Aboiements sur les hérissons

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/08/2011, 22h21
Bonsoir à tous,

Je possède un chien croisé de petite taille (14kg) mâle non castré qui va sur ses deux ans, Mafate.
Il est très joueur et dynamique, très affectueux et d'une éducation correcte (disons suffisante pour nous qui n'y connaissons pas grand chose). Il aboie très rarement, que nous soyons absents ou présents.

Depuis quelques mois, nous faisons la promenade du soir en liberté dans un champ derrière chez nous. Malheureusement l'heure de sortie correspond souvent à la promenade des hérissons du coin ! Lorsqu'il en voit un, notre chien se précipite dessus, et aboie sans relâche. Jusqu'à présent, pour ne pas ennuyer les voisins, nous reprenons notre chien en laisse, lui disons fermement "Non" et nous éloignons pour qu'il se calme.

De toute évidence cette manoeuvre ne fonctionne pas puisqu'à chaque fois il recommence la même chose, nous y avons donc réfléchi. Peut être qu'il aboie par peur, et que notre réaction (nous éloigner) le conforte dans l'idée qu'il nous a prévenu d'un danger et que nous "fuyons" ?

Du coup ce soir, nous sommes restés agenouillés à côté du hérisson en faisant semblant de le caresser (semblant seulement hein, ça pique Smiley). La réaction de notre chien a été différente, il s'est approché pour être à notre niveau, puis a recommencé à aboyer. Nous lui avons dit "Non" mais n'avons pas bougé. Il a alors changé de comportement et a passé les trois minutes suivantes à "piailler" comme un chiot, semblant hésiter entre s'approcher, aboyer (mais il avait compris qu'il n'avait pas le droit) et de toute évidence déconcerté de notre comportement. Quand il s'approchait et restait silencieux nous le félicitions et l'encouragions. Au bout de quelques minutes on a repris la ballade.

Nous voulions ainsi lui montrer qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur (même si je pense pas que une seule "leçon" soit suffisante).

Est-ce que notre hypothèse de départ est juste ? L'éloignement de la source de l'aboiement renforce son idée d'un danger ? Avons nous bien fait ? Voyez-vous d'autre solution pour lui apprendre à considérer "pacifiquement" les hérissons ?

Merci d'avance,
Xaphrael et Mafate
Répondre
05/08/2011, 22h55
Bonsoir Xaphrael,
nous sommes novices ici mais habitués au club canin!
Il semblerait ke vs ayez eu la meilleure des attitudes: vs mettre à hauteur du hérisson mais surtout, montrer à votre loulou k il n y avait ni danger, ni
raison qu il s inkiète de la présence de cette bete à pics!!
Bon aprés, mieux vaut éviterr de le laisser "tenter" de jouer avc cette boule, parce ke ça pike!!!
Nos fifilles n'ont tjs pas pigé que plus elles tentent, plus elles se feront mal!!
Ben vi, les hérissons passent par chez ns , se font entendre sur les brikes pilées sur le parking, et là, hop, les filles y vont genre: nouveau jouet!!
Pour Saba, plus ça lui fait mal, plus elle y a (pauvre néné le nhérisson!lol).
En meme temps, c est des rotts, on dit k ils sont tétus ces bêtes là!
ben on confirme! Smiley
Répondre
07/08/2011, 14h59
Mes 2 chiens aboient aussi sur les hérissons, mais pas par peur, par frustration!
Ils ont déjà mis leurs nez dedans et ont bien compris qu'ils étaient intouchables Smiley du coup ils aboient parce qu'ils ne peuvent pas jouer avec.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion