer avec la vie de ce chien ! Lamentable !
Ce n’est pas parce que tu es administrateur que tu peux avec ta diplomatie jouer avec l’avenir sombre de ce chien ! je te rappel que l’on a déjà pensé à la SPA pour ce chien mal compris !

Citation:
Liloo02 a écrit :
On a tous des moments plus ou moins difficiles, les chiens sont souvent le reflet de la situation "familiale" (le groupe) dans laquelle ils vivent. Il y a bien souvent derrière un souci de comportement canin, une part de problème plus..."humain". Smiley
Et je dirais dans ce cas 99% du aux humains de la famille.
Ce chien démontre qu’il est content de revoir ses maîtres revenir à la maison mais dans certaines situations est sur la défensive en s’exprimant par un comportement agressif.
Il exprime son désarroi en salissant.

Quelles sont les limites qui ont étés données aux enfants avec ce chien ?
Quelles sont les règles de vie qui ont étés appliquées ?
Répondre
22/05/2012, 11h25
Coool !!
si je puis me permettre ...
Lebaron tes conseils sont souvent très avisés (heureusement compte tenu de ton activité !) ...
mais le problème est la manière dont tu abordes les posts sur lesquels tu interviens ...
A chaque fois (ou presque), on a le sentiment que tu prends les gens de haut... du coup tes interventions sont prises comme de la provocation pure et simple et non interprétées comme un questionnement visant à comprendre le contexte et définir le cadre dans lequel se situe le problème ...

Ta technique d'approche me fait penser aux professeurs de la vielle école qui, avant d'expliquer un sujet, accablent leurs élèves de questions de telle sorte qu'à la fin ils se sentent idiots, sans pour autant avoir pu "toucher" du doigt le sujet sur lequel le prof, si bien intentionné qu'il soit, veut les instruire ...

Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
22/05/2012, 11h34
Citation:
Choupynett a écrit :
Ta technique d'approche me fait penser aux professeurs de la vielle école qui, avant d'expliquer un sujet, accablent leurs élèves de questions de telle sorte qu'à la fin ils se sentent idiots, sans pour autant avoir pu "toucher" du doigt le sujet sur lequel le prof, si bien intentionné qu'il soit, veut les instruire ...

Smiley

C'est exactement ça !!

....et personnellement j'ai horreur de ça, ça me faisait quitter brusquement la salle ! Smiley
Répondre
22/05/2012, 12h09
Citation:
lebaron a écrit :


Cette gonzesse ne comprend décidément rien à rien ! Continue à tourner autour du pot et noyer le poisson. Dans notre cas ici de jouer avec la vie de ce chien ! Lamentable !
Ce n’est pas parce que tu es administrateur que tu peux avec ta diplomatie jouer avec l’avenir sombre de ce chien !
c'est quand même extraordinaire de reprocher sa diplomatie à quelqu'un en le traitant de "gonzesse"...
Répondre
22/05/2012, 13h12

Un refuge qui est en grande difficulté et les marcheurs de l’école d’éducation canine se sont cotisés à 1 euro par balade pour les aider. Une somme de 195 euros a été récoltée depuis le début de l’année et sera versée prochainement.
http://www.animal-sans-toit.com/albums.php?type=actions&album=belrtl20120119.inc

De plus en plus de gens se débarrassent de leurs animaux, de leurs chiens sous un mauvais prétexte « il est mal éduqué, il pose problème ! ». Alors que l’éducation c’est les maîtres qui le donne ! les SPA devraient être vide et n’avoir que des animaux de passage alors qu’elle débordent d’animaux à long terme ! Cherchez l’erreur !
Faites une visite avec joie et bonne humeur d’une SPA un jour de week end ensoleillé et vous en sortirez triste ! Faites le pas !

Tous les chiens sont récupérables mais le travail que l’on n’a pas fait durant quelques années doit être rattrapé avec la participation du maitre. Si celui-ci ne prend pas conscience qu’il doit fournir un gros travail alors … c’est peine perdue. Je n’en veux pas aux différents propriétaires qui développent les problèmes de comportement de leurs chiens malgré eux mais il faut remettre l’église au milieu du village pour faire avancer les choses.

Répondre
22/05/2012, 15h45
Pardonnez- moi mon intrusion dans la discussion, je ne suis pas une experte dans le comportement des chiens et je suis nouvelle sur le forum. Mais je voulais vous faire part d’une expérience.

Il y a quelques années je me suis séparée d’avec mon mari et nous avions une chienne qui dans la séparation est restée avec mon mari, parce que c’était lui le maitre. Elle n’a donc pas été spécialement perturbée, mais 1 an après, quand j’ai ré habité la même région, elle a fugué de nombreuses fois chez moi pendant plusieurs mois. Il y avait 3km à parcourir pour me rejoindre. Nous l'avons laissé faire. Puis s’est passé.

Faut-il nommer des responsables dans les difficultés de vie que nous rencontrons autant en ce qui concerne nos familles que nos chiens… ? Je ne suis pas sure. Je crois que les difficultés se chargent toutes seules de nous déchirer, le seul salut est de trouver la solution la moins mauvaise pour s’en extraire ensemble.

Je te souhaite le meilleur, Krono, pour réussir à dépasser cette crise. J’espère que ta démarche courageuse de venir chercher de l’aide ici, te donnera la possibilité de te saisir de bons conseils.

Répondre
22/05/2012, 16h00
Je suis tout à fait d'accord avec toi Hanani ! Smiley

Je raisonne exactement comme toi, je n'ai pas besoin de trouver des coupables pour chaque problème qui se présentent car : 1/ ça ne change rien, le problème est là. 2/ ça fait culpabiliser 3/ Je préfère regarder vers l'avenir, trouver ce que je dois faire à partir de maintenant pour me dépêtrer du problème.

Malheureusement en ce qui concerne l'éducation des chiens, trop d'éducateur culpabilisent les maitres. Dire que le comportement du maitre à influencé celui du chien ok (pour certains! c'est loin d'être le cas de tous!), mais dire que c'est de la faute du maitre, qu'il est en tord, ça non. Je ne connais personne qui volontairement cherche à avoir un chien ingérable ou en souffrance. Je ne diaboliserai jamais des maitres qui frappent leur chiens, ce sont juste des humains qui à un moment donné (peu importe la raison cela ne nous regarde pas) sont dépassés par la situation, ou manquent de connaissance sur le sujet.

Je connais peu de gens qui prennent plaisir à frapper un chien, ou à perdre le contrôle d'une manière ou d'une autre. Je ne parle pas de ceux qui n'ont pas d'autres rapport avec leur chien que celui de le frapper ( ça existe aussi) mais pour moi c'est gens là ont un problème, et ils ne représentent pas la majorité. Je pense que les gens qui ESSAIENT d'éduquer leur chien en le frappant, parfois, ne sont pas à blâmer. Ils essaient d'éduquer, maladroitement, certes, et alors, il suffit juste de leur expliquer qu'il y a d'autre façon de faire.

Petit cou de gueule ! Smiley
Répondre
22/05/2012, 16h48
+1 liloo02 et Hanani

lebaron,je crois que sur le fond tout le monde est plus ou moins d'accord
avec toi mais sur la forme,je ne crois pas que c'est a coup de reproche
que tu va pouvoir instauré un dialogue... Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/491416banniere.jpg

Parrain de Zack(mm59) de Kenzo(kenzoswiss)de Doggynours(maryse)de Elfie(eicka) de Canelle(lise)
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
22/05/2012, 17h20
Citation:
Liloo02 a écrit :
Je ne connais personne qui volontairement cherche à avoir un chien ingérable ou en souffrance. Je ne diaboliserai jamais des maitres qui frappent leur chiens, ce sont juste des humains qui à un moment donné (peu importe la raison cela ne nous regarde pas) sont dépassés par la situation, ou manquent de connaissance sur le sujet.
:
Oui c’est bien ce que j’ai dit !
Citation:
lebaron a écrit :

Je n’en veux pas aux différents propriétaires qui développent les problèmes de comportement de leurs chiens malgré eux mais il faut …
Donc prendre conscience de certaines choses fait avancer dans le bons sens !
Par exemple un chien qui est appeler par son maitre et qui s’arrête 1.5 m devant son maître ! Il y a bien une raison !? Non ? Ne serait ce pas la confiance dans cette situation ? Comment demander au chien de faire confiance si le maître ne s’y repend pas ?
Répondre
22/05/2012, 17h22
Moi je ne suis d'accord ni sur le fond ni sur la forme avec le baron...

D'une part je pense que culpabiliser l'auteur du poste n'apporte absolument rien aux questions fondamentales... Au mieux ça la culpabilise, au pire elle ne viendra plus poster ... Pour quelqu'un qui vante l'intérêt supérieur du chien... La technique n'est pas optimale je trouve...

On prône la " motivation" pour le chien et les gens on les culpabilise et on leur incendie la tête quel paradoxe, alors que dans le fond c'est presque eux qu'il fait le plus booster car c'est de eux dont dépende l'issue... Smiley

Je ne dis pas que je ne pète pas un boulon conte certains maître vraiment " consommateur canin" et " je m'en foutiste"... Ça m'est arriver de dire leurs 4 vérité à certains... Mais ont s'en des le départ que c'est peine perdu...

Sur un forum c'est plus dur... Et le pense que accablée quelqu'un qui n'a peut être rien demander pour ce chien, et qui cherche quand même une solution c'est un peu facile...

Notre boulot c'est de permettre aux gens de retrouver un équilibre avec leur chien... Et je pense que pour y arriver il fait bien cerner les gens, au cas par cas, avec certains peut être que un peu de culpabilisation ne leur fait pas de mal, et encore il faut qu'elle doit faite avec pédagogie ... Que les gens y tire un questionnement qui fait avancer les choses... " pourquoi j'ai pris ce chien, dans quel but? " ... La culpabilité pur ne sert à rien ... Si ce n'est à démotivée...

Et le travail d'un éducateur c'est que parfois même si on sait sur aurai pas due faire les choses ainsi, que parfois les gens on eu tords, et bien on le garde dans un petit coin de notre tête et on avance... On leur rabâché pas sans cesse... Le mal est la le soucis aussi... Et on changera pas les choses passer et les décisions prise... On est la pour redresser la barre, pas pour juger... Et dans l'éducation canin la part de dialogue avec le maître est primordial ... En faire je remarque que beaucoup de gens du monde canin connaissent certe bien les chiens... Mais pas les gens..

Trop peu de pédagogie, de psychologie... Alors que c'est la pour moi la base... Le chien c'est un chien, ok pour certain il y a aussi un boulot à faire sur les chiens pur, mais plus généralement se sont juste des problème de communication et la notre premier interlocuteur c'est bien le maître... Si on lui rabâche sans cesse ses "faute" comment peut il avancer ?

Évidement que tapper un chien avec un savate ce n'est pas la bonne solution, au lieu d'épiloguer, juste expliquer pourquoi, sans moralisé, juste dire le pourquoi du comment et surtout donner une alternative et des solutions....

Au final si les gens partent et ne reviennent plus on aura gagner quoi ?? Ok on leur aura dis, mais ils seront toujours dans le soucis avec leur chiens... Ils y a tellement de façon de dire les choses, c'est aussi ça le boulot d'educ... Savoir dire les choses.... Smiley

Décidément lebaron, nous n'avons ni la même vision des chiens ni des gens Smiley
Smiley

J'ai l'impression par ailleurs que l'auteur du piste ne reviendra pas, j'espère le tromper c'est bien dommage. Ce serai bien qu'elle donne plus de détails ....
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
22/05/2012, 20h00
Citation:
mj88 a écrit :

Décidément lebaron, nous n'avons ni la même vision des chiens ni des gens ....
Cela m'importe peu ! La vie paisible du chien dans son lieu familiale est mon centre d'intérêt.
Etre plus amical avec toi ou avec un autre intervenant ne m’intéresse guère. Que demandent les intervenants c’est d’être conseillés mais pour cela il faut jouer le jeu. C’est donnant donnant.
Chaque chien est unique et chaque situation est unique. Les questions sont là pour être renseigné sur le chien la situation et tous les intervenants. L’avantage est que tout reste anonyme et qu’il est possible de dire sans restriction. Mais pour cela il faut jouer le jeu.

Je pense aussi que vous grossissez un peu mes postes ! Comme je l’ai dit je n’ai rien contre le maître parce qu’en général à 99,99 % c’est involontaire de provoquer un comportement agressif chez un chien. Mais un chien donne une réponse et à quoi, à qui ? à celui qui l’a reçoit !

Maintenant ml88 si tu veux savoir si j’ai de la psychologie je te poserais cette première question : pourquoi avoir mis en avatar un homme apache et un chien qui mord ?
Répondre
22/05/2012, 20h42
Citation:
lebaron a écrit :

pourquoi avoir mis en avatar un homme apache et un chien qui mord ?
?? peut-être parce que c'est son taff ? Smiley



... L'éducation par la douceur ...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
22/05/2012, 21h55
Choupynette a raison ou cest mon boulot,
Et Effectivement, j'aime bien cette avatar car j'ai la passion du sport canin... Et celui la c'est du mordant sportif, RCI l'image est jolie, j'aime bien la couleur et le chien est un malinois alors ça me plaisait bien... Ou est le soucis ? Smiley tu veux dresser un portrait psychologique ?

Ce n'est pas Parceque j'aime l'utilisation et le mordant sportif que je tabassé mes chiens et je les rends agressif.. Merci sortons de la préhistoire... Je crois que c'est tout autant ma passion que la leur, sinon plus encore la leur..... Mais bon c'est un monde souvent inconnu car les gens juge sans connaître... Ce qui le semble être le cas... Smiley

Ça voir les vidéos de le chien au mordant et on verra bien si ça c'est pas de la pur complicité et l'éclate totale pour le chien... Et mes " ouiiii c'est biiiien" sont d'une violence terrible Smiley Smiley

Bref passons... La on pollue... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion