Aboiements face aux autres chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/04/2012, 20h48
j'ai un souci avec mon chien berger allemand qui aboie contre les autres chiens dans la rue et qui veut leur foncer dessus. Pour l'instant j'arrive à le retenir parce qu'il n'a que 6 mois mais je m'inquiète un peu pour la suite surtout que je ne sais pas comment canaliser ce genre de comportement.

On m'a dit que ça pouvait venir du fait que mon chien veut me protéger mais comment lui faire comprendre que je ne veux pas qu'il se comporte comme ça ? quand il fait ça je l'attrape par le collier en lui disant non et je le repousse en arrière mais il ne se calme pas tant que l'autre chien n'a pas disparu de son champ de vision. avez vous des conseils à me donner ?
Répondre
23/04/2012, 20h55
ca n'est pas exclusif au BA, mais beaucoup de BA le font... j'en ai une à la maison Smiley

faut déja s'assurer que la sociabilisation de base a été bien faite. Le chien est-il resté avec sa mère jusqu'à ses 2 mois minimum, dans de bonnes conditions? A-t-il ensuite été mis en contact avec d'autres chiens, a-t-il partagé leurs jeux, etc... Cette étape durant la vie du chiot est indispensable pour avoir un chien qui sait communiquer avec les autres chiens (et donc n'agresse pas sans raison).
Un autre point important à connaitre c'est : comment se comporte-il avec les autres chiens quand il est lâché, et non en laisse?

Si tout ça a été bien fait, y a plusieurs options : en effet le chien se croit en devoir de te protéger. Peut-etre aussi qu'il croit devoir se protéger, lui : je me suis rendue compte que pas mal de BA sont en fait un peu péteux, et préfèrent faire les gros cakes face à un chien inconnu, un peu sur le principe "la meilleur défense c'est l'attaque" ou du moins la menace. C'est typiquement le cas de la mienne. Par contre à force de persévérance j'ai pu bien diminuer le souci.

Par ailleurs il a 6 mois, il entre dans l'adolescence, phase où il a envie d'affirmer son caractère... ça peut ne pas arranger les choses.

Certains chiens ne font ca qu'en laisse, sans qu'on puisse bien définir pourquoi... d'autres le font après avoir été attaqués.

Autre point, parfois c'est le maitre sans s'en rendre compte qui provoque ou empire ce genre de réaction, parce qu'il appréhende de croiser l'autre chien et tend la laisse, par exemple.


En fonction de ces paramètres, la ou les techniques à mettre en place seront différentes. Donc faudrait que tu éclaires un peu ces points : petite enfance, relation avec les autres chiens avant, réaction quand il est lâché.
Répondre
23/04/2012, 21h06
merci déjà pour ta réponse.

Je pense qu'il a été bien sevré puisque je l'ai pris dans un élevage lorsqu'il avait 2 mois et demi et il vivait dans un champ avec sa mère, son père et ses frères et soeurs.

Ensuite il a vécu quelques mois avec une autre chienne à la maison et il n'aboyait jamais contre elle. il a toujours eu ce problème dans la rue lorsqu'il est en laisse. au début j'ai essayé de l'approcher des autres chiens et ça le calmait un peu mais il reprenait de plus belle et se mettait même à couïner lorsqu'il s'approchait trop près.

Maintenant il vit seul à la maison avec moi. Il a fait quelques séances au club canin mais il aboye toujours lorsqu'il y va et qu'il aperçoit les autres chiens. Pour ce qui est de savoir si il aboye aussi sans laisse, j'ai eu le cas qu'un seul fois et c'était au club canin parce que le reste du temps il est toujours attaché sauf quand on va en ballade mais de toute façon dès que je vois un autre chien au loin je le rattache.
Répondre
23/04/2012, 23h35
il aurait fallu dès petit continuer à le mettre en contact, sans laisse, avec d'autres chiens Smiley je dis pas que ca aurait tout transformé, mais ça aurait pu bien diminuer le souci. Plus il grandit plus le tir est dur à corriger. Pas impossible, mais plus dur.
Il n'est pas encore si grand que ça... il n'y a pas moyen de trouver un autre chien posé et sociable, pas trop soumis mais capable de rester calme face à un jeune ado kéké ? Et vous les laisseriez évoluer un peu en liberté... éventuellement gardez une longe (sans la tendre tant que le chien est cool, sinon ca stresse le chien, idem en laisse) si vraiment vous pensez que le votre va mordre, mais ca n'est pas obligatoire qu'il le fasse... quand il sera vraiment adulte c'est peut-être un "risque" que vous n'oserez plus du tout prendre.

