adoption de notre premier chien! beaucoup de questions???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/03/2011, 15h19
bonjour à tous,
nous venons d'adopter notre tout 1 chien , un coton de tuléar femelle, nommée Flora. Elle a deux mois. Nous l'avons depuis dimanche 27 fevrier 2011.
Nous nous posons de questions sur ce que nous faisons avec elle, est- ce bien ou pas bien?

je suis assistante maternelle et quand je reçois les enfants je ne veux pas que notre Flora vienne jouer avec les enfants car elle n'est pas encore propre et je n'aimerai pas qu'un enfant lui tombe dessus.Est ce que je peux l'interdire de venir (de 8h30 à 13h )puis ouvrir quand les enfants sont à la sieste? et le soir après leur départ? je suis un peu perdue avec les règles, car elle va se dire, je peux, je peux pas?

Quand je sors dehors avec les enfants, dois-je la laisser sortir tout le temps avec nous ou dois-je la faire rentrer pour qu'elle s'habitue à être seule?

Elle dort dans la cuisine et couine le soir , je pense que c'est par ce qu'elle est encore petite. Je ne souhaite pas qu'elle dorme avec nous même si c'est trop mimi, mais bon pour la vie de couple je trouve pas ça cool.... lol

Quand elle mange, elle prend des croquettes et se déplacent avec. Est ce normal? qu'est ce que je dois faire? lui dire "non" ou c'est normal?

Elle a adopté mes chaussons comme doudou. Mais elle joue avec, donc risque de jouer avec les autres chaussures non?

bon je sais que j'ai encore pleins de questions qui risque de venir mais pour le moment il me tarde d'avoir déjà quelques réponses .

merci à vous qui pourrez me guider.
a bientôt. Smiley
Répondre
02/03/2011, 15h28
Bonjour ! Je vais essayer de répondre à tes questions Smiley Smiley .

Je suis moi-meme assistante maternelle,et chacun de mes chiens a été autorisé à etre avec les enfants et moi .....mais Flora est de petite taille,alors tout dépend de l'age des enfants.

Effectivement,il faudrait la laisser seule de temps en temps,alterner,parfois elle sort avec vous,parfois non.

Si tu souhaites qu'elle dorme dans la cuisine (plus pratique tant qu'elle n'est pas propre ) , ne cèdes pas ,ne vas pas la voir si elle pleure,elle finira par s'y faire.

Certains chiens prennent les croquettes une à une,et les mangent ailleurs ,mon "gros" mange dans sa gamelle,et très vite .Je ne sais pas si tu dois ou non la laisser faire,désolée,pas de réponse pour ca.

Risque que tout chausson ou chaussure devienne un jouet pour elle....mais pas sur .

Bienvenue à Flora et toi sur ce forum.
__________________
Répondre
02/03/2011, 15h45
merci beaucoup de votre réponse.
En effet Flora est de petite taille, elle pèse 1kg6 et n'a que deux mois et une semaine. ce matin elle a fait pipi dans la salle et il y avait les enfants, donc pas cool.
elle va se coucher quand le lui dis, mais dès que je pars de la cuisine elle commence à aboyer et a gémir. Mon mari vient de la sortir pour éviter qu'elle ne réveille les enfants ( 1 ans , 18 mois, et 2 ans et demie)
elle veut être tout le temps avec moi, mais j'ai peur qu'elle ne s'habitue pas à rester seule du coup quand je dois m'absenter pendant plusieurs heures.
j'ai une boule au ventre tellement j'ai peur de mal faire et qu'elle prenne de mauvaise habitude..... Smiley
Répondre
02/03/2011, 16h42
Mais non il ne faut pas te stresser à ce point Smiley

Je pense pour l'habituer à restée seule que tu pourrais en effet la sortir un coup avec toi et d'autre pas. De manière aléatoire pour qu'elle ne sache jamais quand.

Pour les croquettes, je pense qu'elle fait ça parceque c'est un bébé, rien de grave, quand tu les vois tu les remets dans la gamelle mais si elle mange tout et ne les laisse pas à traîner partout tu peux la laisser je pense. Mon chien joue avec les aliments des fois aussi avant de les manger et il les emmene dans la maison....je l'ai toujours laissé faire car il mange tout donc ne salit pas et puis il à l'air tellement content de jouer.

Si tu as peur de mal faire tu peux toujours continuer la lecture sur le forum, il y apleins d'articles sur l'éducation, le comportement, l'obéissance etc... il suffit de fouiller un peu.

Et si il y a encore des questions sans réponses passes par ici Smiley
Répondre
02/03/2011, 17h22
je crois qu'on t'a a peu près répondu à tout...

n'oublie pas qu'elle n'a que 2 mois, si ca se trouve dans sa tete elle est plus jeune que les enfants que tu gardes (niveau crèche chez les grands, à la louche, ou toute petite section de maternelle). Tu connais bien les enfants, ca te laisse imaginer tout le chemin qu'elle a encore à parcourir cette petite puce, pour bien tout comprendre et bien écouter.
Répondre
02/03/2011, 20h29
ton chiot est apte pour tout apprendre..mais en prenant le temps. Il fera quelques "rechutes" Smiley pendant son apprentissage, mais ça sera pour mieux rebondir Smiley ? Je vais te donner un exemple tout simple. Tu as appris à ton chiot à s'assoir Smiley tu veux lui apprendre le coucher et il ne comprend pas ce que tu lui demande. C'est pas grave, tu recommencera demain, mais par contre, finis toujours un exercice sur quelque chose qu'il sait faire Smiley il comprend toujours pas le coucher ??fin d'exercice avec un assis et récompense Smiley
Et puis pour les croquettes....chaque chien à ses petites manies Smiley Smiley Smiley Si le tien veux les manger à 10km de sa gamelle, tu n'as plus qu'à te faire une raison Smiley Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
02/03/2011, 21h03
merci à vous tous pour vos réponses, c'est super sympa de voir que l'on peut trouver des réponses avec votre vécu.
Je vais donc faire comme je pense, mais la question la plus importante est de savoir si je fais bien en lui interdisant de venir dans la salle quand il y a les enfants et de pouvoir y rentrer quand ils sont partis. Va t"elle comprendre?
bonne soirée,
a plus tard.
Répondre
02/03/2011, 21h05
Le plus simple ne serait pas de mettre une barrière (comme pour les enfants) entre les 2 pièces quand tu veux la garder séparée? C'est simple à comprendre, et tu n'as pas besoin de répéter, la barrière est ouverte, ou fermée, et point barre. En plus ca lui évitera de se sentir trop seule, elle vous verra et vous entendra.
Répondre
02/03/2011, 21h15
la barrière est une trés bonne idée, de cette facon, elle peut qd meme s'informer, voir..c'est important, si tu veux qu'elle s'habitue aux enfants....

en la mettant de coté, tu ne ferais que renforcer les frustrations, de plus elle associerait l'arrivée des enfants, avec le fait qu'elle est enfermée, et ca, c'est pas bon...
Répondre
02/03/2011, 21h33
Je crois aussi que la barrière est une bonne idée.
Nous en avons également mis chez nous (car tout le RdC est ouvert) afin de lui limiter l'accès (à l'étage ou au salon en notre absence).
Cela lui permet de voir que même si elle ne peut pas nous rejoindre physiquement elle n'est pas seule... Au début elle gémissait et aboyait pour qu'on lui ouvre...quand même !
Mais en quelques jours elle a compris que la barrière s'ouvre quand elle est sage et que ce n'est qu'une question de patience...
Elle voit ce qui se passe mais pas tout ! donc elle n'a pas le contrôle absolu ! et ça c'est plutôt mieux d'un point de vue place hiérarchique de chacun...
mais avec la barrière : attention les petits doigts qui veulent aller gratouiller la truffe de l'autre côté !!!
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
03/03/2011, 13h52
merci à vous pour vos réponses!!!!

voici encore des questions:

ce matin, nous l'avons laissé toute seule pour la première fois pendant une heure. A notre retour nous avons cherché si elle avait fait pipi ou caca, et nous n'avions rien trouvé jusqu'à ce qu'elle se couche sur sa couverture et là j'ai vu qu'il y avait un pipi..... elle n'avait jamais fais ça jusqu'à maintenant. Est ce pour nous embêter ou a t' elle pu faire en dormant? je ne sais pas si elle a couiner durant toute notre absence, il faut que j'aille voir mes voisins pour leur demander Smiley si jamais elle a aboyer durant tout ce temps, c'est qu'elle a peur ou va t'elle s'y faire?

Je vous présente notre petite Flora( photo)
a plus tard
Répondre
03/03/2011, 13h55
re bonjour!

bien sur que non, elle ne fait pas ca pour t'embéter Smiley un chien ne fait jamais rien pour embéter...il est incapable de cela..seulement voila elle est toute jeune ta puce, et c'était la première fois qu'elle était seule, un accident comme celui ci, tu en auras d'autres!! la propreté ne s'acquiert pas du jour au lendemain Smiley patience Smiley

et..elle est drolement mignone Smiley
Répondre
03/03/2011, 14h12
bonjour,

ok, je suis contente de savoir que cela n'est pas pour nous embêter!!! mais oui il est vrai quelle est petite donc les accidents arrivent et arriveront encore mais elle est déjà sur la bonne voie pour la propreté....
de toute façon, nous avons bien lu qu'il ne fallait pas la facher donc nous n'avons rien dit. Elle reste une petite chienne vraiment adorable. Les journées se passent très bien avec elle.
je dois partir samedi matin de 9h à 12h et j'angoisse déjà de la laisser durant autant de temps, c'est bête non!!!


questions bêtes: un chien peut -il avoir deux maitres? doit 'il obéir à tout le monde? adultes et enfants?

merci pour le compliment de notre Flora!!!
Répondre
03/03/2011, 14h24
Bonjour,

Bien que je trouve que l'idée de lé barrière soit bonne, je me permets de te donner mon avis : moi je la laisserais venir dans la pièce avec vous. Je lui installerais un panier dans un coin tranquille de la pièce et je demanderais aux enfants de ne pas s'occuper d'elle du tout, leur dire qu'elle est plus petite qu'eux et plus fragile. Tu la laisse au panier mais au moins, elle est avec vous.

Ce n'est que mon avis...
Répondre
03/03/2011, 15h23
bonjour naiko,

merci de ton avis!!!!
Nous avons décidé de ne pas mettre de barrière et cela se passe bien pour le moment, elle couine moins car est avec nous mais par contre elle veut prendre les jouets des enfants donc j'essaye de lui dire non.
En fait j'avais peur de me sentir moi même en prison avec ses barrières. j'en ai déjà deux dans mon escalier et comme l'entré de ma salle est a coté de l'escalier, c'était pas joli du tout et pratique non plus.


Répondre
03/03/2011, 16h13
Smiley Tant mieux si ça se passe bien comme ça... Smiley

A MON sens, ça lui permettra de se sentir plus en sécurité, et de s'habituer aux enfants. Plus elle va s'y habituer, plus ce sera facile pour toi. Elle arrivera à force à s'installer tranquillement dans un coin sans être perturbée par els enfants.
Et quoi de mieux que de partager ta maison avec ton chien en toute circonstances?

Sinon, pour les jouets c'est sur que c'est pas évident de lui faire comprendre que ceux là, c'est pas les siens...
Moi je leur ai mis un petit "panier" en osier dans lequel je range leurs jouets. Ils les ont a disposition et savent maintenant que ce qui est dans ce panier est à eux. Le reste c'est NON.
Répondre
03/03/2011, 16h13
une matinée seule ce n'est rien du tout et puis là ça fait déjà quelques jours que vous l'avez donc il va falloir qu'elle comprenne, c'est bien qu'elle se retrouve seule petit à petit en douceur.

Selon les individus et les races, les chiens ont plusieurs maîtres en général, chez moi par exemple, mes deux chiens ne font pas de différence entre moi, ma mère et mon père, ils nous obéissent à tous et veulent être câlinés et promenés par tous. Par contre, ils n'obéissent pas à mon frère et ne lui accorde pas plus d'intérêt que ça, car lui ne s'occupe pas d'eux.
Les chiens s'attachent aux personnes qui s'occupent d'eux au quotidien peu importe le nombre et obéissent à ceux-ci.

Après tu as aussi des chiens qui n'ont qu'un maître parait-il même s'ils apprécient l'ensemble de la famille. Je ne l'ai encore jamais vu, j'ai juste une amie qui a un chien qu'elle ne peut confier à personne car il est hyperattaché à elle (tu ne peux même pas le prendre en laisse sinon il se rebiffe), mais pour moi c'est juste une dérive d'hyperattachement et pas un comportement naturel.

Les chiens respectent et écoutent les enfants à condition que les mâitres (les parents) soient là à côté pour tout contrôler. Seuls, ne t'imagine pas une seconde que le chien va les prendre en considération, il sait qu'il est plus fort et plus mature qu'eux et en profitera nécessairement, d'où les nombreux accidents qui arrivent quand les enfants sont seuls avec l'animal.

Pour ma part mes chiens n'obéissent pas aux enfants et pas à tout les adultes, ils n'écoutent que nous leurs maîtres et quelques fois certaines personnes qui ont ce truc naturel qui fait que n'importe quel chien les écoute.
Répondre
03/03/2011, 17h44
merci de ton message, c'est vraiment gentil de répondre en détail , cela me guide et m'aide beaucoup.
Je vais être donc très vigilante avec mes garçons et ne pas les laisser jouer avec sans surveillance pour pouvoir contrôler les mordillements de Flora.... j'essaye de lui dire que ce n'est pas bien, mais je sais qu'elle en a besoin. je préfère lui donner un jouet plutôt que de la laisser faire sur nos pieds ou mains, car pour plus tard c'est mieux.

j'ai une grosse inquiétude: Flora est tombé sur le crane et à beaucoup aboyé surement parce qu'elle avait mal. Elle a eu peur,(moi aussi) maintenant elle va bien , mais j'ai peur que cela fasse quelque chose sans qu'on puisse le voir. dois je aller lui faire faire une radio chez le véto?

Répondre
03/03/2011, 18h15
Malheureusement on ne pourra pas te donner de réponse sure....
Si tu estimes que le choc a été suffisant pour s'inquiéter, va chez le véto.

Est-ce qu'elle a gémi, pleuré?

Nola est tombé sur la tête petite, et après elle ne marchait plus droit, elle était complètement soule, perdue...donc direct véto qui lui a fait une piqure pour résorber la commotion.

Si ta chienne va très bien, joue, marche normalement et n'a pas gémi, il y a de grande chance qu'elle n'ai rien, mais encore une fois, c'est sans certitude
Répondre
03/03/2011, 19h43
Je suis d'accord avec toi : ce n'est pas joli du tout ! mais c'est quand même bien pratique en cas de force majeure : si tu as une urgence avec un pitchoune tu ne pourras pas surveiller ton chiot, les autres bambins, etc... ce sera du stress .
Je pense que sur le long terme il vaut mieux que Flora soit habituée à être parfois mise à l'écart, qu'elle ne fait pas et ne va pas partout où elle veut quand elle veut (chiper les joujoux, mordiller, tirailler les vêtements, etc..).
Et n'oublie pas qu'un chiot ne reste pas longtemps une petite peluche et ce n'est d'ailleurs pas une peluche ni un jouet au milieu des autres.
Même si pendant des mois elle est sage et ne fait pas de bêtises, un jour ça peut la prendre elle va inventer une sottise ... ou pire...
Je ne veux pas être négative attention, mais par nature j'imagine toujours ce qui peut déraper dans une situation donnée pour essayer d'anticiper au max et prévenir les accidents.
A toi de juger selon ton environnement et bonne et belle route avec cette jolie petite Flora.
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
04/03/2011, 07h48
bonjour,
oui elle a aboyé .... mais ce matin tout va bien. nous l'avons surveillé cette nuit.
j'avais tel au véto et la clinique était de garde, donc cool. rien a déclarer ce matin elle joue bouge court comme d'hab.
elle va chez le véto mardi pour le vaccin. bonne matinée, je reviens plus tard
Répondre
04/03/2011, 14h07
C'est un petit bébé et comme tous les petits, ça ne connaît pas les interdits... donc patience, patience.... tu as tout à lui apprendre avec persévérance et tu verras au jour le jour les progrès s'accomplirent Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion