A propos des laisses

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/09/2010, 11h00
voila dans un post ulterieur j avait demander des conseils pour ne plus que mon chiot tire quand je vais le promener on m avait conseiller la laisse qu on passe au tour du museau du chien ( je ne sai plus le nom dsl ma belle soeur a ete chez son veterinaire et elle lui a vivement deconseiller parceque sa tirait sur le museau du chien et que c etait tres mauvais pour lui et que se serait mieu un harnais et moi j ai ete chez mon veterinaire et il me dit le contraire que c est le harnais le plus mauvais parceque sa deforme le dos Smiley" donc svp aidez moi parceque la je ne m en sort plus je ne sais pas quoi faire...
Répondre
22/09/2010, 11h04
ton chiot tire beaucoup ou c est raisonnable?
il est vrai que le harnais peut deformer un peu le dos, le licol je connais pas suffisement pour te renseigner desolé Smiley
__________________

Marraine De Chanel Smiley
http://uppix.net/7/d/b/3100a40757f49...ace2a85155.jpg
Répondre
22/09/2010, 11h19
A priori le plus simple a utilise c'est ce qu'on appelle le halti. Je ne l'ai jamais utilisé personnellement car le concept ne me plait pas trop (un peu comme utiliser une museliere pour que son chien ne morde pas).

Sinon ma méthode préférée reste quand meme le bon vieux collier chainette (groses mailles) avec une laisse de 1m50.

Le probleme avec le harnais c'est surtout que le chien dispose de toute sa puissance pour tirer et que donc il va forcer encore plus (pourquoi les chiens de traineaux ont un harnais a ton avis? Smiley).

Cependant il faut faire attention avec le collier chainette. Mal utilisé il peut etre tres néfaste que ce soit pour le chien, le maitre ou leur relation. Pour cette raison il faut aller en club pour apprendre a s'en servir convenablement Smiley
Répondre
22/09/2010, 11h41
Tout à fait ok avec mic mac. Mon BA est en collier chainette et c pas simple quand on ne connait pas à utiliser. J'ai suivi des cours et mon chien actuellement se balade au pieds. Plus de soucis.

Répondre
Avatar
22/09/2010, 11h56
le collier chainette = collier étrangleur

il tire sur la laisse .........un p'tit coup sur la laisse donc ça ressert le collier , au pied et on recommence
juqu'à ce qu'il comprenne qu'il doit rester à côté et non devant

mais le mieux c'est le club comme le dit Micmax

Répondre
22/09/2010, 12h15
Citation:
Emmajolie a écrit :
le collier chainette = collier étrangleur

il tire sur la laisse .........un p'tit coup sur la laisse donc ça ressert le collier , au pied et on recommence
juqu'à ce qu'il comprenne qu'il doit rester à côté et non devant

mais le mieux c'est le club comme le dit Micmax
Oui mais il y a un sens. Et meme si la théorie est simple, la pratique c'est autre chose. On se retrouve vite avec un chien qui tire meme avec ce collier (et la ca devient vraiment mauvais)
Répondre
22/09/2010, 12h19
avec un chiot, un chien de petit gabarit ou un chien plus grand mais sensible, je trouve pas mal les collier étrangleurs en cuir ou en corde (en vérifiant que ca coulisse bien). Ils sont moins durs que ceux en métal et ca peut suffire niveau efficacité.
Répondre
23/09/2010, 11h40
Non pour un harnais classique.... en plus il tracte encore plus fort.

Mais il existe un type de harnais, dit harnais d'éducation : le harnais easy walk, le harnais no pull ou le harnais lupi

Je te mets divers lien pour que tu te fasses une idée
http://www.accefe.com/harnais_non-pull.html (harnais non pull)
http://www.centrecaninsmmatias.com/boutique/product_info.php?manufacturers_id=44&products_id=189 (harnais lupi)
http://www.wanimo.com/fr/chiens/dressage-pour-chien-sc94/harnais-de-dressage-easy-walk-sf169/ (harnais easy walk)

J'ai utilisé le easy walk pour l'apprentissage de Cameron. Ces harnais sont à utiliser évidemment en les éduquand aussi.
A présent on est repassé au collier sans problème
Répondre
Avatar
23/09/2010, 11h44
ah oui .......crotte ! c'est vrai il y a un sens

mais j'ai dit le " club c'est mieux " de toutes façons Smiley
Répondre
23/09/2010, 11h47
Je suis pas trop fan de ces harnais la. Ils écartent les pattes.

EDIT: Sympa ce post: on revoit un peu tout le matériel qui existe en ce moment
Répondre
23/09/2010, 11h53
A quel age peut on utiliser un "collier etrangleur" (en cas de necessité biensur)??
Répondre
Avatar
23/09/2010, 11h55
c'est celui que j'ai acheté pour Emma .......

mis une fois et je trouve que rien ne vaut l'éducation !

avec un bon collier " mis dans le bon sens Smiley

en fait ......j'ai acheté le collier anti aboiement ( toujours dans le boîte )

le harnais ( mis une fois )

il m'a suffit de bien reprendre l'éducation pour que tout aille mieux avec beaucoup de patience effectivement
Répondre
23/09/2010, 11h57
Que ce soit collier étrangleur ou harnais comme utilisation... faut éduquer de toute façon Smiley Smiley
Emmajolie, le harnais au moins c'est plus compliqué à mettre dans le mauvais sens Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
23/09/2010, 12h03
bouhhhhh c'est pas moi .......

juste que j'ai oublié de dire qu'il y avait un sens

ha la la
Répondre
23/09/2010, 12h26
Tiens allez, je commence Smiley Au niveau des colliers/harnais de dressage.


Alors on a :

1) Le collier étrangleur. Le systeme fonctionnant comme un noeud coulant que l'on passe autour du cou du chien.

Version 1: chainette a mailles tres fines (ou en corde). Il se place en haut du cou, juste derrierre les oreilles du chien. Si le chien tire il recoit un coup de sonette avec strangulation.

Version 2: Chainette a grosse mailles. Plutot placé bas sur le cou du chien. Si le chien tire, poils et peau sont pincés + éventuellement strangulation (moins douloureuse que si placé derrierre les oreilles et moins efficace donc avec des gros tirreurs)

2) Le collier semi-étrangleur. Marche sur un systeme de deux chaines. L'une passe autour du cou du chien et l'autre relie les deux extrémités de la premiere. Il a le meme role que le collier étrangleur a mailles fines mais possede un "cran d'arret" lorsque les deux extrémités de la premiere chaine se touchent. Ca a l'avantage d'éviter d'avoir un chien tout bleu si on tire trop sur la laisse mais le réglage est difficile.

3) Le collier Torcatus ou collier de force. Collier semi étrangleur muni de deux rangées de pics tournés vers l'intérieur. Le but est de concilier les effet du collier semi étrangleur a un pincement tres séverre. Plus les pics sont ressérés et nombreux, moins c'est douloureux. La plupart sont munis de morceux en plastique au bout des pics, certains sont meme aiguisé. C'est un instrument de torture, barbarre, qui devrait seulement etre utilisé dans des cas exceptionnels ou la santé ou l'intégrité des gens et ou du chien sont menacés, lorsque tout le reste a échoué.

4) Le collier électrique: Un collier/une télécommande. La plupart ont plusieurs fonctions: BIP / BIP puis choc électrique / Choc électrique. Ils possedent généralement plusieurs niveau de puissance correspondant a plusieurs niveaux de sadisme. Il est extremement nocif pour la relation maitre/chien. Pour cette raison, comme le torcatus, il devrait seulement etre utilisé dans des cas exceptionnels ou la santé ou l'intégrité des gens et ou du chien sont menacés, lorsque tout le reste a échoué.

5) Le harnais style Luppi/easy walk. Deux courroies sont reliées a un collier et passe sous les épaules du chien. La laisse est attachée sur le dos du chien a la jonction des deux couroies. Si le chien tire, ses épaules sont bloquées et il est soulevé du sol.

6) Le harnais style easy walker. Une couroie fait le tour du thorax du chien derrierre les pattes avant donc. Une deuxieme couroie fixée a la premiere passe devant son poitrail. La laisse est attachée devant le poitrail du chien. Une seconde laisse peut éventuellement etre attachée au collier. Avec ce Harnais le chien ne peut pas courir. Correctement ajusté il bloque les épaules du chien. Ainsi, si le chien part en avant, les bras du maitre sont moins solicités pour le faire revenir a sa position.

7) Le harnais style gentle leader. une courroie passe autour du museau du chien. Cette couroie est reliée a un collier autour du cou. La laisse est attachée a la couroie. Si le chien tire, la couroie se ressert, bloque la gueule du chien et ramene sa gueule vers le bas.

8) Le harnais style halti. Semblable au licol pour les chevaux, il s'agit d'un harnais qu'On place sur la tete du chien. Ce harnais est relié au collier par une petite couroie pour éviter de trop grands mouvements vers le haut. On attache une laisse au collier et une laisse au harnais, sous la gueule du chien. Si le chien tire, la tete se tourne vers le maitre, il est plus facile de le faire revenir.
Répondre
Avatar
23/09/2010, 14h34
Smiley

ben dis donc !!!! tout ça pour ça !
Répondre
24/09/2010, 10h11
merci beaucoup pour tout vos renseignement pour repondre a vos question oui il tire quand mme pas mal j ai acheter un collier etrangleur double et sa ne marche pas il s enfou completement sauf quand je lui donne des petit coup sec la il s arrete de tire pendant 5 min et i recommence pour le club de dressage je ne saurai pas pour le moment je n ai pas de moyen de transport et s est loin de chez moi donc voila je ne sais pas trop comment faire pour qu il arrete en tout cas merci
Répondre
24/09/2010, 10h18
Question peut être bête mais de quelle race de chien sagit-il et quel âge a-t-il?
Répondre
24/09/2010, 11h20
Salut !
J'avais déjà le soucis et j'avais posté sur le propos que mon chien (1an/6kg) tire comme un taré ICI

Donc malgré le harnais depuis 4 mois, aucun effet ! Je vois dans ce topic que l'on parle d'autres sortes de harnais aussi. Je pensais de plus en plus à lui faire un collier étrangleur en corde (vu sa taille je pense pas que ça existe en si petit lol)
Parce que je suis patiente mais 4 mois une heure par jour à gueuler "au pied" et à me démonter le bras sans résultat, pffffff le soucis de marquage aussi tous les 3m Smiley
Donc j'ai voulu repasser UN FOIS au collier tout simple, et là j'ai un chien qui tousse à plus en pouvoir (il continue à tirer) - je m'arrête quand il tire (là il pédale dans le vide dans l'espoir de pourvoir continuer à avancer), je vais de l'autre sens, j'ai même essayé une fois de mettre des croquettes dans ma chaussette pour qu'il reste près de ma jambe - il avait même pas remarqué Smiley Il est tellement passionné à renifler partout que parfois il se mange un mur ou une boule d'attache caravane...
Je vais finir par croire que le chien est bourrique ou a un QI d'huître (ou moi aussi Smiley )
Le rappel chez moi nickel, dehors autant pisser dans un violon... il se sauve dès qu'on ouvre la porte (je vais essayer l'exercice proposé dans la vidéo apprentissage
Si quelqu'un a une solution, je demande pas un miracle, mais en se basant sur mes essais vains - peût être mieux cerner son comportement/caractère et m'éclairer parce que j'ai pas trop de plaisir à me balader avec à force... Smiley
__________________
Il est parfois difficile de savoir qui, dans une famille, commande : le mari, la femme, la belle-mère ou la cuisinière. Mais le chien de la maison, lui, ne se trompe jamais. M PAGNOL
Répondre
24/09/2010, 11h32
Bonjour

Partir balader toutou avec des friandises pleins les poches. S'il connait le assis, le faire s'asseoir régulièrement en disant "assis au pied" puis bien récompenser... et régulièrement de direction.
C'est un petit chien, tu peux tirer un coup sec pour le ramener à tes pieds
Smiley Smiley

C'est comme ça que j'ai fais avec Cameron et lui... fait 35 kg Smiley
Répondre
24/09/2010, 12h54
J'ai déjà fait aussi ça, il mange et il recommence, au final il prend même plus la peine de venir manger, tout ce qui l'interesse c'est renifler partout...mais pas la croquette
__________________
Il est parfois difficile de savoir qui, dans une famille, commande : le mari, la femme, la belle-mère ou la cuisinière. Mais le chien de la maison, lui, ne se trompe jamais. M PAGNOL
Répondre
24/09/2010, 12h55
Citation:
par barbier le 24/9/2010 11:32:37

Bonjour

Partir balader toutou avec des friandises pleins les poches. S'il connait le assis, le faire s'asseoir régulièrement en disant "assis au pied" puis bien récompenser... et régulièrement de direction.
Waaah j'suis fiere c'est ce que je fais (a peu pres) et ca marche bien !! Smiley Smiley
Bon disons que j'ai de la chance parce que Perla à beau être un peu têtue,il faut juste savoir comment la prendre ("une main de fer dans un gant de velour" vu dans un site sur Jack Russell Smiley )
__________________
"Sa tête sur mes genoux peut guérir mes blessures humaines"
http://img801.imageshack.us/img801/4...685imagev1.jpg
Merci à Nanou1951 pour la signature et à anne1708 pour l'avatar (qui est une grande image à la base Smiley )
Répondre
24/09/2010, 13h01
elojoh<==== ton coup de laisse avec le collier doit etre TOUJOURS accompagner d'un autre vocal ferme:PIED!
s'est mon dresseur qui me l'avait dit quand on entraînait lilou pour le ring et ben en quelques séances, on a pu remettre le collier simple car elle ne tirait plus toujours ,par contre prévoir en cas de récidive a l'ordre:PIED!
Smiley
__________________
http://uppix.net/c/d/c/75ed7f3b8f557...1694751f4f.jpg
Smiley Nanou marraine de Fiona,Emmajolie marraine de Lilou et Coucounne marraine de Pin's Smiley Smiley
Répondre
24/09/2010, 13h59
Citation:
MicMax a écrit :
Tiens allez, je commence Smiley Au niveau des colliers/harnais de dressage.
Alors on a : ...
Smiley je ne les connaissaient qu'à peu près

elmo tirait aussi étant petit et ça lui arrive encore aujourd'hui mais rarement et je lui ai fait passer la pilule avec le "non", le "doucement"
et pendant les ballades, le faire revenir au pied régulièrement
ainsi que la marche au pied

voilà pour notre histoire Smiley
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
Avatar
24/09/2010, 14h05
faut du temps ..........si ça marche quand tu donnes un coup sec !

c'est qu'il faut perséverer

surtout ne pas donner des coups sans arrêt

tu prends la laisse .......tu le laisses partir devant ! un coup sec
au pied et là tu le récompenses ! une tape sur les flans suffit en lui
disant c'est bien !

mais ce n'est pas du 1 er coup que ton chien comprendra

ce que je faisais avec Emma ( dans les bois pour commencer )

je la laissais en longe .......partir devant pour qu'elle se défoule !
ensuite " au pied et à côté de moi " fatiguée elle était plus attentive !

mais tout ça ne vient pas d'un seul coup , il faut du travail et de la patience !

continue et ne cède pas ! ça va venir

Répondre
24/09/2010, 15h34
du temps comment ?

parce que tous les jours je le sors mon chien et je le laisse jamais partir, je passe la balade à crier (Non - PIED) et tirer sur la laisse, à changer de direction à essayer de capter son attention
Sur 4 mois QUE DALLE quand je dis AUCUN progrès c'est même peut être pire parce que quand je sors çame pèse, c'est tout sauf un moment de détente.
J'ai essayé de le passer à quelqu'un d'autre pour promener (des fois qu'il sente mon stress) et c'est pareil

J'ai bien sur THE laisse de GROSSE nanade (l'enrouleur) celle là il le sait c'est celle pour la plage les bois, bah 3m de laisse pas encore assez, il tire Smiley
J'ai l'impression que quand il renifle, le ciel peut lui tomber sur la tete, il s'en fiche. Lorsqu'il se sauve de chez moi il part la tete le long des murs et snif snif il traverse comme ça ; s'arrete au milieu de la route (super passante en+) si c'est là que le mène "sa piste" les autos passent à raz, klaxonnent et lui il snif sniff il ne sursaute même pas, concentré quoi...
J'ai bricolé un étrangleur avec son ancien collier cuir et un mousqueton mini, j'ai essayé à midi bah tousse tousse le chien mais TIRE
Même principe, il tire : aïe, il est à mon pied : "gagatage - bien , yé booooooo"
Donc j'aurai essayé ça avec collier normal, harnais, étrangleur avec récompense (croquettes au début puis à la voix ensuite - s'en fout des 2 au bout de qq mètres t'façon lol)

Edit : j'ai 1 000m² de jardin il sort à volonté je ne travaille pas et ne sors sans lui que pour faire mes courses ou le médecin
__________________
Il est parfois difficile de savoir qui, dans une famille, commande : le mari, la femme, la belle-mère ou la cuisinière. Mais le chien de la maison, lui, ne se trompe jamais. M PAGNOL
Répondre
24/09/2010, 15h41
Si tu n'y arrive pas seul va dans un club canin, on en a tous les jours des gens qui arrivent en mode ski-nautique derrière leur chien, tous le monde est la pour les aider leur donner des conseils et remédier au soucis. Mais commence par mettre un étrangleur chainette et va au club pour apprendre a t' en servir correctement 80 pour cent des gens ne connaisse même pas le sens d'un collier chainette ( première chose qu on t'apprends au club si tu as besoin de ce type de collier et après on t'explique comment bien l'utiliser sinon le chien va continuer a tirer) bonne chance a toi avec ton tracteur Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
24/09/2010, 15h45
Idem, va en club et surtout balance la laisse a enrouleur.

Ensuite si tu veux donner des coups de sonnette, l'ordre il faut le donner avant le coup de sonnette. Une punition n'est efficace que si on peut l'éviter.

Pour ce qui est de la motivation, tous les chiens ont leur point faible. Jambon/knacki/gruyere/lardons/foie/jouet...
Répondre
24/09/2010, 15h55
Le club près de chez moi ne prend que les chiens de race avec passeport européen, commeça c'est réglé...

Et oui c'est mode ski nautique (enfin là il est pas gros mon chien si j'avias un Golden ou Boxer on m'appellerait la femme volante je crois bien)
Du début avant de sortir je dis "doucement" je fais bien dans l'ordre : au pied - pas de réponse - tirer pour remettre en place (féliciter si ça marche) et je recommence ainsi de suite
Même avant de sortir il me roule le paillasson façon boudin parce que je le retiens donc il fait du sur place lol
__________________
Il est parfois difficile de savoir qui, dans une famille, commande : le mari, la femme, la belle-mère ou la cuisinière. Mais le chien de la maison, lui, ne se trompe jamais. M PAGNOL
Répondre
24/09/2010, 16h01
Smiley Smiley Désolée,je ne me moque pas de toi.....mais c'est trop drole Smiley

Mon chien,Doggy,est un bouvier bernois,donc costaud (45kg environs) et moi je mesure 1m55 et pèse environ 47kg : je le promène en laisse,sans qu'il tire sauf.......si besoin urgent et pressé d'arriver dans l'herbe,dans ce cas,c'est tout à fait ca,ski nautique ou femme volante,si je le laisse faire,sinon c'est "au pieds",coup de sonnette,et retour à une marche normale.
Tout ca pour te dire que ce ne doit pas etre un rapport de forces....sinon je perds à tous les coups.

Courage!Ca va venir.....enfin,je l'espère...
__________________
Répondre
Lancer une nouvelle discussion