Et plus vous le priverez de contact avec les autres chiens, pire sera son comportement.
Juste en passant, un chien qui a grandit dans un pré sans avoir jamais rencontré d'autres chiens que ses parents risque de ne pas forcément reconnaitre les autres races comme des "chiens". Un bon éleveur favorise les rencontres avec d'autres races, et ensuite el club canin est sensé prendre le relai.

Mais bon, la sociabilisation du chiot ne fait pas tout, comme le montre le cas de ma chienne. Elle a toujours été lachée avec d'autres chiens depuis petite, je vais depuis ses 5 mois en club canin, je fais régulièrement des balades en "troupeau de chiens", et j'ai consulté un pro en voyant que le souci ne passait pas. Il semble que ca vienne en partie de son caractère propre, et peut-etre aussi de mon autre chien qui a été trop bonne patte, et qui lui a laissé croire qu'elle pouvait jouer les chefs avec n'importe qui.
En fait elle fonce sur les chiens inconnus (plutot les gros) avec son aboiement tonitruant, sa crète, et tout le tremblement... et ne mord jamais! Biensur je ne m'amuse pas à la laisser faire, mais je sais que son attitude n'est pas de la véritable agressivité, avec la volonté de blesser l'autre chien. Par contre si elle peut elle tente de prendre l'autre chien dans sa gueule par le cou et de le plaquer au sol. Rien à voir avec une morsure, mais c'est une façon très musclée, et pas très adaptée, d'entrer en contact, sur un versant assez directif !


J'ai travaillé en 2 temps : quand on est en laisse, c'est moi qui gère, elle n'a pas à s'intéresser à l'autre chien. Donc j'attire son attention par différents moyens positifs (nourriture, jouet, parole), je la récompense vivement quand elle me regarde, mais si elle commence à monter en pression et aboyer sur l'autre, là je suis très ferme, c'est non! Par contre au début je restais loin de l'autre chien, car si j'allais trop près c'était trop stressant pour elle, et là elle ne pouvait vraiment pas se contrôler. Petit à petit on a réduit la distance, et maintenant on peut croiser un autre chien à 1m, il n'y a quasi aucun aboiement, par contre elle tire encore... on continue à bosser!

Quand elle doit être lâchée avec un chien inconnu, je la "flique" beaucoup au début, elle a interdiction de se jeter sur l'autre chien (au début j'ai fait ça en longe). Je détourne son attention sur un jouet que je lui lance, je félicite tous les comportements positifs (me regarder, écouter quand je dis "tu laisses", etc...) le temps qu'elle décompresse un peu, et quand je la sens plus calme je la laisse aller au contact. Mais si elle outrepasse mes demandes et se montre belliqueuse là je suis très ferme, en particulier quand l'autre chien, lui, ne s'intéressait pas du tout à elle.

Toutes les rencontres avec des chiens inconnus restent stressants pour elle, mais avec cette méthode elle arrive à se calmer de mieux en mieux, et peut ensuite jouer et côtoyer l'autre chien sans souci.
Toutes mes petites techniques pour la gérer, je les ai construites au fur et à mesure de mon travail en club, de mes lectures sur le forum, et de mes discussions avec la pro que j'ai consulté. Ces appuis ont été précieux, toute seule j'en serais pas là.

Si ma chienne était un mâle je l'aurais également fait castrer : tous les soucis d'agressivité ne viennent pas des hormones, mais disons que les hormones n'aident pas! Pour mon autre chien, ça a bien aider à pacifier les rencontres canines, les autres males sont aussi plus zens avec lui. Et de toute façon, garder un mâle entier quand on ne fait pas d'élevage c'est comme faire vivre un humain devant un buffet 4* et lui interdire tous les plats... je trouve pas ça super sympa, personnellement!


J'ignore si votre chien est exactement dans la même situation que la mienne ou pas, j'espère que mon expérience vous sera utile malgré tout. Je ne peux que vous conseiller vivement de vous atteler au souci tout de suite, quitte à contacter un éducateur professionnel compétent (donc bien le choisir, car le pire et le meilleur se cotoient) et bien insister sur un travail de sociabilisation. Sinon, plus tard c'est vraiment casse-pied vis à vis des autres chiens, des gens (qui le taxent de chien méchant, et/ou vous de mauvais maitre, sans savoir de quoi ils parlent...) et de soi-même (pas tjs facile de gérer 30 ou 45kg qui tirent et aboient avec les dents sorties). En plus c'est vraiment dommage de priver votre chien de contact avec les autres : c'est un animal social, il en a besoin.
Répondre
24/04/2012, 00h49
j'apprécie que tu partage ton expérience avec moi.

j'ai travaillé la sociabilisation puisqu'il rencontre des chiens régulièrement (peut être pas assez) : des chiens qu'il connait et d'autres qu'il connait pas. Même avec les chiens qu'il connait il a tendance à mordre au coup au moment de la mise en contact mais il n'aboie pas. Par contre je le laisse pas faire quand il veut mordre même si pour lui c'est un jeu ou un instinct de dominant. pour ce qui est d'attirer son attention dans la rue face aux autres chiens je pense que c'est impossible au jour d'aujourd'hui car je travaille déjà là dessus même sans chien autour et il a du mal à être réceptif dans la rue. Il a tendance à s'occuper de tout (odeurs, ce qui traine par terre) sauf de moi ou de ce que je lui raconte lol. du coup je le travaille à la croquettes depuis quelques jours afin qu'il prenne l'habitude de s'intéresser à moi dans la rue...

J'ai contacté un éducateur pour chien qui propose de faire un stage sur 2 jours consécutif avec une nouvelle méthode alors je vais peut être faire ça en espérant que ça marchera...
Répondre
24/04/2012, 01h18
Citation:
julbo26 a écrit :
j'ai travaillé la sociabilisation puisqu'il rencontre des chiens régulièrement (peut être pas assez) : des chiens qu'il connait et d'autres qu'il connait pas.
Mais en laisse ou lâché..?Smiley
Citation:
Même avec les chiens qu'il connait il a tendance à mordre au coup au moment de la mise en contact mais il n'aboie pas. Par contre je le laisse pas faire quand il veut mordre même si pour lui c'est un jeu ou un instinct de dominant.
A mon avis mieux vaut, avant toute chose, laisser le chien en face lui "expliquer la vie" si effectivement son attitude est inadaptée... Je ne sais pas quelle est son attitude quand il mort, mais dans le jeu, les chiens se "mordent" aussi...difficile à dire sans voir.

Je me trompe peut-être mais j'ai plus l'impression d'un chien "frustré" de ne pas pouvoir s'amuser comme il le devrait à son âge, et qui exprime cette frustration en aboyant, sautant, etc... Peut-être qu'à force, à cette excitation/frustration s'ajoute aussi une forme de méfiance..? Si ce n'est pas encore le cas, c'est à mon avis ce qui arrivera s'il se sent trop fréquemment "privé" de ces contacts...

C'est une bonne chose qu'il soit vu par un éducateur. Vous connaissez le nom de cette methode?

Et qu'en penses les éducateurs du club ou vous vous rendez? Smiley
Répondre
24/04/2012, 01h42
oui, en laisse ou laché, c'est pas pareil... en club on parle souvent de socialisation alors qu'en fait on dresse juste le chien à se retenir de renifler les autres... et c'est plus frustrant qu'autre chose!

"' il a tendance à mordre au coup au moment de la mise en contact"
alors ça c'est vraiment typique du BA !! quasi tous les BA que je connais font ça. Ils sont plus ou moins entre le jeu et le "je vois jusqu'où je peux emm*der le pote en face"... Il faut cadrer surtout si le chien en face est timide, mais si il s'agit d'un adulte bien sur de lui, comme dit Liloo c'est pas mal aussi que l'adulte explique la vie à ce jeunot. Normalement il ne s'agit pas d'une morsure mais d'un pincement qui est dosé, qui ne perce pas la peau de l'autre chien, et qui vise plus ou moins à avoir le controle dessus. Ils le font aussi dans le jeu parfois (jeu musclé, et toujours un peu dans le "rapport de force", donc faut voir selon le chien en face). Un exemple avec ma BA sur la photo ci dessous : on voit bien qu'elle tient bien la peau, mais il n'y a pas de blessure, et l'autre chien n'a pas du tout été traumatisé, promis ! Par contre les 2 chiens se connaissent bien, et l'autre sait se dégager si nécessaire. il m'arrive aussi de calmer moi-meme ma chienne quand elle y va trop fort.



Répondre
24/04/2012, 02h04
Oui c'est exactement ce qu'il fait. Je le laisse généralement faire sauf si il insiste trop et qu'il commence à mettre l'autre chien à terre avec cette méthode. pour ce qui est de la frustration de jeu, je ne pense pas car je l'enmène souvent chez ma soeur qui a un chien et on les laisse jouer dans le jardin très souvent. Je joue aussi pas mal avec lui lorsqu'on va en ballade, je lui lance des batons qu'il va chercher.

Quand il rencontre d'autres chiens il est en laisse au début puis je le détache pour qu'il fasse connaissance mais dans la rue c'est impossible de faire ça et les propriétaires des autres chiens ont plutot peur quand il voit mon chien aboyer comme un fou après le leur...

L'éducateur c'est dominique zdunek (il a un site internet, écoute ton chien). lui m'a dit que mon chien faisait ça parce qu'il veut me protéger, il pense que je n'ai pas assez mis de limite à mon chien à la maison et que du coup il se sent obligé de me protéger dans la rue.

au club canin ils m'ont dit que ghost avait un sale caractère et qu'il fallait que je m'affirme plus face à lui mais pas évident quand on a jamais eu de chien...

Répondre
24/04/2012, 20h42
C'est deja bien que tu a pu voir un comportementaliste

j'ai le meme soucis avec barney a vraie dire.... Smiley
il inciste aussi beaucoup dans le jeu et je suis obligée de stoper a certains sauf si l'autre chien lui fait comprendre il s'arrete aussi car il est un chien plutot soumis en tout cas je n'ai jamais vu chercher la bagarre lorsqu'il joue détaché meme avec des males
ce qu'il se passe dans la rue est similaire a ta situation car en club sa se passe plutot bien il se soumet plus facilement au gros chien qu'aux petits bisarement....et aucune folie non plus
par contre il le fait seulement lorsque c'est des chiens inconnus
par contre barney n'a pa un sale caractere au club je dirai que j'obtiens une marche en laisse en dehors non il est malin surtout mais obeit quand meme!!!
il laisse facilement les chiens passés devant sans les toucher sans agitation mais dans la rue c'est autre chose si le chien est a moins de 1m50 il ne supporte pas et deviens fou Smiley !!!
si il est sur le trotoir d'en face sava aller car je le distrais et ca marche mais pas a tous les coups....
ne culpabilise pas tous les chiens sont differents avec leur caractere...
Répondre
24/04/2012, 21h26
cette aprés midi il s'est même mis à aboyer contre un monsieur dans la rue alors j'ai adopté une autre attitude pour voir son comportement. comme j'ai vu que le monsieur n'était pas effrayé, j'ai laissé mon chien s'approcher en lui disant non à chaque fois qu'il aboyait et au final il s'est calmé et s'est rendu compte que le monsieur était très gentil. Je vais essayer aussi cette méthode avec les autres chiens si leur propriétaire me laisse approcher ce qui n'est pas gagné... parce qu'au final je ne vois pas comment lui faire comprendre autrement qu'il n'a rien à craindre et que j'ai pas besoin qu'il me protège. et puis de toute façon toutes les autres méthodes n'ont pas marché alors...
Répondre
25/04/2012, 00h31
je suis fort septique quand on me dit que le chien protège son maître et encore plus quand ce chien a 6 mois !

rencontrer un chien de la famille n'est pas suffisant pour continuer la socialisation et faire la généralisation !

lorsqu'il y a un manque de contact, le chien s'énerve.

il s'énerve systématiquement il adopte un comportement "agressif".

par répétition, ce comportement "agressif" devient une réel agressivité et fini par etre une autoagressivité sur les chiens en général.

il est dès lors difficile de faire marche arrière.



l'idéal est qu'il rencontre des chiens adultes bien sur leurs pattes en liberté et qu'il apprenne le langage canin avec eux.


Smiley
étrange que votre club ne vous prenne pas en main ! ??
Répondre
25/04/2012, 01h49
difficile de savoir quoi penser quand tous les avis diverges Smiley et savoir quelle méthode il vaut mieux que j'adopte pour calmer ce genre de comportement.

Oui effectivement il s'énerve quand il y a manque de contact car aujourd'hui j'ai eu le cas en promenade alors qu'il était laché. il a vu un chien au loin qui lui aussi était détaché, au début il a aboyé mais dès qu'il est entré en contact avec lui il s'est arrêté.

Donc si je suis cette logique, il vaut mieux que j'essaye de le laisser s'approcher des autres chiens dans la rue lorsque je le tiens en laisse ???

concernant le club canin c'est un peu compliqué car ghost avait commencé lorsqu'il était chiot mais dans une autre région et pas avec moi. Depuis que je l'ai seule (depuis environ 1 mois) je n'ai fait avec lui que 2 séances au club canin et chaque fois que j'arrive et qu'il voit les autres chiens il tire et aboye comme un fou. j'ai essayé de travailler la marche en laisse là bas mais le conseil qu'il m'ont donné ne m'a pas satisfaite alors du coup je me demande si je vais m'inscrire dans ce club...
Répondre
25/04/2012, 07h29
tant qu'il est jeune tu peux le laisser aller en laisse mais le pplus décontracté possible quand il y a un contact.
ce qui ne veut as dire que celui rncontrer va se laisser faire !

le club est toujours bon pour les rencontre de chiens. sont ils lachés dans le cours en liberté ?
peuvent ils avoir des contacts durants le cours, avant après ?
Répondre
25/04/2012, 14h48
oui ils sont lachés avant de commencer le cours et ensuite après chaque exercice
Répondre
Avatar
25/04/2012, 15h24
Faut que je prenne le temps de tout lire ! J ai le même soucis je peux peut être t aider en t expliquant ce que je fais avec Emma surtout que ton chien est tout jeune donc rien de perdu Smiley
Répondre
Avatar
25/04/2012, 17h16
bon j'ai tout lu ....

déjà dans un 1 er temps .....il ne faut pas négliger que la laisse est comme un cordon où toutes les émotions passent et aussi .....
un lien avec le maître !
donc pourquoi pas de la protection envers le maïtre ?
Robert là il faut que tu m'expliques ?

le club très bien ........au club où j'emmenais Emma identitque
on laisse les chiens se défouler un max sous surveillance pendant au moins 20 mn pour pouvoir travailler ensuite !
aucune raison de ne pas continuer au contraire même si ça va au conflit on intervient et ça repart Smiley
tu as un jeune chien de 6 mois tout dépend de toi surtout en laisse !
j'ai cru comprendre qu'en laisse avec un autre chien il mord ?
maintenant il faut savoir quand il aboie , si c'est parce qu'il veut jouer ou bien si c'est " dégage de mon chemin " ?
ça tu dois le savoir !

pour Emma qui n'a pas le même âge ni le même parcours ! et je peux t'assurer que quand elle m'a fait ça la 1 ère fois
un chien de 45 kg sur les deux pattes arrières gueulant comme une folle parce qu'elle avait vu un autre chien !

ça donne à réfléchir Smiley

j'ai pris l'habitude aider du harnais ( ouais encore de la pub ) je prévois toujours avant elle ! et si un autre chien
je n'attends pas qu'elle monte en pression
c'est NON n'y penses même pas ! p'tit coup sur le collier
aux pieds !
mais je devance toujours ...en laisse aucun contact possible !
je le sais !
en liberté ......je fonce , je joue ou je course ! rarement bagarres !
quelques bagarres en club ......mais les chiens obéissent au stop !
et ça malheureusement ....comme nous certains chiens ne s'entendent pas et quand tu as une vingtaine de chiens à contrôler ça arrive !

mon avis , continue le club ça va lui faire bcp de bien !
ensuite tout dépend de ce que tu veux
pour ma part ce n'est pas le chien qui doit décider en laisse donc
quand je promène Emma c'est en longe .......en règle général , elle marche derrière moi ( c'est en elle je ne lui ai pas appris ) si elle est devant ........je suis en alerte et je surveille !
et je lui rappelle que je suis au bout de la longe ! impression d'être en liberté avec des petits rappels !
dans les bois ......elle est en liberté et c'est elle qui surveille si je suis toujours là !
mais elle a 3 ans .....l'éducation a fait son effet mais pas du jour au lendemain !
je sais qu'Emma ne pourra jamais être en contact avec des chiens en laisse ! comme avec les gens d'ailleurs !
mais je n'ai plus un chien sur deux pattes arrières qui aboient !

sincèrement ton chien est super jeune ....aucune raison de ne pas y arriver ! patience et détermination

Smiley
Répondre
28/04/2012, 15h31
Merci Emmajolie pour tes conseils mais je doute qu'un simple : "non n'y pense même pas" empêche mon ghost d'aboyer et de tirer comme un malade pour aller voir l'autre chien. j'ai bien essayé quelques temps la technique d'aller voir l'autre chien et ça le calmait un peu mais c'est pas tout le monde qui accepte vu qu'il fait plutot peur quand il est comme ça.

Je ne sais pas vraiment si c'est de le protection envers moi ou si c'est un appel au jeu mais j'ai vraiment beaucoup de mal à le maitriser quand il est comme ça et j'ai beau lui dire non ou même lui tirer sur la peau du coup ça ne le calme pas pour autant. Exemple de ce matin où nous avons croisés un yorkshire (que je n'avais pas vu venir en plus), impossible de maitriser ghost et il a même failli m'embarquer... c'est vraiment pénible et encore plus à 7h 30 du matin quand je viens à peine de me réveiller !

Je ne sais plus qu'elle attitude adopté surtout qu'en plus par moment il fait ça sur les gens. j'ai eu le cas l'autre jour où il a commencé d'aboyer après un monsieur. comme j'ai vu que le monsieur n'avait pas peur j'ai approché mon chien de lui pour qu'il se rende compte qu'il n'y avait rien à craindre et du coup ça a marché.

Mais pour les chiens la méthode ne marche pas car même si je l'approche ok il arrête d'aboyer mais après il se met à couïner parce qu'il veut jouer avec l'autre chien et il tire dans tous les sens .

Je ne sais pas non plus comment l'engueuler quand il fait ça parce que j'essaye déjà de la maitriser comme je peux. je voudrais bien essayer la technique du calme avec une croquette mais il faudrait encore que j'arrive à anticiper.

Dans la rue il est souvent devant moi et je tente de lui apprendre à marcher à coté de moi mais c'est pas encore ça..

peux tu me dire précisemment comment tu as fait avec ton chien car apparemment tu arrive maintenant à le maitriser et ça me redonne un peu d'espoir. Faut'il que je sois vraiment méchante avec lui une fois qu'il a fait ça ? que je l'engueule ? de quel façon ?
Répondre
Avatar
29/04/2012, 12h46
c'est le soucis du net pour expliquer Smiley

quand je dis ' n'y pense même pas " il y a la voix et l'attitude !

quand je dis : non n'y pense même pas ma voix est très ferme et je donne un coup à sa laisse pour la ramener à moi !

surtout ne sois pas méchante , pas l'engueuler ! au contraire

ferme c'est toi qui doit décider !

oui , apprends lui à marcher à tes pieds pour le moment ! bon j'ai été obligé de lui mettre le harnais !
déjà parce que je n'ai pas la force de ma maîtriser ou bien je me paye un mal de dos
puis le collier à force elle aurait eu des soucis de cervicales !

donc avec le harnais , elle ne peut plus tirer ni sauter !
donc l'éducation est bcp plus facile j'avoue !

il suffit de m'arrêter ou de faire un pas de côté Emma est bloquée !

mais j'ai l'impression que ton chien a envie de contact et pas forcément agressif !
et forcément c'est lui qui décide
Smiley

il est jeune ! sincèrement il suffit de peu pour que tu y arrives !
essaie le harnais !

la marche aux pieds , je lui apprendrai dans des endroits calmes pour commencer !
un autre truc aussi qui a marché avec Emma et ça tu peux le faire chez toi !
tu le prends en laisse , assis à côté de toi quand je dis à côté presque collé à ta jambe !
et pendant 10 mn , c'est pas bouger !
il va essayer de s'écarter ou de se lever !
c'est non , aux pieds et tu le ramènes à toi !

si il est bien , il devrait te coller .....si le lien n'est pas fait , il va s'asseoir un peu plus loin !
tu fais ça tous les jours .........ça va l'habituer à se concentrer sur toi !

mais surtout ne t'énerve pas dans la rue ........ton chien va le ressentir
sois calme et rassurante pour ton chien !
c'est toi qui décide n'oublie pas !
la laisse , sais pas si tu le sais mais tu dois garder une marge de 20 cm
j'ai fait un noeud à 20 cm du collier ! tu ne dois pas le tenir en dessous !
et le club ? tu y as pensé ?

j'espère que je t'ai bien expliqué pas facile par le net Smiley
Répondre
29/04/2012, 13h06
Merci pour tous tes conseils.

j'ai beaucoup réfléchi à mes difficultés de ces derniers temps et je me suis rendu compte qu'effectivement dans la rue j'étais stressée je l'appelais tout le temps, lui interdisait tout, tirait sur la laisse quand il ne faisait pas ce que je voulais et du coup je pense qu'il a compris qu'il pouvait pas me faire confiance dans la rue.

Depuis hier soir j'essaye de modifier mes comportements et de plus travailler déjà sur son attention dans la rue. Quand il s'arrête par exemple pour renifler quelque chose, au lieu de lui dire non et de tirer sur la laisse (chose qui a tendance à l'énerver) j'attire son attention avec un jouet ou en l'appelant et en le félicitant. Quand il est attentif je le félicite et je lui donne une croquette quand il marche bien à coté de moi.
Du coup ce matin j'ai été contente de voir que dès que j'ai prononcé son nom il s'est retourné vers moi en me regardant chose qu'il ne faisait pas avant.

En plus hier soir quand je l'ai sorti, il s'est mis à aboyer et à se figer devant un tas de laine de verre qui se trouvait dans la rue. Donc je pense qu'il a peur. Du coup je lui ai montré qu'il n'avait rien à craindre, je me suis avancé vers la laine de verre en la touchant un peu et il s'est approché aussi pour renifler et du coup nous avons pu continuer notre route. je pense que c'est en faisant des petites choses comme ça que je vais gagner sa confiance dans la rue.

je vais essayer aussi ton exercice de le garder près moi pendant 10 mn dans la maison.
Répondre
20/08/2013, 14h14
Bonjour, mon chien est un cavalier king charles de 1ans et demi
dans la rue il aboie comme un fouSmiley sur les autres chiens même quand il ne les voie plus Smiley par contre quand il n'est pas attaché il n'aboie mais va directement renifler l'autre chien tout excité je ne sais pas quoi faire pour qu'il arrête d'aboyer sur les autres. Merci d'avance Smiley
Répondre
20/08/2013, 14h24
Tes conseils sont très bons Emmajolie : avec les caucases on a pas ce genre de problème mais avec Flash c'était comme ça aussi et cela a été réglé de la même façon que tu l'as expliqué
Répondre
Lancer une nouvelle discussion