Accident de vélo et le respect du corps

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/08/2011, 10h23
Bonjour, un nouveau sujet Smiley

La semaine dernière, FIDJI a eu un petit accident pas grave ne vous inquiétez pas. En fait j'étais dans une zone interdit aux vélos où je promène FIDJI sans laisse c'est son endroit de détente, et un vélo à traverser la zone et FIDJI à foncer dessus...???? J'ai essayer de le rappeler, mais ça marche pas très bien... la fille s'est fait très mal à la cheville, Fidji a fait un rouler bouler mais ça va...bref on voulait comprendre:

- pourquoi a-t-il eu cette réaction? Est ce parcequ'il ne sait pas ce qu'est un vélo?

- Comment lui apprendre le respect du corps? Ne pas approcher les gens, ne pas les toucher, ne pas nous bousculer quand il passe une porte ect...?

On m'a dit que de foncer sur ce qui bouge était un comportement normal de prédateur...? Et pour ce qui est du respect de la personne c'était très dur pour un Golden de ne pas aller voir les gens mais même nous il nous bouscule des fois..?

Smiley Merci d'avance pour vos réponses Smiley
Répondre
08/08/2011, 12h23
il n'a jamais eu l'occasion de cotoyer des vélos? si oui en effet il a peut-etre trouvé marrant de courir après ce gros truc qui avance. Les vélos font partie des trucs à montrer au chiot dès petit pour l'y habituer.
faudrait voir "comment" il a foncé sur le vélo pour en dire plus.

Ensuite, tu demandes plusieurs choses à la fois. Coté bousculades moi j'ai 2 chiens opposés à ce niveau. Tous les 2 assez brutos au départ, il y en a un qui est maintenant super délicat, et l'autre qui est restée grosse brutos. On a beau l'aider à ralentir, la faire assoir avant qu'elle arrive au contact, etc, dès qu'on ne cadre plus elle repasse sans faire gaffe si ca cogne ou pas. Donc bah on continue à cadrer pour éviter les bousculades, on anticipe les passages de porte quand elle est excitée et on la fait aller derrière nous, etc. En fait j'ai l'impression qu'elle a simplement un seuil de sensibilité bas, ce qui fait qu'une bousculade presque douloureuse pour nous est à peine ressentie pour elle. L'énergie et le tempérament vif font le reste. On ne pourra pas la transformer, alors gère et on anticipe, l'excitation en particulier.

Pour le fait de ne pas aller vers les gens, c'est question de caractère et d'age à mon avis... un jeune chien et/ou un chien sociable auront toujours, à mon avis, plutot tendance à aller vers les gens (à voir selon les races après, c'est juste une généralité). Avec l'age certains vont peut-etre se blaser un peu et moins y aller, mais bon.
Plutot que de lui apprendre à ne pas aller vers les gens, mieux vaut avoir un bon rappel, à mon avis. Comme ça on le rapelle si besoin, et c'est reglé. Dans l'absolu c'est bien un chien qui va vers les gens (gentiement biensur), c'est signe de sociabilité ! Donc faut pas el gronder pour ça. Faut juste le rappeler et le féliciter quand il revient. Si le rappel pêche encore, bah faut anticiper et garder le chien en laisse ou en longe.

Après y a "foncer sur ce qui bouge" avec oreilles pointées, corps tendu, etc... je connais par coeur, mes chiens sont des pro. Là ça n'a rien à voir avec le reste, c'est bien de l'instinct de predation... et c'est le plus dur à réguler Smiley C'est tellement instinctif... Du coup bah on anticipe aussi... et quand on se loupe, ils partent, et c'est fichu. faut attendre qu'ils soient allé reniflé le truc ou qu'ils en aient perdu la trace pour qu'ils reviennent.

Ma conclusion de ces années d'apprentissage avec mes poilus dans ce domaine c'est que... bah c'est vraiment pas du tout donné à tout le monde de lacher son chien n'importe où en toute sécurité Smiley
Répondre
08/08/2011, 12h31
Fanny aussi a tendance à vouloir courser les vélos, les mobylettes...
De même qu'elle se met à courir derrière moi si je fais de même, je pense qu'il y a un mélange de curiosité, de jeu et effectivement d'instinct "prédateur" qui fait que quand quelque chose est en mouvement, ben il part après.

Avec Fanny, du fait que je la garde en laisse là où les vélos sont susceptibles de circuler, lorsque je vois qu'elle les regarde avec beaucoup d'intérêt, prête à foncer, je la fixe : Fanny, assis ! Pas bouger ! Quand ils sont passés, on repart.

j'espère qu'à terme elle s'en désintéressera et trouvera ça aussi banal que les voitures (qu'elle voulait également courser à ses premières heures de balade !).

Idem avec les carrioles à chevaux et les nuisibles du genre quad ou vociférantes motos qui utilisent les chemins communaux à travers champs comme des pistes de trial Smiley Smiley Smiley

Rappel, assis au pied sans bouger jusqu'à ce que le calme soit revenu ... et accessoirement la sécurité assurée ...

Avec les gens pareils ...

En tout état de cause tant que la curiosité est la plus forte, je la rappelle avant qu'elle soit hors de portée (ils savent très bien quand on ne peut plus rien pour les choper Smiley ), récompense et "on s'attache".
Là, je la fixe ou on continue au pied, en laisse. Et quand elle tire une fois arrivée à hauteur des gens, Fanny, Non ! Au pied !
Bon si les gens s'extasient devant (eh oh c'est un Golden, alors tu parles ! ... Smiley ), qu'ils veulent la caresser, vu le battement de queue impatient, ben je laisse les gens venir.
Mais c'est pas elle qui va vers eux ! sinon je me désavoue, constance et cohérence ... et patience ... Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
08/08/2011, 13h28
Merci à vous 2! Dans ce cas pour FIDJI ce n'est pas de la prédation car il y allait comme quand il va voir une personne, très content la queue qui remue etc... il ne s'attendait pas à ce que ça fasse "bim boum badaboum" en espérant que ça lui serve de leçon.

je voulais essayer de monter sur un vélo et que Fidji soit avec moi sans laisse dans le jardin ou dans la rue mais en laisse...?

C'est claire que je ne maitrise pas du tout le rappel... Smiley je veux m'y pencher sérieusement mais je ne sais pas pour où commencer Smiley

En fait dés que j'enlève la laisse j'ai l'impression que pour lui ça veux dire: "Go je fais ce que je veux n'importe où n'importe comment" Smiley
Répondre
08/08/2011, 13h51
Houlllaaaa !
je crois que si tu ne veux pas finir par-dessus roue, il te faut encore attendre que ton petit bulldozer se soit calmé Smiley
Ou alors tu le fais d'abord se défouler pendant 1/2 heure et quand il est fatigué tu commences l'apprentissage avec le vélo.
Mais franchement s'il n'est pas centré sur toi à pied, je crois pas qu'il le sera mieux à vélo !

En fait c'est un grand foufou qui a besoin de beaucoup se défouler, non ?
Peut-être l'initier à l'agility pour lui apprendre à se concentrer sur les ordres ? Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
08/08/2011, 14h06
oh que oui il est foufou, dés qu'il est lâché il court sans arrêt partout. Je suis inscrit au cours des chiens mais je n'y vais plus ça ne me motive plus ya trop de monde il faut attendre longtemps des fois avant de faire l'exo. Mais je vais tenter d'y retourner aujourd'hui tiens! Smiley Si ce n'est pas fermé
Répondre
08/08/2011, 14h14
la longe est ton amie Smiley au moins 5 mètres, en coton pour ne pa bruler els mains. Début de balade en laisse, si tu peux jeu dans un endroit clos pour le défouler en liberté, puis balade en longe pour qu'il s'habitue. La longe permettra de garder un certain controle sans qu'il soit tout prêt de vous. En cas de montée en pression, ramener le chien au calme mais pas forcément en l'appelant au pied : ca peut etre l’intonation de la voix (doux ou ferme selon le chien), un assis (largement récompensé et pas trop long), etc...
Avec mon roux au début j'ai du utiliser longe + collier étrangleur tellement il partait comme un taré dans tous les sens. Il partait comme un fou en oubliant la longe, et du coup arrivé en bout de longe l'arrêt était rude, il culbutait en couinant... mais bon c'était de sa faute il se faisait ça tout seul ! Il a fini par intégrer qu'on pouvait se balader sans partir à fond les manettes... On est passé au semi étrangleur, puis à un mix étrangleur en début de balade et non étrangleur quand il était calmé. Maintenant ca doit faire plus d'un an qu'il n'a plus jamais eu ni étrangleur ni semi étrangleur.

Après, comme toujours faut adapter à chaque poilu.
Répondre
08/08/2011, 18h50
Je suis un peu pareil niveau expérience des "bourrins" que Kalash.

Ma grosse chienne noire, Opium, était unr grosse bourrine entre ses 1 an et ses 3 ans. Foncer dans nos pieds quand elle jouait, nous bousculer c'était son truc. Jusqu'au jour où elle m'a fait tomber très violemment et là ça m'a énervé.
Bon certes, ce comportement est normal, ton chien est tout jeunot donc il est vif, brute, fougueux c'est la vie Smiley

Maintenant moi pour que la mienne percute que je suis intouchable j'avais adopté une technique peu pédagogue, quand elle me rentrait dedans : gros coup de pied, genre tu me fais mal, jte fais mal aussi. Ou bien je la voyais m'arriver dessus alors je la poussais fort avec mon pied pour la renvoyer plus loin au lieu qu'elle me percute. Elle a compris très vite et aujourd'hui elle fait bien attention à moi et aux autres personnes.

Pour les vélos, j'ai été dans le cas de Kalash aussi, c'était de la prédation. Je lui ai appris en laisse en l'emmenant tous les jours sur le chemin pour les vélos Smiley jusqu'à ce que ça rentre (ça m'a pris 3 semaines).
Aujourd'hui elle est lâché au milieu de cjoggers, cyclistes, rollers, skate etc.....aucun soucis elle a compris.

Si tu veux faire du vélo avec ton chien Smiley moi je fais avec mes deux chiens mais je te préviens les premiers essais en laisse sont très sportifs car le chien ne comprend pas tout de suite que quand tu tournes il doit tourner (et t'anticiper un peu pour pas se faire rouler dessus), il ne comprend pas qu'il ne faut pas passer devant le vélo, et qu'il ne faut pas tirer devant le vélo Smiley Bref, en fait il ne comprend rien mais c'est normal pendant 3 essais à peu près.
Après ça roule Smiley

Perso j'attache les chiens et ils trottent à côté de moi sans tirer quand on traverse une route, quand il y a un autre chien.
Et le reste du temps ils sont détachés, ils courent à ma heuteur.

Je pense pas que ça t'aide dans l'immédiat perso. Si tu gères un peu mal le rappel attend un peu de bien l'avoir en main.
Répondre
08/08/2011, 18h53
Sur tes conseils je suis donc parti promener FIDJI avec la longe... mais j'ai l'impression de m'y prendre comme un pied!!! Au début en laisse avec quand même la longe attaché au collier, au bout de 5min je détache la laisse ... il part comme un fou, la longe le retient. Je recommence je rattache la laisse, lui enlève cette fois un reste à côté de moi et prend de la distance devant... "FIDJI au pied" il s'en fou royal!!! Donc je le ramène à moi en disant "FIDJI au pied" et je récompense.
etc...Mais au bout de la 10eme fois il ne revient toujours pas de lui même Smiley

En fait je ne sais si je dois le laisser partir et le ramener que si ya un problème ou si je dois je garder "au pied" coûte que coûte"Smiley Smiley

Ensuite j'ai essayer le "assis pas bouger" la longe attaché à un arbre et j'enlève la laisse au bout de 4mètres d'écart hop il part et est stoppé par la longe...! a deuxième fois le pas bougé impeccable.

Mais j'ai peur qu'au final, quand il verra que j'ai la longe il restera tranquille et quand je ne l'aurais plus il recommence?!

PS: Il n'existe plus l'article sur le rappel?
Répondre
09/08/2011, 10h23
Je me rends compte en en reparlant que j'avais vraiment décomposé en plein d'étapes progressives, sinon ça foirait.

je sais pas comment tu dois t'y prendre avec Fidji exactement, mais avec Nal en balade je ne l'embetais pas avec des ordres dès le début, c'était que de temps en temps (et après avoir bien travaillé l'ordre au club). Je mettais la longe, et je me baladais avec lui sans donner d'ordre, en le laissant vaquer à ses reniflettes. Si il fonce comme un calu et se mange le collier dans le cou je ne disais rien. Si il tirait comme une brute en permanence je ralais, eventuellement une saccade sur la longe, et je m'arretais, voir je faisais demi-tour. Quand il relachait la tension de la longe, je repartais. Il m'arrivait aussi de changer de direction sans le prévenir, de temps en temps. Et c'est tout (je m'arrangeais aussi pour que al longe ne s'accroche pas partout, mais bon ca ne concernait pas directement le chien). Faut que la balade reste un plaisir pour le poilu et qu'il puisse renifler ce qui se passe, pas qu'il soit tout le temps focalisé sur le maitre. Ca c'est une chose, pour gérer l'excitation du chien en liberté/semi-liberté. Le travail du rappel c'est autre chose pour moi meme si ca utilise le même outil, la longe.

de temps en temps je faisais UN rappel. Super motivation, jusqu'à ce qu'il vienne, petite secousse sur la longe si il ne vient pas (juste une secousse, je ne tirais pas le chien à moi) pour lui rappeler que je suis là. Il est venu, grosse récompense mais brève, je le laisse repartir (en longe) et la balade continue comme si de rien n'était. JAMAIS 2 rappels d'affilée (sauf si gros danger évidemment), rarement plus de 5-6 rappels durant toute la balade. Sinon le chien se blase et on fout en l'air tout le travail. Au début si un seul rappel est bon, à la limite vaut mieux pas en retenter, plutot que de refaire et que ça rate. La longe est là, elle sécurise, si le chien revient pas super bien elle aidera, donc pas la peine de se prendre la tête.

Si tu arrives à obtenir un peu plus de calme et un bon rappel avec la longe ça sera déja super bien.

Ensuite avec Nal, au bout de plusieurs mois, j'ai laissé trainé la longe par terre derrière lui par moment. Et tantot je rappelais quand j'avais la longe en main, tantot quand elle trainait par terre. Puis plusieurs mois après encore, au lieu de la longe j'ai juste mis une corde plus courte. Actuellement je n'ai pas un rappel parfait mais c'est beaucoup mieux qu'avant. Si c'est trop chaud je le lache pas, mais si je le sens plutot calme et qu'il n'y a pas trop de risque, je lache avec une petite corde qui traine. Ca semble tempérer son excitation (ça le gène un peu, forcément, mais du coup ça limite la montée d'excitation). Si y a vraiment pas de risque, là je lache sans rien. Parfois je dois appeler plusieurs fois, et c'est quand je finis par la "grosse voix" que hop par magie il semble m'entendre et fait demi-tour... Et toujours récompense chaleureuse quand il revient. Au total ça m'a pris 2 ans environ, j'entretiens encore actuellement, et c'est loin d'etre du 100% réussites... alors ne sois pas pressé Smiley et surtout ne lasse pas ton chien en faisant 10 rappels d'affilée, ça ne sert à rien. Mieux vaut UN bon rappel sur 30 minutes de balades.

Et parfois je lache Nal, et il court partout comme un taré, comme avant... je le laisse faire, il en a besoin. Il faut bien qu'ils décompressent nos loulous! Faut juste choisir l'endroit qui permet de le faire, et parfois ca demande du temps pour s'y rendre. Mais bon on ne peut pas demander l'obéissance si ils ne relâchent pas leur pression de temps en temps.
Répondre
09/08/2011, 17h08
Maintenant que tu le dis je l'ai peut être saouler avec le rappel! Et il faut que je rachète du gruyère et des Knaki il aime bien Smiley

J'ai peur qu'en le promenant en longe et en laisser loin devant moi il prenne l'habitude et ça foire son éducation de marche au pied???? Smiley

Merci en tous cas je vais y travailler Smiley
Répondre
11/08/2011, 00h50
Si ça peut te rassurer mes chiens marchent systématiquement devant moi en début de promenade mais quand je demande au pied, ils ont bien compris que le pied c'est à ma hauteur.
Moi je ne demande pas plus de 10 minutes d'affilée le "au pied" à mes chiens, histoire de pas les souler, c'est juste en cas de besoin et pour rappel, on ne fait pas toute la balade au pied sinon ils ne profitent de rien et se font chier.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion