ABSOLUMENT BESOIN D'AIDE!!! Chien qui attaque les chèvres.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/06/2012, 16h26
Re bonjour à tous!
Cela fais très longtemps que je ne suis pas venue mais aujourd'hui j'ai besoin de vous!!!
Ma chienne Ayna et sa soeur, Geisha, attaque les 3 chèvres que nous avons sur la propriété.
Les autres adultes ne le font pas et ne l'ont jamais fait, sauf la mère qui a tué une chèvre, mais quand les bébés étaient tout petit et elle n'est plus ici aujourd'hui.
Seul incident, la chèvre a donné naissance à trois chevreaux, et un jours nous les avons retrouvé mort dans leur bâtiment. Pas de sang, rien, juste mort. J'ai supposé que les deux chiennes, agées de 4 mois ou 5 à ce moment là avait joué un peu trop fort avec et leur avait tordu le cou sans faire exprés.
Ayna, la mienne, a comme un instinc de chien de troupeau, et les fait rester à coté de nous quand nous les changeons d'endroit et les rentres dans leur abri le soir, sans que nous lui ayons jamais appris, mais parfois les deux chiennes les attaques, assez pour la dernière fois avoir laissé une plaie à la chèvre (qui a bien guérie).
Alors je ne sais pas trop quoi faire, mon ami a en projet une ferme pédagogique, ce qui veux dire mouton, poule, et autres petits animaux, ca va être l'enfer si on doit fliquer tout le monde tout le temps.
Je ne sais pas comment faire perdre cette habitude, ne sachant même pas d'où ca vient!
Aidez moi!!!
Répondre
17/06/2012, 19h46

Il y a des choses qui m’interpellent !
Citation:
Amylouve a écrit :
. J'ai supposé que les deux chiennes, agées de 4 mois ou 5 à ce moment là avait joué un peu trop fort avec et leur avait tordu le cou sans faire exprés. !!!
un chien qui tord le cou d’un chevreau ? il mord et tue !
Sans faire exprès ! à moi il ne faut pas me là faire ! Ils jouent et tuent !

Citation:
Amylouve a écrit :
Les autres adultes ne le font pas et ne l'ont jamais fait,!!!
Combien avez-vous de chien ?

Citation:
Amylouve a écrit :
Et ne l'ont jamais fait, sauf la mère qui a tué une chèvre !!!
sauf que cela s’est déjà produit !
Je pense que vous vous mentez à vous-même, qu’il est difficile de voir la vérité quand on aime ses chiens.

Comment avez-vous pratiqué la socialisation de vos chiens ? En général et avec le monde extérieure, avec les autres animaux avec les chiens extérieur ? Avez-vous fréquenté un club ? comment se comportent ils avec les chiens dans la rue ?

Répondre
17/06/2012, 20h31
Bonjour lebaron.

Quand j'ai retrouvé les chevreaux, ils était couchés, mouillé au cou, mais pas de sang, pas une goutte. J'ai donc pensé que les chiots avait voulu joué (comme avec les chats) mais qu'ils étaient allé trop fort (et contrairement au chat, le chevreaux peut pas se défendre).

C'est la mère des chiots à l'époque qui a tué une chèvre, les chiots avaient 2 mois et n'étaient pas avec elle. Depuis cette chienne là n'est plus là (on ne s'en est pas débarassé, c'était la chienne de l'ex à mon copain), et aucun des autres adultes n'a un comportement agressif avec les chèvres et autres animaux (si ce n'est une avec les poules je crois).

Il y a 6 chiens au total, 4 adultes, et 2 chiots de 7 mois, c'est ces deux dernières qui attaques les chèvres.

Les chiots ont était sociabilisé, ils ont grandis avec ces chèvres, des chevaux, des poules, de faisans. Elles ont vu pleins de monde et beaucoup d'endroits. Elles sont adorable avec les gens, ne font rien aux chevaux. Aucun problèmes avec les autres chiens ni sur la propriété ni dans la rue, la mienne abois un peu au début puis se calme (elle a fréquenté un club pendant un moment, plu maintenant).

Je ne me mens pas, j'essaie de comprendre. J'ai soigné la chèvre quand ils l'ont blessé, je sais que c'est forcémment une des deux, et j'ai aussi vu ma chienne courir après la chèvre et essayé de lui chopper les flanc. Je sais qu'il y a un soucis, mais je n'en trouve pas l'origine. J'ai lu que les chiens de berger, si pas dressé à la garde de mouton, s'attaque à eux. Ca peut être ca.

Répondre
17/06/2012, 22h53
pour moi quand l'instinct de prédation se déclenche, il s'exprime... ça ne veut pas forcément dire que le chien a été mal sociabilisé avant ; certains chiens ont cet instinct plus présent que d'autres, c'est dans les gènes. Là visiblement c'est le cas, vous dites que la mère des chiots a déja tué une chèvre, les poules ca a pu arriver pour une, votre chienne a déja poursuivit une chèvre... donc l'instinct est bien présent. A partir de là, à mon avis vous pouvez bosser sur les chiens pour qu'en votre présence ils ne le fassent pas, mais en votre absence ça me parait trop risqué. Reste à envisager des enclos pour parquer les uns et les autres en toute sécurité...
Répondre
17/06/2012, 23h16
Pour les chevreaux il se peut que ce soit un arrêt cardiaque. Ils sont très sensibles en étant jeune.

Deux jeunes du même âge se complaisent entre eux. Cela devient une véritable meute avec un instinct de prédation plus grand.
Un chien vagabond seul va faire les poubelles (mis à part les chiens primitifs comme l’husky, malamute …). Deux chiens chassent !
Répondre
06/08/2012, 13h57
Bonjour,

Il m'est arrivé la même chose avec un de mes chien :

A l'époque je n'avais que des poules, en liberté dans le jardin. Ma chienne arrivée à l'age de 10 semaines restait indifférente, puis vers l'age de 6 mois, a commencer à jouer avec, courir après .. et finalement en à tué une mais en jouant vu le nombre de plaies.

Cela c'est reproduit après une ou deux semaine, mais cette fois pour se venger (seule toute la journée): elle a "proprement" égorgé la poule devant la porte de la maison.

j'ai alors suivi les conseils de paysan : donner des coup au chien avec le poulet mort, et j'ai aussi enfermé le chien avec le poulet mort dans une petite pièce : comme le fond les chasseur avec les chien qui tue les proies dans le coffre de la voiture. (Elle n'y a pas touché)

J'ai crée un poulailler pour éviter toute nouvelle tentative.

Âgée de 10 mois j'ai été dans un club canin avec le chien "Tueur" dans l’espoir de déclenché son instinct troupeaux. Après quelques entraînements sur mouton, le chien m'aide aujourd'hui à rentrer les chèvres.

Pour mon deuxième chien je ne l'ai pas mis en contact avec poules, Oies, chevres, moutons... avant l'age de 10 mois et aujourd'hui que ce soit l'un ou l'autre je n'ai aucun problème avec mes poussin, chevreaux ou autres, sauf que personne à part moi ou ma femme ne peux approcher mes bêtes Smiley


Au club canin on m'a expliqué qu'il était souhaitable qu'il n'y est aucun contact avec les animaux de ferme avant l'age de 8 à 10 mois même sous surveillance.

Mais comme pour cela c'est passé pour mon premier chien, rien d’irréversible !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion